LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

Publié le lundi 12 juin 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

(Ouagadougou, 12 juin 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a été décoré ce lundi de la Médaille des BRICS par la Présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, Mme Larisa ZELENTSOVA, pour son combat en vue de la souveraineté de son pays.

Cette décoration, qui salue la détermination et le courage du Capitaine Ibrahim TRAORE dans son combat, a été faite lors d’une audience accordée à une délégation de l’Alliance des BRICS conduite par Mme Larisa ZELENTSOVA. Selon elle, il a été question au cours de cette audience d’aborder la problématique de la coopération et le soutien des pays du BRICS au Burkina Faso.

« Nous sommes en train de mettre en place la représentation de l’Alliance des BRICS au Burkina Faso, qui va travailler sur certains secteurs et les principaux axes seront définis par le Président de la Transition », a indiqué Mme Larisa ZELENTSOVA.

Elle a ajouté que les domaines de coopération envisagés entre les pays des BRICS et le Burkina Faso vont concerner entre autres le développement économique, l’humanitaire et le domaine culturel.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juin 2023 à 17:35, par Nick En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    J’espere que nos sites miners ne seront pas utilises comme grantie pour les prets venant du BRICS. Cest ce que la Chine sait faire de mieux

    • Le 12 juin 2023 à 18:59, par Zelemdé En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      On a rien sans rien. Tu compte sur ta beauté pour avoir des prets ?

      • Le 13 juin 2023 à 09:30, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

        Bonjour Zelemdé,
        C’est bien vrai qu’ "On a rien sans rien", mais l’on n’obtient pas sa souveraineté en bradant son sous sol ou ses infrastructures.
        Quelques exemples :
        - L’argument est que la Chine prête de l’argent à d’autres pays, qui finissent par devoir céder le contrôle d’actifs clés s’ils ne peuvent pas faire face au remboursement de leur dette - une accusation que Pékin nie depuis longtemps.
        La Chine a tendance à prêter à des taux d’intérêt plus élevés que les gouvernements occidentaux.
        À environ 4 %, ces prêts sont proches des taux du marché commercial et environ quatre fois supérieurs à ceux d’un prêt typique de la Banque mondiale ou d’un pays individuel comme la France ou l’Allemagne.
        La période de remboursement requise pour un prêt chinois est également généralement plus courte - moins de 10 ans, contre environ 28 ans pour les prêts concessionnels des autres prêteurs aux pays en développement.
        Un exemple souvent cité par les détracteurs de la Chine est celui du Sri Lanka, qui s’est lancé il y a plusieurs années dans un gigantesque projet portuaire à Hambantota avec des investissements chinois.
        Mais le projet d’un milliard de dollars utilisant des prêts et des entrepreneurs chinois s’est embourbé dans la controverse, et a du mal à se révéler viable, laissant le Sri Lanka criblé de dettes croissantes.
        Finalement, en 2017, le Sri Lanka accepte d’accorder à la société d’État China Merchants une participation majoritaire de 70 % dans le port sur la base d’un bail de 99 ans, en échange de nouveaux investissements chinois. Source BBC
        - Malgré toutes les conjectures selon lesquelles les prêteurs chinois construisaient un soi-disant « piège d’endettement » pour saisir les ressources nationales cruciales de leurs emprunteurs africains, une analyse conduite par le groupe de réflexion Chatham House suggère que la Chine aurait pu en fait tomber dans son propre piège.
        (les crises mondiales ont mis) 22 des 54 pays africains dans une situation de surendettement accompagnée d’un risque de non-paiement, selon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).
        La Zambie est le premier pays africain à ne pas avoir remboursé sa dette. Djibouti a récemment annoncé qu’il suspendait le remboursement de ses prêts chinois de 1,4 milliard de dollars. D’autres pays tels que l’Angola, l’Éthiopie, le Kenya et la République du Congo ont des difficultés pour satisfaire à leurs obligations. Source Africa Defense Forum
        - Le SGR, qui n’est pas rentable, est le plus grand projet d’infrastructure du Kenya et sa plus grande source de dette étrangère. Il est aussi emblématique de la façon dont le Kenya et près de vingt-quatre autres pays africains restent accablés par leurs dettes envers les prêteurs chinois. Ces dettes manquent souvent de transparence et sont difficiles à rembourser ou à renégocier. Source Africa Defense Forum
        - (Et en Europe) Fin mars, le vice-Premier ministre du Monténégro Dritan Abazovic a critiqué les emprunts de l’ancien gouvernement, jugeant qu’il "a mené le pays dans une position de dépendance à l’égard de la Chine", désormais premier créancier mondial, rappelle le journal Libération.
        Si le Monténégro ne s’acquitte pas de la somme due, la Chine pourra disposer de terres monténégrines à titre de garantie, selon les termes du contrat.
        Une autre condition inhabituelle demande au pays débiteur de s’engager à placer les revenus de ressources naturelles, par exemple le pétrole, dans des comptes à l’étranger qui peuvent être saisis à tout instant. Source Radio Télévision Suisse

      • Le 13 juin 2023 à 10:15, par DF En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

        je ris seulement !!!!pour avoir prêt, en tout cas, il faut donner qq chose

  • Le 12 juin 2023 à 17:56, par Lom-Lom En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Le domaine le plus important à ne pas oublier c’est le domaine de la défense et de la sécurité. On sait qu’un système de défense et de sécurité met un temps relativement long pour se mettre en place et s’imposer aux ennemis de toutes catégories d’un pays. Depuis Blaise Compaore a émiettée l’Armée Burkinabe après avoir assassiné son ami Thomas.Sankara, on assisté à une descente aux enfers des différentes unités de defense de ce pays. Nous supplions les BRICS de nous venir en aide le plus rapidement possible !

  • Le 12 juin 2023 à 19:07, par Le Patriote "Le vrai" En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Félicitation Monsieur Ibrahim Traoré pour cette décoration qui nous honore. Vous êtes entrain de tirer notre diplomatie au firmament. Tout le contraire de la fameuse dame là qui tire notre diplomatie vers le bas avec la sienne complètement réactionnaire pro-mackzen sioniste. Il lui reste qu’à enjamber les milliers de cadavres palestiniens pour inviter les criminels sionistes dans notre pays pour boucler la boucle au grand-dame du président visionnaire Isidore Thomas Noël Sankara qui se retourne mille fois dans sa tombe. VRAIMENT POUAH KARISSA !!!

  • Le 12 juin 2023 à 23:06, par Passakziri En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Le genre de décorations inutiles comme celui de l autre en suisse qui depuis lors nous pompe l air avec un soit disa prix Nobel alors que personne ne connaissait Enals avant. A quand l Afrique où quand le vieux nègre reconnaîtra t - il enfin la futilité des médailles en plastique qu on lui suspend au cou ? Poutine et ses vallets locaux s enjaillent sur cette bidonnerie sûrement.

    Passakziri.

  • Le 13 juin 2023 à 03:27, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Ceci est une très bonne chose car en effet,

    1. Nous luttons pour le droit d’établir librement des relations commerciales avec qui nous voulons, sans nous faire taper sur les doigts par la France et sans avoir à en référer à qui que ce soit.

    2. Nous réclamons le droit de diversifier nos partenaires au plan mondial. Nous voulons commercer avec qui nous voulons sans avoir à rendre compte à la France.

    3. Nous dénonçons les accords léonins de « coopération » imposés par la France au moment des « indépendances » et grâce auxquels elle a un statut préférentiel dans l’octroi des contrats, marchés et concessions qui lui permettent de piller nos richesses minières.

    4. Nous dénonçons les « accords » commerciaux qui accordent un statut préférentiel à la France dans l’approvisionnement de ses anciennes colonies en produits manufacturés.

    5. Nous ne voulons plus être un marché captif pour l’écoulement des produits de l’industrie française.

    7. Nous voulons une industrie de transformation de nos matières premières sur notre propre sol.

    8. En conséquence, nous dénonçons les « accords de coopération monétaire » établis avec la France, en particulier l’usage du franc CFA qui rend impossible l’existence d’une industrie manufacturière compétitive sur notre sol parce que cette monnaie de singe qui nous est imposée au nom d’une fausse « stabilité » rend tout produit fabriqué chez nous trop cher et non-concurrentiel par rapport aux produits que nous importons.

    9. Nous ne voulons plus du franc CFA/ECO. Nous voulons la fin du franc CFA/ECO, c’est-à-dire la fin de tout « accord de coopération monétaire » avec la France.

    10. Nous réclamons le droit d’avoir, COMME TOUS LES AUTRES PAYS, nos propres monnaies nationales indépendantes que nous voulons créer, SANS AUCUNE INTERFERENCE DE LA RANCE ET SANS AUCUN LIEN AVEC LA FRANCE.

    11. Nous dénonçons les intimidations, les menaces de coups d’Etat et d’assassinat et le chantage exercés sur nos dirigeants dès qu’ils s’avisent de s’affranchir de la tutelle française, de commercer avec qui ils veulent et d’établir des relations de toute nature avec les autres puissances et les autres pays dans le monde.

    12. Sur le plan diplomatique et international, nous ne voulons plus être sous la tutelle de la France qui nous traite comme de grands enfants à qui il faut constamment tenir la main, qui ne se gêne pas, chaque matin que Dieu fait, pour se prononcer sur toute question nous concernant et nous dicter la conduite à tenir, notamment à l’ONU où elle nous impose systématiquement de nous aligner sur ses propres positions à elle comme elle tente encore de le faire concernant l’affaire ukrainienne.

    13. Nous dénonçons, les mesures « coercitives », le chantage et les intimidations exercés par la France et ses interventions constantes auprès des autres puissances pour nous maintenir désarmés, maintenir nos armées dans un état de sous-équipement et de dénuement matériel qui nous met dans l’impossibilité de nous défendre efficacement et qui permet ainsi à la France de justifier sa présence sur notre sol en arguant de notre incapacité supposée à nous défendre par nous-mêmes.

    • Le 14 juin 2023 à 20:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      « Nous dénonçons les « accords » commerciaux qui accordent un statut préférentiel à la France dans l’approvisionnement de ses anciennes colonies en produits manufacturés »
      Ça n’existe pas ! Il n’y a aucun accord de cette nature à dénoncer ! Vous inventez N’IMPORTE QUOI !
      Seuls des accords avec l’Europe peuvent exister, et bien des pays (Maroc, Tunisie, Israël, Turkiye) SUPPLIENT d’obtenir de bons accords pour écouler leurs fruits & légumes en Europe ; il faut alors une réciprocité.
      VOUS SERIEZ INCAPABLE DE TROUVER UNE SEULE LIGNE D’UN TEL ACCORD ENTRE LE BF ET LA FRANCE.
      Vous affabulez, tout simplement...

  • Le 13 juin 2023 à 09:58, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Bonjour Samuel,
    Vous écrivez : "Nous dénonçons, les mesures « coercitives », le chantage et les intimidations exercés par la France et ses interventions constantes auprès des autres puissances pour nous maintenir désarmés, maintenir nos armées dans un état de sous-équipement et de dénuement matériel..."
    Concernant les accords de vente d’arme, il est vrai que la France a (ou avait, je ne sais pas ? et vous ?) un droit de regard et de "véto" concernant les achats auprès d’autres pays de l’union européenne. Je ne sais par quelle manipulation, sous quelle pression notre pays a pu en arriver là, (mais je peux l’imaginer) et je trouve ça parfaitement scandaleux (à renégocier à l’occasion, le jour où nous auront un gouvernement).
    Pour ce qui est des autres pays du monde (hors Union Européenne,27 pays , donc) il n’existe aucune interdiction ni aucune restriction concernant nos achats d’armement (à ma connaissance).
    Pour appuyer mon propos, voici une copie d’un article de journal turc de 2021 (sous Roch), qui par bonheur a été traduit dans notre langue nationale (oui, oui, c’est une provocation).

    Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
    - Le pays africain qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine de l’industrie de la défense, ces dernières années
    Göksel Yıldırım |
    17.09.2021
    Le Burkina Faso se dote d’équipements et de véhicules de défense turcs pour la lutte antiterroriste
    Ankara
    AA / Ankara
    D’après les informations obtenues par l’Agence Anadolu, les entreprises d’industrie de défense turques suscite l’intérêt des pays africains avec la qualité de leurs produits, des coûts acceptables et des services d’entretien et de réparation.
    Le Burkina Faso qui souhaite renforcer son armée pour mieux lutter contre les organisations terroristes, a approfondi sa coopération avec la Turquie dans le domaine, ces dernières années.
    Cela se reflète par les chiffres d’exportations. La valeur des exportations turques réalisées vers ce pays africain pendant les huit premiers mois de 2020, a été de 277 mille dollars, concernant l’industrie de défense et de l’aéronautique.
    Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars dans la même période de 2021. Il s’agit donc d’une hausse de 2 403%.
    Le Burkina Faso utilise depuis un certain temps le véhicule blindé tactique Cobra, produit par l’entreprise turque Otokar.
    Le pays a ensuite cherché à diversifié les produits turcs qu’il importe : lors de sa visite en Turquie en 2019, le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a signé l’accord de coopération d’industrie de défense.
    Dans ce cadre, l’une des principales entreprises turques du domaine, ASELSAN a réalisé des exportations vers le Burkina Faso. L’entreprise ASFAT a signé un contrat pour exporter des équipements mécaniques de déminage.
    - La délégation burkinabè a visité le salon IDEF en Turquie
    Le ministre burkinabè de la Défense, Aimé Barthélemy Simporé a participé au 15ème Salon international de l’Industrie de la défense (IDEF’21) à Istanbul, au mois d’août.
    Un contrat a été signé en marge du salon, entre les entreprises turques et les forces du G5 Sahel (formé par le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger).
    Suivant ce contrat, la Société anonyme turque de l’Industrie mécanique et chimique livrera au G5 Sahel des fusils et des munitions.
    La Direction de l’Industrie de la défense de la Présidence de la République de Turquie et le G5 Sahel ont en outre signé une déclaration de volonté visant à renforcer la coopération dans le domaine.
    Selon les estimations, le Burkina Faso a dépensé 1,3 milliard de dollars pour la lutte antiterroriste depuis 2018.
    Les groupes affiliés à l’al-Qaïda et Daech, actifs au Mali, mènent souvent des attaques dans le nord et l’est du Burkina Faso, depuis 2015.
    *Traduit du turc par Nur Asena Ertürk
    Des drones armés, de construction turque : les Bayraktar TB2, achetés par Rock, ont déjà été utilisés par notre armée depuis janvier 2022, ils ont même causé des dommages collatéraux à Béléhédé, dans le Soum, ces faits ayant été reconnus dans un communiqué de notre état-major.
    On pourrait rajouter que, selon Jeune Afrique, notre putschiste gouvernement aurait récemment acheté trois hélicoptères en Serbie, pays d’Europe qui ne fait pas partie de l’union européenne.
    Quant à la création d’une monnaie... Oui, c’est bien, mais vous sauriez le faire vous ? On ferait ça les "nous autres" tout seuls, où avec notre partenaire fédéré malien ? Bon, honnêtement, je suis incapable de débattre de ça, mais ça m’a l’air d’être d’une grande complexité.
    Tiens, à propos de débattre, j’ai suivi avec une grande attention la passionnante controverse historique qui vous a opposé à des internautes français, quant à savoir si la vente d’esclaves se pratiquait dans l’Egypte antique (je résume très sommairement, mais je suis sincère, c’était passionnant).
    J’aurais toutefois aimé quelques propos concernant les formes d’exploitation qui se rapprochent le plus de l’esclavage et qui se pratiquent aujourd’hui... dans le monde.
    Revisiter l’histoire, c’est bien, constater et admettre avec lucidité les cruelles réalités du monde dans lequel nous vivons, me parait également indispensable.

    • Le 13 juin 2023 à 11:59, par Le cdp-bis En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Mr Renault HELIE alias @Kwilga, on sait que c’est la même personne qui alignent les mêmes commentaires ! Vous n’avez jamais été Voltaïque encore moins Burkinabè et je suis désolé que vous parlez du Burkina en disant "notre pays" !

      • Le 14 juin 2023 à 09:36, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

        Bonjour Le cdp-bis,
        Par votre accusation (dénuée de sens) vous semblez dire que, dès que quelqu’un amène ici un peu de contradiction, fait preuve d’esprit critique, déroule des arguments et du factuel, alors, il est forcément étranger.
        C’est terriblement dénigrant à l’égard du Burkina, ne pensez-vous pas ?
        J’interviens très régulièrement sur ce forum et sous ce même pseudo depuis les premières intentions de réforme de l’article 37, quand le CDP n’était pas encore bis.

    • Le 13 juin 2023 à 13:00, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Aaah !, Kwiliga, ce « contemplateur du monde » à l’œil vif...
      Bientôt, dans la collection « la Pléïade », les indispensables « Chroniques koudouguiennes du philosophe avant l’abîme », papier bible, reliure cuir d’agneau, 159€.

    • Le 14 juin 2023 à 05:26, par pfff En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      "Concernant les accords de vente d’arme, il est vrai que la France a (ou avait, je ne sais pas ? et vous ?) un droit de regard et de "véto" concernant les achats auprès d’autres pays de l’union européenne."

      Il n’y a aucun véto, mais une loi européenne simple (et internationale : ITAR pour la version US). Si un matériel militaire inclus nu composant fabriqué dans le pays X, le pays X est en droit de bloquer une exportation militaire vers un pays qui ne lui convient pas.

      La France est le premier exportateur Européen d’arme. Pour les suivants, l’Allemagne a une politique d’exportation très restrictive, qui exclut à peu près les exportations vers le Sahel, cette politique oblige la France à de nombreux compromis sur ce sujet (la France vient de Mars, l’Allemagne de Vénus pour paraphraser certains généraux US...)

      Nombre d’entreprises italiennes d’armes sont des coopérations avec la France et l’Allemagne, et la quasi-totalité des entreprises européennes d’armement lourd incluent des composants appartenant à l’Allemagne, à la France ou à l’Italie, ce qui les autorise à refuser des ventes de matériels militaires les contentant.

      Par contre, je ne crois pas que la France ait réellement bloqué les ventes des autres partenaires européens, mais plutôt qu’il y a eu des analyses conjointes sur le devenir de ces armes, sur les risques et sur la façon de les payer, le tout à un moment où l’industrie d’armement européenne est accaparée par la situation à nos frontières.

      • Le 15 juin 2023 à 08:23, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

        Bonjour pfff,
        Merci de ces éclaircissements forts utiles en cette période de désinformation et qui vont néanmoins dans le sens de ce que je défends.

        • Le 16 juin 2023 à 14:47, par pfff En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

          De rien.

          A mon sens - ça n’engage que moi - si la loi sur l’armement existe, je pense que dans ce cas, elle est secondaire. Pour moi (j’insiste), la position de la France qui est suivie de façon très prudente par le reste des européens, c’est de se retirer sur la pointe des pieds (de ’s’évaporer’ comme diraient les Belges) car il y a une frousse réelle des politiques de se retrouver aux prises avec une nouvelle guerre-civile comme en Centre Afrique, et surtout que celle-ci ne vire au rouge vif, façon Rwanda. Puisque les accords de défense sont rompus à la demande du gv burkinabé, autant s’assurer d’être complètement parti. Le communiqué du Conseil Norvégien pour les Réfugiés de ce jour est typiquement un symptôme d’un suivisme prudent des Français par le reste de l’Europe, alors qu’un désaccord entre européens sur une vente d’arme aurait pris une tout autre forme.

  • Le 13 juin 2023 à 11:32, par Gongoni En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Les mêmes méthodes de flatteries de nos présidents africains . Que ce soit la France ,les autres pays européens et autres pays du monde , c’est toujours les mêmes flagorneries. Ils ont compris que les présidents africains aiment les flatteries et autres flagorneries .Je n’aurais pas souhaité voir notre IB accepter ce genre de décorations bidons .
    IB n’a pas besoin de ça pour avoir de la valeur à nos yeux . Nous l’aimons simple et humble et engagé dans sa noble mission de défense de la patrie .
    Il faut même, que nos présidents refusent ce genre de décorations bidons . Notre indépendance et notre libération d’esprit et de conscience, notre complexe d’infériorité doivent commencer par le refus de certaines petites choses qu’on nous inculque et continue d’inculquer depuis des années, parce que les africains sont toujours vu comme des gamins qu’on flatte avec des bonbons .
    Avez-vous déjà entendu ou lu, qu’un président français ou européen ou américain etc a reçu ce genre de décoration bidon ?
    Et pourquoi c’est toujours aux présidents africains, qu’on décerne des prix et autres décorations de pacotille ? Et après ,quand tu n’es plus au pouvoir ou si tu es tombé ,ces mêmes personnes ne te connaissent plus ,sinon certaines poussent le cynisme pour te retirer bruyamment ta fameuse décoration qu’elles t’avaient octroyée quelques années auparavant . Les colonisateurs et autres impérialistes sont les mêmes . Seules les stratégies de conquête de nos pays et de défense de leurs intérêts sont différentes .
    Apprenons ,enfin à grandir nous aussi Africains et je parie que SANKARA n’aurais jamais accepté ce faux machin .

    • Le 13 juin 2023 à 14:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      @Gongoni
      Mais, Messire Gongoni, comment oseriez-vois critiquer la qualité du chocolat russe ? Du chocolat authentique qui pousse dans les riant vergers de l’île "Novaïa Ziémlia" de l’océan Arctique, cueilli par de jeunes vierges en habit traditionnel. Cet habit est confectionné dans une peau d’ours tué au couteau par leur fiancé...

  • Le 13 juin 2023 à 15:10, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Bonjour Kwiliga,

    Merci pour le lien sur l’article turc, mais je suis étonné que vous me rappeliez tout ça puisque j’ai dit, à maintes et maintes reprises sur ce forum que nous vivons désormais dans un monde multipolaire où la France n’a plus la latitude d’agir comme elle veut. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé et d’essayer encore. Donc, que le Burkina soit en mesure d’aller se procurer des armes ailleurs n’a plus rien d’étonnant.

    A ce sujet, j’espère que vous avez suivi comme moi le dernier discours du Premier ministre et ce qu’il disait des "alliés" qui ont essayé de les empêcher de se procurer des armes tout en refusant de leur en vendre. Nous savons tous qu’autrefois c’était pire puisque la France a fait voter à plusieurs reprises à l’ONU des embargos sur les armes contre Laurent Gbagbo afin de le mettre dans l’incapacité de se défendre contre les rebelles qu’elle a créés de toute pièce. Nous savons que la France a agi de même en Centrafrique avant que, tout récemment, Faustin Archange Touadera ait eu l’audace et l’ingénieuse idée d’aller voir chez les Russes. Nous savons qu’il en a été de même au Mali jusqu’au jour où les Maliens ont décidé d’aller se fournir chez les Russes, etc. Nous savons aussi qu’en général, les armées africaines pouvaient être qualifiées plus « d’hommes en armes » que d’armées au sens moderne du terme, tant elles étaient sous-équipées et dépendantes de la France pour presque tout. Par exemple, parce qu’il n’avait plus d’aviation digne de ce nom, le Mali a été obligé de demander à la France une intervention aérienne contre les rebelles en 2012, invasion que la France s’est hâtée de transformer en invasion full scale du Mali et en occupation militaire du pays de Modibbo Keita. Donc, il n’y a rien de surprenant ni de faux dans ce que je dis puisque ceci est de notoriété publique. C’est plutôt votre réaction, qui semble nier une évidence et une vérité connues de tous, qui est étonnante.

    Je suis encore plus étonné quand vous présentez la création d’une monnaie comme quelque chose d’une "grande complexité" et allez jusqu’à me demander si je saurais le faire. Il n’y a absolument rien de complexe dans la création d’une monnaie. Nous avons ici au Burkina des centaines et des d’économistes qui tous, vous diront que cela n’a rien de complexe, contrairement à ce que vous croyez ou essayez de faire croire. La preuve en est que TOUS LES AUTRES DU PAYS, TOUTES LES AUTRES ANCIENNES COLONIES SUR TOUS LES CONTINENTS, TOUTES LES ANCIENNES COLONIES DE LA GRANDE-BRETAGNE, DE L’ITALIE, DU PORTUGAL, DES PAYS -BAS ET DE L’ESPAGNE ONT CHACUNE, SANS EXCEPTION, LEUR PROPRE MONNAIE ET N’ONT EU AUCUNE DIFFICULTÉ PARTICULIÈRE À LA CRÉER. LA TUNISIE, LE MAROC, LA MAURITANIE (OUI, LA MAURITANIE), LA GUINÉE, MADAGASCAR, LE VIETNAM, LE CAMBODGE ÉTAIENT TOUS D’ANCIENNES COLONIES FRANçAISES QUI AVAIENT POUR MONNAIE LE FRANC CFA MAIS L’ONT ABANDONNÉ POUR CRÉER LEUR PROPRE MONNAIE INDÉPENDAMMENT DE TOUTE INTERVENTION FRANçAISE.

    Pourquoi est-ce que vous, vous croyez que hors le giron français il n’y a point de salut pour nous et qu’une catastrophe va arriver, que nous allons disparaître de la surface de la Terre si nous osons créer notre propre monnaie indépendamment de toute intervention française ? Vous n’avez pas un sentiment d’indignité et de honte en disant cela ? Vous n’avez pas honte que tout le monde a sa propre monnaie et que seuls nous, les nègres, néocolonisés de la France n’avons pas notre monnaie indépendante, n’osons pas assumer nos responsabilités en acceptant les problèmes qui vont avec l’indépendance, la liberté, tout simplement parce que nous croyons que quelque chose de terrible va nous arriver, que la Terre va s’effondrer sous nos pieds et que le ciel nous tombera dessus si nous osons créer notre propre monnaie indépendante ? Vous n’avez pas honte vous, à la seule idée qu’on dise que vous pensez comme ça ? Vous ne pouvez pas assumer les problèmes qui vont avec le fait de devenir adulte et d’être laissé à soi, tout seul dans ce vaste monde où il faut jouer du coude pour survivre ? Non ? Vous avez peur sans Bwana à côté ?

    Il y aura des problèmes vous dites ? Mais bien sûr qu’il y aura des problèmes (ne serait-ce que les problèmes que la France va tenter de nous créer en fabriquant abondamment de la monnaie pour en inonder notre marché national et l’étouffer sous l’inflation comme elle l’a fait en Guinée quand Sékou Touré a créé sa monnaie), des problèmes qu’il faudra affronter courageusement, en grands garçons que nous sommes, en peuple adulte et non en grand enfant qui se fait tenir la main par la France. Vous, est-ce que vous connaissez une entreprise quelconque dans ce monde qui ne présente aucun risque, quelque chose qu’on peut entreprendre sans rencontrer aucun obstacle, aucun problème ? Dans quel monde croyez-vous que vous vivez ? Vous croyez que la paix et la tranquillité totales existent quelque part dans ce monde ? Vous croyez qu’il existe quelque part dans ce monde un endroit où on n’a pas besoin de se battre pour survivre et/ou prospérer ? Si vous cherchez une vie sans problème je vous conseille de regagner tout de suite le paradis parce qu’ici-bas cela n’existe pas.

    Sur la question de l’esclavage ce serait trop long de développer mon argumentation dans ce seul poste. Je répète seulement ce que j’avais dit : Il a existé et il existe encore aujourd’hui en Afrique diverses formes d’inégalités sociales (de classe, de genre, selon l’âge, les origines sociales, les castes, etc.), diverses formes de subordination de l’homme par l’homme, diverses formes de servitude, y compris l’esclavage (domestique) et, à partir d’une certaine époque (à partir du 8eme siècle environ) L’ESCLAVAGE MARCHAND IMPOSÉ PAR LES ARABES, PUIS LES EUROPÉENS. MAIS CE N’EST PAS TOUTE FORME DE SUBORDINATION OU DE SERVITUDE QU’IL FAUT APPELER « ESCLAVAGE » ET ENCORE MOINS « ESCLAVAGE MARCHAND ». JE SAIS BIEN QUE DANS NOS CONVERSATIONS DE TOUS LES JOURS NOUS FAISONS FACILEMENT CETTE CONFUSION, MAIS EN SCIENCE LES MOTS ONT DES SIGNIFICATIONS BIEN PRÉCISES ET IL NE FAUT PAS TOUT CONFONDRE. Ce que j’ai dit c’est que CET ESCLAVAGE MARCHAND N’EXISTAIT PAS EN AFRIQUE AVANT D’AVOIR ÉTÉ INTRODUIT AU 8ÈME SIÈCLE PAR LES ARABES ET ENSUITE À PARTIR DU 15ÈME SIÈCLE PAR LES EUROPÉENS. En d’autres termes, il n’existait pas (en tout cas nous n’en avons pas la preuve scientifique irréfutable ; PERSONNE NE L’A APPORTÉE JUSQU’ À PRESENT, Y COMPRIS CONCERNANT L’ÉGYPTE) de "marchés d’esclaves" en Afrique avant les Arabes et les Européens. Par exemple, voici ce qu’on trouve dans HISTORIA MENSUEL, un magazine de vulgarisation historique FRANÇAIS à propos de l’esclavage en Egypte :
    « L’Égypte n’a pas connu l’esclavage au sens gréco-romain, désignant un individu privé de sa liberté, vivant sous l’autorité absolue d’un maître, soit du fait de sa naissance - étant lui-même fils d’esclave -, soit après avoir été capturé (au cours d’une guerre), vendu ou condamné”. (Historia, voir ici : https://www.historia.fr/y-t-il-eu-des-esclaves-en-%C3%A9gypte).

    J’ai dit que l’esclavage marchand dont on essaye d’imputer la responsabilité aux Africains sous prétexte que des rois et des marchands d’esclaves "africains" collaboraient avec les esclavagistes européens, était un phénomène qui était partie intégrante de la Traite Transatlantique. Cet esclavage marchand qu’on impute aux Africains n’a pas été créé par les Africains et n’était pas dissociable, déconnecté de la Traite Transatlantique dont il n’était que l’un des aspects. L’Afrique et les Africains en ont été les victimes. Ils n’en ont nullement "profité" d’aucune manière.

    Ceci dit, il existait (et existe parfois encore aujourd’hui) certaines formes de servitude proches de l’esclavage, notamment les captifs de guerre et l’esclavage domestique qui sont différents du système esclavagiste proprement dit, qui est un système économique dans lequel l’esclavage revêt un aspect central dans la production et les échanges. Bien qu’il existe encore des esclaves aujourd’hui (en particulier des esclaves domestiques), ils n’ont plus cet aspect central pour le système ; c’est-à-dire que le système peut fonctionner sans leur existence. En conséquence, nous ne vivons plus dans un système esclavagiste comme entre le 15eme siècle et la fin du 19eme siècle.

    Maintenant, si vous me demandez ce qui me permet de dire que l’esclavage marchand n’était pas un phénomène universel (contrairement à ce qu’on veut faire croire) et qu’il n’existait pas en Afrique avant d’avoir été introduit par les Arabes puis les Européens, je pourrais développer plus bas en en apportant ce que je considère en être les preuves.

    • Le 13 juin 2023 à 21:11, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      @Samuel
      Vous écrivîtes ce qui suit :
      « Il n’y a absolument rien de complexe dans la création d’une monnaie »
      Eh oui, tout est simple pour les esprits simples !!!
      Comme on dit au bar PMU de Bécon-les-Granits à la troisième tournée de pastis :
      « Yaka ... . Fokon .... »
      Il y a des moments où je m’amuse bien...

    • Le 14 juin 2023 à 09:48, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Bonjour Samuel,
      Ben non, je n’ai pas honte.
      Vous êtes Don Quichotte, je suis Sancho Pansa... et je n’en ressens aucune honte.
      Quand je constate en toute lucidité l’état actuel de mon pays, les difficultés de l’immense majorité de la population, la détresse et la misère d’un grand nombre et que vous m’affirmez : "ha, mais maintenant, il va falloir souffrir...", je m’interroge quant à vos conditions de vie personnelle et même sur le fait que vous viviez effectivement au Faso.

    • Le 14 juin 2023 à 10:46, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Re-bonjour Samuel,
      Pardon, j’ai oublié de noter au passage (mais il faut reconnaitre que vos textes sont particulièrement longs), j’avais oublié donc : "le Mali a été obligé de demander à la France une intervention aérienne contre les rebelles en 2012, invasion que la France s’est hâtée de transformer en invasion..."
      Alors, invasion, pas invasion...? Les vainqueurs écrivent l’histoire, les négationnistes la réinterprètent,... je ne suis ni l’un ni l’autre et m’interdit de rentrer avec vous dans une longue controverse historique, qui, bien que passionnante, resterait a final parfaitement stérile et ne ferait qu’encombrer ce forum, comme ce fut le cas lorsque vous affrontâtes des pff et autres Héllié.
      Par contre, il me semble essentiel de m’arrêter ici sur le terme de "rebelles" que vous utilisez ici, pour qualifier les djihadistes qui ont occupé le Mali en 2012 (l’intervention française, c’est en janvier 2013) et qui sont indéniablement les mêmes qui nous endeuillent aujourd’hui.
      Par l’utilisation de ce terme, vous cautionnez les thèses de nos pires adversaires à l’international, confirmant que, ce que connait notre pays n’est point du terrorisme, mais s’apparente davantage à une guerre civile.
      Bon, les "nous autres" à Koudougou, on parle de terroristes, de djihadistes, de bandits,... mais jamais le terme de "rebelles" n’a été évoqué. Je vais demander à mes amis ce qu’ils en pensent, lors d’une cession de soutien à l’effort patriotique.

    • Le 17 juin 2023 à 09:41, par pfff En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      "TOUS LES AUTRES DU PAYS, TOUTES LES AUTRES ANCIENNES COLONIES SUR TOUS LES CONTINENTS, TOUTES LES ANCIENNES COLONIES DE LA GRANDE-BRETAGNE, DE L’ITALIE, DU PORTUGAL, DES PAYS -BAS ET DE L’ESPAGNE ONT CHACUNE"
      .
      Quelques points.
      0/ Les "pesos" qui ont cours dans 7 pays sud américains est le nom d’une monnaie coloniale espagnole émise en 1536 (1 peso d’argent =8 reales).
      1/ L’Équateur et le Salvador, anciennes colonies espagnoles, utilisent le dollar américain comme monnaie.
      2/ Accessoirement, en Équateur, après la faillite du Sucre en 2000 qui a ruiné une grande partie de la population, pas grand monde n’est favorable à un retour du Sucre.
      3/ Même si la plupart des pays d’Amérique Latine utilisent une monnaie propre, celles-ci sont toutes, de facto, adossées au dollar américain, le lien est tellement fort que plusieurs régions du Mexique acceptent directement l’US$ comme monnaie d’échange quotidienne. C’est également le cas au Venezuela pour contourner un bolivar déprécié, comme ça a été le cas temporairement ou durablement dans plusieurs pays du continent.
      4/ De nombreux pays avec une monnaie "propre" ont adopté un taux de change fixe avec l’US$, ce qui revient à la position du CFA par rapport à l’€.
      5/ Encore une fois, vous pouvez, moyennant précautions et à titre personnel, faire une monnaie locale, l’adosser légalement à € ou au CFA pour vous mettre dans la position exacte de ces monnaies sud américaines, puis, si le phénomène prend assez d’ampleur, vous serez toujours à temps de négocier un change flottant. Il y a des tutos très bien faits, jusque sur les pages du ministère des Finances français. Si vous êtes doué, vous pouvez même faire fortune avec, ça ne tient qu’à vous.

  • Le 13 juin 2023 à 15:36, par Sheikhy En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Cette décoration est purement symbolique et je me dis qu’elle a été discutée et validée avant. C’est la même démarche faite par le Burkina en décorant l’homme d’affaires turc. Le système dans lequel nous vivons fonctionne beaucoup sur les symboles et l’influence. Maintenant, "tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute". On sait compter sur le petit pour avoir aussi sa stratégie dans cette affaire. Je le répète à l’envie depuis des années, il n’y a pas de secrets, il faut qu’on organise des cercles restreints (type think tank) de personnes très averties et imminemment patriotes (excusez moi du terme) pour écrire et décrire ce qui se passe dans des domaines spécifiques et proposer des plans à court, moyen et long terme. Et ça marche très bien quand on applique correctement. Ainsi chaque nouvelle donne amènera systématiquement une correction de la trajectoire si nécessaire. Mais pour le moment, on est dans l’éternel recommencement.

  • Le 14 juin 2023 à 03:22, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Renault HELIE : "Eh oui, tout est simple pour les esprits simples !!!".

    Des insultes. Toujours des insultes. Rien que des insultes...faute d’arguments !

    Je le répète : IL N’Y A RIEN D’INSURMONTABLE DANS LA CRÉATION D’UNE MONNAIE. TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE, TOUTES LES ANCIENNES COLONIES DE TOUTES LES PUISSANCES OCCIDENTALES L’ONT FAIT : ELLES ONT LEUR PROPRE MONNAIE INDÉPENDANTE. SI TOUS LES AUTRES PAYS DU MONDE EN SONT CAPABLES ET L’ONT FAIT, NOUS EN SOMMES CAPABLES ET LE FERONS.

    La lutte au Burkina Faso et dans les autres pays africains n’a aucun sens si sa finalité n’est pas de nous libérer des chaînes qui entravent notre existence depuis des siècles (en particulier l’esclavage monétaire), qui nous maintiennent dans un état de semi-animalité et nous condamnent à subir le mépris des autres, à croupir dans la misère juste pour entretenir une petite nation européenne peuplée d’individus arrogants qui mènent une vie de rentiers sur notre dos. Qu’est-ce que nous avons de différent des autres êtres humains sur Terre qui ferait que nous, seuls sur toute la surface du globe, nous n’aurions pas le droit de battre monnaie ?

    Vous pouvez toujours continuer à essayer de nous dissuader de prendre le chemin de notre liberté, mais nous sommes debout maintenant et nous ne nous laisserons plus jamais embobiner et marcher sur les pieds par 67 millions de nains prétentieux et arrogants qui croient que nous, nous n’avons pas besoin de nos richesses puisque nous sommes des nègres et avons été créés pour les servir de toute éternité.

    • Le 14 juin 2023 à 13:03, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      @Samuel
      Mais, messire Samuel, rien, absolument rien ne vous empêche de créer une nouvelle monnaie Burkinabè, le Sankar, pluriel « Sanbus », (car un Sankar, deux Sanbus, trois Sanbus, etc.), ou bien une monnaie « Burmagui », « Guiburma », ou « Guimabur » commune à 3 pays ou plus.
      Pourquoi s’en priver, puisque c’est si simple ?
      « Un tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie », comme a dit le prix Nobel Wole Soyinka
      Une bonne photocopieuse, et hop !, v’la-t-y pas une nouvelle monnaie glorieusement anti-impérialiste.
      Chinoise-RPC, la photocopieuse, surtout ! Toujours se méfier des vipères lubriques sionistes qui pourraient placer un logiciel d’espionnage dans l’engin ...
      Taux de convertibilité ? Pour emm**der les hyènes néocolonialistes, placez d’office le taux de change à :
      1 Sankar = 10€ = 6560 F-CFA.
      Je vois d’ici les faces de craie jaunir et leur nez s’allonger quand ils commanderont leur Gin-Tonic colonial au lounge du Silmandé au prix promotionnel de 15 Sanbus.
      Leurs casques coloniaux vont en tomber...
      Et, à chaque fois que les nobles prolétaires de la fonction publique du libre Burkina réclameront une augmentation anti-impérialiste, le dernier coup-d’étateur au pouvoir se retrousse les épaulettes pour presser le bouton de la photocopieuse « Soleil Rouge du Si Chuan » , et hop ! « El pueblo unido jamás será vencido ! ».
      Vive la libération anti-impérialiste !

  • Le 14 juin 2023 à 11:45, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Bonjour Kwiliga,

    Je croyais qu’on pouvait discuter avec vous. Or, de votre propre aveu, vous êtes Sancho Pansa, un farceur. Je ne discute pas avec les farceurs...et les trolls français qui prennent des noms d’emprunt. Bye. Amusez-vous bien.

    • Le 14 juin 2023 à 17:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      @Samuel
      Messire Samuel, je ne suis pas grand spécialiste de littérature, mais j’ai lu Cervantès. J’ai même lu « Don QUIXOTE DE LA MANCHA » en grande partie en castillan, malgré les archaïsmes du texte ; étudiant, cela me fit progresser en espagnol.
      Or, Sancho PANÇA, ou PANZA, n’est pas du tout un clown , il représente au contraire le bon sens du petit peuple des braves gens au côté d’un aristocrate fou qui se lance dans des entreprises malsaines ... contre des moulins à vent.
      Invoquer Sancho PANÇA-PANZA est une façon de vous faire savoir avec finesse que le bon sens des « non prétentieux » peut indiquer la prudence aux « aventureux », du moins dans une vraie démocratie.
      Remarquez au passage que Miguel de CERVANTES fut un héros de la lutte (anticolonialiste) contre les Turcs, dont il contribua a anéantir la flotte à Lépante ... en y perdant l’usage d’un bras. Les Turcs ayant la sale habitude d’enchaîner leurs esclaves, ils perdirent à LÉPANTE la totalité de leurs rameurs expérimentés et toute suprématie maritime, c’est ballot, n’est-ce pas ?
      Remarquez aussi que Miguel de CERVANTES fut un moment esclave en Afrique ; ce fripon l’avait sans doute bien cherché ...
      Sinon, je reconnais aisément que je suis moins calé en histoire que votre infinie sapience...

    • Le 15 juin 2023 à 08:34, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Bonjour Samuel,
      Un peu d’honnêteté et de remise en question ne nuisent point à la qualité des échanges.
      Plutôt que d’éviter de me répondre en utilisant la désuète pirouette suivante : "Je ne discute pas avec les farceurs...et les trolls français...", vous pourriez reconnaitre être au regret d’avoir utilisé le terme de "rebelles", pour qualifier les terroriste qui endeuillent quotidiennement notre pays.
      C’est tout simple et on n’en parlait plus.

  • Le 15 juin 2023 à 07:25, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Renault HELIE : "Or, Sancho PANÇA, ou PANZA, n’est pas du tout un clown , il représente au contraire le bon sens du petit peuple des braves gens au côté d’un aristocrate fou qui se lance dans des entreprises malsaines ... contre des moulins à vent".

    Bonjour Monsieur Renault HELIE,

    Tout d’abord, je vous remercie d’avoir "oublié", pour une fois, de m’insulter. Je comprends votre rage quand on dit certaines vérités contre votre pays ; vérités que vous avez du mal à digérer, surtout venant de nous, les anciens colonisés ; surtout quand ces vérités sont dites dans votre langue. Vous trouvez tout cela insupportable et je vous comprends. C’est humain.

    Bon, revenons-en à votre assertion. Vous savez, bien que je n’en donne pas l’impression, moi j’ai fait une bonne partie de mes études dans un pays anglophone. Aussi, je voudrais vous donner la définition, ou ce que le dictionnaire Collins, l’un des dictionnaires de référence dans le monde anglo-saxon, dit de Sancho Panza (que j’ai eu la malencontreuse idée de transcrire comme "Sancho Pansa", suivant en cela Kwiliga ci-dessus dont je voulais me « moquer » en fait et qui écrit : "Vous êtes Don Quichotte, je suis Sancho Pansa...". J’ai juste oublie d’écrire ("sic !’) ou de mettre "Pansa" entre guillemets. Ce qui explique votre attitude que je comprends. Mais passons.

    Voici donc la façon dont le dictionnaire Collins définit les mots "Sancho Panza" : "Noun. the credulous and amusing squire of Don Quixote" qu’on peut traduire en français par "le crédule et AMUSANT écuyer de Don Quichotte".

    Donc je ne fais aucun contresens en parlant de farceur et d’amuseur. Tous les analystes littéraires vous diront que le personnage de Sancho Panza est ainsi "typé" pour faire contraste avec la figure du héros. Construction littéraire devenue maintenant classique et que nous rencontrons partout dans les romans, les pièces de théâtre, les films, la bande dessinée, etc. Voici ce qu’en dit Wikipedia à l’article "Sancho Panza". Je vous demande d’avoir la patience de lire jusqu’au bout cette longue citation :

    "Sancho Panza, dont le nom est orthographié dans certaines langues Sancho Pança, est un personnage de roman. C’est l’écuyer et compagnon d’aventures de Don Quichotte dans le livre de Miguel de Cervantes Il n’est pas possible de parler du chevalier à la triste figure, sans faire référence à son fidèle serviteur Sancho Panza. Son personnage central, Don Quichotte, ne serait pas un complet s’il n’était accompagné dans ses aventures de Sancho Panza. Participant à tous ses exploits, Sancho essaie de raisonner Don Quichotte qui a un esprit imaginatif, tant il lit des romans de chevalerie. Sancho est sensé, posé, modérateur et il protège son maître. C’est un paysan, RUDE, ELEMENTAIRE, DE BASSE EXTRACTION, IMPRUDENT, VULGAIRE, GOINFRE, MARMOTTE, mais fidèle à son seigneur. Il est présenté comme « homme de bien [...], mais, comme on dit, DE PEU DE PLOMB DANS LA CERVELLE ». C’est l’image que l’on a au premier abord de Sancho Panza, mais on découvre petit à petit que sa psychologie est plus profonde, bien qu’il termine en étant contaminé par la parole et la mentalité de son maître ".

    Plus loin, le même article de Wikipedia ajoute :

    "Don Quichotte et Sancho Panza forment indiscutablement un duo très réussi : l’un ne pourrait exister sans l’autre. Ils représentent un archétype qui sera sans cesse repris dans les fictions : par exemple Laurel et Hardy, Abbott et Costello, Astérix et Obélix, Walter Matthau et Jack Lemmon, Huckleberry Finn et Tom Sawyer, Zorro et Bernardo, Bob Morane et Bill Ballantine...".

    Or, comme vous le savez, Obelix, Bernardo, Bill Ballantine, etc. sont tous les "farceurs", les "amuseurs" dans chacun des duos cités. On peut y ajouter par exemple pour la bande dessinée que les jeunes Africains connaissent très bien RASMUS, dans ZEMBLA, CHICO dans ZAGOR, Professeur OCCULTIS dans BLECK le ROC, MISTER BLUFF dans CAPT’AIN SWING, MILORS dans GUN GALLON, etc., etc. Tous les personnages que j’ai cités sont les "farceurs" et "amuseurs" du lot et dérivent de l’ARCHETYPE construit par Cervantes.

    Bien qu’on puisse en donner une interprétation beaucoup plus sophistiquée, je ne crois pas m’être trompé pour autant en parlant de farceur et d’amuseur.

    • Le 15 juin 2023 à 12:13, par pfff En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Samuel, ce n’est pas parce que vous n’avez pas lu Don Quichotte qu’il faut venir étaler votre inculture sur internet. Et encore moins utiliser un dictionnaire anglais pour un personnage espagnol dans un texte en français. Non, Sancho Panza n’est pas un personnage ridicule ni farceur. Il forme en effet un duo avec son maître, mais il est très loin des drôleries des autres personnages cités, puisque dans ce roman, celui qui est drôle bien malgré lui, c’est son maître, le Chevalier à la triste figure, mais ça il faut avoir lu Cervantes pour le savoir.

      Contrairement à Renault Hélie, mes souvenirs ne datent pas du Lycée, l’espagnol est ma première langue... et El Quixote est sur ma table de chevet, sans aucune métaphore.

      Vu votre niveau d’analyse sur ce bouquin, j’ai vraiment peur que le reste de votre "science" soit du même niveau. Bref, Il vaut mieux la fermer et risquer de passer pour un c** que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

    • Le 15 juin 2023 à 13:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      @Samuel
      Messire Samuel, je vous cite :
      « Bonjour Monsieur Renault ..... Je comprends votre rage quand on dit certaines vérités contre votre pays ; vérités que vous avez du mal à digérer, surtout venant de nous, les anciens colonisés ; surtout quand ces vérités sont dites dans votre langue. ... »
      Alors voilà :
      Messire Samuel, je vis dans une société profondément démocratique où le débat est PERMANENT. Par exemple, chez moi, une minorité peut s’opposer à une décision démocratique majoritaire en s’époumonnant ... sans que la police ne tue des dizaines de manifestants. Vous êtes sûr qu’aux USA on peut affronter la police sans que les « COPS » ne tirent dans le tas ?, quitte à tuer quelques dizaines de « POC » qui passaient par là ? Aux USA, des centaines de gens, dont de nombreux POC, sont tués par la police chaque année, c’est le taux d’homicides français multiplié par 100.
      Donc, vous pouvez accuser la France de « rwâââcisme » si vous le voulez, mais on attend de vous des faits et arguments précis, pas seulement des assertions & beuglements assénés sans preuves.
      Dans les faits, la France est le pays le plus accueillant d’Europe pour les migrants, légaux ou illégaux. 250 000 migrants accueillis chaque année, dont au moins 80% d’Africains. Un système social d’une générosité inimaginable prend rapidement en charge les nouveaux arrivants s’ils consentent à se signaler, légaux ou pas, chômeurs ou pas. Sauf terrorisme ou violence, la France n’expulse quasiment jamais, contrairement aux USA, au Canada, à la Suisse, au Danemark ou à l’Allemagne.
      De plus, légal ou pas, le migrant et sa famille ont IMMÉDIATEMENT droit à une prise en charge inimaginable ailleurs. Par exemple, pour une famille à 2 enfants, 1500€/mois, plus soins gratuits, plus logement, plus, plus. Bien entendu, il arrive que, localement, les services sociaux soient un peu débordés.
      Dans mon agglomération de province, il n’y a guère de frictions avec les « zmigris ». Ma verte et paisible banlieue grouille de classes moyennes et de « CSP+ », dont des médecins camerounais, des chercheurs ivoiriens, des techniciens municipaux maliens et d’une foultitude de maghrébins boulangers, médecins, profs, etc. Il y a aussi de petits châteaux pour millionnaires, des Bentley, des Ferrari, etc. Tout ce petit monde se promène sous les saules, y compris des doctorantes enfoulardées aux lunettes Gucci cachant leurs merveilleux yeux de biche.
      Donc, j’aimerais bien que son excellence Samuel m’explique du haut de son immense sapience pourquoi ma petite ville est « rwâââciste » ? Bizarre, mais je n’ai guère entendu parler de lynchages de subsahariens « par cheux nous », et nos flics ont bien du mal à sortir leur arme sans remplir d’énormes paperasses... M’aurait-on caché quelque chose ?

  • Le 15 juin 2023 à 12:00, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Kwiliga : "Vous pourriez reconnaître d’être au regret d’avoir utilisé le terme "rebelles"...".

    Aaaah, je comprends maintenant votre courroux. Sorry. les "rebelles" dont je parlais ne sont pas les gens auxquels vous pensez. Les gens contre lesquels l’armée française était intervenue en 2o13 ne sont pas les terroristes d’aujourd’hui. Ce sont les ’’rebelles" du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) du Mali. On peut les appeler "terroristes" si vous voulez, mais ce n’est vraiment pas la même chose que les terroristes qui tuent des civils innocents au Burkina aujourd’hui. Comme vous le savez, le MNLA a plus tard été "débordé" par les organisations terroristes justement.

    • Le 16 juin 2023 à 08:36, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Bonjour Samuel,
      Ah, enfin quelque chose d’intéressant, parce que je dois vous avouer que la désuète polémique sur Sancho, franchement... pfff (mais pas le pseudo).
      J’ai du mal à comprendre que l’on puisse rédiger autant de lignes sur une petite allégorie, de même, passer à vos yeux pour un rigolo, ne me dérange en rien, même si ce n’est absolument pas cela que j’exprimais.
      Quelque chose d’intéressant donc, mais de parfaitement mensonger : "Les gens contre lesquels l’armée française était intervenue en 2o13 ne sont pas les terroristes d’aujourd’hui. Ce sont les ’’rebelles" du MNLA...". Non seulement le mensonge est grossier, mais, une fois de plus, au même titre que l’emploi du terme de "rebelle", il va totalement à l’encontre de vos convictions et de celles de votre communauté de valeurs, qui ont largement dénoncé le protectionnismes de la France à l’égard des rebelles Touaregs.
      Vous savez Samuel, il est souvent plus noble de reconnaitre que l’on s’est trompé, plutôt que de s’embourber dans le mensonge, le négationnisme, le révisionnisme historique sur des narratifs mensongers,... Vous êtes sans aucun doute un authentique intellectuel, instruit et informé, mais cela ne vous honore point.

  • Le 15 juin 2023 à 12:51, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    @pfff @Samuel @kwiliga
    Messires pfff, je vous cite ; «  Contrairement à Renault Hélie, mes souvenirs ne datent pas du Lycée  »
    Figurez-vous que non, l’espagnol m’était inconnu au lycée. Je me suis mis à l’espagnol quand j’étais au niveau master, par curiosité pure, et grâce à mes nombreux potes réfugiés d’Amérique Latine, vive la ligne Luxembourg-Cité Internationale et le bus n°38.
    Au niveau lycée, j’ai été exposé à un assortiment de langues qui serait étonnant pour les moins de 45 ans, mais passons.
    Notons qu’il est très amusant que, dans Lefaso.net, on trouve une brillante analyse du duo littéraire PANZA-QUIXOTE à travers ... des BD populaires plus ou moins amerloques.
    J’en suis tout secoué, c’est beau, la culture !

  • Le 15 juin 2023 à 13:28, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Pff : "Samuel, ce n’est pas parce que vous n’avez pas lu Don Quichotte qu’il faut venir étaler votre inculture sur internet...mais ça il faut avoir lu Cervantes pour le savoir...Contrairement à Renault Hélie, mes souvenirs ne datent pas du Lycée, l’espagnol est ma première langue... et El Quixote est sur ma table de chevet, sans aucune métaphore.".

    Hihi. Moi, je veux bien qu’on soit pédant et méprisant, mais à ce point...

    Pour ce qui est de ma "culture" et de ce que vous en pensez, vraiment je m’en fous. C’est le cadet de mes soucis, que d’avoir une "culture"...Contrairement à vous, je ne prétends avoir aucune "culture".

    Je vous rappelle seulement un proverbe francais : LA CULTURE, C’EST COMME LA CONFITURE. MOINS ON EN A, PLUS ON L’ETALE !

    • Le 16 juin 2023 à 08:43, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Bonjour Samuel,
      C’est vrai, mais grâce à une grande personnalité française, que je considère comme l’un de mes maitres à penser (je sais, je sais, j’ai des maitres à penser "farançais", j’en suis par conséquent un nègre de maison), grâce à lui donc, il existe un autre adage : "La culture, c’est comme les parachutes, quand on n’en a pas, on s’écrase".
      Ben, vous ne pouviez guère attendre mieux de la part d’un rigolo.

      • Le 16 juin 2023 à 13:11, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

        @Kwiliga
        Ha ha, Messire Kwiliga, ce bon vieux Pierre DESPROGES !
        Il me manque, çui-là ! Une victime du tabac, encore une.
        Trentenaire, j’adorais le « tribunal des flagrants délires », cette émission inconcevable sous dictature bottée.
        On doit pouvoir la retrouver sous forme de « podcasts ».

  • Le 16 juin 2023 à 12:47, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Bonjour Kwiliga,

    Pourquoi vous m’insultez ? Est-ce que je me suis adressé à vous ? C’est Pff. que j’ai cité et non vous. Voyez la citation, elle n’est pas de vous, mais de Pff. Nulle part je n’ai parlé de vous. Tous les passages cités sont de Pff. Pourquoi c’est vous qui intervenez à sa place pour m’insulter ? Pourquoi insulter quelqu’un qui ne vous a rien fait, qui ne parlait pas de vous ?

    • Le 16 juin 2023 à 14:57, par pfff En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      pff en a assez de vos pavés sans intérêt.

      Si vous voulez créer une monnaie, créez-la, c’est un joli projet, tout à fait réalisable par un petit groupe de personnes, vous avez même des sites très bien faits pour expliquer comment faire. Vous êtes au moins au courant qu’il y a des dizaines de monnaies locales en France et que rien ne vous empêche d’en créer une nouvelle en prenant quelques précautions ? Vous qui maîtrisez à fond Wikipédia, regardez sur google : Créer une monnaie locale

      Et maintenant que ça ne dépend que de vous, cessez de geindre et d’accuser les autres de votre inaction.

      Si les gens ont confiance, elle se développera. Qui sait, peut-être que grâce à vous, le Burkina sortira du CFA, l’€ se cassera la figure et que vous passerez journées en vacances à siroter des cocktails à Saint Trop... pardon, à Ouahigouya.

      • Le 17 juin 2023 à 08:51, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

        Bonjour pfff,
        Ah, mais ici à Koudougou, les "maquis dancing" ont déjà créé une monnaie de proximité.
        Comme ils n’ont jamais de monnaie inférieure à 500f, à retourner à leurs clients (qui participent fortement à l’effort de soutien patriotique), à la place, ils donnent des "avoirs".
        Ces derniers sont acceptés comme paiement par tous les petits commerçants qui gravitent autour de ces "lieux de débauche", parqueurs, vendeurs de cigarettes au détail, marchandes de soupes, de sandwich de brochettes,...
        La même chose existe à Ouaga et Bobo, donc, en ce sens, Samuel à raison, c’est facile de créer une monnaie, tout dépend de l’envergure que l’on souhaite lui donner.
        Bon, comme je suis un rigolo, c’était pour rigoler !

        • Le 17 juin 2023 à 16:45, par pff En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

          Bonjour kwiliga, et merci pour cette confirmation !

          Je me doute bien que c’est le cas, même sur internet il y a des monnaies locales qui circulent ! Le problème n’a jamais été la monnaie, mais ce qui est échangé, et c’est bien pour ça qu’ici comme ailleurs, les trafiquants en tous genres s’en donnent à cœur joie...

    • Le 17 juin 2023 à 08:40, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Bonjour Samuel,
      Holà, désolé que vous le preniez ainsi, c’était juste pour saisir l’opportunité de faire un trait d’esprit, représentatif du "petit rigolo" que je suis.
      Je constate avec amertume que vous ne répondez pas aux points essentiels : "rebelles maliens", "armée française combattant le MNLA"...
      Difficile de reconnaitre ses erreurs ?

  • Le 16 juin 2023 à 13:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    @Samuel
    Messire Samuel, je vous cite :
    « ... certaines vérités contre votre pays ... »
    Messire Samuel, ce qui compte, c’est d’échanger, n’est-ce pas ?
    1) Rwââââcisme
    J’ai déjà traité le procès en racisme que vous essayez laborieusement d’intenter à l’Hexagone...


    2) Esclavages du passé
    Bon, nous en avons débattu, on peut peut-être faire une pause ?------------
    3) Monnaie
    Nous avons échangé sur la monnaie. Je serais très intéressé par la méthodologie du changement éventuel de monnaie au BF .


    4) Accords
    Vous évoquez souvent de terrifiants accords économiques qui lieraient le Burkina par d’horribles chaînes « léonines ».
    Mais j’ai beau relire vos textes, je ne trouve aucune trace de ces accords, du moins d’accords récents valables après la création de l’UE, du moins en dehors de la monnaie CFA, mais j’ai déjà évoqué la monnaie au paragraphe précédent. En effet, tout accord commercial avec la France lierait plus ou moins l’UE, comme tout accord militaire avec la France lierait plus ou moins l’OTAN. Par exemple, il me semble que vos quelques mines sont exploitées par des canadiens ou des turcs, quand elles n’ont pas été plus ou moins bradées à des non-occidentaux. Pas trace d’une mine « pillée par la France » ... Quant au Niger, laissez son gouvernement ÉLU gérer sa politique étrangère, c’est pas vos oignons.
    Il n’y a pas trace du moindre accord qui braderait votre coton à des firmes françaises, car un tel accord contreviendrait à la concurrence dans l’UE. Idem pour les fruits, café, arachides, cacao, cajou des pays voisins, STRICTEMENT AUCUNE EXCLUSIVITÉ « LÉONINE » pour la France. J’ai encore acheté de la mangue ivoirienne, personne n’a « braqué » un paysan ivoirien pour lui prendre de force ces mangues, pistolet sur la tempe ou coupe-coupe sur la nuque ; à tout instant, un importateur canadien ou patagon qui donnerait 10 Francs-CFA de plus par kilo emporterait immédiatement la marchandise.
    Donc, je crains fort que les « pillages » que vous évoquez ne soient quelque peu mythologiques...
    Quant aux accords militaires... ils n’ont pas fait long feu, vous êtes censés vous débrouiller seuls depuis que vous l’avez décidé ; et ça « nous » permet de ne pas être mêlés à vos bisbilles interethniques ; « good riddance », nous préférons laisser à Wagner les paradis « à la soudanaise ».

  • Le 16 juin 2023 à 21:53, par Renault HÉLIE En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    @Samuel
    Messire Samuel, je vous cite :
    « ... certaines vérités contre votre pays ... »
    Messire Samuel, ce qui compte, c’est d’échanger, n’est-ce pas ?

    1) Rwââââcisme
    Sujet abondamment traité.


    2) Esclavages du passé
    Sujet abondamment traité.


    3) Monnaie
    Sujet abondamment traité.


    4) Prétendus accords avec la France
    Sujet abondamment traité.


    5) Nains & rentiers ? Vraiment ?
    - Vous avez traité les français de « nains ». Oui, pourquoi pas ? La taille moyenne des Français est de 1,78m, celle des Étatsuniens est de 1,77 m (donneesmondiales.com). Dois-je en déduire que les Étatsuniens sont des « nains » ?
    S’il s’agit d’une image économique, sachez que notre économie est totalement intriquée dans l’UE, on franchit les frontières sans guère ralentir. Donc traiter les Français de « nains » économiques revient à traiter l’européen moyen de « nain » économique, un peu étrange quand on sait que l’UE est une puissance économique plus grosse que les USA, qui dépassent la Chine, qui dépasse l’Inde, etc. C’est un peu comme si l’on traitait les texans de « nains » économiques en isolant artificiellement le Texas de l’économie US.
    D’autre part, l’économie de la France est équivalente à 1,6 fois l’économie russe, avec 2 fois moins d’habitants. Donc, à proportion, si la France est un « nain » de 80cm (et 67 millions d’habitants) , alors la Russie est un « nain » de 50cm de haut (mais avec 147 millions d’habitants, c’est vraiment petit, petit, très petit, pauvre « Irissi ».
    - Vous avez traité les Français de « rentiers ». Tiens, comme c’est bizarre ? Ce qualificatif de citoyens d’un état rentier est généralement attribué à des nations qui disposent d’un riche sous-sol et qui n’ont rien d’autre à f**tre que vendre leurs minerais, comme la Séoudie, l’Algérie, la Libye ... et la Russie. Malheureusement, la France n’est pas particulièrement riche ni en hydrocarbures ni en mines, pas plus que la Belgique, l’Italie, la Suisse et le Japon. Donc nous sommes bien obligés de tirer nos revenus de notre industrie, de notre agriculture et de nos services, DONC DE NOTRE TRAVAIL ET SAVOIR FAIRE. À moins que vous considériez notre richissime patrimoine en châteaux et bâtiments historiques comme tombé du ciel sans aucun travail ? À ma connaissance, ni le château de Chambord, ni celui de Pierrefonds, ni la citadelle de Carcassonne, ni la Sainte Chapelle (ce bijou !), ni la Cathédrale de Chartres (chère à mon coeur), ni l’abbaye de Fontevraud, ni le merveilleux mont Saint Michel n’ont été construits par des esclaves, ni arrachés à la terre africaine.
    Vous allez me dire « colonies, gni gni gni » . Mince alors, c’est bizarre, mais j’étais enfant lorsque nous avons arraché notre indépendance à l’Afrique entre 1954 et 1962 ... et la France, comme le reste de l’Europe, s’est alors enrichie d’une façon phénoménale, c’était sidérant, je l’ai vécu. Quadruplement du niveau de vie à partir de 1954, mécanisation, automatisation, sciences, technologie, électrification, atome, aviation, espace, télécom, informatique partout, voiture pour tous, trains à 350km/h, etc. Donc, nous débarrasser des colonies a été pour nous un sacré « bingo ». Vous voulez la liste de nos prix Nobel et de nos médaillés Fields depuis 1954 ?
    Ce qui est marrant, c’est qu’un bon nombre de nos prix Nobel,médaillés Fields, ingénieurs, économistes et savants sont des juifs qui ont été chassés d’Afrique du Nord par le racisme local, par exemple Haroche (Maroc) et Cohen-Tannoudji (Algérie). Eh oui, le racisme, c’est ruineux...

  • Le 17 juin 2023 à 23:15, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Kwiliga,

    Vous n’êtes pas seulement rigolo. Vous etes un fou qui attaque les personnes qui ne lui ont rien fait et qui sont simplement de pasage. Je ne discute pas avec les fous.

    • Le 18 juin 2023 à 07:11, par kwiliga En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

      Bonjour Samuel,
      Bien compris. J’aurais toutefois préféré que, plutôt que de traiter les autres de révisionnistes, vous admettiez vous-même avoir commis une tentative de réécrire mensongèrement l’histoire de l’intervention française au Mali.
      Et ça, c’était en 2013, impossible de tricher !

  • Le 17 juin 2023 à 23:38, par Samuel En réponse à : Diplomatie : Le Président de la Transition décoré de la Médaille des BRICS

    Bajazet,

    Comme je vous l’ai dit je ne peux rien contre le profond sentiment de culpabílité qui vous tenaille et qui se transmet de génération dans vos familles d’esclavagistes. Vous pouvez toujours continuer à noyer le poisson dans l’eau en accusant les autres des maux dont vous souffrez, mais vous ne trouverez jamais l’absolution dans le déni et le révisonisme.

    Vous pouvez toujours continuer à tenter de réécrire l’histoire contre l’avis unanime des historiens. Cela ne changeta à la vérité historique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique