LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Les ex-boursiers du Japon lancent l’association Honso

Publié le samedi 28 janvier 2023 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les ex-boursiers du Japon lancent l’association Honso

L’association Honso a été officiellement lancée ce samedi 28 janvier 2023 à Ouagadougou par les anciens boursiers du Japon mais aussi les sympathisants de la culture japonaise. « Honso », qui veut dire « notre originalité », a pour objectif de former les jeunes dans plusieurs domaines dont l’entrepreneuriat. Le thème du lancement de l’association est « Etude et entrepreneuriat ».

Honso a été officiellement lancé lycée Bambata de Ouagadougou en présence de l’ambassadeur du Japon, des responsables de l’établissement et d’élèves. Pour pallier le problème d’emploi au Burkina, l’association Honso compte axer ses activités sur la formation des élèves en entrepreneuriat. « Nous avons pour intention de diffuser nos différentes connaissances auprès des jeunes. Parce que nous avons foi que l’avenir se construit à partir des ressources humaines et nos jeunes constituent en réalité ce réservoir potentiel que nous pouvons transformer positivement pour notre développement », a laissé entendre le président de l’association Honso, Saïdou Barry.

Saidou Barry président de l’association Honso

Le président de l’association ajoute que celle-ci vise à inciter les jeunes à s’intéresser à la création d’entreprises et aux activités lucratives pour qu’à la fin de leurs études, ces jeunes puissent s’auto employer. M. Barry invite les élèves à une ouverture d’esprit et à s’intéresser à tous les domaines d’activité pour un véritable développement du Burkina Faso.

L’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki, a félicité l’association pour son initiative de réinvestissement de son expérience japonaise au profit de jeunes Burkinabè. L’ambassadeur indique que le capital humain est le socle du développement et la culture, un facteur de paix.

« La ressource humaine est très importante dans le développement. Les jeunes sont les trésors nationaux. Le Japon était loin derrière les occidentaux en matière de développement après la deuxième guerre mondiale. Le Japon s’est développé en utilisant sa ressource humaine au maximum. Je pense que le Burkina Faso a de la ressource humaine nécessaire pour se développer », a rappelé M. Masaaki.

Samuel Sehou, élève en classe de terminale

Il a encouragé l’association à multiplier ses activités afin que les Burkinabè puissent s’intéresser à la culture japonaise pour partager les différentes opportunités de coopération entre les deux pays.

Samuel Sehou, élève en classe de terminale ayant pris part à une formation initiée par l’association dit être heureux d’avoir participé à la formation car cela lui a permis d’avoir des connaissances sur la culture japonaise. « Nos aînés ont partagé leurs expériences qu’ils ont eu au Japon. Une partie m’a particulièrement plu, c’est la partie où ils ont tiré la quintessence du développement du Japon pour essayer de nous l’inculquer. Surtout la partie où on dit que c’est l’éducation qui a fait du Japon ce qu’il est aujourd’hui. Nous devons essayer de revoir le système éducatif de sorte à nous permettre de côtoyer ces grands pays et surtout d’également imposer notre voie », a expliqué l’élève.

Samuel Sehou encourage les jeunes comme lui à oser innover et inventer le développement du Burkina Faso en se basant sur l’entrepreneuriat.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2023 à 07:50, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : Les ex-boursiers du Japon lancent l’association Honso

    C’est première fois que j’entends parler de bourses asiatiques et du Japon précisément, les bénéficiaires de cette bourse vont t-ils au Japon étudier où reste t-ils au Faso en bénéficiant de cette bourse, quelqu’un peut m’éclairer ?? Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique