LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

Publié le dimanche 18 juin 2023 à 18h54min

PARTAGER :                          
Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

Dans un communiqué en date du 18 juin 2023, le gouvernement burkinabè salue la décision « courageuse » formulée par les autorités maliennes pour le retrait « sans délai » de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Le Gouvernement burkinabè invite par ailleurs la Communauté internationale » « au strict respect des choix opérés par le Mali » et demande au Secrétaire général de de l’ONU de prendre les dispositions « utiles pour le retrait des troupes burkinabè engagées au Mali dans le cadre de la MINUSMA ».

Lefaso.net

Lire aussi : Mali : Les autorités demandent le « retrait sans délai » de la Minusma

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2023 à 19:50, par kenfo En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    bravo au gouvernement Burkinabè !!! Bien joué, très bien joué ; Je suis fière de mon pays et de son gouvernement !! ;

    Kenfo

  • Le 18 juin 2023 à 19:52, par Passakziri En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Finalement ça sert à quoi ces genres de communiqués que personne ne prend au sérieux ni au Burkina ni à l extérieur du Burkina,sauf à banaliser la communication gouvernementale ? Il n y a rien de courageux en dehors de la vérité.
    Néanmoins bonne chance aux maliens . Je ne suis pas un adepte des missions militaires onusiennes qui produisent presque jamais des résultats, mais le gouvernement burkinabè avec la singerie devient plus ridicules que leurs idoles de Bamako et Moscou. Si c est cela la manifestation de la souveraineté, je suis désolé, c est pas arrivé.

    Passakziri.

  • Le 18 juin 2023 à 20:02, par Lom-Lom En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Le titre donné par Lefaso.net ne me convient pas.du tout. Il a fallu lire l’entièreté du communiqué pour.comprendre que la finalité du communiqué c’est de demander au SG des Nations Unies de liberer au plus tôt le contingent Burkinabe car nous en avons urgement besoin icj ! Chaque peuple doit assumer ses choix et le Mali l’a fait et nous devons respecter ce choix ! Point barre !

    • Le 19 juin 2023 à 09:24, par kwiliga En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

      Bonjour Lom-Lom,
      Oui mais, ce besoin urgent, nous l’avons depuis de nombreuses années.
      Pourtant, depuis 2013 le bataillon Badenya (850 soldats) a été renouvelé 8 fois, au rythme moyen d’une fois par an, de même que le bataillon Gondaal (850 soldats), présent au Mali depuis juillet 2015, ainsi que les 140 gendarmes du 31e escadron de maintien de la paix.
      Donc, que nous récupérions enfin certains de nos militaires d’élite, je ne peux que m’en réjouir, en même temps que je déplore que certains puissent y voir un symbole de notre souveraineté.

  • Le 18 juin 2023 à 20:42, par Souk En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Entre gouvernants illégitimes car militaires, le soutien est sans équivoque.

  • Le 18 juin 2023 à 22:45, par Salvatore En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Les soldats burkinabés loués par l’ONU pour la Minusma à la demande du Mali seront plus utiles ici pour dissuader les terroristes traversant notre frontière commune ; bienvenus à eux et merci pour leur expérience à notre service maintenant.

  • Le 19 juin 2023 à 06:55, par kenfo En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    ..@ Pasakziri, Lom Lom, souk et autres..... Que ceux qui ont l’intelligence pour comprendre, comprennent, et que les autres se remettent à la page ;... Vive Le Faso debout, Debout.

    Kenfo

  • Le 19 juin 2023 à 09:05, par kwiliga En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Ce qu’en a dit le représentant spécial et chef de la Minusma au conseil de sécurité :
    "Conformément à notre mandat, la MINUSMA et l’équipe-pays des Nations unies apportent un soutien multiforme à ce processus. Celui-ci inclut une contribution au transport du matériel requis pour le référendum ainsi qu‘au transport de personnels impliqués dans ce processus, et la mise à disposition de moyens roulants et d’équipements ; la formation, y compris au profit de membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections, le déploiement de 182 agents pour assister l’AIGE sur le terrain, et la mobilisation d’une expertise technique ; un volet portant sur vulgarisation du projet de Constitution en appui au Conseil national de transition ; et l’accompagnement de la Cour constitutionnelle dans l’exercice de responsabilités qui lui sont attribuées."
    Apparemment, ils n’entendent pas plier bagage avant le référendum, dont ils souhaitent participer à l’organisation et à la sécurisation.
    Le souverain gouvernement burkinabè, va-t-il exiger de l’ONU le retrait de son fort contingent avant dimanche ? J’aimerais bien voir ça !

  • Le 22 juin 2023 à 16:29, par Beouco En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Je vais irriter certains.
    Le déploiement des casques bleus Burkinabè faisait partie de la stratégie d influence militaire régionale de Blaise Compaoré et Gilbert Diendere.
    Je n en dirai pas plus, mais les contingents servaient plus au Burkina étant dehors.
    Avec les fins stratèges pâtissiers du mpp et aujourd’hui du mpsr2,il ya une continuité de l’ incompréhension de la stratégie.
    Bref , après ces communiqués vides de sens,le mandat de la MINUSMA sera renouvelé le 30 juin 2023 pour un an.le bataillon Burkina rentre au Faso et sera remplacé par un autre d un pays dans la dynamique de la sécurité internationale.
    Encore un isolement diplomatique que certains thuriféraires vont qualifié de souveraineté assumée.

  • Le 29 juin 2023 à 16:29, par Salvatore En réponse à : Mali/Demande de retrait de la MINUSMA : Le gouvernement burkinabè salue une décision « courageuse »

    Avec le dépôt de la résolution devant le conseil de sécurité par la France pour un délai de 6 mois afin de réaliser le retrait de la Minusma, étudiée vendredi 30 juin, nous sommes rassurés.
    Le BF récupérera ses milliers de forces militaires et civiles louées à l’ONU pour ses besoins.
    il peut toujours anticiper de sa propre volonté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique