LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Médias : Déni Voice, une web TV-radio consacrée aux enfants, voit jour

Publié le vendredi 23 juin 2023 à 17h37min

PARTAGER :                          
Burkina/Médias : Déni Voice, une web TV-radio consacrée aux enfants, voit jour

La web télé et radio dénommée « Déni Voice » a lancé officiellement ses activités le jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou. Le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo et le président du Conseil supérieur de la communication CSC), Abdoulazize Bamogo, ont présidé la cérémonie d’inauguration.

La famille des médias au Burkina Faso s’agrandit. Il y a désormais une nouvelle web télé et radio : « Déni Voice ». Ce média se veut une tribune pour les enfants, même les plus démunis, pour faire entendre leur voix sur les sujets qui les concernent directement.

Déni Voice veut informer les enfants et les jeunes sur les droits à travers des contenus adaptés. Pour ce faire, le média va produire et diffuser du contenu éducatif, notamment sur les valeurs civiques, de citoyenneté, de paix, de protection de l’environnement, etc.

Les programmes de Déni Voice sont : Déni Infos ; Le journal ; Apprendre à entreprendre ; Le kôrô parle ; Retour de voyage ; Synthèse de lecture ; Restez branchés ; Trésor féminin de jeunesse ; et Le citoyen avec C.
En lançant officiellement ce média 100% enfants et jeunes, les initiateurs veulent informer le public qu’il existe désormais un espace d’exercice du droit à l’expression des enfants.

A l’inauguration, les journalistes de Déni Voice ont interviewé les officiels.

« Combler un important gap »

Déni Voice est le "bébé" de Action-CiDep (Action citoyenne pour le développement et la paix), qui a remplacé l’AJDD/BF (Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso).

Selon le président de Action-CiDep, Cheick Fayçal Traoré, Déni Voice « vient, sans prétention aucune, combler un important gap ». Il s’agit de « l’invisibilité et l’inaudibilité de la majorité du peuple burkinabè ». En se basant sur les statistiques démographiques du Burkina Faso (60% ont moins de 24 ans), il a fait remarquer que les jeunes sont « les plus absents partout où se prend la décision ».

Président la cérémonie d’inauguration de ce média, le responsable du Conseil supérieur de la communication CSC), Abdoulazize Bamogo, a félicité les initiateurs pour la création de ce média. « La web TV-radio Déni Voice jouera un rôle essentiel dans la réalisation du droit des enfants », a-t-il indiqué.

Le président d’Action-CiDep, Cheick Fayçal Traoré (à gauche), le président du Conseil supérieur de la communication CSC), Abdoulazize Bamogo (au centre) et le ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo (à droite).

Une utilisation vertueuse des médias

En saluant à sa juste valeur cette initiative, le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est dit convaincu que cette plateforme sera un tremplin d’expression des enfants, une tribune d’interpellation citoyenne et un cadre d’affirmation des enfants et des jeunes.

Dans son discours, le ministre de la communication a insisté sur l’utilisation saine de cette initiative par les jeunes. « Car l’un des combats au niveau de mon département est de promouvoir une utilisation vertueuse des médias notamment les réseaux sociaux qui doivent être des opportunités et non des fléaux pour nos enfants », a-t-il déclaré.

Une vue de l’équipe de Déni Voice.

Il faut noter que l’inauguration de Déni Voice marque également les 15 ans de l’AJDD devenue Action-CiDeP. Déni Voice est aussi le fruit du partenariat entre Action-CiDeP et l’ONG Save the Children, qui a marqué sa présence à cette cérémonie.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines