LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

Publié le dimanche 23 juillet 2023 à 21h56min

PARTAGER :                          
Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

Dans ce communiqué signé ce samedi 22 juillet 2023, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) informe l’opinion publique nationale et internationale que son leader de la jeunesse dans la région du Centre, membre de son Bureau politique national et ancien député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, a été enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou le vendredi 21 juillet 2023.

COMMUNIQUE DE L’UPC SUR L’ENLEVEMENT DE L’HONORABLE ISSOUF NIKIEMA

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) informe l’opinion publique nationale et internationale que son leader de la jeunesse dans la région du Centre, membre de son Bureau Politique National et ancien député-maire de Komsilga, Honorable Issouf NIKIEMA, a été enlevé par des hommes encagoulés en plein Ouagadougou ce vendredi 21 juillet 2023. Honorable NIKIEMA se rendait à la prière de vendredi quand il a été enlevé.

L’UPC condamne fermement cet enlèvement contraire à l’Etat de droit, et exige la libération immédiate de l’Honorable Issouf NIKIEMA.

Notre parti ignore, à ce stade, les raisons et les auteurs de cet acte crapuleux.
Il exige des autorités compétentes, garantes de la liberté des citoyens et du respect de leurs droits, de situer rapidement l’opinion nationale et internationale sur la question.

L’UPC suit la situation de près, et tiendra les uns et les autres informés de toute évolution qui surviendrait dans ce dossier.

Ouagadougou, le 22 juillet 2023

Le Secrétariat National à l’Information et à la Communication de l’UPC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2023 à 13:42, par reformes_de_femi En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Est-ce à dire que les rissi-rissi n’ont plus le monopole des manifestations au Burkina ?

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 13:50, par Gongoni En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Non, non, pas ça encore dans notre pays .Cela fera la deuxième personne enlevée en très peu de temps à OUAGADOUGOU et de la même manière et selon le même scénario .
    Qui sont donc ces personnes encagoulées qui se livrent à ces enlèvements, même en plein jour et que nos FDS, notamment la gendarmerie ou la police n’arrivent pas à arrêter ? .
    Qu’on ne me dise pas en outre ,que ces enlèvements sont l’oeuvre de nos FDS ( gendarmerie ou police) sur ordre des plus hautes autorités actuelles ? Et à qui croit -on rendre service avec de tels actes ?.
    Vivement ,que le président IB et son gouvernement fassent la lumière et toute la lumière sur ces enlèvements, quand même bizarres en plein OUAGA , pour prouver leur innocence dans ces affaires . Attention ,attention quelques soient les motivations des personnes qui se livrent à ces enlèvements ,elles ont intérêt à mettre immédiatement fin à leur sale besogne .
    Et si ,comme le susurrent certaines rumeurs, ce seraient des personnes qui se disent partisans du pouvoir actuel ,alors là, elles ne rendent pas du tout service au président IB, et celui -ci gagnerait à agir fermement vite et très vite pour faire identifier et arrêter ces personnes pour les livrer à la justice ,afin qu’elles répondent de leurs actes . On a assez de problème avec le terrorisme ,alors n’en rajoutons pas au climat déjà suffisamment délétère .

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 14:12, par HA En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Je suis cette affaire de près. Qui sont ces hommes encagoulés ? Des terroristes ou des gens de notre forces de sécurité ?

    Du courage à tous !

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 16:09, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Pendant le coup d’état des MPSR il y avait déjà des hommes en cagoule. Même IB se masquait comme Goîta. C’est devenu la mode et malheureusement des bandits peuvent s’en inspirer.
    Mais vu le profil de Issouf Nikiema on tous deviner le profil de ses geôliers. Ça ne m’étonnera pas que ce soit des gens que nous payons avec nos impôts.
    C’est le nouveau Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 17:13, par reformes_de_femi En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Courage au député.
    Il n y a pas d’escadrons de la mort à Ouagadougou et il y en aura pas.
    Comme vous j’avais voulu me taire, boire tranquille mon lait, et dire, c’est pas mon père (je vais donner les droits d’auteur).
    Mais on ne se taira jamais.
    Nous saluons la victoire éclatante des habitants de Nagrin sur qui on sait, il y a quelques mois.

    Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 17:23, par Citoyen indigné En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Arrêtez les mises en scène ridicules ! Encore une trouvaille des ennemis de notre peuple qui ne veulent pas du tout qu’on en finisse avec le terrorisme ! On a bien compris le jeu ! Mais la "série" (film) ne sera pas un succès de Hollywood ou de Nollywood ! Un enlèvement en plein jour par des gens en cagoules et personnes n’a pu les suivre et les localiser. C’est pour dire que sous la pression du Peuple, on a libéré votre honorable député. C’est trop grossier comme montage et ça se voit ! En quoi votre honorable député est une menace pour ce régime de la Transition. Pourquoi accuser les autorités de la Transition de laxisme dans la protection des citoyens ? Le Parti UPC n’a-t-il notamment son Président n’a-t-il participé à la gestion du pouvoir depuis 30 ans ? Qu’avez-vous fait ? Kooo, des manifestants exigent la libération de l’honorable député ! Il est dans quelle prison pour que vous exigez des autorités sa libération ? Pauvre Burkina, les occidentaux comme mes amis Tanga et Kwilga ne peuvent que rire à gorge déployée ! Encore un faux dossier pour distraire les Burkinabè et les détourner de la guerre ! Au lieu de manifester, participez à la recherche de votre soi-disant prisonnier !

    Répondre à ce message

    • Le 22 juillet 2023 à 18:56, par vérité En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

      Tu n’es pas seulement un citoyen indigné mais frustré...si de pareilles pratiques s invitent dans la cité, personne n’en sera épargnée...si o. Venait à violenter et kidnapper ton proche de la sorte auras tu le courage de pondre un tel commentaire. Les 30 ans du pouvoir je pense c’est un militaire à la tête...du reste vous pouvez créer un autre monstre comme le noir n’apprend pas assez du passé même récent

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2023 à 09:02, par kwiliga En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

      Bonjour Citoyen indigné,
      Ah, mais de mon côté, j’ai déjà commencé à participer à la recherche.
      Dans cet objectif, je dresse mon chien pour le spécialiser dans la recherche de personnes enlevées sans mandat, sans justification officielle,... ce qui me semble une fonction pleine d’avenir dans notre beau pays.
      Cher Citoyen indigné, vous serez assez aimable de préciser qui sont ces "ennemis de notre peuple", qui se livrent à des "mises en scène ridicules" et si, par un quelconque hasard, nous arrivions à avoir le fin mot de l’histoire, s’il s’avérait que cet ex-honorable ait été enlevé par des représentants de nos autorités ou des affidés du pouvoir en place, aurez vous le courage de déclarer ici clairement, qu’ils sont des "ennemis de notre peuple" ?
      Pour ma part, s’il est un jour avéré que cet enlèvement était l’œuvre des terroristes, de délinquants, de commandos français appuyés par des valets de l’impérialisme,... par les sbires du grand complot mondial, je m’engage ici même à faire mon mea culpa et à présenter mes excuses à nos autorités et à vous-même, quant à mes nocives hypothèses.
      Et pour rappel, contrairement à de nombreux internautes qui s’expriment ici, je vis à Koudougou et dans ses environs, non loin de Youlou ou de Dassa et je sens clairement le djihad qui se rapproche de moi et de mes voisins... et vous ?

      Répondre à ce message

  • Le 22 juillet 2023 à 17:38, par Bebeto En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Ce Mr étant un Homme politique, c’est possible que la cause de son enlèvement soit un règlement de compte. Surtout qu’il y a eu un litige à la mairie de Komsilga ou les protagonistes se sont rendus en justice. Entre temps, la mairie de Komsilga fut même fermée à cause du litige politique.
    Autrement je dirai que c’est un simulacre d’enlèvement. Les Hommes politiques Burkinabè n’ont pas peur de Dieu.
    Qu’on laisse la justice faire son travail.

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 10:53, par Le cdp-bis En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Si c’est une mise en scène, elle va se terminer comme elle a commencé ! Certains se sont auto-proclamés "tout-puissants" de ceci ou de cela, il n’y a pas longtemps, certains rasent les murs aujourd’hui et malgré tout, les gens n’apprennent rien en terme de leçon ! Que ce Mr se retrouve lui-même ou qu’il soit retrouvé, c’est notre souhait ! On est toujours là ensemble !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 13:01, par Tan-bédré En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Toute privation de liberté pour un homme est un acte condamnable ! Ce qui est vraiment très malsain ici, c’est que certains accusent d’office le régime en place d’organiser ces enlèvement et ça, personne ne peut convaincre grand monde de cela ! Quoiqu’on fasse la vérité sera connue un jour ou l’autre. Ce n’est pas les agitateurs de tous bord qui pourront masquer quoique soit !

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 17:04, par SOME En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Rien que le fait que ce soit le parti politique qui se soit emparé de cette affaire dit tout. Ce citoyen Nitiema, fut-il un militant de l’UPC, est un citoyen burkinabe et a ce titre il appartient aux forces de securité publique et de justice de prendre cette affaire en main. En quoi vous vous sentez plus concernés que ces autorités pour deja pondre un communiqué, et ensuite les menacer ?

    Votre demarche dit tout de votre plan. Apres les echecs divers, les ennemis reviennent avec d’autres acteurs sous d’autres formes pour le meme objectif. Apres les ethnico tribalistes religieux (les peul Vs les mossi), voici les politico religieux (UPC musulmans), l’on revient tenter de demarrer la guerre civile ethnique et religieuse. Si diabre a toujours ete un pietre politicien, là il a touché le fond inacceptable, a jouer ce jeu là au profit de la france et des occidentaux.
    SOME

    Répondre à ce message

  • Le 23 juillet 2023 à 21:39, par Kwilga le gaulois En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    A force de prendre les autres comme des "moins-que-rien" fait que certains internautes pondent des analyses banales qui sont vraiment à leur image ! Pourquoi c’est le Parti politique de l’ancien Maire qui pond ce communiqué tendancieux qui à la limite accusé les autorités actuelles d’être responsables de l’enlèvement de leur militant ? Pourquoi l’UPC ne dit rien sur les conditions de l’enlèvement de leur militant ? Pourquoi 5 ou 10 voire tous les musulmans qui allaient à cette mosquée pour la prière du vendredi n’ont pas été enlevés ? Si on doit blâmer l’Etat de n’avoir pas assurer la sécurité de Mr l’ancien Maire, alors, exigeons dès après que toutes les mosquées, toutes les églises, tous les temples, toutes les synagogues et tous les autres lieux de culte des religions dites traditionnelles soient désormais gardées et sécurisés et que chaque citoyen ait un garde du corps affecté par l’Etat. Nous prions pour que Mr l’ancien Maire soit retrouvé sain et sauf que ce fut le cas pour l’autre qui a été enlevé puis relâché sans que personne ne puisse même dire à l’opinion publique comment il a été relâché. Si cet événement est fait à dessein pour discréditer le pouvoir actuel, c’est raté. Mettons-nous à la tâche pour le retrouver au lieu de marcher dans la rue comme si c’est les forces de l’ordre qui l’ont emprisonné et que sa prison est localisée ! Pauvre de nous !

    Répondre à ce message

  • Le 24 juillet 2023 à 07:23, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : L’ex député-maire de Komsilga, Issouf Nikiéma, enlevé par des hommes encagoulés à Ouagadougou

    Dieu fasse qu’on le retrouve !
    Mais le burkinabè á un diabolique talent ! Hum, " .....á été enlevé quand il allait à la PRIÈRE ou MOSQUÉE " . Hum, le but recherché c’est quoi au fait ? Vous êtes témoins et vus ne daignez pas porter l’assistance nécessaire ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique