LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : « Il nous faut une nouvelle Constitution qui reflète les aspirations de nos populations », estime le Premier ministre

Publié le mardi 13 juin 2023 à 15h42min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Il nous faut une nouvelle Constitution qui reflète les aspirations de nos populations », estime le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a accordé une audience au Médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré, ce lundi 12 juin 2023. Après avoir reçu les rapports d’activités 2021 et 2022, le Premier ministre a estimé que l’institution à « un grand rôle » à jouer en ce qui concerne, par exemple, la refondation de notre Etat, notamment la révision de la Constitution.

Après avoir félicité l’institution pour les résultats engrangés en 2021 et en 2022, le Premier ministre a exhorté le Médiateur du Faso à rendre davantage visible ses activités et à être plus proche des populations.

Par ailleurs, il a estimé que cette institution a « un grand rôle » à jouer en ce qui concerne, par exemple, la refondation de notre Etat, notamment la révision de la Constitution.

« Vous avez un rôle à jouer. Allez au plus près des populations et leur demander ce qu’elles veulent. Il vous faut intégrer cet aspect en allant consulter nos populations à la base. Il nous faut une nouvelle Constitution qui reflète réellement les aspirations de nos populations. Au niveau de chaque ethnie, il y a la notion de constitution. Jusque-là, nous avons une vision carrée car notre constitution est une copie de la constitution française. La Constitution actuelle est en déphasage de nos réalités. La démocratie diffère d’un Etat à un autre. Les Occidentaux ont construit leurs constitutions en fonction de leur histoire. Il nous faut donc un retour à nos racines. Nos intellectuels, plus particulièrement nos pseudos constitutionnalistes sont incapables d’innover car ils pensent que tout doit se faire selon le canevas imposé par les Occidentaux », a-t-il expliqué.

Avant de prendre congé de son hôte, le Médiateur du Faso a réitéré se vives félicitations à Kyélèm de Tambèla pour son leadership à la tête du Gouvernement et pour les succès engrangés dans la reconquête du territoire national, favorisant ainsi le retour à ce jour, de plus de 200 mille personnes déplacées dans leurs localités d’origine.

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique