LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

Publié le mardi 3 janvier 2023 à 23h04min

PARTAGER :                          
Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

Le Réseau des étudiants pour la vérité et la justice sur le foncier a animé une conférence de presse, ce mardi 3 janvier 2023 à l’université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou, pour donner sa lecture de la situation du foncier au Burkina Faso.

Ce réseau invite l’ASCE-LC (Autorité supérieure de contrôle d’État et de Lutte contre la corruption) à se pencher sur la gestion du ministère en charge des Affaires foncières, depuis la transition de 2014 jusqu’à nos jours. Les étudiants pensent que si une administration bloque délibérément des dossiers, « cela ressemble à une incitation à la corruption ».

Selon les conférenciers, au regard des informations dont ils disposent, le ministre des Affaires foncières, Mikaïlou Sidibé, et son secrétaire général, Marc Ouédraogo, ne sont pas crédibles pour mener des réformes sur le foncier et le logement au Burkina Faso. « Nous demandons la démission pure et simple du ministre Mikaïlou Sidibé et de son secrétaire général Marc Ouédraogo », a lancé le président de ce réseau, Franck Ouédraogo.

Comme principal argument, les conférenciers ont brandi une communication orale dudit ministre, datant du 16 décembre 2022. A en croire le réseau d’étudiants, le ministre avait mentionné que des sociétés immobilières dont les dossiers avaient été jugés recevables ont été invitées à fournir la preuve de leurs capacités financières, mais que les concernées n’ont pas pu le faire. Ayant échangé avec certaines de ces sociétés, le réseau des étudiants se serait rendu compte qu’à cette date, « aucune notification écrite allant dans le sens de la communication orale du ministre n’avait été faite à aucune société concernée », a expliqué Franck Ouédraogo.

Pour Franck Ouédraogo, le réseau propose également des solutions émanant du monde estudiantin.

Un réseau qui « va partout... »

Le réseau pense que le ministre Mikaïlou Sidibé a dit « des contre-vérités et il n’y a pas eu de démenti ni d’excuses publiques ». Franck Ouédraogo et ses camarades font référence à la déclaration des sociétés immobilières du mercredi 21 décembre 2022, dans laquelle des promoteurs immobiliers se sont offusqués du rapport de leur ministère de tutelle (https://lefaso.net/spip.php?article118302). Les étudiants ont indiqué que c’est le lendemain 22 décembre que certaines sociétés immobilières ont reçu les notifications en question. Ils s’interrogent alors sur la crédibilité de la communication orale du 16 décembre.

Selon le premier responsable de ce réseau, cela fait plusieurs années qu’avec ses camarades, ils suivent de près la question du foncier et du logement au Burkina Faso. Le réseau nie toute appartenance avec une société ou un groupe de promoteurs immobiliers. « Quand une situation se présente, on va partout », a indiqué Franck Ouédraogo, pour montrer qu’ils n’ont pas de parti pris.

Séance tenante, les conférenciers ont promis de faire une prochaine sortie médiatique pour parler des promoteurs immobiliers, car « ils ne sont pas blancs ».
En demandant la démission du ministre et de son secrétaire ce 3 janvier 2023, les conférenciers disent avoir choisi la date de manière symbolique, en guise de soulèvement contre la question foncière au Burkina Faso actuellement. La demande de démission du ministre et de son secrétaire général va être déposée au ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, ainsi qu’à la primature.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 janvier 2023 à 21:27, par Sans rancune En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Chers étudiants, vous vous trompez lourdement de combat. Votre devoir actuellement est d’avoir de bons résultats universitaires, finir et entrer dans la vie active.
    Que le ministre ou son secrétaire général ait menti ou se soit trompé ; là n’est pas le problème.
    La problème est que la grande majorité des promoteurs immobiliers ne font pas de la promotion immobilière mais de la spéculation foncière.
    Lorsqu’un promoteur achète près de 400 hectares, soit 4 000 000 de m², de terres et n’a pu construire que 3 ou 4 logements, a t-on besoin de lui dire qu’il n’a pas la capacité financière requise ?
    Au lieu de chercher à discuter directement avec leur ministre de tutelle, ils peuvent convier les journalistes, camera à l’appui, (y compris votre groupe d’étudiants) sur le terrain pour montrer les bâtiments qu’ils ont érigés.
    De grâce, Monsieur Franck Ouédraogo et compères, occupez-vous de l’enchevêtrement de vos années académiques prioritairement et laissez le Président du Faso et le gouvernent gérer le problème fonciers.
    S’il s’en tenait qu’à ma modeste personne, il faudra sans délai récupérer les terres spolier avec des sanctions à l’encontre des acheteurs et des vendeurs.
    La terre est sacrée.

  • Le 3 janvier 2023 à 21:32, par Yako En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Fistons terminez d’abord les études pour ensuite penser au syndicat des copropriétaires.En quoi votre truc là a avoir avec le ministère de l’urbanisme jusqu’à aller demander la démission du ministre ! Vraiment c’est pourquoi j’ai toujours dit que le Burkina Faso n’est pas un pays normal habité par des gens normaux. Yako

    • Le 6 janvier 2023 à 14:36, par Koné En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

      Le président du Faso a dépeint le nature et le caractère du Burkinabè d’aujourd’hui lorsqu’il a rencontré les forces vives. Nous sommes très légers face à nos responsabilités du moment. Ces étudiants sont un échantillon des Burkinabè d’aujourd’hui. Vous n’êtes pas des drones pour vous faire télécommandér de la sorte, et vous ne devrez jamais l’être !!! Si vous ne le savez pas, vous êtes sensès être aux affaires du pays dans quelques années. Si pendant que vous apprenez à déployer vos potentiels c’est courir après quelques billets promis pour des causes qui vous sont étrangères, l’occident viendra s’accaparer le reste des terres et vous parquer à de facon sur et certaine.
      Ceux qui vous envoie dans cette arène ne vous arrivent pas à la cheville !!! Réveillez vous.

  • Le 3 janvier 2023 à 22:44, par Sorbonne En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    "on va partout..." Vraiment vous allez partout j’allais même ajouter n’importe où sinon de l’Université à gestion immobilière il faut être quelqu’un qui va partout pour faire ce " bond"

    • Le 7 janvier 2023 à 07:35, par Traoré En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

      A la lecture de ces écrits, je suis convaincu que ces jeunes qui se font passer pour des étudiants sont simplement manipulés à des fins inavouées. Ils se qualifient de réseau des étudiants ; mais on voit bien que leur revendications sont bien loin de leur mandat, si bien-sûr ils en n’ont et j’en doute. Aussi, je trouve qu’il y a des groupes plus indiqués pour en parler et que la miriade de difficultés qui minent le système éducatif et l’emploi des jeunes pourraient être un bon combat d’un réseau d’étudiant.

      Aux journalistes, en l’occurrence lefaso.net, il serait bien en ces temps de crise politique où l’État est fragile, de ne pas se faire le rapporteur Candide de personnes manipulées dont la crédibilité est si douteuse. Une association, qu’elle ne soit qu’un réseau, doit avoir une existence légales qu’on reconnaît à travers ses documents délivrés par l’administration publique. Si ce réseau d’étudiant l’avait, je crois qu’il comprendrait qu’il ne peuve aller partout et nul part.

  • Le 3 janvier 2023 à 22:55, par Mamie En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Chers étudiants le pays vous appelle au front contre le terrorisme . Vous êtes jeunes aller libéré votre nation c’est en cela qu’ont pourra vous comprendre après.

  • Le 3 janvier 2023 à 23:19, par Marco En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    ce sont des petits mange mils très précoces.
    Ce pays fait vraiment peur

  • Le 4 janvier 2023 à 01:17, par L’Architecte-Urbaniste En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Résumons ensemble la situation mes chers jeunes frères étudiants
    1 - Vous suivez la situation depuis plusieurs années et c’est curieusement maintenant que vous sortez du bois.
    2 - Vous êtes allés partout (certainement chez les promoteurs immobiliers) mais surtout pas chez les professionnels de l’urbain que sont les géomètres, les urbanistes et les architectes qui auraient éclairé davantage votre lanterne.
    3 - Vous demandez la démission du ministre qui vient juste d’être nommé et qui ne saurait être comptable des turpitudes passées.

    Bref soit vous êtes manipulés soit vous êtes de mauvaise foi.
    Dans tous les cas vous trouverez certainement beaucoup de problèmes à régler dans nos universités pour vous "occuper" suffisamment .
    Bonne chance dans vos études...même si ça semble mal embarqué.

    • Le 4 janvier 2023 à 12:45, par Passakziri En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

      Bonjour l’Architecte-Urbaniste,
      Pas besoin de chercher longtempts, ces soit-disant étudiants sont manipulés sinon c’est quoi leur prócupation avec le foncier pour en faire leur priorité ?
      C’est aussi une forme de corruption que l’ASCE/Lc doit examiner et traduire les responsables ( les achéteurs de ces "étudiants" et leur marchandise), si on laisse cette graine prosperer, imaginons ce qui peuplera l’administration publique et privée de demain. Autant capituler ici et maintenant devant la gangraine que nous apellons corruption au Faso si on ne stoppe pas ces agissements honteux d’une jeunesse adepte du gain au moindre éffort.

      Passakziri

  • Le 4 janvier 2023 à 02:12, par Bob En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Les escrocs au Burkina ont de l’imagination. Donc après avoir instrumentalisé les OSC et les partis politiques, ils créent maintenant des RÉSEAUX ! La MAFIA n’est pas loin. Aucune personne sérieuse ne peut supporter ces vendeurs d’illusions qui trafiquent les documents et même les traductions pour saccaparer aussi bien de champs, forêts classées, cimetières et même lieux de culte et forêts sacrées à des finis de spéculation. Ces gens ont perverti les populations naïves en leur achetant leurs terres pour une bouchée de pain. Si on ne les arrête pas à temps ils feront plus de mal que les djihadistes. Ce réseau d’étudiants qu’on n’avait jamais entendu auparavant ne revendique ni des meilleures conditions d’études, ni des emplois après leurs études, mais la DÉMISSION d’un ministre ! Quel culot ou mieux quelle idiotie.! Ces mercenaires d’un genre nouveau ont sûrement reçu quelques billets 🎟 de CFA pour se prostituer au profit de ces promoteurs sans foi ni loi. Qui vont ils pervertir après ces nigauds qui n’ont même pas réfléchi avant de se ridiculiser par des propos fantaisistes et puérils. La démission d’un ministre ? Dans un pays normal on devrait les emprisonner pour atteinte à l’honneur d’un représentant de l’ETAT.

  • Le 4 janvier 2023 à 02:57, par Bebeto En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Depuis des années, à l’université, on passe 5 ans pour obtenir une Licence qui doit durer 3 ans. Votre avenir ne vous préoccupe pas.
    Votre démarche vous décrédibilise, vous n’avez même pas zpproché le Ministère chargé du foncier pour comprendre. Vous foncez tête basse comme de petits dindons gonflés. En dehors de vous mêmes qui va vous prendre au sérieux ?
    Pour être crédible, il faut faire preuve d’abord d’une bonne démarche suivie de bonnes analyses. Attention a votre crédibilité, votre avenir est devant vous.

  • Le 4 janvier 2023 à 05:19, par Nabayouga En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    J’ai vraiment de plus en plus peur de mon pays ou n’importe qui se leve pour demander la démission d’un ministre. C’est ce bordel qui est a l’origine de notre situation, sinon comment comprendre que des etufiants puissent réclamer le depart non pas de leur ministre de tutelle mais un autre ministre. Préoccupez vous de vos études et taisez vous. Vous etes qui ? Toutes ces associations, réseaux, ong doivent la fermer pour laisser le jeune capitaine travailler..et c’est dans l’intérêt de tous. Car si par malheur les terroristes devait prendre tout le pays toutes ces organisations ci dessus citées disparaitraient

  • Le 4 janvier 2023 à 05:32, par KOURANÉ Paul En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Chers étudiants, si vraiment vous êtes des étudiants, occupez vous des problèmes qui vous concernent que d’aller se foudre dans des problèmes.
    C’est facile de venir démentir que vous n’êtes pas une association à l’initiative des sociétés immobilières.

  • Le 4 janvier 2023 à 06:04, par Walaii En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Au lieu de demander au gouvernement de bloquer tous les dossiers du foncier pour lutter contre la spéculation immobilière vous le combattez.
    Ce qui est sûr après vos études là soyez rassurés que vous ne trouvez plus de parcelles même non- lotie à votre porté.
    En plus vous dites que vous allez partout. Combien d’entre vous se sont enrôlés comme VDP ? Vu que vous êtes pressés pour gérer les affaires foncières il faut d’abord récupérer les terres dont les terroristes se sont emparées.
    Vous avez intérêt à soutenir le gouvernement actuel qui face au néocolonialisme et ses vallées locales...

  • Le 4 janvier 2023 à 06:07, par Levieux En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Les jeunes étudiants reconnaissent d’ailleurs que c’est le lendemain de la sortie médiatique des promoteurs immobiliers que certains ont commencé à recevoir leurs notifications de leur Ministère, vas falloir vérifier la date de ces notifications pour voir si quelqu’un n’a pas bloqué ces dossiers sur son bureau de façon intentionnelle, ensuite dites nous que devient ces milliers d’hectares de terre spoliés par le même promoteurs immobiliers à la sortie ouest sur la nationale 1, à Boromo à la sortie ouest, et à l’entrée de Bobo, puisse que vous partez partout donc vous devez êtres au courant montrez nous les réalisations de ce derniers sur ces cites. Sans rancune.

  • Le 4 janvier 2023 à 06:09, par Moussa En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Ce sont de vrais tocards, regardez comment ils sont assis, et ça se dit étudiants. Vous faites vraiment pitié en vous laissant manipuler de la sorte. Moussa

  • Le 4 janvier 2023 à 06:47, par Beoneré En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Espérons que ce groupe d’étudiants ne soit pas un échantillon représentatif de l’étudiant burkinabé, sinon le futur risque d’être sombre pour le Faso. Un étudiant se préoccupe en priorité à ses conditions d’études.
    Réveillez-vous chers étudiants car le pays est en pleine mutation.

  • Le 4 janvier 2023 à 07:00, par Ye En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Non et non,vous faites honte au titre d’étudiant.
    Vous n’êtes pas des promoteurs immobiliers et ne vous laissez pas abuser car vous perdez votre crédibilité.
    les préoccupations des étudiants sont ailleurs

  • Le 4 janvier 2023 à 07:34, par Peuple Insurgé En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    C’est quoi cette affaire ? Que devient le burkinabè ? Vous étudiants aussi vous tombez ci bas ? On dit souvent que l’avenir c’est la jeunesse, mais là là...

  • Le 4 janvier 2023 à 09:26, par le noueau En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Je pense qu’il fallait aussi échanger avec le ministre et son SG.

  • Le 4 janvier 2023 à 09:26, par le noueau En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Je pense qu’il fallait aussi échanger avec le ministre et son SG.

  • Le 4 janvier 2023 à 09:27, par Raogo En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Vraiment !!!!! Quand on vous envois mes petits frères dans ce pays !!!! Faut savoir vous envoyer !!!!! Hein vous aussi c’est trop gros !!!!!!! Frank faut te revoir.

  • Le 4 janvier 2023 à 09:46, par BATIANA En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    "Selon le premier responsable de ce réseau, cela fait plusieurs années qu’avec ses camarades, ils suivent de près la question du foncier et du logement au Burkina Faso."

    Ainsi donc depuis plusieurs années vous êtes étudiants et vous êtes dans le même réseau. Cela ne vous inquiète pas et c’est plutôt la bagarre des autres que vous allez racheter et porter.

    il serait mieux indiqué pour vous de vous concentrer sur vos études pour devenir demain, vous-mêmes, promoteurs immobiliers prospères et intègres, en règle vis-à-vis des textes règlementaires de votre pays, au lieu d’user abusivement du titre d’étudiants pour mener des luttes dans lesquelles vous n’avez a priori aucun intérêt évident.

  • Le 4 janvier 2023 à 10:06, par changeons En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Chers messieurs les étudiants. Si ce sont des résultats d’une étude que vous voulez publier, son contenu est lamentable et ne donne aucune information scientifique. En tant qu’étudiants, vous êtes des chercheurs (ou futurs chercheurs) et vos arguments doivent être solides pour permettre aux décideurs de prendre des décisions éclairées. En vous versant déjà dans ’l’activisme suicidaire" en demandant le départ du ministre n’a qu’un seul but : "Vouloir plonger son groin dans la mangeoire". de grâce, ne transformez pas nos temples du savoir en temples de vouloir gagner rapidement de l’argent par des astuces dépassés".

  • Le 4 janvier 2023 à 10:08, par Arsène Olivier En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    La meilleure pour débuter 2023 ! Pas surprenant quand on sait que les amphis sont régentés par des politiciens qui ne pensent qu’à leurs intérêts au détriment des jeunes qu’ils instrumentalisent..Étudiants consciencieux, n’écoutez pas les sirènes !

  • Le 4 janvier 2023 à 10:23, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Le BURKINA FASO est vraiment devenu un pays de merde, où chacun se croit tout permis pour exiger ou demander ceci ou cela contre X ou Y. Comment ,des étudiants qui n’ont certainement pas ,même 1m2 de terrain dans la ville de OUAGADOUGOU, partent se mêler dans ce genre de conflit, dont ils ne maitrisent même pas tous les contours. Certainement, que quelqu’un qui en veut au ministre et à son collaborateur leur a donné quelques billets de banque de 1000 F pour sortir ce genre de débilité .
    Et que vient faire votre titre d’étudiant dans ce dossier ? Il reste même à prouver, que vous êtes vraiment des étudiants inscrits dans une université publique ou privée digne de ce nom.
    Vraiment avec de pareils jeunes ,il faut désespérer de l’avenir de ce pays .

  • Le 4 janvier 2023 à 10:23, par saam En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Heeyy ! Décidément !! D’où venez-vous ? Aujourd’hui aussi est un autre jour ..... Ooohh mon pays !!

  • Le 4 janvier 2023 à 11:05, par Djeny En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Nous sommes en tant de guerre et c’est la priorité, allez vous constituer VDP. Nois on aspire à la reconquête du paix. L’affaire des terrains n’est pas une priorité actuellement.

  • Le 4 janvier 2023 à 11:35, par Staline En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Donc vous n’avez aucun problème à l’université qui vous concerne directement et qui nécessite une interpellation de votre ministre de tutelle ? Qu’est ce qui vous regarde ces problèmes entre le ministre en charge du foncier et les promoteurs immobiliers ? Vous êtes vraiment des manipulés ! Et dire que sont ce sont nos potentiels futurs dirigeants qui jouent à l’âne juste pour avoir du foin dans la panse, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.

  • Le 4 janvier 2023 à 11:42, par Passakziri En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Quand la misère alliène l’espoir de demain, c’est juste pitoyable.
    Personne ne va demissionner ici. Il faut que le gouvernement aille vite d’ailleurs pour reprendre le controle des terres du Faso. Il faut même aller jusqu’á annuler les contrats de spoliation des terres par ces traficants fonciers et les reconvertir en contrats de bail limité dans le temps. Celui qui veut il exploite, celui qui ne veut pas il loue et reste là à regarder l’argent du bail fondre. On ne peut pas continuer à laisser couver cette bombe foncière qui finira par exploser si elle n’est pas desamorcée et très rapidement.

    Passakziri

  • Le 4 janvier 2023 à 12:00, par De Balzac En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Le Ministère en charge des libertés publiques doit prendre ses responsabilités. Il n’y a aucun texte qui permet aux étudiants de parler du foncier en lien avec les études. S’ils le font, c’est à d’autres titres. Aucun texte du ministère en charge de l’enseignement supérieur ne permet aux étudiants d’aller s’ingerer dans les attributions du ministre en charge des questions foncières. S’il s’agit d’une association de promoteurs immobiliers déguisée, qu’elle se réclame comme telle et évite de créer l’amalgame car au ministère en charge de l’enseignement supérieur, aucun texte n’autorise une association à caractère syndical de parler des questions foncières. Le statut d’étudiants ne donne pas droit à tout. Certains "étudiants" sont instrumentalisés pour des desseins inavoués et par des groupes d’intérêt en lien avec le foncier. Par ailleurs, être étudiant ne donne pas un blanc-seing.

  • Le 4 janvier 2023 à 14:23, par Tororoso En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Si c’est pas malheureux !{{}} Tout simplement incroyable que ces énergumènes, ne trouvent pas mieux que d’emprunter les arguments des promoteurs pour faire ces choses. }

    Aucune distance, aucune retenue, aucun équilibre. Ce sont les présumés ’prédateurs’ qui sont défendus par ces pseudo étudiants. Posez vous des questions. Combien de dortoires ou citées Universitaires ont été construites et mises en location pour faciliter la vie des étudiants ? Quand l’Etat voudrait créer de nouvelles universités à Ouaga, de nouveaux hôpitaux, de nouvelles écoles pour vos futures enfants, de nouveaux cimetières pour vos milliardaires de péres, où va t-il trouver ça. J’invite l’ASCE à se pencher sur ce pseudo réseau de malfrats. La corruption ne vient pas que des commis de l’Etat. C’est très grave si on laisse ces choses contaminer nos enfants. Comme quelqu’un le disait dans ce forum, commencer par aller au front. Meeeerrrdddffe de meeeeerde, triple merrde. Vous n’aidez même pas ces promoteurs dont beaucoup sont de bonne foi. Merde a vous.

  • Le 4 janvier 2023 à 15:09, par bila zanga En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Moi je dirais honte à ces grandes personnes qui instrumentalisent ainsi bassement des jeunes étudiants, une mauvaise manière d’entrer dans la vie active de leur pays. Réveillez vous mes chers étudiants..
    Rien qu’a regarder la tendance générale des réactions vous devez avoir honte......

  • Le 4 janvier 2023 à 21:16, par J. B. En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    Je reconnais que demander la démission d’un ministre est osé. Mais n’incriminez pas totalement les étudiants. Depuis 2015, des dossiers de terrains de petits investisseurs sont en traitement dans l’administration et ne sont toujours pas au bout de la chaîne. Ce sont des réalités qu’ils ont peut être observées. Doit on laisser les maires mafieux continuer à vendre les terrains des gens ? Que Dieu vous bénissent chers étudiants. Bosser bien et restez intègres.

  • Le 5 janvier 2023 à 10:34, par BARRO En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    SEULE PROPOSITION VALABLE EST D’AMENER CES JEUNES DEFENSEURS DES PROMOTEURS IMOBILIERS AU FRONT AFIN DE DEFENDRE LA PLUS GRANDE PARTIE DES TERRES AUX MAINS DES DJIADISTES AFIN DE TRANSMETTRE LES TERRES CULTIVABLES OCCUPÉES PAR LES HANNIS.NOUS SOMMES SÛRS QUE CES JEUNES SERONT UN JOUR PAR CETTE EXPERIENCE DE BONS AVOCATS DES BAREAUX BURKINABES OU ALORS DE BONS CHEFS DE TERRE (ENTENDEZ DE BONS MAIRES DE LEURS LOCALITÉS). MERCI AUX AUTORITÉS DE SUIVRE MON CONSEILS POUR LE BIEN DE LA NATION BURKINABÈ ET DES AFRICAINS SOUCIEUX DE FAIRE DE CE CONTINENT LA TERRE DES HOMMES INTERGRES.

  • Le 5 janvier 2023 à 15:41, par WALY En réponse à : Burkina : Un réseau d’étudiants demande la démission du ministre des Affaires foncières et de son secrétaire général

    @ JB vous êtes sûrement un promoteur immobilier car sur 37 intervenants vous êtes le seul à ne pas trouver l’intervention de ces apprentis corrompus incongrue. Et les ministres qui n’ont pas fait avancer depuis 2015 vos dossiers de petits propriétaires n’ont pas démissionné et vous demandez sans état d’âme la démission d’un ministre qui n’est là que depuis 3 mois ! Ces étudiants en réseaux mafieux doivent être jetés en prison pour diffamation et soupçon de corruption.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique