LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de la Santé : M. Yoda rend hommage à ses collaborateurs

Publié le jeudi 9 février 2006 à 03h33min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Santé, Alain Bédouma Yoda a présenté ses vœux de nouvel an aux partenaires techniques et financiers de son département, mardi 07 février 2006 à Ouagadougou. A l’occasion, un hommage a été rendu à la représentante par intérim en fin de mission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Djamila Cabral.

Pour la première fois, depuis son arrivée à la tête du ministère de la Santé, Alain Bédouma Yoda a présenté ses vœux aux partenaires techniques et financiers de son département. Avant tout, il a fait le point des résultats engrangés grâce à leurs appuis multiformes.

Il ressort que l’offre des services de santé s’est améliorée quantitativement et qualitativement, le nombre de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), de Centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA) et d’hôpitaux a augmenté. M. Yoda a relevé également parmi les acquis, la formation du personnel sanitaire et le renforcement de son ministère sur divers plans.

« C’est grâce à votre présence constante à nos côtés que nous sommes arrivés jusque-là à maîtriser des fléaux annuels qui, sans les plans de riposte que vous soutenez, provoqueraient des milliers et des milliers de morts au Burkina Faso » ; a-t-il ajouté. M. Yoda a donc remercié ses collaborateurs qui sont entre autres, des professionnels de la santé, l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour les populations (UNFPA), mardi 7 février 2007 à Ouagadougou. Il a souhaité que leur partenariat efficace se poursuive et se renforce davantage au cours des années à venir. M. Yoda a émis également le vœu d’escompter cette année une amélioration de la santé des Burkinabè.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, porte-parole des partenaires, Joan French, après avoir exprimé les vœux traditionnels de santé, de bonheur et de prospérité à M. Alain Bédouma Yoda, l’a félicité pour sa reconduction aux commandes du ministère.

Hommage à Dr Cabral

Au-delà de la présentation des vœux des uns et des autres, la cérémonie a été l’occasion pour le ministre de la Santé et ses interlocuteurs de rendre un hommage à la représentante par intérim de l’OMS, Dr Djamila Cabral.

Tour à tour, les intervenants ont reconnu les mérites de celle-ci. Pour Mme French, elle a joué pleinement sa partition dans le plaidoyer en faveur de la population burkinabè, notamment dans la crise ivoirienne, la méningite et la lutte contre le SIDA. « Recevez de nous tous, un merci chaleureux et nos souhaits les plus sincères pour la continuation d’une carrière lumineuse » a-t-elle laissé entendre à l’endroit de Dr Cabral.

Le ministre de la Santé quant à lui, a témoigné sa reconnaissance à l’ancienne intérimaire de l’OMS pour le travail qu’elle a abattu lors de son séjour au Burkina Faso. En réponse aux intervenants, Dr Cabral, très émue, a affirmé que ce passage lui a été enrichissant tant du point de vue professionnel que personnel. Témoin des efforts constants des partenaires techniques et financiers du ministère dans le développement sanitaire du Burkina Faso, elle les a invités à poursuivre dans la même dynamique afin de parvenir au bien - être des populations. Après 5 ans d’activité dans ce pays, Dr Cabral cède sa place au Béninois, Baba Moussa, pour rejoindre l’antenne régionale de l’OMS à Brazzaville (Congo).

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)>br>
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique