LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Électrification rurale : Du matériel roulant et informatique pour faciliter les travaux sur le terrain

Publié le mardi 27 juin 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Électrification rurale : Du matériel roulant et informatique pour faciliter les travaux sur le terrain

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) offre ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou, du matériel roulant et informatique à l’Agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER). Ce dont se fait dans le cadre du programme “Africa Minigrids” (AMP) mis en oeuvre dans 21 pays d’Afrique. Composé d’un véhicule pick up, de deux motos (grosse cylindrée), d’ordinateurs portables et d’une imprimante, ce matériel vient renforcer les moyens de l’ABER pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de ses missions.

Au Burkina Faso, la promotion et le développement de l’accès à l’électricité en milieu rural constitue la principale mission de l’ABER à travers des solutions innovantes et à moindre coût. Ceci dans l’optique de contribuer à la mise en œuvre du plan national d’électrification impulsé par le gouvernement. Le programme régional AMP s’implémente dans le pays à travers un projet national dénommé « Projet national du Burkina Faso dans le cadre du Programme de mini réseau pour l’Afrique » (PN_AMP).

« C’est un programme qui appuie l’accès à l’énergie pour les populations, plus spécifiquement la viabilité financière de l’énergie renouvelable », Isabelle Tschan, représente résidente par intérim du PNUD au Burkina Faso.

Vers un accès des populations à l’énergie propre

C’est dans cette dynamique que l’ABER bénéficie de l’accompagnement du PNUD à travers le programme “Africa Minigrids” (AMP) cofinancé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM). « L’AMP vise aussi l’investissement à grande échelle dans les mini réseaux », indique Isabelle Tschan, représente résidente par intérim du PNUD au Burkina Faso.

En effet, L’objectif global du PN_AMP est de soutenir l’accès à l’énergie propre des populations en augmentant la viabilité financière et en promouvant l’investissement commercial à grande échelle dans les mini-réseaux solaires photovoltaïque au pays des hommes intègres. Le PN_AMP est structuré autour de quatre composantes à savoir la composante politique et réglementation, innovation de modèle (projets pilotes) d’entreprise avec le secteur privé, financement à grande échelle, et la composante numérique, gestion des connaissances et suivi-évaluation.

« La première composante du projet vise à assainir l’environnement politique à travers la mise en œuvre d’un cadre de concertation des acteurs de l’énergie », Roger Ouédraogo, coordonnateur national du projet PN-AMP (en costume)

Le financement global pour la mise en œuvre du programme AMP au Burkina Faso s’élève à 3 483 384 USD, soit environ 2 194 531 920 francs CFA selon le PNUD. Les bailleurs de fonds sont le FEM, le PNUD et l’État burkinabè.

Les zones d’intervention du projet

Pour une durée de quatre ans, le programme AMP est mis en œuvre dans neuf localités rurales du Burkina Faso. Ces localités sont reparties dans six régions que sont les Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Centre, le Centre-est, le Nord et le Plateau central. La première zone pilote va concerner la région du Nord et plus spécifiquement les villages de Dombré (commune de Namissiguima dans le Yatenga), Masboré (commune de Léba dans le Zondoma) et Tibin (commune de Yako dans le Passoré).

La seconde zone, elle, va concerner les régions des Cascades (province de la Comoé, commune de Sidéradougou, village de Kouendi), de la Boucle du Mouhoun (province des Banwa, commune de Orowé), du Nord (province du Passoré, commune de Lâ-Todin, village de Baribsi), du Plateau central (province de l’Oubritenga, commune de Ziniaré, village de Betta), du Centre (province du Kadiogo, commune de Saaba, village de Tanlarghin), et du Centre-est (province du Boulgou, commune de Zabré, village de Youga)

« L’acquisition de ce matériel va permettre à l’ABER de se déployer efficacement dans les zones d’intervention du projet », Dr Edmond Lankouandé, directeur général de l’ABER

Pour rappel, les conventions de financement avec le PNUD et le FEM ont été signées le 23 août 2022 et le lancement du projet est intervenu le 16 février 2023 dans la grande salle de réunion de l’immeuble des nations unies à Ouagadougou sous la présidence du ministre en charge de l’énergie et de la représentante résidente du PNUD au Burkina Faso.

C’est conscient de l’importance de l’énergie électrique dans le processus de développement socio-économique du pays, que le gouvernement burkinabè s’est résolument engagé vers une politique de transition énergétique qui met en première ligne les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cette option vise à accroître l’offre énergétique et à corriger les disparités entre les milieux urbain et rural.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique