LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Examen du BQP 2023 : La Boucle du Mouhoun abrite pour la première fois les épreuves théoriques

Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Examen du BQP 2023 : La Boucle du Mouhoun abrite pour la première fois les épreuves théoriques

Le lancement officiel de l’administration des épreuves théoriques de l’examen du Brevet de qualification professionnelle (BQP) session de 2023 a eu lieu ce mardi 11 juillet 2023 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Le gouverneur Babo Pierre Bassinga a donné le top de départ à l’agence régionale de la formation professionnelle.

Après les examens et concours du BEPC, BEP, CAP, CEP et le Baccalauréat, voici celui du BQP (Brevet de qualification professionnelle). Le début de l’administration des épreuves théoriques dudit examen est intervenu dans la matinée de ce mardi 11 juillet 2023. C’est l’agence régionale de la formation professionnelle de la Boucle du Mouhoun qui a abrité la cérémonie de lancement présidée par le gouverneur Babo Pierre Bassinga.

Dans ce centre, 17 candidats composent dans la branche professionnelle de la « coupe-couture » pour l’obtention de leur parchemin de qualification. A cette catégorie professionnelle, il faut ajouter la menuiserie métallique, la construction, la coiffure, l’électricité bâtiment et bien d’autres. A l’endroit de tous les candidats, au nombre de 53, le gouverneur a déclaré que les regards des filles et fils de la région sont aujourd’hui rivés vers eux. Comme quoi, ils ont la lourde responsabilité de défendre l’image de la Boucle du Mouhoun à cette compétition. « Je souhaite véritablement qu’à la proclamation des résultats, tous les candidats soient déclarés admis définitivement », a-t-il formulé. Pour lui, les futurs lauréats, pour ce qui est de la profession de la coupe-couture, pourront faire valoir leurs talents et compétences dans la valorisation du tissu « Faso danfani », une décision, précise-t-il, déjà actée par les plus hautes autorités du Burkina Faso.

Ici, des candidats avant l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve théorique

Selon le directeur régional en charge de l’emploi de la Boucle du Mouhoun Siembou Zerbo, la région fait sa première expérience d’abriter l’administration des épreuves théoriques de l’examen du BQP session de 2023. Ce dernier a laissé entendre que le BQP est un diplôme qui permet de rassurer ses détenteurs du métier qu’ils ont appris et de les rassurer aussi qu’ils sont des acteurs clés qui maîtrisent leur domaine. Il a expliqué que pour passer l’examen, le candidat doit au préalable être titulaire d’un CQP (Certificat de qualification professionnelle) ou pour des candidats évoluant déjà dans un métier, disposer des connaissances du niveau de la classe de troisième. Monsieur Zerbo avoue être sûr d’une chose, « le parchemin du BQP ouvre des portes à celui qui le détient. Avoir un titre de qualification dans son métier a réellement un avantage », a martelé le directeur régional.

Débutée ce 11 juillet 2023, l’administration des épreuves théoriques de la présente session va se poursuivre jusqu’au 18 juillet prochain. Le premier sujet a porté sur la gestion et c’est l’épreuve de dessin de mode qui va mettre fin à la composition selon le programme.

Yacouba SAMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique