LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

Publié le lundi 8 mai 2023 à 22h27min

PARTAGER :                          
Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

A l’appel de la Coordination des organisations de la société civile, plusieurs milliers de personnes ont convergé à la place de la nation de Ouagadougou, samedi, 6 mai 2023, pour manifester leur soutien au président Ibrahim Traoré et à la transition. Au lendemain de ce gigantesque rassemblement, constaté également à travers plusieurs localités du pays, nous avons rencontré un des métronomes et porte-parole de l’organisation, Lucien Zié, par ailleurs secrétaire général du Mouvement le Faso, ma patrie (MFP). Il revient sur l’objectif de la mobilisation, les messages livrés et parle des perspectives.

Lefaso.net : Qu’est-ce qui a justifié un tel appel à la mobilisation populaire ?

Lucien Zié : Notre pays a traversé des évènements tragiques, dont le 21 avril avec le drame de Karma et l’attaque d’envergure survenue à Ougarou qui a coûté la vie à nombre de nos FDS (Forces de défense et de sécurité). Nous avons constaté que la communauté internationale a puisé dans ces évènements malheureux de notre peuple, pour essayer de construire des mensonges, tendant à nuire à la bonne marche de la transition. D’autres (des institutions internationales : ndlr) ont qualifié cette attaque de Karma de « génocide ».

C’est le cas avec le président en exercice de la CEDEAO. Nous avons également ce député français, pour qui c’est une minorité contre une majorité ; la majorité qui voudrait écraser la minorité. Il a même cité des ethnies (je me garde aussi de répéter ici ces injures qu’il a proférées à l’endroit de notre pays). Donc, au regard de tout ce qui a été vu et entendu de la part des institutions internationales, au moment où le peuple pleurait ses filles et fils, et où on s’attend donc à ce que ces institutions-là puissent vraiment venir nous témoigner leur solidarité et leur soutien, on a plutôt constaté qu’elles veulent profiter de ces évènements malheureux pour mettre en exécution leur plan de déstabilisation de la nation burkinabè.

C’est au regard de tout cela, et des aspirations profondes de notre peuple pour la souveraineté, de l’engagement de nos FDS et de nos autorités pour la reconquête des zones occupées par les groupes armés terroristes, que nous avons estimé qu’il était bon de faire comprendre à ces institutions, que ce que nous vivons n’a jamais été un « génocide », une « guerre ethnique » ni « communautaire ».

Il s’agit donc de réaffirmer notre engagement à assumer pleinement notre souveraineté et à accompagner nos FDS et autorités pour la reconquête du territoire. Si elles ne peuvent pas aider notre peuple avec du matériel et autres moyens logistiques pour la reconquête du territoire, qu’elles nous épargnent des messages incendiaires qui tendent même à semer de la confusion au sein de l’opinion internationale et nationale. Il fallait donc trouver un moment solennel pour exprimer ce désaccord vis-à-vis de la communauté internationale. Voilà pourquoi, nous avons initié ce meeting populaire du 6 mai 2023.

Qui sont les organisateurs de ce meeting et comment le mot d’ordre a été donné, quand on sait que les rassemblements ont eu lieu à travers le territoire ?

Effectivement, c’est à la même date que tous les chefs-lieux de région ont tenu leur manifestation. Et il faut dire que les leaders des organisations de la société civile arrivent à communiquer, que ce soit au niveau régional ou provincial, ils arrivent à coordonner des activités. C’est par ce mécanisme que nous sommes parvenus à trouver une date pour ce meeting populaire. En ce qui concerne les organisateurs, il s’agit d’une coordination des organisations de la société civile. Elle est composée de beaucoup de coalitions (précisément quatre).

On ne peut pas dire exactement combien d’associations font partie de chaque coalition, mais ce qu’il faut retenir est qu’il y a des coalitions qui comptent plus de 200 associations tandis que d’autres ont moins de 100, voire dix associations. Mais il y a aussi des associations individuelles qui, avec la coordination, s’asseyent autour de la même table de discussions sur ces questions d’intérêt national. Tout le monde a mouillé le maillot pour cette activité.

Dans cette grande mobilisation, chaque participant avait un message qui lui tenait à cœur et qui a motivé sa sortie. Mais quel a été le principal message dont étaient porteurs les organisateurs ?

Nous avons simplement un message d’appel à l’ensemble du peuple burkinabè, à se tenir debout et à être mobilisé. Un appel à faire en sorte que tout acte que nous posons puisse concourir à l’unité nationale ; parce que, tant que nous ne sommes pas unis, il sera difficile pour notre peuple de pouvoir tenir face à l’impérialisme et à ses implications.

Voilà pourquoi, nous avons lancé l’appel à l’ensemble du peuple burkinabè, à toutes les communautés religieuses et à tous les groupes sociaux, à se tenir debout et à veiller à ce qu’il n’y ait pas des velléités qui puissent entamer la dynamique actuelle. Nous avons confiance à nos autorités, au regard de la dynamique déjà enclenchée pour la reconquête du territoire, avec des résultats déjà engagés en peu de temps. Nous sommes convaincus que la victoire est certaine.

Parlant de la mobilisation à proprement dite, il y a ceux-là qui pensent que le meeting a montré que certaines pratiques ont la peau dure ; parlant du convoyage de manifestants, de gadgets … Quel commentaire pouvez-vous en faire ?

Ce sont peut-être des méthodes classiques, que d’autres peuvent effectivement ne pas aimer. Par exemple, quand vous regardez les tee-shirts, ce sont ceux de mouvements (associatifs). Un mouvement qui naît, trouve le moyen de mettre sur des supports, ses effigies. C’est une façon pour lui de se faire connaître. Il y a donc des mouvements qui ont pu se mobiliser pour avoir des moyens d’imprimer leurs tee-shirts.

Parlant du convoyage, je pense qu’il n’y en pas eu, en tant que tel. Par exemple, quand vous prenez les six communes rurales qui sont rattachées à la commune de Ouagadougou, il y a des associations qui militent en faveur de la transition. S’il y a eu des cars (personnellement, je n’en ai pas vu), certainement que ce sont ces associations qui se sont organisées, et par mesure de prudence, pour conduire leurs militants au lieu du meeting.

Aussi, le peuple a tellement été paupérisé par l’Occident, que tout le monde n’a pas de moyen de déplacement. Imaginez donc quelqu’un qui doit quitter Koubri (une trentaine de kilomètres de Ouaga : ndlr) ou Tanghin-Dassouri (environ 30 kilomètres de Ouaga : ndlr), à vélo, ou la personne n’a même pas un moyen de déplacement, c’est difficile, malgré sa volonté. Certainement que les leaders qui ont convoyé leurs militants ont pris la mesure de cette situation et ont trouvé que c’était la meilleure manière de faire participer leurs militants.

Quel est l’écho que vous avez des régions, en termes de mobilisation ?

Nous avons de très bonnes nouvelles sur la tenue des meetings à ce niveau. Il y a même des villes qui ont, bien que n’étant pas chefs-lieux de région, tenu des manifestations. C’est le cas de Cinkansé où on a vu la foule qui y est sortie. Les chefs-lieux de région étaient en ébullition, pour dire oui à la transition, et non aux institutions internationales qui ne veulent pas faciliter la tâche à la transition. Toute chose qu’il faut vraiment saluer. Il faut également louer le leadership et la vision de tous ces leaders qui ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de ces différents meetings.

C’est quoi le message que vous entendez envoyer à certains institutions internationales et partenaires ?

Nous souhaitons que les institutions internationales, la communauté internationale, respectent les options politiques, la volonté et les stratégies de reconquête du territoire prises par nos autorités. A défaut, qu’elles puissent nous épargner les propos et messages hostiles. Je crois que lorsqu’on parle de l’ONU, elle est basée sur trois piliers : la paix, le développement et les droits de l’homme. Je pense que lorsque nos autorités sont engagées dans la recherche de la paix pour leur peuple, jusqu’à recruter des VDP, elles méritent d’être accompagnées que de subir des velléités de déstabilisation. Beaucoup d’efforts sont faits pour recouvrer la paix.

Elles (institutions internationales : ndlr) parlent aussi de droits de l’homme. Mais, ceux qui ont été les premiers à les violer sont ceux-là mêmes qui continuent de les violer, parce que nous sommes un peuple asservi ; nous avons connu l’esclavage, la colonisation, nous avons été violentés, nos droits ont été violés. Donc, nous ne saurons les violer au Burkina, parce que nous connaissons la valeur des droits de l’homme.

J’exhorte donc nos autorités à renforcer les liens avec les institutions qui peuvent nous arranger et à se passer de celles qui ne veulent vraiment pas nous être utiles. Il faut aussi choisir les partenariats qui sont efficaces et qui n’empiètent pas sur notre souveraineté.

Il est reproché à certains dans vos rangs, de verser dans des actes débordants, notamment des appels, messages et propos violents et haineux. Quel est votre commentaire sur ce point ?

C’est de dire à tous ces partisans et militants qui sont engagés (d’autres peuvent ne même pas être des militants, même s’ils se trouvent dans des postures de soutenir le régime) qu’avoir certains comportements et tenir certains propos ne sont pas adéquats à la situation de notre pays. On ne peut pas dire qu’on soutient le pouvoir en place et avoir un langage violent, injurieux, menaçant …envers d’autres personnes. Un acteur de paix doit avoir un langage de paix, un comportement de paix.

Le langage de paix bannit les injures, les intimidations, les menaces. Nous avons des institutions ; la justice est là pour constater certaines infractions et faire cesser certains agissements. On ne doit pas avoir à l’esprit de rendre justice nous-mêmes, sinon nous allons nous retrouver dans des situations de règlements de comptes. Ce qui ne va pas servir la nation et peut constituer un engrenage de violences plus tard. Il faut bannir ces comportements de nos rangs et appeler tous ceux qui sont tentés par cette logique, à comprendre que notre combat, c’est pour la paix, la sécurité.

C’est d’ailleurs par un langage approprié que nous pouvons convaincre ceux qui sont égarés à nous suivre. On ne peut pas être leader et tenir des propos incendiaires à l’endroit de certaines personnes, institutions, allant parfois à même appeler à s’en prendre à des citoyens. Ce n’est pas du tout une bonne chose pour nous leaders et pour tout autre individu de la société.

Après cette grande mobilisation, quelle va être la suite à votre niveau ?

Nous avons donné à nos militants et partisans, à l’ensemble de tous ceux qui étaient là, à Ouagadougou et partout dans les chefs-lieux de région, le même message : rester mobilisés. La mobilisation ne plaît pas à l’impérialisme, qui cherchera toujours des voies et moyens pour nuire. C’est d’appeler donc l’ensemble du peuple burkinabè à rester vigilant et à travailler pour l’unité et la cohésion. Qu’on soit prêt à faire face à toutes sortes de manœuvres subversives. En tout état de cause, cette guerre que nos autorités mènent, ce sont les Burkinabè qui doivent la gagner, pour leur propre bonheur.

Pour conclure ?

C’est de dire merci à Dieu que tout se soit bien passé, remercier l’ensemble des personnes-ressources qui ont effectué le déplacement pour venir nous accompagner et qui ont donné des discours avec du contenu assez intéressant. Cela montre que la démarche dans laquelle nous sommes, est la bonne ; parce que quand vous avez des personnes-ressources (des autorités coutumières et religieuses) qui vous accompagnent et vous bénissent, vous ne pouvez que vous en réjouir.

Félicitations à tous les leaders de la société civile qui se sont réellement investis en laissant leurs agendas personnels pour travailler à la réussite de ces meetings. Chapeau à eux ! C’est comme cela que nous devrons être et nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple.

Entretien réalisé par Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 mai 2023 à 19:15, par Citoyen ordinaire En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    C’est sûr que ces manifestations bien réussies ne plaisent pas à tout le monde notamment les ennemis intérieurs et surtout extérieurs du Burkina. Ceux qui rêvent de faire du Burkina ce que Sarkozy a fait de la Libye, doivent déchanter. Ceux qui rêvent de voir un second Rwanda au Burkina doivent se réveiller car entre les 2 événements, il s’est écoulé 30 ans et les peuples meurtris, façonnés par la douleur, sauront réagir face aux plans machiavéliques de l’Occident hypocrite ! Cet Occident a flatté Zelinsky la bête de cirque, à sacrifier son peuple dans une guerre sans issue et où l’Ukraine est transformée chaque jour en champ de ruines ! Pendant ce temps tous les agitateurs de la première heure se terrent dans leurs oays et promettent la lune à Mr Zelinski. Malheureusement rien, pas même une simple kalachnikov rouillée n’a été envoyée par certains pays. Les Burkinabe doivent rester sur leurs gardes. On est prévenu !

    • Le 9 mai 2023 à 07:37, par Passakziri En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

      Vraiment !
      Disons que le Burkina est habitué aux stades remplis recto-verso, aux un coup k.o etc, mais la suite on la connait. Donc mieux vaut travailler et dans la vérité que de perdre son temps dans les vanités de manifestations .
      Citoyen ordinaire cite l’exemple de l’Ukraine en oubliant que qu’il est bien à l’honneur des ukrainiens d’avoir choisi de défendre leur patrie même au prix de leur vie plutôt que de capituler devant Poutine ? C#est quand même un peu ridicule de penser que Zelensky aurait du simplement capituler. Non ! Malheureusement nous sommes plus Poutine que zelensky, c’est à dire plus attirés par les massacres que par l’engagement courageux et patriotique. Ceci pourait peut-être expliquer cela.

      Passakziri

      • Le 10 mai 2023 à 19:28, par Gwandba En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

        Très cher Passakziri

        Je suis vraiment désolé de vous dire que vous faites une sortie de route. Mais Venant de vous, on peut comprendre les raisons car au vu de la situation critique actuelle, on est vite submergé par la douleur et l’incompréhension. ce qui peut par moment effriter la lucidité.

        les stades remplis resto-verso étaient une autre époque avec d’autres acteurs. Du coup, la symbolique n’est la même avec ce qui se passe aujourd’hui.

        Contrairement à ce que vous dites, je pense que les manifestations récentes sont tous sauf vaines. D’autant que quelques mots plus tard, vous faites l’éloge des ukrainiens refusant la capitulation et préfèrant mourir pour défendre l’Ukraine.

        Ne pensez-vous pas que c’est le même sentiment qui a poussé les burkinabè à prendre leurs destin en main contre vents et marées, à travers les dignes fils aux fronts, le gouvernement actuel et les manifestants des derniers jours à dire non à la capitulation fasse à l’ennemi tremblotant.

        Si Zelensky le bébé chou de certains refuse de capituler bien qu’étant un comique, comment ne comprenez pas que des dignes et oneureux fils du Burkina dont le slogan est La patrie ou la mort, nous vaincrons vaille que vaille, refusent définitivement de capituler face aux vautours immorales qui tuent même des enfants, des vieux et des femmes rien que pour nous soumettre ???

        Je pense humblement que votre sortie cette fois est hasardeuse. Ce qui lui prive d’un peu de lucidité. ;-)

        Très cordialement

        • Le 12 mai 2023 à 14:45, par Passakziri En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

          Bonjour cher Gwandba,
          je ne fais que constater un fait. je sais seulement qu’au Faso , tout pouvoir a intérêt à se méfier des gens qui peuplent les manifestations parce que ce sont eux qui vous pousseront vers votre honte.
          Vous dites plus loin "Si Zelensky le bébé chou de certains refuse de capituler bien qu’étant un comique, comment ne comprenez pas que des dignes et oneureux fils du Burkina dont le slogan est La patrie ou la mort, nous vaincrons vaille que vaille, refusent définitivement de capituler face aux vautours immorales qui tuent même des enfants, des vieux et des femmes rien que pour nous soumettre ???", Je dis evidement que notre peuple doit réfuser de capituler et il ne va pas capituler. Mais force est de constater que la résistance se passe en brousse et non dans les villes en se créant de faux adversaires. Vous savez tout de même que cette histoire de "coalition internationale " est un mensonge grossier de personnes adultes pour ettouffer Karma au moins ?

          Passakziri

  • Le 8 mai 2023 à 20:21, par Amors En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

  • Le 8 mai 2023 à 21:26, par Mao En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Aucune mobilisation ne peut sauver un président.
    Sur une Radio de place, des manifestants disent avoir été convoyés par car de Mogtedo.

  • Le 9 mai 2023 à 03:16, par DJANGO En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    MAO j’oubliais. Donc les habitants de Mogtedo peuvent faire ce monde qui était à OUAGA ? Et surtout dans les autres villes du Burkina

  • Le 9 mai 2023 à 05:36, par Bajazet En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    @Citoyen ordinaire
    Ha ha, cet impayable Citoyen ordinaire !
    En voilà un qui crève de jalousie devant Zelinsky.
    C’est pas beau, la jalousie ! 

    1) Incroyable courage, énergie et efficacité des Ukrainiens
    Zelinsky et le peuple ukrainien se défendent comme des tigres devant l’imbécile agression colonialiste du pire impérialiste depuis 1945.
    Cela veut dire : défendez-vous comme des tigres, on vous aidera, et abondamment.
    C’EST UN EXEMPLE À SUIVRE PAR LES BURKINABÈ !
    Du coup, les Occidentaux admirent ouvertement ces Ukrainiens, qui le méritent ! Que les Burkinabè déploient le tiers du quart de l’énergie des Ukrainiens, ils seront eux aussi admirés...

    2) Russie, libératrice ? Vraiment ?
    La Russie est le pire empire colonial depuis la chute de l’empire turc ottoman, de cruauté comparable. C’est le plus vaste depuis 6 siècles, la Russie colonise plus de 10 millions de km² en Asie.

    3) Oppression coloniale des peuples non-blancs d’Asie et d’Europe
    Les peuples asiatiques soumis sont traités comme des inférieurs non-blancs, on les appelle d’ailleurs « Tchiorniye », c’est-à-dire « noirs ». Kalmouks, Bachkirs, Tatars, Turco-Mongols, Mongols, Mandchous, Inuits, Nénetses, Tchétchènes, Caucasiens, etc. Ces conquêtes ont été obtenues depuis 5 siècles à coup de génocides, depuis « Ivan le Terrible » et elles sont gardées par la terreur policière, déportations, tortures, recrutements racistes des non-blancs pour les envoyer se faire tuer au front, etc.

    4) Oppression coloniale des peuples d’Europe de l’Est
    Les « blancs européens » qui se sont libérés de l’affreuse tutelle russe depuis 1991, ont tous été appauvris, soumis à des disettes. L’Ukraine si riche en blé a perdu des millions de morts de faim dans le génocide délibéré de 1917-1939, appelé Holodomor. Polonais, Ukrainiens, Baltes, Finlandais étaient traités avec le mépris qu’on accorde à des serfs arriérés. Les Polonais ont subi le massacre de 20 000 élites (officiers, savants, médecins) dans la forêt de Katyn en 1940.

    5) Coopération gagnant-gagnant
    Depuis qu’ils se sont débarrassés pacifiquement de la Russie en 1991, les opprimés d’Europe se sont enrichis à toute vitesse grâce à leur travail, au capitalisme, aux investissements de l’UE : parfait exemple de coopération gagnant-gagnant ! Les Russes crèvent de jalousie devant cet enrichissement rapide, eux qui ont le niveau de vie du Congo ... mais avec des hivers à - 40°C !

    6) Difficultés de Poutine
    Poutine est en grave en Ukraine, sa guerre s’avère catastrophique. Son armée est mauvaise, très mal commandée, inefficace malgré sa cruauté, les pertes russes sont gigantesques. Le matériel russe est arriéré. D’ailleurs il n’est exporté que dans des pays eux-mêmes arriérés, comme l’Algérie, permettant aux généraux ventrus d’Algérie de toucher des milliards de dollars de rétro-commissions en Suisse.
    Poutine va laisser une Russie affaiblie, pauvrissime, vassalisée à la Chine.
    Les cliques burkinabè qui s’acoquinent avec la « Rissi-Rissi » font un choix regrettable, C’EST VRAIMENT UN TRÈS MAUVAIS CHEVAL, vous le regretterez bientôt.

    7) Aide étrangère et jalousie
    Vous êtes hostiles à l’Occident, mais on vous aide encore à coup de plusieurs milliards par semaine ! Est-ce que vous le méritez ?

    l’Ukraine est efficace, ses réfugiés sont EXEMPLAIRES CHEZ NOUS, travailleurs, pleins de dignité, contrairement aux nombreux africains qui se comportent mal chez nous (pas tous !). Les Occidentaux admirent l’Ukraine, donc nous l’aidons, point barre ! Vous êtes jaloux ? C’est pas vos oignons, et on gaspille beaucoup trop d’argent à vous aider MASSIVEMENT pour se faire insulter. 

    • Le 10 mai 2023 à 09:06, par Vérité indiscutable En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

      Le français Bajazet s’égosie en vain... quelle misère ! Tu ignores ce qui se passe dans le monde. La vie est devenue chère et insupportable chez vous en France : Macron tabasse sa population comme des chiens et il vous impose sa loi contre votre volonté. En Russie ce n’est pas du tout cette misère là. En Russie, c’est la droiture : vote à l’unanimité contre l’homosexualité et toutes ces dérives inhumaines. Rien qu’à observer cette grandeur d’être de la Russie, elle ne peut pas perdre la guerre. Vous mêmes européens, vous savez très bien que Poutine a déjà gagné la guerre. Votre propagande ne fonctionne que pour les nuls.
      Je laisse tes autres inepties de côté, sinon tu te prendras pour quelqu’un !

      • Le 11 mai 2023 à 22:39, par Bajazet En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

        @Vérité indiscutable 

        Ah la la, ce brave « Vérité indiscutable » et sa pauvre propagande pompée dans l’argumentaire le plus bébête de Wagner ! On le paye, au moins ? à 1 Fr-CFA le mot, Monsieur « Vérité indiscutable » va finir par payer mobylette « dame » pour une gentille étudiante qui a faim, trop faim même, ça la rend si jolie.

        Donc, mon bon ami « Vérité indiscutable » qui m’amuse bien, je vais répondre sur quelques points que vous avez soulevés, croyant me mettre en difficulté.

        Car mon ami « Vérité indiscutable » reste poli, lui... 

        - La vie est devenue insupportable en France ? Vraiment ? 

        Alors dépêchez-vous de le dire à tous les pauvres hères d’Afrique qui se précipitent chez nous ... et crèvent par milliers sur les côtes maghrébines. Ils viennent CHEZ NOUS ! Que ne se précipitent-ils vers les paradis russe, vénézuélien, cubain, ou nord-coréen ? Ah, mince alors, des milliers de gens quittent aussi vos discutables « paradis » pour se carapater en Occident, c’est ballot, non ?

        - La vie est devenue trop chère en France ? Ah, ben ça alors, le super E10 rebaisse chez nous ; je reviens d’Italie où il était 10 cents plus cher. 1200km dans mon SUV, à 130km/h (j’avoue que je fais des pointes à 150, je suis un monstre), hou la la que c’est dur... je sens que je suis très malheureux, mais pour moi, ce n’est pas vraiment une ruine, il me reste beaucoup de gras à la fin du mois. Signalons que l’essence n’est pas subventionnée par l’État chez nous, mais plutôt taxée. Évidemment, il y a plus pauvre que moi, mais je vous signale que les minima sociaux et allocations sociales français sont automatiquement revalorisés, SMIC, minimum vieillesse, RSA. C’est autrement plus généreux qu’ailleurs ! Par exemple, revenu minimum vieillesse est maintenant à 960€ pour un célibataire, soit plus de 600 000 Fr-CFA. Voilà de quoi faire rêver un russe ou un nord-africain, et c’est régulièrement revalorisé quand les prix augmentent. Moi, je ne serai en retraite que dans plusieurs années, mais ma retraite sera beaucoup, beaucoup plus gasse.... Eh, oui, en France, l’inflation NE TOUCHE QUE LES RICHES, car les pauvres en sont protégés ; ce n’est pas vraiment le cas ni en Afrique, ni en Russie. En tout cas, nous avons remplacé le pétrole russe...

        -  Macron tabasse ? Mais vous rigolez ? Il applique simplement la Constitution, et l’opposition n’a pas été capable de faire passer ses motions de censure, c’est tout. Il y a eu de nombreuses violences dues aux malades gauchistes chez nous, mais pas un seul mort en 6 ans. Au Chili, une émeute sociale : 20 morts en quelques jours ! Notre police est dressée pour éviter les morts à tout prix, c’est ça une « police républicaine » ; imaginez la même chose en Russie, en Chine ou même aux USA, il y aurait des centaines de morts. NOUS RESPECTONS LE DROIT DE MANIFESTER, NOUS ! Et j’en suis fier, même si je trouve dégueulasses les suppôts de Poutine qui brûlent des poubelles et lancent des pavés pour provoquer la police. En Russie, un traître comme Mélenchon serait déjà mort d’une « courte maladie », genre thé au Polonium ou savonnette dans un escalier. HONNEUR À NOTRE DÉMOCRATIE ET À NOTRE POLICE ! Honneur à notre État démocratique qui laisse brailler les braillards ! Honneur ! Honneur ! Honneur ! Mais vous pouvez pas comprendre, mon brave ami ...

        - La grandeur de la Russie, c’est de torturer les homosexuels ? Eh ben dis donc, quelle droiture ! 

        C’EST UN PARFAIT EXEMPLE D’ARGUMENT FAIBLARD ! L’armée russe est connue pour ses nombreux viols de jeunes garçons, c’est bizarre comme droiture...Bon, ce n’est pas vraiment le cœur du problème, la CPI jugera...

        -  Cette miteuse Russie est en train de voir broyer sa très mauvaise armée. Elle va être obligée de vendre des mines et des territoires à la Chine, qui souhaite depuis longtemps coloniser la Sibérie. Moi-même en 2021, je n’aurais jamais prédit une telle catastrophe militaire pour l’armée russe, mais il paraît que les officiers revendent les armes et approvisionnements, exactement comme des maliens corrompus. Tout le monde dit maintenant que « l’armée russe, c’est l’armée zaïroise, mais avec de la vodka à la place de la bière Primus et quelques bombes atomiques rouillées ». Par contre, pour la corruption, la Russie est beaucoup plus forte que les Congolais, les oligarques russes arrondissent leurs revenus au milliard de dollar US près.

        - Le jour où les Burkinabè montreront 1/10e des qualités des Ukrainiens... le monde entier applaudira. Bientôt, peut-être ? Moi, j’ai confiance en mes « neveux » du Burkina pour escagasser les vilains terroristes mieux que les Ukrainiens.

        Et sinon, la famille, ça va ? Allez, on se fera un soir une sortie poulet-Brakina, quand vous aurez zigouillé les terros.

        Je cite l’ami « Vérité indiscutable » : 

        « Le français Bajazet ...quelle misère ! Tu ignores ce qui se passe dans le monde. La vie esR devenue chère et insupportable chez vous en France : Macron tabasse sa population comme des chiens et il vous impose sa loi contre votre volonté. En Russie ce n’est pas du tout cette misère là. En Russie, c’est la droiture : vote à l’unanimité contre l’homosexualité .... Rien qu’à observer cette grandeur d’être de la Russie, elle ne peut pas perdre la guerre. Vous mêmes européens, vous savez très bien que Poutine a déjà gagné la guerre. Votre propagande .... »

    • Le 10 mai 2023 à 13:22, par Meimei En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

      “De toute façon, il faut être un maillon fort un racisme systémique comme Bazaret pour se lever chaque matin et venir poster des messages qui soutiennent que tout ce qui n’est pas sous le contrôle de l’Occident est mauvais ET traiter les immigrés africains de mauvais.
      Il y a trop de problème en France et en Europe pour que tu vienne polluer nos sites d’informations.

  • Le 9 mai 2023 à 07:22, par Une burkinabé En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Ces manifestations c est une vrai mascarade pour endormir le peuple burkinabé.

    L’armée et les aVdp commettent d autres exactions sur la population civile. CEST UNE TRISTE RÉALITÉ.
    Que le gouvernement prenne ses responsabilités au lieu d essayer de nier l evidence.

  • Le 9 mai 2023 à 08:52, par Espérance En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Mon capitaine, ne comptez pas sur ces manifestations de soutiens. Ce sont eux qui ont chassé Blaise en 2014. Et ils sont prêts à refaire la même chose. Restez concentrez sur votre objectif principal qui est la sécurité des populations. Seuls vos résultats pourront vous maintenir au pouvoir et même ceux qui ne vous aiment seront obligés de l’accepter.

  • Le 9 mai 2023 à 09:25, par kwiliga En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Cette obsession envers l’occident, semble nous faire oublier le terrorisme djihadiste qui nous endeuille quotidiennement.
    Je ne lis que des appels à la "vigilance", des "mises en garde",... contre la "communauté internationnale".
    Mais, la communauté internationnale, c’est qui ?
    Pas la "Irrissie", apparemment, dont les drapeaux sont fièrement brandis, par nos meilleurs patriotes.
    Et puis, ça tombe juste à propos, après les accusations de notre ministre de la défense, qui nous alerte d’une "coalition internationale", qui ourdit de machiavéliques complots contre nous.
    Mais bon, ce que j’ai principalement retenu, c’est "qu’il faut rester debout", les marchands de chaises vont finir par faire faillite dans ce pays.

    • Le 9 mai 2023 à 17:53, par Gwandba En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

      kwiliga
      "Cette obsession envers l’occident, semble nous faire oublier le terrorisme djihadiste qui nous endeuille quotidiennement."

      Vous détenez visiblement des informations que la plus part d’entre nous n’a pas.

      Pour vous, la communauté internationale est uniquement représentée par l’occident ??

      Je ne sais si votre danse du ventre à finit par amener "les occidentaux" à vous jeter un regard sûrement condescendant ne serait-ce que le temps de la lecture de votre poste mais vous êtes entrain de les accuser d’être ceux qui assassinent nos populations au quotidien.

      Connaissant votre souci de mentionner les sources, voulez-vous bien nous faire part de ce que vous savez concernant les assassins de nos populations ?

      Nos ennemis sont tous ceux qui, de près de ou de loin, participent, directement ou indirectement aux massacres de nos populations. Qu’ils soient rouges, verts, bleus, blancs ou violets, ça n’a aucune importance pour nous. ils restent des lâches assassins de femmes, d’enfants, de vieux et vielles.

      Quant aux drapeaux de la Russie, ce n’est que le début. Si le diable possède un drapeau, montrez nous. On va même se vêtir avec !!!

      Par contre, tous les lâches vont passés à la caisse de l’histoire et payer ce qu’ils doivent au peuple. Pas avec de la salive cette fois à force de léchage de pompes.

      On a pas attendu que le ministre de la défense dise avant de comprendre qu’il y a un complot contre nous. Rien qu’à lire vos postes, on comprend tout.

      • Le 10 mai 2023 à 08:06, par kwiliga En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

        Bonjour Gwandba,
        Décidément, vous n’arrivez jamais à vous exprimer sans utiliser de mesquines insinuations, d’injurieuses comparaisons, voire des menaces à peine voilées. C’est déplaisant, faites donc un effort pour rester courtois.
        Vous interrogez donc : "Pour vous, la communauté internationale est uniquement représentée par l’occident ??"
        Ce n’est en rien mon point de vue, mais celui exprimé dans l’interview ci-dessus : "député français", "nous avons connu l’esclavage, la colonisation", "l’impérialisme", "le peuple a tellement été paupérisé par l’Occident"... et par la populace abêtie et manipulée, dans quelques vidéos qu’il m’a été donné de voir.
        Vous poursuivez avec : "vous êtes entrain de les accuser (les occidentaux) d’être ceux qui assassinent nos populations au quotidien." Ha bon ? Pourriez-vous préciser, lequel de mes propos mal interprété, pourrait laisser penser que j’incrimine mes maitres bien aimés ? Je me suis relu et n’ai point trouvé.
        Et d’interroger à nouveau : "voulez-vous bien nous faire part de ce que vous savez concernant les assassins de nos populations ?" Et là, je m’inquiète vraiment de votre niveau d’information. Après 8 ans massacres continu, vous en êtes encore à vous demander qui peut bien nous attaquer. Loin de rentrer dans le détail des divers groupes qui constituent la nébuleuse djihadiste, je vais vous répondre en toute simplicité : ce sont des burkinabè, qui tuent des burkinabè, ce sont des burkinabè qui assassinent froidement d’innocentes populations civiles et parfois, ils portent les uniformes de notre armée. Ils ne sont ni "rouges, verts, bleus, blancs ou violets", ni blancs non plus, mais bel et bien noirs de peau... et d’âme sans doute. Vous ne saviez pas ? Vous voilà édifié !
        Quant au diable, il n’existe pas, c’est une légende pour effrayer les enfants et mieux coloniser les nègres. Et vous, vous en êtes encore à chercher son drapeau.

        • Le 12 mai 2023 à 09:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

          Tiens, vous avez remarqué ?
          Ce pauvre Gwandba ne se rend pas compte combien ses interventions RABAISSENT INDIRECTEMENT LE BURKINA par leur bassesse « cheap ».
          interventions insinuantes, insultantes, sournoisement menaçantes, tout ça est de très bas étage.
          D’autant que ce charmant « cracheur dans la soupe » est grassement nourri par des organisations culturelles, devinez lesquelles ?, et qu’il est bien planqué dans son confortable Toubabistan, avec ses hôpitaux, sa « baguette tradition » fraîche, ses PMU, ses supermarchés monstrueux débordants de bouffe et de gadgets, ses routes sans trous, ses cafés et restaurants purement africains, ses grasses aides sociales, etc.
          Personnellement, je ne parcours ces interventions que d’un derrière distrait...

          • Le 15 mai 2023 à 17:20, par Gwandba En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

            Renault HÉLIE

            Ahahahaaaa...
            Je peux maintenant mourir tranquille parce j’ai jouer ma partition qui est de faire chier tous esclavagistes, pédophiles sans honte ni honneurs, tous vendeurs de sommeil agités, voleurs, menteurs. Les loques humaines, je ne les témoigne que de la compassion !!!

            Que vous, vielle carcasse, puis que le dites, après une retraite forcée parce que inutile à la société, vous curez encore les forums africains pour votre casse croûte. Qu’elle déchéance humaine !!!

            Une chose qui va vous déplaire parce qu’après avoir tenter de m’endormir comme vous l’avez fait avec ceux qui ont acceptés vous vendre pères et mères, je vous fait savoir très directement que vos petites berceuses me sont d’aucun effet et j’en cure de vos flatteries. ça marché avec certains qui sont passé de grandes rivières à aujourd’hui nids de moustiques stagnants.

            A chaque fois que je vous des buissons, le Burkina et l’Afrique retrouve plusieurs mètres de hauteurs. Vos et semblables de votre âge sont entourés par leurs familles aimantes qui les respectent parce qu’ils ont eu des vies saines et dignes. Comment vous retrouvez-vous dans cette impasse déshumanisant ???

            « cracheur dans la soupe » est grassement nourri par la sueur de son front !!!

            Les fromages qui puent et les baguette tradition » fraîche me dégouttent !!!!!

            D’ailleurs depuis novembre 2022, certains de ceux que vous plébiscitez goûtent à la chaleur de ma gâchette portée par une couleur treillis. contrairement à vous, je mens pas pour vivre. Je vous fait une proposition. Si aventure vous trouver mon métier, je m’engage à vous éviter cette tapinade sur les forums africains et vous permet de vivre le restant de votre vie sans vous humilier comme vous avez toujours vécu !!!

  • Le 9 mai 2023 à 09:38, par Espérance En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Ces manifestations me rappellent le titre de la vidéo "La danse des sorciers" conçue et diffusée après la prise du pouvoir du MPSR 1

  • Le 9 mai 2023 à 12:10, par SOME En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Cette intervention me donne la conviction que le burkina est bien parti. Je salue la clairvoyance et la conviction de ce responsable. Oui cette jeunesse, contrairement a certains vendus, est une jeunesse consciente et responsable devant son avenir. Quand le peuple se met debout, l’imperialisme tremble ; il fuit meme et est defait.

    La mobilisation ne plaît pas à l’impérialisme, qui cherchera toujours des voies et moyens pour nuire. C’est d’appeler donc l’ensemble du peuple burkinabè à rester vigilant et à travailler pour l’unité et la cohésion. Qu’on soit prêt à faire face à toutes sortes de manœuvres subversives
    la vigilance est revolutionnaire car elle est une arme solide : l’imperialisme est un mauvaise eleve : il refuse d’apprendre de ses lecons

    ... tant que nous ne sommes pas unis, il sera difficile pour notre peuple de pouvoir tenir face à l’impérialisme et à ses implications nous devons desarmer cet imperialistes et leurs valets locaux qui se cachent derriere de faux concepts que eux memes sont les premiers a violer. Ces faux concepts ne sont que des armes pour nous detruire..

    réaffirmer notre engagement à assumer pleinement notre souveraineté et à accompagner nos FDS et autorités pour la reconquête du territoire.
    Nous avons confiance à nos autorités, au regard de la dynamique déjà enclenchée pour la reconquête du territoire, avec des résultats déjà engagés en peu de temps. Nous sommes convaincus que la victoire est certaine.

    Hymne du Wassoulou chante :
    Oh Fama ! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus : tu sais organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, en homme valeureux que tu es ;
    tu sais dire la vérité, en hommes courageux ;
    tu sais etre un homme juste et humain qui ose prendre ton sabre de guerre pour braver l’ennemi, protéger ton peuple et indiquer le chemin de l’honneur.
    SOME

  • Le 12 mai 2023 à 09:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Mobilisations de soutien à la transition : « Nous devons continuer ainsi, c’est la voie de la libération de notre peuple » (Lucien Zié)

    Un festival d’âneries populistes, de mensonges malveillants...
    La personne populiste qui a écrit ce qui suit est, tout simplement, un menteur !
    « Aussi, le peuple a tellement été paupérisé par l’Occident, que tout le monde n’a pas de moyen de déplacement. »
    Ces propos d’irresponsable sont HONTEUX. De la sale démagogie indigne, du populisme crapoteux de bas étage...
    1) Pétrole
    Ce n’est pas l’ l’Occident » qui fixe le prix du pétrole, mais les producteurs comme la Russie, l’Arabie, le Vénézuéla, l’Algérie. L’Europe libre ne produit pas de pétrole, donc accuser France et Occident du prix de l’essence, c’est profondément malhonnête, c’est de la « boulitik » d’escroc.
    Donc, si ce politicard était honnête, il dirait la vérité : ce sont les producteurs de pétrole qui paupérisent les burkinabè motorisés, « Irissie », Alzérie, Bénézuéla, Zarabie...
    2) Peuple paupérisé par l’Occident
    Mensonge éhonté, le Burkina Faso est ouvertement subventionné par la France, les USA, l’Europe et le Japon à coup de centaines de milliards de F-CFA-ECO par an !
    Quel menteur ! Celui qui donne beaucoup d’argent ne peut pas être accusé de te paupériser, eh, patate ! Gagne ton argent, devient autonome en bouffe, et surtout FAVORISE TA PAYSANNERIE comme le fait la RCI.
    3) Subventions au carburant
    Votre État burkinabè SUBVENTIONNE le carburant, sinon il serait encore plus cher. Avec quel argent budgétaire subventionne-t-il ce carburant ? Devinez, bande de naïfs ! C’est évidemment grâce aux abondantes aides budgétaires occidentales...
    4) Transport du carburant
    Une composante importante du prix de votre carburant, c’est son transport. Or, les populistes font tout pour saboter le train Abidjan-Burkina, ce qui raréfie l’approvisionnement et fait monter les prix.
    5) Raffinage du carburant
    Si la SONABHY ouvrait une raffinerie de pétrole au BF, cela ferait peut-être baisser les prix du carburant. Mais, en général, une société d’état burkinabè finit toujours par délabrer ses machines et fait faillite... Mieux vaut confier le raffinage au privé, car LE NATIONALISÉ EST TOUJOURS CATASTROPHIQUE AU BF, ET MÊME RUINEUX ! Voir les 50 dernières années.
    6) Croissance démographique monstrueuse
    Un facteur important de votre « pauvreté » est votre croissance démographique pharamineuse, votre population a quadruplé depuis 63 ans. Or, à l’indépendance, on vous a laissé un pays en parfait état de marche, autonome en bouffe et équipé d’une démocratie. Toutes les erreurs que vous avez commises à partir de 1966 sont VOTRE RESPONSABILITÉ, assumez-la enfin ! L’occident n’est absolument pas responsable des 16 millions de burkinabè nés après l’indépendance.
    7) Corruption et incompétence de vos classes dirigeantes depuis 50 ans.
    ARRÊTEZ DE PARLER COMME DES IRRESPONSABLES ! VOS APPAUVRISSEURS SONT VOS MILITAIRES ET FONCTIONNAIRES BURKINABÈ, CES INCAPABLES CORROMPUS.
    L’Occident ne peut pas faire le ménage à votre place, VOUS ÊTES SOUVERAINS DEPUIS 1960...

    Sachez j’interviens essentiellement lorsque des insinuations loufoques sont proférées par des malhonnêtes... Tout mettre sur le dos des Nassaras, c’est d’un « cheap » !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique