LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Gaoua : Le ministre de l’enseignement supérieur échange avec les étudiants du centre universitaire

Publié le vendredi 16 juin 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Burkina/Gaoua : Le ministre de l’enseignement supérieur échange avec les étudiants du centre universitaire

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation est en tournée à l’ouest du Burkina Faso. La délégation du Pr Adjima Thiombiano était ce jeudi 15 juin 2023, au Centre universitaire de Gaoua où elle a échangé avec le corps enseignant et les étudiants. Des rencontres d’échanges pour encourager les acteurs et découvrir leurs conditions de travail.

Les échanges avec les étudiants, le personnel enseignant et administratif s’inscrivent dans la dynamique de toucher du doigt les conditions de travail des collaborateurs, et échanger sur les pistes de solutions aux problèmes auxquels ils font face au quotidien, notamment les difficultés académiques et de fonctionnement.

Dans un langage direct, le Pr Adjima Thiombiano a félicité les étudiants pour leurs sacrifices malgré plusieurs difficultés auxquelles ils font face pour acquérir le savoir. « Avec les échanges, nos étudiants ont réclamé des conditions d’apprentissage pratique pour une plus-value dans leur formation. La plupart des formations qui se trouvent dans ce centre universitaire sont à caractère professionnalisant. Mais malheureusement, dans l’exécution des enseignements, cela reste beaucoup théorique. Donc nous avons échangé sur les voies et moyens de trouver des solutions à court et moyen terme ».

Le délégué général des étudiants, Soyin Gildas Somé, exprime sa satisfaction pour ce temps d’échange qui leur a été accordé par le ministre. « Nous restons patients et nous croyons au ministre, tel qu’il a parlé avec conviction, nous sommes convaincus que toutes les doléances que nous avons eu à poser auront une solution ».

Le délégué général des étudiants, Soyin Gildas Somé

Le Pr Thiombiano a promis d’apporter des réponses aux préoccupations, mais dans la limite de ses possibilités. « Les préoccupations sont légitimes et elles doivent trouver des solutions par le concours de tout un chacun. Pour certaines difficultés, il faut que des réflexions et stratégies soient trouvées localement. Des solutions endogènes existent à certaines doléances des étudiants, si les premiers responsables du Centre universitaire de Gaoua trouvent la bonne approche avec certains opérateurs économiques sur place. Tout ne peux pas se résoudre au niveau central, surtout dans le contexte actuel », rappelle le Pr Adjima Thiombiano.

Le chargé de mission du centre universitaire de Gaoua,Pr Iréné Somda(micro)

Un peu plutôt le ministre a échangé avec le personnel administratif et les enseignants sur les conditions de travail au centre universitaire. « Les difficultés sont nombreuses. Nous sommes pour le moment dans les locaux de l’ex ENEP de Gaoua, dans un contexte de location de salles qui ne suffisent pas. Nous avons actuellement 1 580 étudiants. La première grosse difficulté c’est d’abord les problèmes de salles de cours, et nous osons espérer qu’avec l’intervention du ministre, nous pourrons déménager le plus tôt possible sur le nouveau site. C’est vraiment le souhait de toute la communauté universitaire. Nous avons reçu les conseils, les encouragements nécessaires et les promesses pour que nous puissions atteindre les objectifs qui sont les nôtres », confie le chargé de mission, le Pr Iréné Somda.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a visité le site du nouveau bâtiment du centre universitaire de Gaoua en finition. Il souhaite voir les étudiants de ce centre universitaire sur leur nouveau site à la rentrée académique prochaine, et tout sera mis en œuvre pour que cela se réalise.

Boubacar TARNAGDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique