LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Lutte contre le cancer : Ollo Roland Somé préside à la destinée de l’Association vaincre le cancer

Publié le mardi 27 juin 2023 à 19h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Lutte contre le cancer : Ollo Roland Somé préside à la destinée de l’Association vaincre le cancer

Maître de conférences agrégé en cancérologie chirurgicale, Ollo Roland Somé préside désormais à la destinée de l’Association vaincre le cancer. Il a été élu et officiellement installé le samedi 24 juin 2023 lors d’une assemblée générale des membres de l’association tenue à Bobo-Dioulasso. Il se donne pour mission d’accompagner les patients à combattre le cancer sur toutes ses formes.

Le cancer est l’une des causes majeures de mortalité dans le monde et particulièrement au Burkina Faso. Selon le document de la Stratégie nationale de lutte contre le cancer 2021-2025 du ministère de la Santé du Burkina, parmi les maladies non transmissibles, le cancer a amorcé une évolution rapide ces dernières années en raison de la multiplicité des facteurs de risque qui le déterminent. Face à cette multiplicité des facteurs de risque et de l’incidence croissante qui font du cancer un véritable problème de santé publique au Burkina, des actions doivent être entreprises pour lutter contre cette maladie.

C’est dans ce cadre que des associations accompagnent la dynamique du gouvernement burkinabè, dont l’Association vaincre le cancer, afin de réduire significativement l’impact négatif de la maladie sur la vie sociale et économique des populations. Comme son nom l’indique, l’Association vaincre le cancer regroupe des malades, des affectés et du personnel soignant du cancer. Elle a vu le jour en 2018 et a été reconnue officiellement en mars 2019. Elle a pour ambition de fédérer les efforts des membres afin de contribuer à une amélioration de la lutte contre le cancer dans la région des Hauts-Bassins.

Les membres de l’association présents à l’assemblée générale

Depuis sa création, cette association se donne pour objectif de soutenir et accompagner les personnes atteintes du cancer ; de sensibiliser et mettre l’accent sur la prévention et le dépistage ; d’améliorer la prise en charge des femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus et de les aider à mieux vivre l’après cancer. Par ailleurs, l’association œuvre à développer l’entraide et la fraternité entre les membres. Ainsi, après quelques années de fonctionnement, les membres de l’association ont décidé de renouveler le bureau. C’était au cours d’une assemblée générale tenue le samedi 24 juin 2023 à Sya.

Cette rencontre a permis aux membres de l’association de faire le bilan des activités depuis 2019, de discuter entre membres afin de recueillir leurs différents points de vue et de renouveler le bureau. Du bilan, il ressort que l’association a pu accompagner des patients atteints du cancer. Ce, à travers des rencontres entre membres, afin de discuter des expériences et des difficultés rencontrées pendant le traitement de cancer.

Le Pr Ollo Roland Somé, président de l’Association vaincre le cancer

L’association a apporté du soutien psychologique aux personnes atteintes de cancer ainsi qu’à leurs familles. « L’association depuis sa création a mené diverses activités à l’endroit de femmes. Il y a eu des campagnes de sensibilisation sur la maladie au profit des femmes parce que beaucoup ne connaissent pas la maladie et elles viennent un peu tard en consultation et il est souvent difficile de faire quelque chose pour les aider », a indiqué Solange Somé/Kam de l’association.

En plus des campagnes de dépistage, l’association a eu à former ses membres sur la prise en charge et l’accompagnement des patients. Des visites à domicile ont été également organisées ainsi que des causeries débats à l’endroit des patients et du grand public. Les campagnes ont permis de sensibiliser les populations sur les différents types de cancers ainsi que les méthodes de dépistage pour une détection précoce. A l’issue de la présentation du bilan et des échanges, les membres sont passés à l’élection d’un nouveau bureau qui sera présidé par le Pr Ollo Roland Somé. Une fois à la tête de cette association, il dit mesurer l’immensité de la tâche qui l’incombe.

« Nous allons travailler à atteindre les objectifs assignés à l’association. Ce, avec l’accompagnement de tous. Nous allons travailler à aider les malades à vivres après le cancer. Il faut que chacun s’investisse pour accompagner ces personnes atteintes par le cancer. Le cancer n’est pas une fatalité et il faut travailler à prévenir et à dépister tôt le cancer pour une meilleure prise en charge. C’est pourquoi nous allons continuer à développer des activités de sensibilisation pour que les malades ne viennent pas tard pour améliorer leur prise en charge », a laissé entendre le président Ollo Roland Somé. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique