LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Projet jeunes leaders : Une initiative de promotion de jeunes entrepreneurs modèles au Burkina Faso

Publié le mercredi 14 juin 2023 à 14h30min

PARTAGER :                          
Projet jeunes leaders : Une initiative de promotion de jeunes entrepreneurs modèles au Burkina Faso

Fer de lance de la nation, les jeunes ont un important rôle à jouer dans le développement de leur pays. Pour y parvenir cependant, ils ont besoin de coaching et de formation en vue de relever les défis qui s’imposent à eux. C’est dans cette optique, que l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) et la Fondation Hirondelle ont initié le Projet jeunes leaders (PJL) au Burkina Faso. Ce, en vue de fournir les outils nécessaires aux jeunes. Cela, à travers des activités de renforcement de capacité pour qu’ils soient à mesure de contribuer par leurs actions à l’émergence du pays. C’est dans ce cadre qu’est organisée ce lundi 12 juin 2023, à Ouagadougou, une formation sur “Les médias et la liberté d’expression’’. Le Projet jeunes leaders est financé par l’Union européenne pour une durée de trois ans.

Promotrice d’une entreprise évoluant dans le solaire, “Sahel service energy’’, Aïcha Diabaté, prend part à la formation sur “Les médias et la liberté d’expression’’ initiée par l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) dans la cadre de sa cinquième session. Pour elle, cette formation va lui permettre de booster la visibilité des activités de son entreprise en exploitant les réseaux sociaux mais aussi en passant par les médias traditionnels tels que la radio et la télé.

Aïcha Diabaté dit s’engager à sensibiliser les jeunes de la région du Sahel à emboiter ses pas. « Je m’engage à sensibiliser les jeunes du Sahel sur l’entrepreneuriat, en les invitant à se former et surtout à travailler pour éviter de se faire prendre par les filets du terrorisme », a-t-elle évoqué.

« Grâce aux sessions de formation du PJL, j’ai acquis suffisamment de bagages pour mener à bien mes activités et être un leader pour nos jeunes au Sahel », Aïcha Diabaté, technicienne en énergie solaire, promotrice de “Sahel service energy’’

La satisfaction de Modeste Djiguemdé

Comme elle, Modeste Djiguemdé, juriste de formation et porteur du projet “Une personne, une assistance juridique” est l’un des quinze participants sélectionnés par le projet PJL. Selon Modeste Djiguemdé, la présente session est d’une importance capitale, en ce sens qu’il est appelé en tant que jeune leader à travailler avec les médias.
« Notre ignorance sur les médias peut nous conduire à en faire un usage qui peut être nuisible. Je suis très heureux de participer à cette formation qui vient à point nommé parce qu’elle entre dans le cadre de la sensibilisation sur le bon usage des médias », se réjouit-il.

Modeste Djiguemdé, juriste de formation et porteur du projet “Une personne, une assistance juridique” est de la région des Cascades, précisément de la localité de Banfora

Au cours du module qu’a dispensé le journaliste-écrivain Fulbert Sassou Attisso, les jeunes ont pris connaissance notamment de ce que signifie un média, les différents types de médias existants et les éléments clés d’une information juste et crédible. « On ne pas réagir sur la seule et unique source d’une information qu’on a reçue. Il faut toujours contrôler l’information en la recoupant », explique-t-il.
Pour M. Attisso, si ces jeunes veulent s’affirmer dans la vie, il leur est indispensable de comprendre la définition et le mode de fonctionnement des médias. Car les médias font partie intégrante de nos vies, souligne-t-il.

« La liberté d’expression est fondamentale, c’est une liberté sacrée en démocratie qui comporte celle de la presse et d’opinion », Fulbert Sassou Attisso, journaliste-écrivain

Le projet PJL vise à renforcer la démocratie et l’inclusion citoyenne des jeunes au Burkina Faso. Plus spécifiquement, PJL entend améliorer le leadership des jeunes dans la vie publique. Ce, à travers les activités de coaching et de formation organisées à leur profit dans divers domaines, notamment l’entrepreneuriat, la connaissance de l’État et la gouvernance démocratique. L’objectif est de rendre ces jeunes capables d’avoir un impact sur leur société.
Depuis novembre 2022, l’IGD et la Fondation Hirondelle mettent en œuvre le projet PJL.

« Cette session va être aussi ponctuée par une formation sur le droit et le management des associations […] », Wendlamita Marino Compaoré, coordonnateur du projet jeunes leaders

Les critères de sélection

Les jeunes sélectionnés par PJL sont recrutés selon une méthode compétitive et inclusive, basée notamment sur les critères suivants : avoir au minimum le niveau BEPC, savoir parler et écrire en français, être porteur d’un projet entrepreneurial, citoyen, culturel, sportif, associatif, etc.
Ces critères sont aussi conditionnés par l’âge ; il doit être compris entre 18 et 35 ans. La nationalité burkinabè est exigée et l’intéressé doit être disponible à participer aux ateliers de formation organisés pendant six mois en raison de quatorze jours par mois.

La formation sur “Les médias et la liberté d’expression’’ fait partie de celles qui vont être dispensées dans le cadre de la 5e session du PJL. Elle se tient les 12 et 13 juin 2023

Chaque année, c’est une cohorte composée de quinze jeunes qui vont être sélectionnés selon une modalité compétitive. La sélection comporte le passage à des émissions radiophoniques au niveau régional et à une émission télé au niveau national. Sur 35 candidats présélectionnés, seuls 15 d’entre eux sont retenus pour poursuivre l’aventure.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique