LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina / Contribution à l’effort de paix : Le canton de Tuili offre plus d’un million de francs CFA

Publié le dimanche 30 juillet 2023 à 23h12min

PARTAGER :                          
Burkina / Contribution à l’effort de paix : Le canton de Tuili offre plus d’un million de francs CFA

Les populations du canton de Tuili, dans la province du Bazèga, région du Centre-Sud, ont mobilisé la somme de 1 138 625 F CFA pour l’effort de paix. Sur initiative de Naba Siguiri, chef de canton de Tuili, et sous l’impulsion de l’Association pour le développement de Tuili (ADT), les habitants des treize villages de Tuili, toutes catégories confondues, ont décidé, dans un élan de solidarité, de répondre à l’appel du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Une cérémonie de remise symbolique a été organisée à Tuili, ce samedi 29 juillet 2023.

Le Burkina Faso fait face depuis huit ans à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, marquée par de nombreuses attaques terroristes meurtrières et des dégâts matériels importants. Ces différentes attaques ont occasionné le déplacement massif des populations des zones à fort défi sécuritaire. Dans le but de juguler cette crise, les autorités, sous l’égide du capitaine Ibrahim Traoré, ont lancé le recrutement massif de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour épauler l’armée. En plus de ce volet militaire, le chef de l’Etat a lancé un appel à contribution de tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur afin de mobiliser les ressources nécessaires pour mener cette guerre et prendre en charge les personnes déplacées internes.

Les notabilités de Tuili présentant leurs hommages au chef en marge de cette cérémonie.

Cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Individuellement ou collectivement, les Burkinabè ont manifesté leur solidarité légendaire par des dons en nature et en espèces depuis le lancement du Fonds de soutien patriotique en fin 2022. C’est le cas aujourd’hui des populations du canton de Tuili, dans le Bazèga.
En effet, sur initiative de Naba Siguiri, chef de canton de Tuili, et sous l’impulsion de l’Association pour le développement de Tuili (ADT), les populations du canton ont fait parler leur cœur. Les habitants des treize villages ont mobilisé 1 138 625 F CFA pour contribuer à l’effort de paix et pour la prise en charge des personnes déplacées internes.

Au premier plan, les trois députés de l’Assemblée législative de transition, venus soutenir leur collègue Issaka Tapsoba, originaire de Tuili.

Le chèque a déjà été remis au Trésor public au cours d’une cérémonie organisée ce samedi 29 juillet 2023 à Tuili, en présence des populations, des ressortissants du canton, des représentants des autorités provinciales et de quelques députés de l’Assemblée législative de transition (ALT). En plus de ce don en espèces, des dons en nature, notamment des habits, ont été remis au préfet du département de Kombissiri, représentant le haut-commissaire de la province du Bazèga.

Remise de dons en nature.

Selon Naba Siguiri, chef du canton de Tuili, l’objectif de cette action est de soutenir les efforts des FDS et VDP, et la prise en charge des PDI. Il s’agit aussi de soutenir les actions du gouvernement dans la lutte contre le terrorisme. « Nous avons constaté que la crise sécuritaire qui dure depuis huit ans maintenant mérite l’attention et la contribution de tous. En réponse à l’appel du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, nous avons décidé à notre manière d’aider les autorités à juguler cette crise. Nous sommes tous des victimes de cette crise. Nous ne pouvons plus dormir ; nous avons des enfants, des parents, des compatriotes qui se déplacent à cause de cette insécurité. Il y a aussi les VDP et FDS qui se battent courageusement avec les moyens de bord. Des jeunes, des vieilles, des vieux, les gens de la diaspora de Tuili ont tous contribué pour cet effort de paix. Ce n’est pas beaucoup, mais petit à petit, l’oiseau fait son nid. Les contributions continuent et seront remises au bon moment », a déclaré le chef coutumier.

Naba Siguiri, chef du canton de Tuili.

Le vœu de Naba Siguiri est que le pays des hommes intègres puisse retrouver sa paix et sa quiétude d’antan, afin que « ceux qui ont fui leurs localités puissent y retourner et ceux qui manquent du minimum n’en manquent plus ».

Le chèque a été symboliquement remis au préfet du département de Kombissiri, Hamidou Yarbanga, représentant le haut-commissaire de la province du Bazèga. Les dons en nature ont été également remis à l’autorité politique de la province, représentée par le préfet. Hamidou Yarbanga a, au nom de la haut-commissaire, remercié le chef coutumier et les populations de Tuili pour ce geste noble. « Le don est déjà arrivé à destination et ce qui est là arrivera aussi à destination. Nous souhaitons que la paix revienne dans notre pays. Au-delà du don, c’est la cohésion sociale des habitants de Tuili qui est à saluer parce c’est l’absence de cohésion qui est à l’origine de ce problème que nous vivons aujourd’hui. Nous appelons les autres villages à emboîter le pas de Tuili », s’est exprimé Naba Siguiri.

Hamidou Yarbanga, préfet du département de Kombissiri, représentant le haut-commissaire du Bazèga.

Selon Étienne Ilboudo, président de l’Association pour le développement de Tuili (ADT), cette modeste contribution témoigne de l’engagement et du soutien des populations de Tuili aux autorités de la Transition qui ont engagé une lutte sans merci contre les groupes armés terroristes qui endeuillent le pays depuis huit ans. « Par ce geste, nous avons voulu montrer au président du Faso que nous sommes à ses côtés pour la lutte qu’il a engagée contre les forces du mal. C’est également pour nous, une participation citoyenne parce que le pays travers d’énormes difficultés et nous ne pouvons pas être en marge des efforts que les uns et les autres font pour le retour de la paix. C’est une manière pour la population de Tuili d’apporter sa contribution dans cette lutte et nous sommes heureux pour ce que nous avons pu récolter et ce que nous sommes toujours en train de récolter », a expliqué Étienne Ilboudo.

Etienne Ilboudo, président de l’Association pour le développement de Tuili.

Tout félicitant l’engagement de ses frères et sœurs pour cet effort de paix, le président de l’ADT a profité de l’occasion pour les exhorter à rester unis et vigilants face à d’éventuelles incursions terroristes et déterminés afin de relever les défis de développement du canton de Tuili.

Photo de famille.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique