LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ministère de l’Action sociale : Pour une valorisation du service social

Publié le jeudi 9 février 2006 à 03h33min

PARTAGER :                          

Le personnel du ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN) a présenté ses vœux les meilleurs à Mme Pascaline Tamini, son nouveau ministre. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du ministère.

Depuis votre prise de service le 12 janvier 2006, vous vous êtes attelée à rencontrer l’ensemble des structures du département pour mieux connaître les responsables, découvrir les dossiers et impulser une orientation pour relever les défis pour la mise en œuvre de la politique sociale du gouvernement », a laissé entendre le secrétaire général du ministère de l’Action sociale et de la Solidariténationale (MASSN), M. Jérôme Yaméogo à l’adresse du ministre.

Après avoir adressé au ministre Pascaline Tamini les félicitations du personnel, toujours au nom du personnel, M. Jérôme Yaméogo a présenté à elle et aux siens, les vœux de santé, de plein épanouissement et de réussite totale dans sa mission.

M. Yaméogo s’est réjoui des résultats positifs enregistrés en 2005, grâce à l’implication efficace de chaque maillon de la chaîne (l’ensemble du personnel) et ce, en parfaite collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Au nombre des acquis, il a cité, la finalisation du document d’analyse situationnelle du secteur de l’Action sociale, la tenue des états généraux du secteur de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, la tenue de deux conseils d’administration du secteur ministériel (CASEM), le début d’effectivité des indemnités de sujétion et des indemnités des directeurs de garderie, le taux satisfaisant d’exécution du budget national et des fonds PPTE.

M. Yaméogo a, par ailleurs, salué la distinction honorifique de neuf agents du MASSN dont quatre dans l’Ordre du mérite et cinq dans l’Ordre national.
Le ministre, pour sa part, a invité tout le personnel à s’investir davantage pour une meilleure valorisation du service social. « Certes, nos moyens sont insuffisants, au regard du challenge que nous devrons relever. Cependant, par notre persévérance et notre capacité à exploiter judicieusement ce qui est mis à notre disposition et plus que tout par notre solidarité et notre attachement à servir la cause des déshérités et de ceux en détresse, nous remplirons, j’en suis sûre, nos missions ».

Pour Mme Tamini, la détermination du MASSN devra se traduire concrètement non seulement par une assistance matérielle avec le peu de moyens mis à sa disposition, mais surtout par le reconfort moral à apporter à son public cible « l’assistance sociale, qui est d’abord et avant tout le cœur, la compassion, le partage », a dit le ministre. De son avis, le département de l’Action sociale doit s’inscrire dans la lutte contre la pauvreté en mettant l’accent sur la promotion sociale de développement.

A l’endroit des services techniques, elle a insisté : « j’attends de chaque service technique, des innovations majeures à même de dynamiser et de valoriser à long terme nos interventions sur le terrain ».S’adressant à tou les invités elle leur a souhaité : « faisons en sorte que les personnes vulnérables moralement, physiquement, matériellement soient au centre de nos préoccupations ». Aussi, a-t-elle invité chacun à jouer sa partition pour le bon fonctionnement du service social.

Aimée Florentine KABORE (kaborette @yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique