LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

Publié le jeudi 26 janvier 2023 à 19h10min

PARTAGER :                          
Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

Le département de géographie de l’université Joseph Ki-Zerbo, en collaboration avec le Laboratoire d’études et de recherches sur les milieux et les territoires (LERMIT), organise un colloque international du 25 au 27 janvier 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre scientifique a pour objectif de faire le bilan des recherches dans le domaine.

Le thème choisi pour ce colloque est : « Eau, aménagement et développement dans le contexte de changement climatique ». Des dires du président du comité d’organisation, le Dr Yanogo Isidore, « nous allons présenter tout ce que nous avons réalisé pendant tout ce temps ». Il a notifié également que cela va permettre aux acteurs de faire des recherches et d’enseigner sur les réalités du terrain afin de répondre efficacement aux besoins des populations.

Dr Yanogo Isidore a affirmé que ce colloque vise également à rendre hommage à des doyens du département

En plus des communications prévues durant ces trois jours, ce jeudi 26 janvier 2023, il a été rendu un vibrant hommage au professeur Tanga Pierre Zoungrana lors d’une cérémonie. Il est enseignant-chercheur en géographie et aménagement du territoire. En rappel, Pr Tanga Pierre Zoungrana a été admis à la retraite en 2022. Il a enseigné pendant plus d’une trentaine d’années.

Comme conseil aux enseignants du département, Pr Tanga Pierre Zoungrana a signifié qu’il n’y a de mérite que par le travail et qu’il n’y a du succès que dans le collectif.

Un enseignant aimable

A tour de rôle, ses anciens étudiants ont témoigné sur l’homme. Tous l’ont qualifié d’humble, à l’écoute de ses étudiants, sociable et surtout très drôle. Ils ont confié que même les plus récalcitrants ont été remis sur le droit chemin grâce aux conseils du professeur. Il a encadré des étudiants du Burkina Faso et de la sous-région qui sont devenus eux aussi des enseignants, des cadres dans l’administration, etc. Pr Tanga Pierre Zoungrana a souligné qu’à l’époque où il était étudiant et même quand il est devenu plus tard enseignant au département, la majorité des professeurs étaient Français. Il s’est donc réjouit de savoir qu’au moment où il est parti à la retraite, la plupart des encadrants soient des Burkinabè.

Pr Tanga Pierre Zoungrana a été le directeur de thèse de plusieurs doctorants dans la sous-région

Cependant, a-t-il rappelé, il y a toujours un besoin de ressources humaines qui se pose. « Moi-même je n’étais pas d’accord pour des hommages d’une telle envergure. Ce sont les jeunes qui ont estimé que c’était nécessaire. En acceptant qu’on le fasse, je permets désormais par la même occasion qu’on puisse faire quelque chose de semblable à ceux qui vont à la retraite » s’est exprimé Pr Tanga Pierre Zoungrana.

Augustin Kaboré a confié que s’il est aujourd’hui ce qu’il est c’est en partie grâce au Pr Tanga Pierre Zoungrana

Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Augustin Kaboré a été l’un des étudiants du Pr Tanga Pierre Zoungrana. Dans son allocution, il a demandé aux enseignants de s’inspirer des méthodes de travail du professeur car il a su allier sociabilité et travail. Ce colloque international s’est tenu en présentiel et en ligne. Les participants viennent du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Cameroun, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Bénin.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2023 à 22:49, par Godgiven En réponse à : Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

    Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le connaître en tant que MON enseignant, mais j’ai eu le plaisir de travailler sous sa coupe. Un manager fin, un homme engagé et qui sait engagé les autres avec lui. Toujours à rendre son atmosphère jovial. On ne s’ennuie jamais avec lui. Paisible retraite cher Prof TPZ.

  • Le 27 janvier 2023 à 10:24, par Eltog28 En réponse à : Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

    Hommage au prof TPZ ! Effectivement il a toujours su allier travail et humour. Il connait les B-A-B de presque toutes les langues du Burkina et de la sous region. C’est ainsi qu’il ne cessait de me taquiner en Gulmacema ou en Haussa pour mon prom nigerien. Merci pour la simplicité et toutes les facilités a ns offertes a ED-ICC.
    Bonne retraite !

  • Le 27 janvier 2023 à 10:27, par Eltog28 En réponse à : Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

    Hommage au prof TPZ ! Effectivement il a toujours su allier travail et humour. Il connait les B-A-B de presque toutes les langues du Burkina et de la sous region. C’est ainsi qu’il ne cessait de me taquiner en Gulmacema ou en Haussa pour mon prom nigerien. Merci pour la simplicité et toutes les facilités a ns offertes a ED-ICC.
    Bonne retraite !

  • Le 27 janvier 2023 à 12:22, par OUMAROU KOALA En réponse à : Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

    Toutes mes felicitations Mr Zoungana. Vous meritez amplement cette reconnaisance et je suis tres emu de lire cet article depuis mon poste de travail hors du Burkina. Un modele rare de professeur, competent et simple, un homme courtois et respectable. Vraiment j’aurai bien voulu etre de cette fete en l’honneur de mon cher Pr qu’on appelait affectueusement TPZ.
    Je ne peux que vous souhaiter une bonne retraite, longue vie et une sante solide
    Un de vos etudiants Geographe promo 88

  • Le 27 janvier 2023 à 20:39, par KOHIO Lodouba En réponse à : Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

    Toutes mes félicitations Professeur. Vous méritez cet hommage. Nous sommes tous témoins de vos qualités, votre humilité, votre sociabilité et votre abnégation au travail. Que le Dieu Tout-Puissant vous accorde une excellente et heureuse retraite.

  • Le 16 février 2023 à 01:33, par Emmanuel Foro En réponse à : Enseignement au Burkina : Un hommage rendu au Pr Tanga Pierre Zoungrana lors d’un colloque international

    Pleinement d’accord avec cette expression de reconnaissance pour Monsieur Zoungrana (TPZ, comme Mr Koala mon condisciple l’a souligné - pour ses étudiants). Je fais partie de ceux qui ont écrit un mémoire sous sa direction. Je suis fier de vous Prof ! Félicitations et bon temps de retraite !
    Je suis enseignant universitaire dans un autre domaine et en dehors du Burkina, mais la Géographie n’a pas complètement cessé de ’circuler dans mes veines’.
    L’hommage qui vous est rendu est bien mérité !!! Si d’autres de vos collègues (qui ont valeureusement cheminé avec les étudiants) en reçoivent, comme vous le souhaitez, ce sera toujours heureux. Vous êtes vraiment travailleur et bon : simplement, un ’homme de bien.’ Mes bénédictions d’homme de Dieu !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique