LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tabaski 2023 : A Ouagadougou, les musulmans ont prié pour la paix et pour les soldats au front

Publié le mercredi 28 juin 2023 à 22h55min

PARTAGER :                          
Tabaski 2023 :  A Ouagadougou, les musulmans ont prié pour la paix et pour les soldats au front

Les fidèles musulmans du Burkina Faso, à l’instar des autres à travers le monde, fêtent l’Aïd-el-Kebir ou la Fête de Tabaski, ce mercredi 28 juin 2023. A Ouagadougou, ils ont prié pour la paix et surtout pour les soldats au front. Comme à l’accoutumée, la grande prière de la Tabaski a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et de représentants des autres confessions religieuses.

Ils sont plusieurs milliers de musulmans à sacrifier à la traditionnelle prière de l’Aïd-el-Kebir. Munis de leurs tapis de prière, les fidèles ont occupé l’espace de la Place de la nation et les environs.

Dans son intervention, le président de la communauté musulmane du Burkina Faso, Moussa Kouanda, a remercié les membres du gouvernement et les frères d’autres confessions religieuses qui sont venus pour montrer que le Burkina Faso est un pays de tolérance religieuse exemplaire.

Il a expliqué que la fête du jour marque un acte foi, un symbole de soumission totale à Allah.

« Nous demandons à Allah que la paix revienne dans notre pays », a prié Moussa Kouanda.

Au nom du gouvernement, le ministre d’État Bassolma Bazié a félicité la communauté musulmane pour son investissement afin que le Burkina Faso puisse retrouver la paix, la cohésion et la convivialité.

Actualité sécuritaire oblige, le ministre a lancé un message d’encouragement. « La douleur est certes forte, mais nous allons toujours rester debout. Nous allons nous sortir de cette période assez difficile. C’est avec grand espoir que nous nous battons », a-t-il déclaré. Bassolma Bazié a invité les musulmans du Burkina Faso à continuer à s’investir pour la paix.

« Nous comptons sur leur prière et leur accompagnement », s’est adressé le ministre Bassolma Bazié, au sujet de la communauté musulmane

Présent à cette prière de la Tabaski, le cardinal Philippe Ouédraogo a témoigné sa fraternité à la communauté sœur. « La fête des musulmans, c’est notre fête et c’est notre joie. C’est pour cela que la communauté catholique, nous sommes là avec eux pour montrer notre proximité, notre fraternité et notre amitié », a-t-il affirmé.

L’immolation du mouton a été faite par l’imam Abdallah Ouédraogo

L’évêque de Ouagadougou a ensuite souhaité une bonne fête à tous les musulmans : « Que le Seigneur bénisse la communauté musulmane et qu’Il bénisse toutes les communautés qui vivent en syntonie dans notre pays. Nous souhaitons qu’ensemble, nous puissions nous donner la main dans le dialogue inter-religieux et culturel, pour promouvoir l’unité ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique