LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Santé : Lancement du projet de recherche « Stop-NCD » pour lutter contre les maladies non transmissibles

Publié le mardi 4 juillet 2023 à 17h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Lancement du projet de recherche « Stop-NCD » pour lutter contre les maladies non transmissibles

Les activités du Centre de recherche en santé mondiale pour le renforcement des capacités de lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest (Stop-NCD) ont été lancées officiellement le vendredi 30 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement a été une occasion de présenter le projet à toutes les parties prenantes, pour une meilleure appropriation.

Les maladies non transmissibles (MNT) telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète deviennent de plus en plus la principale cause de mortalité en Afrique subsaharienne. Ce, à cause des faiblesses dans la mise en œuvre des mesures essentielles de lutte, notamment la prévention, le diagnostic et les soins. Les MNT, également connues comme étant des maladies chroniques, sont des maladies qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. 35%, c’est le pourcentage au Burkina des décès dus au MNT.

Les participants à la cérémonie de lancement du projet Stop-NCD

Plusieurs facteurs de risques sont connus dont le tabac, l’alcool, le régime alimentaire déséquilibré, l’inactivité physique, la faible consommation de fruits et légumes, etc. Malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires pour lutter contre ces maladies, des problèmes demeurent dans la prise en charge. En outre, la gravité de ces maladies et les possibilités thérapeutiques existantes ne sont pas suffisamment connues de la population. Des statistiques qui appellent toutes les parties prenantes dont les chercheurs, les partenaires techniques et financiers, les décideurs et les communautés à prendre en compte les maladies non transmissibles. Il faut donc vite agir pour renverser la tendance d’où la nécessité de mener des études.

C’est ainsi que le Burkina Faso, le Ghana et le Niger ont reçu un financement du National institute for health and care research (NIHR) dans le cadre de la recherche sur les maladies non transmissibles pour créer le Centre de recherche en santé mondiale pour le renforcement des capacités de lutte contre les maladies non transmissibles en Afrique de l’Ouest (Stop-NCD).

Ce projet vise à s’attaquer au fléau des MNT sur une période de cinq ans. À en croire les acteurs dudit projet, ce centre de recherche développera les compétences des chercheurs et des cliniciens locaux et gérera un programme de doctorats et de masters afin de fournir une formation formelle aux étudiants dans les trois pays par le programme de recherche-action.

La photo de famille à l’issue de la cérémonie de lancement du projet Stop-NCD

L’objectif du projet « Stop NCD » consiste en une recherche-action interdisciplinaire en consortium visant à construire de solides connaissances des contextes nationaux pour coproduire et évaluer consécutivement des paquets d’interventions avec les parties prenantes, avec un renforcement continu des capacités institutionnelles, individuelles et collectives et un partage des leçons apprises pour des actions préventives et curatives plus efficaces de lutte contre les MNT au Burkina Faso.
L’institution partenaire du projet au Burkina Faso est l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUB), qui est un établissement privé d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Dr Maurice Yaogo, enseignant permanent à l’UCAO-UUB, chercheur senior en sciences sociales, politiques et systèmes de santé, est le coordonnateur du projet au Burkina Faso. Il a rappelé que le projet Stop-NCD comporte deux volets importants. « Il s’agit d’une part de la recherche pour apporter des preuves de ce qu’on ne connaît pas sur la situation dans le pays, concernant ces maladies. Et à partir de cette analyse de la situation, essayer de rassembler les parties prenantes, tous ceux qui peuvent jouer un rôle pour lutter contre ces maladies, pour réfléchir à quelque chose qu’on peut mettre en place et qui est adapté à notre contexte », a-t-il expliqué.

Dr Maurice Yaogo, coordonnateur du projet au Burkina Faso, a rappelé que le projet Stop-NCD comporte deux volets importants

Avant de poursuivre : « Le volet action sera mis en œuvre dans certaines parties du pays et la recherche va continuer à analyser, évaluer, ce qui se passe pour tirer des leçons dans la but d’apporter des preuves à ceux qui peuvent décider dont le ministère de la Santé, à toutes les personnes engagées sur le terrain. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique