LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Journées promotionnelles du lait des Hauts-Bassins : La 2e édition se penche sur les difficultés qui minent la filière

Publié le mardi 18 juillet 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Journées promotionnelles du lait des Hauts-Bassins : La 2e édition se penche sur les difficultés qui minent la filière

La deuxième édition des Journées promotionnelles du lait (JPL) de la région des Hauts-Bassin se tient du 18 au 20 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Les activités de ces journées promotionnelles ont été officiellement lancées ce mardi 18 juillet à travers l’ouverture de la foire d’exposition à la place Tiefo Amoro. Ces JPL sont placées sous l’égide de la Société coopérative simplifiée des transformateurs de lait (NEEMA) et les producteurs de lait des Hauts-Bassins.

C’est fort du franc succès qu’a connu la première édition des journées promotionnelles du lait (JPL) de la région des Hauts-Bassins, que les acteurs de cette filière ont décidé de la tenue de cette deuxième édition, du 18 au 20 juillet à Bobo-Dioulasso. Ces journées sont placées cette année sous le thème : « Valorisation du lait local, défis et perspectives pour l’alimentation des populations rurales et urbaines de la région des Hauts-Bassins ». Ce thème témoigne de l’engagement de toutes les parties prenantes au niveau régional à faire de la transformation des productions une priorité afin de créer plus de valeur ajoutée, des emplois et diversifier les produits de consommation.

Les officiels présents à la cérémonie d’ouverture officielle des Journées promotionnelles du lait

Ces journées sont un cadre de promotion par excellence du lait local, mais aussi de réflexion pour trouver des solutions aux difficultés qui minent cette filière. Durant ces trois jours, il sera question de panels sur des thématiques en lien avec la filière, des expositions-ventes de produits laitiers, le tout couronné par une remise d’attestation de reconnaissance aux meilleurs acteurs. Véritable plate-forme d’échanges et de communication, trois thématiques sont retenues pour alimenter la réflexion au cours des panels.

Le premier thème porte sur « Alimentation des vaches lactantes en saison sèche : Quelles stratégies pour contrer les effets de la sécheresse ? » ; le deuxième sur « Génétique et environnement : atouts et contraintes de l’amélioration génétique des races laitières dans les Hauts-Bassins » et le troisième sur « Commercialisation, marketing et financement de la chaîne de valeur lait local : Quelles stratégies pour conquérir le marché dans un contexte de défi sanitaire et sécuritaire ». Cette édition est placée sous la présidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, représenté à cette cérémonie par le secrétaire général de la province du Houet, Idrissa Gansoré.

La remise symbolique du don de lait aux enfants pensionnaires de l’hôpital Souro Sanou

Dans son allocution, il a souligné que le lait local contribue énormément à l’économie des ménages pastoraux et à la sécurité alimentaire des populations du Burkina Faso. Conscient de cette énorme contribution et malgré le contexte sécuritaire difficile, le gouvernement s’est engagé à faire développer la filière laitière. « Cet engagement s’est traduit par la formation des acteurs, leur dotation en équipements et la subvention financière pour accompagner la modernisation des fermes de production et des unités de transformation du lait local dans notre région », a-t-il laissé entendre.

Ces initiatives visent à accroître les productions animales afin d’assurer la diversité des produits pour les populations. Il a saisi cette occasion pour adresser ses remerciements à l’ensemble des acteurs de cette filière qui œuvre à son développement. Il les invite également à redoubler d’efforts et d’initiatives en vue de donner à cette filière toute sa place dans l’économie nationale.

Promouvoir les produits laitiers dans les Hauts-Bassins

Selon les acteurs de la filière, la région des Hauts-Bassins est une zone favorable à la production du lait. Cependant, cette filière fait face à de nombreuses difficultés telles que le manque de ressources financières et la méconnaissance des valeurs intrinsèques du lait local par les populations. « Ces populations ignorent pour la plupart que le lait cru valorisé est plus riche et nutritif que le lait en poudre importé et malheureusement prisé par toutes les couches sociales », a déploré Nour Al Ayatt Ouédraogo, président de l’interprofession lait du Burkina.

Nour Al Ayatt Ouédraogo, président de l’interprofession lait du Burkina, expliquant que cette filière fait face à de nombreuses difficultés

C’est de ce constat que l’interprofession a initié les journées promotionnelles du lait qui sont à leur 2e édition dans la région des Hauts Bassins. L’objectif de ces journées, selon lui, est de contribuer à une meilleure promotion des produits laitiers locaux et leur prise en compte dans les politiques de développement. « Il s’agira de développer des stratégies pour sécuriser la production, la collecte, la transformation et la commercialisation du lait local et des produits laitiers. C’est le lieu d’échanger sur les sujets qui seront développés en vue de proposer des recommandations pertinentes dont la mise en œuvre permettra une avancée significative de la filière », a-t-il souligné.

Au nom des parrains, Hamado Ouédraogo, coordonnateur national du Programme de développement durable des exploitations pastorales du Burkina Faso, a salué cette initiative

Au nom des parrains de cette édition, Hamado Ouédraogo, coordonnateur national du Programme de développement durable des exploitations pastorales du Burkina Faso, a salué cette initiative. Il affirme que « promouvoir la valorisation et la consommation du lait local est une initiative louable car le lait est un aliment complet et participe à la sécurité nutritionnelle des populations ». A l’en croire, en acceptant le parrainage de cette édition, le PDPS veut témoigner sa détermination à appuyer davantage les producteurs et les autres professionnels de la filière lait dans la réalisation de leurs actions de développement.

Cette cérémonie d’ouverture des JPL a été ponctuée par des allocutions, des prestations de troupes de danse et sketch de sensibilisation. Elle a été l’occasion pour ces acteurs de la filière de faire don d’une importante quantité de lait aux enfants pensionnaires de l’hôpital Souro Sanou.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique