Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Intelligence artificielle : Attention à ne pas sombrer dans la paresse !

Accueil > Actualités > Multimédia • Lefaso.net • mercredi 22 mars 2023 à 21h37min
Intelligence artificielle : Attention à ne pas sombrer dans la paresse !

L’intelligence artificielle n’est plus un lointain concept qui nous regardait de haut. Elle est de plus en plus accessible à travers des outils comme ChatGPT. Difficile de se retrouver dans cette panoplie d’outils sans perdre. Alors pour vous retrouver facilement en retrouvant les outils par rubrique, rendez-vous sur FutureTools (https://www.futuretools.io/).

Lorsque vous visitez le site, une liste de catégories vous est présentée. Selon les outils d’IA que vous souhaitez utiliser, vous pouvez choisir une catégorie qui s’y rapporte. Par exemple, vous avez des catégories comme AI Detection, Productivity, Text-to-Video, Marketing, Copywriting, etc. De plus, vous pouvez affiner votre recherche en utilisant des termes de recherche tels que gratuit, freemium, payant, Github, Google Colab, open source, etc.

Par exemple, si vous consultez la rubrique « Marketing », le site affiche tous les outils d’IA qui peuvent vous aider dans le domaine du marketing. « CopyMo » est un outil d’intelligence artificielle pour optimiser les listes Amazon et générer du contenu pour les listes de produits Amazon et Markopolo permet d’optimiser les publicités et personnaliser votre marketing.

Future Tools vous permet également de rechercher vos outils d’IA par vos propres mots-clés. Par exemple, si vous tapez SEO, vous verrez une liste d’outils qui peuvent vous aider à exceller en SEO. Par exemple, « Voilà » est une extension Google Chrome qui génère automatiquement du texte, fait des résumés, traduit et répond aux e-mails.
L’application « AutoWrite » aide à générer des articles orientés SEO.

Si vous choisissez Musique, vous trouverez des outils d’IA comme « Résumé » qui génère et diffuse de la musique originale et libre de droits et « Beatoven.ai » qui génère de la musique originale pour vos vidéos et podcasts. Pour la création de contenu audiovisuel, il y a “Synthèses Studio” pour générer des vidéos, des textes en fonction de la voix, des textes sur les vidéos avec des avatars et « Decoherence » qui permet de créer des animations et les synchroniser avec votre musique.

L’IA va révolutionner des emplois. Elle sera un tremplin pour certains métiers de se bonifier et d’aller vite. Il y a le graphisme, l’infographie. L’IA peut améliorer la qualité des contenus en automatisant certaines tâches qui prendraient normalement énormément de temps et d’efforts à un être humain.

L’intelligence artificielle menace également certains dits répétitifs, comme les caissiers, les opérateurs de saisie de données, les agents de service à la clientèle, les réceptionnistes, etc. Même si le journalisme risque de ne pas être épargné, il faut noter que l’IA ne pourra pas remplacer définitivement les journalistes. Les moteurs de rédaction d’IA sont généralement basés sur des modèles prédéfinis et des algorithmes, ce qui peut détériorer la qualité du contenu. Même si la machine n’aura pas de difficulté à l’avenir traiter des informations, il faut noter que relater les faits, la transmission des émotions, l’empathie resteront un mystère pour elle.

L’intelligence artificielle est déjà à nos portes et il faudra composer avec elle et faire attention à ne pas sombrer dans la paresse. Il faut se former, cultiver le goût pour le beau le l’utile, être créatif. Il faut travailler. Il n’y a pas de secret.

HFB
Lefaso.net
Crédit-Photo : 123RF

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Cybercriminalité : La Police pêche un faux recruteur
Burkina/Technologies : « Il faut apprendre à savoir parler à l’intelligence artificielle », explique le formateur digital, Dian Diallo
Ministère de la Transition digitale : Deux projets au vert et trois autres à l’orange
L’ambassadrice des États-unis au Burkina nous a rendu visite : « Je lis Lefaso.net tous les jours », affirme Sandra E. Clark
Survie des médias et communicateurs au Burkina : Le CSC outille les acteurs dans cette situation de crise sécuritaire
Burkina : Le journaliste Lookman Sawodogo placé sous mandat de dépôt à la MACO
Burkina : Alain Alain placé sous mandat de dépôt à la MACO
50 ans de L’Observateur Paalga : Une journée portes ouvertes pour revisiter le parcours du journal
Burkina/Médias : Dr Cyriaque Paré propose une alternative pour faire face à la révolution technologique
50 ans de L’Observateur Paalga : Le colloque international s’achève sur une note de satisfaction
Utilisation des réseaux sociaux : Il faut aussi interpeller ces officines qui fabriquent les ingrédients nocifs à la vie nationale
Burkina/ Téléphonie : 10% du volume data supplémentaires sur les forfaits classiques de connexion Internet mobile
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés