LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Transformation du coton : L’incubateur Burkina Textile présenté aux potentiels bénéficiaires du Centre

Publié le lundi 24 juillet 2023 à 15h06min

PARTAGER :                          
Burkina/Transformation du coton : L’incubateur Burkina Textile présenté aux potentiels bénéficiaires du Centre

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso a organisé une rencontre d’information des potentiels bénéficiaires de l’incubateur Burkina textile, ce lundi 24 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre intervient après celles de Koudougou et de Bobo-Dioulasso et a été l’occasion de présenter l’incubateur, mais aussi les conditions d’éligibilité aux potentiels bénéficiaires du Centre.

L’incubateur Burkina Textile est né d’une idée qui a germé en 2020 lors de la deuxième édition du Salon du coton et du textile (SICOT) à Koudougou. À travers cet incubateur, il s’agit d’offrir des services d’incubation et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants et structurants dans le secteur de la transformation du coton et du textile au Burkina Faso. Ces services vont de la conceptualisation du projet jusqu’à la mise sur le marché des produits finis, en passant par la mobilisation des ressources de financement et des partenaires techniques et commerciaux nécessaires pour la mise en œuvre des projets incubés, a indiqué Sirikatou Honga/Bello, gestionnaire de l’incubateur Burkina Textile.

L’incubateur Burkina Textile bénéficie de l’accompagnement financier de la GIZ à travers le Projet « Durabilité et valeur ajoutée dans les chaînes d’approvisionnement agricoles coton » (ProCoton), de l’Etat burkinabè, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso et de l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME).

Les potentiels bénéficiaire de Burkina Textile ont écouté attentivement la présentation de l’incubateur, ainsi que les conditions d’éligibilité

La gestionnaire de l’incubateur souligne que pour la première cohorte, quinze projets innovants dans le domaine de la transformation artisanale et industrielle du coton et du textile seront sélectionnés pour être accompagnés par Burkina Textile pendant 6 à 18 mois avec des modules de formation axés sur le profil des incubés. Les incubés seront sélectionnés sur toute l’étendue du territoire national et doivent être soit des petites et moyennes entreprises, soit des Start-ups du secteur du textile. Pour mettre toutes les chances de leur côté, le directeur général de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Karim Ouattara, a exhorté les potentiels bénéficiaires à présenter des projets innovants qui sortent du lot.

Conditions d’éligibilité

En plus d’avoir un projet innovant, il faut remplir certaines conditions pour être éligible comme incubé de Burkina Textile. Parmi les conditions, il faut entre autres, être Burkinabè, avoir un âge compris entre 25 et 55 ans au 31 décembre 2023, avoir une idée de projet industriel ou une entreprise existante, avoir au moins le diplôme CAP ou BEPC, ou encore le CQP ou BQP dans le domaine du textile avec une expérience professionnelle avérée, avoir une formation de préférence en lien avec son projet industriel, etc. Les projets portés par des femmes sont vivement encouragés, ainsi que les projets avec une dimension responsable significative.

Karim Ouattara, directeur général de la MEBF exhorte les potentiels bénéficiaires à présenter des projets innovants

A en croire Mme Honga, plusieurs services seront offerts aux incubés. En plus de bénéficier d’un renforcement de capacités en gestion des entreprises et d’un accompagnement à la mise en place d’outils de gestion des entreprises, ils bénéficieront aussi entre autres, d’un accompagnement afin d’améliorer la qualité des produits issus de l’incubation, de voyages d’immersion et/ou de prospection au plan national ou international, d’action de réseautage, d’appui-conseils dans la mobilisation de ressources, etc.

L’ensemble de ces services déployés par Burkina Textile au profit des incubés a un coût moyen de 250 millions de F CFA par an, soit environ 17 millions par incubé. Une contribution de deux millions est cependant demandée à l’incubé.

Où et quand postuler

L’appel à projet sera en ligne et pour postuler, il faut renseigner un formulaire de candidature du 1er au 31 août 2023. La publication des résultats est prévue pour le 2 octobre 2023.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique