LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

Publié le jeudi 22 juin 2023 à 19h42min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

« Certaines ONG alimentent même le terrorisme ». C’est le constat qu’a fat le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. Il s’exprimait au cours d’une rencontre sans langue de bois, avec une délégation d’Oxfam international, ce mercredi 21 juin 2023.

Au cours de son audience accordée à une délégation de l’ONG Oxfam international, conduite par son directeur exécutif par intérim, Amitabh Behar, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla s’est voulu franc avec ses interlocuteurs. « Le constat est fait que certaines ONG sont infiltrées par des agents de renseignement occidentaux. Certaines ONG alimentent même le terrorisme », dénonce-t-il.

Pour le chef du gouvernement, Il y a beaucoup de choses que les gens ignorent mais qui ne sont aucunement un secret pour l’État. « Les terroristes tuent les populations aux mains nues. Avant de s’adonner à l’agriculture, il faut être en vie. L’application du protocole de Maputo n’est pas notre priorité », a-t-il souligné à ses hôtes. Avant de rappeler que la priorité de la Transition, n’est que la reconquête du territoire national et la sauvegarde de la vie des populations.

Pour ce faire, Me Kyélèm de Tambèla dit avoir besoin de ressources financières afin de se procurer des armes et des munitions pour mettre fin à la guerre. « Quand nous seront en paix, nous pourrons même mettre plus de 30% de notre budget au niveau de l’agriculture. Même si nous accordons un grand intérêt au secteur agricole, l’application du protocole de Maputo ne saurait nous aider à préserver les vies humaines qui sont lâchement tuées par des terroristes sans foi ni loi », insiste-il.

Avec conviction, le Premier ministre fait cette déclaration : « Nous sommes dans un combat et nous allons le gagner coûte que coûte. Nous sommes déterminés à préserver la vie de nos populations. Notre victoire est certaine ».

Dans cette dynamique, le chef du gouvernement a souhaité qu’Oxfam international puisse plutôt aider à arrêter le conflit, en attaquant le mal à la racine. « C’est en cela que nous reconnaissons nos vrais amis », a-t-il mentionné au passage.

Du point de vue de Me Apollinaire Kyélèm de Tambèla, les vrais amis du Burkina Faso sont ceux qui l’aident à mettre fin au conflit, et non ceux qui l’alimentent et viennent ensuite prétendre vouloir aider les survivants.

Le Burkina Faso veut de l’aide, mais à condition que ce soit vraiment de l’aide, précise le Premier ministre.

Hamed NANEMA
Lefaso.net
Source : Page Facebook de la Primature du Burkina Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juin 2023 à 19:52, par kenfo En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Ce qui est dit est dit ; et bien dit. Vive le Burkina Faso, Vive la Transition. Kenfo

  • Le 22 juin 2023 à 20:07, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Bizarre, ce politicien semble insinuer des choses étranges !
    IL N’Y A AUCUNE IMMUNITÉ POUR LES ONG, que je sache
    Alors,
    - Ou bien cette ONG a « nourri » des terroristes en connaissance de cause, et l’on a des faits et preuves  ; dans ce cas, c’est la « zonzon direkt », et une inculpation gravissime pour complicité de terrorisme, passage en haute cours d’assise, sinon même tribunal militaire, et des dizaines d’années de prison, au minimum.
    - Ou bien le susdit politicien insinue gratuitement « pour faire genre façon manière », il n’a aucune preuve et il discrédite le BF pour avoir jeté en l’air de vaines paroles impolies.
    Dans ce cas, pour sauver la face, je lui conseille gentiment d’expulser carrément l’ONG, comme ça elle ne pourra pas se défendre et il passera pour un grand nationaliste très très très farouche.


    Et puis, moi, vous savez, ce que je pense des ONG, je l’ai déjà exprimé. Et ce, malgré l’immense travail humanitaire qu’elles accomplissent auprès des petites gens dans le malheur.
    Je reproche aux ONG de s’incruster en Afrique pour l’éternité en utilisant l’argent de MES impôts , et sans aucun profit pour le prestige de mon pays, qui sera quand même diffamé par Wagner et autres pirates...

  • Le 22 juin 2023 à 21:12, par Bigbale En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    C’est l’avantage d’un Regime d’exception qui permet aussi de dire certaines choses sans langue de bois. Tout le monde sait que toutes les ONG n’ont jamais eu.de bonnes intentions en s’implantant dans certains pays. Le Ministre n’a fait que dire une vérité et il sied de réaffirmer le droit de l’Etat de fermer sans délai les.ONG qui ne respecteraient pas les dispositions contenues dans les accords avec chaque partenaire ! Merci PM pour cette mise au point et ce rappel !

  • Le 22 juin 2023 à 21:19, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Je le répète. Le poste de premier ministre est un poste inutile au Faso . En bref , n ayant pas vraiment connu le PM Sankara, j ose dire que tous ceux que ma mémoire politique a connus ont été d une inutilité déconcertante . L actuel issu d un régime putschiste bat le record en matière d inutilité.
    Quand on se lance dans de pareilles accusations, on devrait pour sa crédibilité citer les noms des incriminés. Et quand un état qualifie des ONG comme. Le fait de Tambela, alors elles ne peuvent plus être qualifiées d ONG . Alors la question centrale est : qu est-ce que de Tambela a fait pour stopper celles qui il accuse de financer le terrorisme ? Il faut être clair pour que les citoyens sachent s éloigner de ces financiers dont je suppose qu ils sont de certains pays du soleil levant , barbus et s estimant d une immense richesse spirituelle.

    Passakziri

  • Le 22 juin 2023 à 21:29, par Bigbale En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    On demande simplement aux ONG de repartir dans leurs pays pour s’occuper de leurs sans-abri et autres malheureux affamés, "fouilleurs" de poubelles. Comme ça, ces ONG utiliseront les impôts de leurs concitoyens pour bien soccuper de leurs "miséreux" ! Rentrez chez vous et foutez-nous la paix sinon, c’est le même traitement à la"Barbara MANZI" qui attend certains !

    • Le 23 juin 2023 à 06:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

      @Bigbale
      Nos « miséreux » ? Messire Bigbale, voulez-vous dire les migrants africains qui débarquent chez nous par centaines de milliers ? Et qui quintuplent notre criminalité ?
      Je trouve déplorable d’accepter tous ces pauvres gens tout en se faisant injurier par eux.

      • Le 23 juin 2023 à 13:13, par Bigbale En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

        @Renaukt HELIE , je parle des miserables "misereux" français notamment et non des migrants ! Oui, il s’agit de vos blancs sans-abri, dormant dans la rue, enroulés dans des cartons et qui crevent de froid ! Même ceux qui ont des appartements ne s’en sortent pas car ils n’arrivent plus à payer leurs factures de gaz "russe" ! Alors, pas de honte, envoyez Macron negocier la capitulation de l’Ukraine et toute l’ Europe sera sauvée !

        • Le 23 juin 2023 à 14:37, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

          Au cas où vous ne le sauriez pas déjà,
          - La France est dans les 3 ou 4 nations les moins inégalitaires du monde, seulement légèrement dépassée par des pays nordiques genre Danemark, pays très homogènes qui ferment la porte à l’immigration. Rien à voir avec le cauchemar social des USA, ni avec la misère qui frappe quasiment toute la Russie, en dehors des vitrines bling-bling de l’axe Moscou-Petersbourg.
          - La France ne manque pas de logements, ni de moyens, ni d’aides diverses et variées, mais de très nombreux migrants viennent roder dans les très grandes villes où ils saturent les capacités du système social ainsi que le parc de logements HLM. Vous croyez qu’il y a beaucoup de SDF à Mende en Lozère ? Demandez à Claudia TAGBO, qui y a passé une enfance ennuyeuse avant de devenir une vedette.
          - L’extrême-droite française, dont je suis fort éloigné, propose de donner la priorité absolue aux Français-de-souche. En pratique, une famille malienne de 12 enfants passe avant le chômeur corrézien qui a eu des malheurs ; dans une grande ville, elle aura un logement confortable avant lui.
          - Le budget royal que nous continuons à déverser à certains pays hostiles permettrait aisément de faire disparaître nos problèmes sociaux, qui sont purement « frictionnels ».

          Et puis, par Belzébuth, qu’est-ce que ces façons de retourner les arguments, façon « whataboutism » ? La France est d’une générosité sociale inouïe que certains trouvent exagérée , donc mêlez-vous de vos oignons, et les vaches seront bien gardées.
          Pour le moment, nous claquons des milliards chaque semaine pour vous, et ça dure depuis un demi-siècle.
          Avantage : ça entretient la panse de vos « climatisés ».

  • Le 23 juin 2023 à 07:35, par Tranntoll En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Alors comme ça, certains n’aiment pas les ONG ? Vite, faites comme les Maliens, expulsez toute cette racaille d’espions impérialistes, et tant pis si vos pauvres réfugiés du terrorisme sont rackettés par vos infirmiers et mal soignés par vos médecins tout en souffrant cruellement de la faim.
    Tant qu’à divorcer, divorçons ! Tant qu’on y est, interdisez les vols directs vers les pays occidentaux, c’est tellement plus agréable de faire escale au Soudan ou en Iran ; et nous, ça nous fera moins de traîne-savates qui viennent se faire soigner gratis chez nous à coup de 10 millions CFA par malade..
    Tant mieux, yen a marre de dépenser autant d’argent pour nous faire insulter par les bénéficiaires de nos aides.
    On a compris également que, parmi ceux qui nous insultent sur le présent site, nombreux sont ceux qui vivent sur notre dos en Occident, avec bourses ou aides sociales. Un chômeur qui vit d’aides sociales, ça n’existe ni en Russie ni en Chine, c’est forcément planqué en Occident.
    En langues africaines, comment appelle-t-on celui qu’on soigne et qui vous crache dans le dos ?

  • Le 23 juin 2023 à 11:54, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Houla, les occidentaux, s’il vous plait, n’allez surtout pas croire que les propos de Kyelem, reflètent l’état d’esprit de l’ensemble de la population.
    Le peuple du Burkina ne se résume pas aux nantis du Ouagaland, qui vivent sur la planète souveraineté.
    Le peuple du Faso, quand il a pu échapper aux vicissitudes du Burkinistan, souffre les mille maux, courbé sur une daba, espérant la pluie, espérant que des aides internationales les aideront à faire la "soudure".
    Kyelem de Tambèla n’est qu’un mégalomane arrogant, pensant tenir une petite revanche, contre les horreurs du passé, infligées par l’occident, en humiliant un intellectuel indien...
    Au fait, amis internautes, si c’est pour me répondre que je ne suis qu’un "apatridevaletlocaldel’impérialismeoccidental", vous pouvez vous abstenir, il y a déjà bien longtemps que j’ai admis être un "apatridevaletlocaldel’impérialismeoccidental"

    • Le 23 juin 2023 à 14:17, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

      Kwiliga,,
      Messire Kwiliga, je ne peux pas parler pour l’ensemble de mes affreux compères « impérialistes-à-casque-colonial-bottes-et-chicote-qui-ne-ne-se-déplacent-qu’en-tipoye », mais je peux légitimement penser que la majorité d’entre nous,
      - soit sait bien que 99% des burkinabè se tait pendant qu’une minorité piaille, les 99% les plus sages ayant des préoccupations fichtrement plus urgentes,
      - soit se fiche des excités comme d’un vieux noyau desséché de mangue.

  • Le 23 juin 2023 à 12:10, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Pour rappel, pour ceux qui ne sauraient pas, l’ONG Oxfam, dénonce partout dans le monde l’immense fossé qui existe entre les riches et les pauvres et œuvre, autant que faire ce peut, à la réduction de ces inégalités.
    Ils sont indéniablement en cela, bien plus sankaristes que nos putschistes gouvernants.
    Le protocole de Maputo, dénigré à plusieurs reprises par notre premier ministre, est un instrument juridique progressiste qui confère une diversité de droits aux femmes et aux filles africaines.
    C’est donc également certaines valeurs prônées par le sankarisme, qui sont remises en question par ses propos.
    Pour rappel à Kyelem, Oxfam ne nous fournira ni armes, ni combattants.
    C’est bien beau de rappeler de rappeler "que la priorité de la Transition, n’est que la reconquête du territoire national et la sauvegarde de la vie des populations.", mais pourquoi passer son temps, alors, à voyager au Venezuela, à réformer la constitution,...

  • Le 23 juin 2023 à 17:31, par Made En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Si vous le savez sans mot dire, vous devrez rejoindre les Loukmann et autres Alain Alain pour complicité et non denonciation. Simple bon sens.

  • Le 26 juin 2023 à 12:27, par Alpha2025 En réponse à : Burkina Faso : « Certaines ONG alimentent même le terrorisme », révèle le Premier ministre Apollinaire Kyélèm de Tambèla

    Une fois de plus, Maitre de Tambela manque une occasion de se taire. Ce genre d’accusation, à défaut de les documenter, qu’on se garde de les proférer. S’il a des éléments précis, qu’il es publie et qu’il intente des actions contre les fautifs. Maitre est déjà premier Ministre. Il n’a pas besoin de se rendre intéressant. Ces sorties sont improductives et tendent à le discréditer. Maitre, arrêtez çà !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique