LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Schéma régional d’aménagement du Nord : Le cabinet A.C.I/D SA et les autres acteurs accordent leurs violons

Publié le lundi 17 juillet 2023 à 12h01min

PARTAGER :                          
Schéma régional d’aménagement du Nord : Le cabinet A.C.I/D SA et les autres acteurs accordent leurs violons

Le processus d’élaboration du Schéma régional d’aménagement et du développement durable du territoire (SRADDT) de la région du Nord a officiellement été lancé le 14 janvier 2023 à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. C’est le cabinet d’Appui conseil international pour le développement (cabinet A.C.I/D SA) qui est chargé de conduire les travaux.

La région du Nord sera dotée d’un schéma régional d’aménagement et du développement durable. L’atelier de cadrage et de lancement du processus d’élaboration de ce schéma a eu lieu le 14 juillet 2023 à Ouahigouya. L’objectif de cet atelier était, entre autres, de permettre à la commission régionale d’aménagement et de développement durable du territoire et aux acteurs impliqués dans le processus, d’avoir une compréhension commune des termes de référence de l’étude, de faire une meilleure connaissance de l’organisation du travail, de la méthodologie proposée et des dispositions prises par le consultant en vue d’assurer un bon déroulement de l’étude. Pour l’occasion, les membres de la commission régionale d’aménagement et de développement durable du territoire, les responsables des projets et programmes dans la région, des personnes ressources, les coordinations régionales des OSC, ont été conviés.

Hamed Fulgence Kafando, administrateur général du cabinet A.C.I/D SA, le bureau d’étude en charge d’élaborer le SRADDT/N

A en croire l’administrateur général du cabinet A.C.I/D SA, Hamed Fulgence Kafando, neuf experts ont été mobilisés pour conduire les travaux. Ce fut l’occasion pour lui de présenter aux participants les objectifs, la méthodologie et le chronogramme du déroulement de la mission. A l’entendre, ce sont les acteurs locaux qui vont exprimer les besoins en faisant des propositions concrètes par rapport à ce qu’ils souhaitent comme visage de la région dans les 20 à 25 années à venir. « Pour avoir un document de qualité qui réponde aux attentes de la région, nous attendons de leur part, des critiques, des suggestions et des informations fiables. Les meilleurs experts ont été recrutés à cet effet. Et je pense que nous allons livrer un schéma directeur de meilleure qualité », a indiqué le consultant, par ailleur administrateur général du cabinet A.C.I/D SA , Hamed Fulgence Kafando.

Pour le directeur régional de l’économie et de la planification du Nord (DREP/N), Sanoussa Sawadogo, le SRADDT est un instrument de planification spatiale nationale aux principes directeurs duquel la région doit se conformer. Il comporte trois grandes étapes, dont la phase préparatoire (trois mois), l’élaboration (six mois) et la validation (trois mois).

Une photo de famille à l’issue des travaux

Dans son discours de clôture, Raymond David Valentin Ouédraogo a laissé entendre que le schéma d’aménagement et de développement durable s’inscrit dans la volonté politique du gouvernement, de doter chaque région d’un visage moderne adapté au contexte. Il a convié les membres du comité à faire preuve d’abnégation afin d’être à la hauteur des attentes des fils et filles de la région.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique