LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Les Editions SIDWAYA de l’Ouest se font mieux connaître de la population à travers des journées portes ouvertes

Publié le mardi 2 mai 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les Editions SIDWAYA de l’Ouest se font mieux connaître de la population à travers des journées portes ouvertes

La Direction régionale de l’ouest (DRO) des Éditions SIDWAYA organise du 2 au 4 mai 2023, ses Journées portes ouvertes (JPO) en vue de se faire mieux connaître des populations de l’Ouest. A l’occasion, elle a ouvert officiellement les portes de son imprimerie SIDWAYA/Bobo.

Au programme de ces trois jours, il est prévu une mini-foire d’exposition des produits et services de SIDWAYA et de ses partenaires, des master-class au profit d’étudiants en journalisme et communication et un panel sur le thème : « La presse écrite dans un contexte de digitalisation : défis et perspectives ».

Les Editions SIDWAYA, un Etablissement public de l’Etat (EPE) à caractère administratif, est créé par décret n° 2001-448/ PRESS/PMINFO du 11 septembre 2001.

Vue des autorités

Il est né grâce à la volonté du capitaine Thomas Sankara, le 5 avril 1984, pour servir d’outil indispensable à l’information de mobilisation permanente du peuple pour le développement et la consolidation de la Révolution démocratique et populaire.
La Direction régionale de l’ouest a été créée en 2008 avec pour siège Bobo-Dioulasso pour un meilleur maillage du territoire et couvre les régions de la Boucle du Mouhoun (Dédougou), des Cascades (Banfora), des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) et du Sud-ouest (Gaoua).

Selon la directrice générale des Editions SIDWAYA, Assétou Badoh/Guiré, ces Journées portes ouvertes sont pour eux une aubaine pour mieux faire connaître la Direction régionale de l’ouest en ses attributions et capacités dans le domaine de l’information et de la communication dans son ressort territorial.

Directrice générale des Editions SIDWAYA, Assétou Badoh/Guiré

Par ailleurs, la toute nouvelle imprimerie de SIDWAYA/Bobo vise à mettre à profit les relations publiques. Outre les produits de SIDWAYA, cette imprimerie est ouverte à la population de Bobo-Dioulasso et de tout l’Ouest, à l’administration publique et privée, aux acteurs culturels et au monde des affaires pour leurs différents travaux d’impression. Equipée à près de 644 millions de francs CFA, cette imprimerie est composée d’une insoleuse, une développeuse de plaques avec possibilité d’adjonction d’un Système Computeur To Plate (CTP), une machine Offset (04), et un massicot hydraulique. « Aujourd’hui 2 mai 2023, nous démarrons officiellement et avec un double soulagement l’imprimerie de Bobo-Dioulasso. Le premier soulagement est que l’imprimerie de Bobo-Dioulasso fonctionne après 13 ans de combat. Le deuxième soulagement est qu’elle va résoudre de facto, le problème d’acheminement de nos titres dans les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun qui recevront désormais les journaux aux premières heures du jour », s’est réjouie la directrice.

Photo de famille

Comme le rappelle le ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, SIDWAYA a pour slogan ‘’Le journal de tous les Burkinabè’’. Il est donc important qu’en marge de cette Semaine nationale de la culture (SNC), que tous ceux qui sont là viennent découvrir tout ce que fait SIDWAYA au quotidien pour que les Burkinabè aient accès à une information saine, vérifiée et professionnelle. Il s’est également adressé aux agents des Editions SIDWAYA de l’Ouest de faire un bon usage possible de cette imprimerie qui coûte extrêmement chère car ce bon usage permettra que celle-ci puisse servir très longtemps et surtout qu’elle puisse être également une source de revenus pour le groupe Media des Editions SIDWAYA.

Le parrain de la cérémonie, Al-Hassan Sienou, président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)

Le parrain de la cérémonie, Al-Hassan Sienou, président de la délégation consulaire des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) rassure pour sa part sur la promotion de l’imprimerie SIDWAYA/Bobo : « Nous les acteurs économiques de la région, saluons l’ouverture de cette imprimerie et invitons le monde des affaires à l’utiliser pour tous leurs travaux d’impression. Nous restons disposés à accompagner toutes les initiatives venant de SIDWAYA pour que l’imprimerie puisse jouer pleinement son rôle surtout dans ce contexte sécuritaire difficile pour que la population puisse avoir en temps réel l’information et surtout la vraie ».

Mariama Konaté, secrétaire générale des Hauts-Bassins

Pour la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté, représentant le gouverneur, des Hauts-Bassins « Accueillir cet outil de travail qui est en phase avec les exigences de la technologie actuelle, est un réel privilège pour la région des Hauts-Bassins. En procédant ainsi, les Editions SIDWAYA veulent non seulement se rapprocher davantage des populations consommatrices de l’information mais aussi et surtout jouer pleinement leur rôle, celui d’être le journal de tous les Burkinabè. Cette démarche rime également avec le contexte national actuel qui nécessite que l’information juste et vraie soit la chose la mieux partagée en temps réel », a-t-elle indiqué.

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde