LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

Publié le samedi 24 décembre 2022 à 08h05min

PARTAGER :                          
Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

Selon cette déclaration du porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Barbara Manzi, déclarée indésirable au Burkina Faso par les autorités de la Transition, garde la confiance du premier responsable de l’ONU et ne peut pas être "persona non grata".

Le Secrétaire général a appris avec regret que, le 23 décembre, le gouvernement de transition du Burkina Faso a déclaré persona non grata la Coordinatrice résidente/Coordinatrice humanitaire des Nations Unies et responsable désignée dans le pays, Madame Barbara Manzi.

Le Secrétaire général a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Burkina Faso, ainsi que dans l’engagement et le professionnalisme de Madame Manzi.

Le système des Nations Unies, dirigé par la Coordinatrice résidente, s’est efforcé de travailler avec les autorités de la transition Burkinabè afin d’appuyer les efforts de développement et de fournir une assistance humanitaire indispensable.

La doctrine de persona non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires des Nations Unies. En vertu des articles 100 et 101 de la Charte des Nations Unies, les fonctionnaires des Nations Unies sont nommés par le Secrétaire général, et ne sont responsables que devant l’Organisation et les États membres des Nations unies s’engagent à respecter leur caractère exclusivement international.

Conformément à l’article 105 de la Charte, l’Organisation bénéficie de privilèges et immunités, y compris le droit pour ses fonctionnaires de rester au Burkina Faso afin d’exercer leurs fonctions au nom de l’Organisation. Seul le Secrétaire général, en tant que Chef de l’administration de l’Organisation, est habilité à décider, après une enquête minutieuse, du retrait de tout fonctionnaire des Nations Unies.

Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à continuer son engagement auprès des autorités de transition du Burkina Faso pour soutenir le pays et son peuple.

New York, le 24 décembre 2022

Stéphane Dujarric
Porte-Parole du Secrétaire-General

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2022 à 08:13, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Là où ils pensent régner en Maître, ils vont y allumer le feu 🔥. En quoi répondent-ils donc aux exigences de paix gaillardement promues par les Nations Unies ?
    Qu’elle quitte notre Sol. Les Nations Unies ne commandent pas le Burkina Faso.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

    • Le 26 décembre 2022 à 09:17, par Kidrh En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      ’ous sommes membre des Nations unies et parties de toutes ses institutions. l’ONU est quelque part la caution la garantie de l’intégrité des petits pays qui ne valent pas une bouchée des grandes nations. As t on jamais vu un pays quitté l’onu ?
      Nous nous devons de connaître les textes qui régissent le système des nations unies. Dans le cad d’espèce il convenait de saisir le SG des nations unies pour signifier que nous ne voulons plus de sa représentante et que nous demandons son départ. Si elle restait 1 jour de plus par rapport à la date de l’ultimatum quels préjudice celà aurait causé au Burkina. En aucune manière le SG ne nous l’aurait imposée. Il est donc excessif , à la limite contreproductif,de brandir notre souveraineté vis à vis du garant de cette souveraineté. La situation du pays et l’entière dépendance de son développement de l’extérieur commandent plus de mesure dans nos réactions. Le relations internationales ont une dose de relations personnelles entre les experts et leurs vis- à -vis dans tel ou tel pays. On n’a jamais mis en cause les rapports favorables ou défavorables aux projets, programmes à financer dans un pays en développement.

  • Le 24 décembre 2022 à 08:22, par Millogo En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    On n’impose pas un individu à un État et à un peuple. Si le mépris est une de ces marques de professionnalisme, il est à craindre que cela ne soit la consécration de la pleutrerie. J’espère que le SG pourra aussi garantir sa sécurité parce que dans ces circonstances nous pensons que le déficit de confiance entre cette dame et le peuple burkinabè est flagrant.

  • Le 24 décembre 2022 à 08:32, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    JE DEMANDE JUSTE À FASONET D’ÊTRE UN PLUS JUSTE AVEC LE GOUVERNEMENT BURKINABÉ DE LA TRANSITION ET DE RESPECTER UN PEU AUSSI CES LECTEURS DE LA DIASPORA,CAR IL METTE DES INFORMATIONS QUI NE DÉFEND PAS LES INTÉRÊTS DU PEUPLE BURKINABÉ ET DU BURKINA FASO 🇧🇫 /QUE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU CONSERVE SA CONFIANCE À LA DAME MANZI ,POUR NOUS BURKINABÉ ELLE DOIT QUITTER IMMÉDIATEMENT LE PAYS C’EST TOUT ,NOUS NE PAS ENTENDRE LA SUITE /EN PLUS ARRÊTEZ DE METTRE EN AVA L’AMBASSADEUR DE FRANCE AU BURKINA EN PERMANENCE OK /LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS /

    • Le 24 décembre 2022 à 11:01, par Alph@2025 En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      @SONNI ALI BER, merci à lefaso.net pour les informations qu’il nous donne, même si certaines informations ne font pas plaisir à certains. Au gouvernement de faire sa communication, pas aux organes d’information. Si une information publiée est erronée, au CSC de faire son travail. Ne confondez pas les genres.

      • Le 25 décembre 2022 à 09:16, par kwiliga En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        Bonjour Alph@2025,
        Voyez-vous, quand SONNI ALI BER écrit : "CAR IL METTE DES INFORMATIONS QUI NE DÉFEND PAS LES INTÉRÊTS DU PEUPLE BURKINABÉ ET DU BURKINA FASO" il affiche clairement sa préférence, sa volonté de rester désinformé, plutôt que d’avoir des informations déplaisantes, qui ne vont pas dans le sens de ses convictions.
        Ce qui m’apparait important dans cette communication, c’est que le gouvernement du Burkina a agit en totale illégalité, au mépris des accords internationaux.
        En fait, nous sommes en pleine "M’aliénation", grimpant sur notre tas de fumier, pour crier plus fort que les autres et défier tous les animaux de la ferme.
        Mais pas de problème, quand tous les pays nous auront tourné le dos, nous nous en sortirons seuls, en parfaite autarcie, produisant nous -même nos ordinateurs, nos véhicules et autres smartphones.
        Et puis à l’instar des Maliens, quand à l’ONU, nous serons mis au ban des nations, la Russie viendra nous soutenir,... ha, ben non, pour leur vendre des armes et leur louer Wagner, pour piller leurs mines et massacrer la population, la Russie est un bon "partenaire" du Mali, par contre, quand il s’agit de convoquer une réunion spéciale urgente du Conseil de Sécurité pour exposer les crimes de la France, il n’y a plus personne, alors qu’en tant que membre permanent, la Russie en a parfaitement la légitimité.
        Honni soit qui Mali pense !

  • Le 24 décembre 2022 à 08:38, par De Balzac En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    En tout cas le Burkina Faso l’a fait. On ne peut pas travailler avec quelqu’un qui ne veut pas respecter le Burkina Faso, soit-il investi de pouvoir supranational. Elle doit partir un point c’est tout. Pourquoi fouler aux pieds les règles élémentaires de bienséance à l’égard du Burkina en demandant le départ du personnel onusien du pays pour raison de sécurité et vous voulez qu’on attende quelque chose encore d’elle.

  • Le 24 décembre 2022 à 08:46, par Damoclès En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Ah bon ? Et qu’allez vous faire ? La renvoyer de force avec chars et avions de guerre ? Cette déclaration est au mieux irresponsable et irrespectueuse. Le minimum aurait été de prendre acte tout en veillant à voir avec les autorités comment sortir de cette situation. Pendant que nous y sommes pourquoi au Mali vous n’avez pas imposer la même détermination ? C’est ce genre d’attitudes qui finissent par exaspérer même les plus modérés !

  • Le 24 décembre 2022 à 08:52, par caca En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Ce griot veut dire quoi exactement ? La bonne Dame quitte le pays où elle reste parce qu’elle est fonctionnaire du système ONU ? SI c’est elle cheffe des terroristes elle a intérêt à sauver sa peau avant que les vampires urbains ne sortent ?
    Est -ce que ce porte parole a compris quelque chose ? On dit que la bonne Dame déjà évacuée sa famille et une partie des fonctionnaires du système. Et toi, tu parle des articles machins et confiance aveugle.

  • Le 24 décembre 2022 à 08:55, par RV En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Si la doctrine de Persono non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires de l’ONU, c’est très grave pour notre diplomatie. En terme clair, vous virez la dame, on ferme tout. Une telle faute appelle à des conséquences car au-delà de ridiculiser TRAORÉ c’est tout le pays qui étale son incompétence. Toutes les raisons énumérées par la ministre sont falascieuses. Et voilà comment de Blaise à Roch, la médiocrité a sombré le pays dans les abysses. Vivement la Paix au Burkina Faso. Cela passe par beaucoup d’humilité. Joyeux Noël !

    • Le 24 décembre 2022 à 11:39, par Le pays réel En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      C’est toi le médiocre, pas le président TRAORE. Ces fameux articles cités sont faits sur mesure pour une élite afin de dominer les aliénés sans qu’ils ne puissent broncher. Aujourd’hui le Burkina n’a rien à foutre de ses articles. C’est parce que le pays existe qu’on peut encore lui appliquer ces articles bidons.

    • Le 24 décembre 2022 à 12:28, par Nabayouga En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      Rv ,tu as un problème avec la transition et tous tius tes post traduisent cette haine. Malheureusement pour vous lhistoire est irréversible le burkina avance malgré des attitudes réactionnaires comme les vôtres.
      Reveille toi et prends le train en marche sinon tu risques d’avoir des ulcères d’estomac.

    • Le 24 décembre 2022 à 14:36, par Substance Grise En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      You are sick
      Ce sont les institutions internationales qui sont le malheur de l’Afrique
      Vous rêvez
      Tres dommage que vous soyez les produits de la manipulation internationale
      Donc les vallets locaux de ce système machiavélique
      Saviez vous que la traite négrière était autorisée par une loi ?
      C’est vous dire que les lois ,arrêtés et décrets ne sont pas forcément pour le bonheur de la majorité
      C’est pour ça nos arrières grands parents se sont révoltés au prix de leur vie pour que vous soyez un peu plus libres actuels même si les mêmes maux continuent de manière très intelligente à travers ces institutions internationales

  • Le 24 décembre 2022 à 09:15, par HA En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Je constate avec amertume que les autorités de la transition opère le pays vers un isolément. Ces comportements guerriers en imitant le Mali sera en notre défaveur. La position géographique de notre pays est telle que nos autorités doivent avoir la lucidité de faire "fair-play". Et puis notre éventuelle coopération avec un pays autocratique, agressif, guerrier et qui ne respecte pas les droits humains comme la Russie conduit le pays vers la dictature que certains hommes politiques et intellectuels appellent de tout leur voeux. Notre pays doit demeurer et renforcer le modèle démocratique. Votre rôle en tant que gouvernement c’est de nous permettre de vivre, de s’épanouir, d’aimer, de créer, et d’innover.

    • Le 25 décembre 2022 à 03:54, par Shisui En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      Tu es sure d’etre un burkinabé ? Lá j’ai l’impression de lire les fameux guerrriers de Macron pour contrer les panafricanistes. Merci alors monsieur l’agent de la DGSI :) ahahah

    • Le 26 décembre 2022 à 15:06, par SOME En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      Cher ami HA, quand c’est une abréviation acronyme, on met des séparations par des points ou espaces. Ce que tu écris, c’est ton opinion et ne pas être d’accord avec elle ne fait pas de moi un intolérant. Là où je te donne raison, c’est que je ne t’ai pas présenté des arguments. Ben je m’en vais te donner mon argumentaire.

      Tu constates avec amertume que les autorités de la transition gère mal le pays puisque tu considères qu’elles isolent le pays avec des comportements guerriers à l’instar du Mali. Toi tu considères que le Mali n’est bien loin d’être un exemple à suivre. De plus c’est des comportements guerriers qui n’ont rien à voir avec la situation à laquelle ils sont confrontés. Donc ils agressent inutilement la France et l’accuse de faussetés qu’elle n’a pas commises. D’où la situation catastrophique que vit le Mali aujourd’hui et qui est en sa défaveur. Tu considères qu’à suivre l’exemple du Mali ce sera à notre défaveur au Burkina et le suivre mène le pays vers un isolement. Je diffère bien loin de cela : le Mali se trouve dans une situation bien meilleure depuis qu’ils ont chassé les français et devraient aller même plus encore. Laisse tomber les désinformations de RFI et autres médias qui ne sont des armes de guerre, et coltine toi les faits ´réels sur le terrain.

      La position géographique de notre pays, bien loin d’être à notre défaveur comme tu le laisses entendre, est bien au contraire une force géostratégique qu’il faut savoir exploiter à bon escient. Cela fait partie du combat contre nous que de nous faire croire que notre force est une faiblesse. Si telle était le cas, pourquoi eux ils veulent coute que coute rester quand on leur dit clairement que nous ne voulons plus d’eux et qu’ils doivent partir. Mais eux ils refusent pour s’imposer chez nous ?

      Cette lucidité de faire "fair-play", dont tu parles, je ne sais ce que cela recouvre sinon que c’est la même stratégie que les mêmes européens ont toujours utilisée pour nous exploiter alors qu’ils sont les premiers à ne jamais appliquer du fair play dans leurs relations avec les autres. Cette ère est à jamais révolue, n’en déplaise à ceux qui ne veulent pas le voir.

      Et puis parler de la Russie comme un pays autocratique, agressif, guerrier et qui ne respecte pas les droits humains ceci n’est rien d’autres que répéter les concepts éculés que les ennemis de la Russie font circuler sans aucun égard par rapport au réel soutien du peuple russe à Poutine. Les faits existent mais chacun l’interprète selon son niveau de compréhension

      Les pays occidentaux sont bien loin de représenter ce modèle démocratique qu’ils chantent et dont tu parles. Va en profondeur du système occidental et tu verras qui gouverne et quelles catastrophes produit leur conception de la démocratie. De plus la démocratie n’a a jamais été une invention européenne pour venir nous l’imposer ; elle est purement africaine. Et aujourd’hui la vraie démocratie, c’est celle qui se joue au Mali et au Burkina. La démocratie ne rime pas avec élections.

      Si les occidentaux crient pour remettre ces hommes politiques par des élections, ce n’est pas pour le bien des populations. Mme Manzi a bien fait d’avoir installé la démocratie en Irak, Afghanistan, etc là où elle est partie donner des ordres aux gouvernants comme elle veut le faire au Burkina. c’est la paix et la Concorde dans ces pays, n’est ce pas ? Le rôle du gouvernement c’est de nous permettre de vivre, de s’épanouir, d’aimer, de créer, et d’innover oui, mais justement le gouvernement a pris ses responsabilités pour voir se réaliser ce que tu dis. Ce n’est certainement pas avec le comportement de Mme Manzi, dans sa guerre pour détruire le pays en allant financer et dicter les comportements aux terroristes et inciter les peuls à se rebeller contre les autres populations du pays , ce n’est pas ce qui va amener cette concorde. Voilà ce qu’est en réalité Mme Manzi : un soldat en guerre contre nous. Et qu’on appelle guerre asymétrique n’est pas seulement des mots inventés mais correspond à des comportements sur le terrain de bataille.
      SOME

  • Le 24 décembre 2022 à 09:21, par Sougaga Mousso En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Entre truands, le coup de p*te que Barbara voulait faire au Burkina correspond a une demonstration de son savoir faire ses capacité d’arnaqueuse d’ou la confiane renouvelée de Guterez envers son protégé. Plus tu detruis des peuple plus tu obtiens des galons à l’ONU. Barbara a détruit successivement, la Syrie, l’Iraq, l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, Haiti, l’Ethiopie, etc... tous ces pays ont connu la guerre d’une maniere ou d’une autre et sont dans la merde apres qu’ell ait sévi. Un vrai démont en jupe parce qu’en genral on done 24 à 72 heures aux personnes non grata de quitter un pays. Mais Barbara c’est immediatement qu’elle doit quitter le Burkina Faso montrant de facto la dangerosité de la dame.

  • Le 24 décembre 2022 à 09:27, par Samuel En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Ce que cette déclaration veut dire, c’est que Barbara Manzi restera au Burkina Faso, que le gouvernement et le peuple burkinabè le veuillent ou non. Le Secrétaire Général veut nous signifier qu’il n’appartient pas au Gouvernement et au peuple burkinabè de décider de qui peut séjourner dans leur pays. Et voilà ! Nos pays sont traités comme des "shit holes" par ces organisations dirigées par des individus racistes et méprisants qui pensent que nous n’avons droit à aucune espèce de considération et que nous devons simplement nous taire et agir selon leur volonté.

    L’affirmation selon laquelle "La doctrine de persona non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires des Nations Unies", est ce qu’on appelle un mensonge par omission, car l’information n’est pas complète. Non seulement plusieurs pays de par le passé l’ont appliquée à des membres du personnel des Nations Unies, il faut aussi rappeler que cette doctrine ne s’applique pas qu’aux diplomates. Elle s’applique aussi aux individus et c’est manifestement le cas ici. Ce n’est pas une mesure diplomatique contre un membre du personnel diplomatique d’un pays étranger, ni contre un membre du personnel des Nations Unies. C’est une mesure contre un individu détenant une nationalité étrangère (bien que travaillant pour le système des Nations Unies) et déclarée en tant que tel individu non indésirable sur le territoire national en raison de ses activités incompatibles avec la sécurité du pays. La La Ministre des Affaires Étrangères et le communiqué du gouvernement burkinabè l’ont clairement exprimé. La doctrine de persona non grata s’est appliquée à plusieurs individus diplomates ou non diplomates de par le passé, y compris a des membres du personnel des Nations Unies.

    Donc, c’est très simple : si le Secrétaire Général des Nations Unies dit que Barbara Manzi ne quittera pas le Burkina Faso malgré ce qu’en a décidé le Gouvernement burkinabè, ce dernier doit refuser de collaborer avec Madame Manzi tant qu’elle demeurera sur le territoire national et ne doit autoriser aucune activité de Madame Manzi sur le territoire burkinabé. Cela au moins, le Gouvernement burkinabè en a le droit. Et si Madame Manzi refuse l’autorité et les lois burkinabè, elle doit être reconduite manu militari à la frontière avec interdiction de remettre pied sur le territoire national. Un point c’est tout.

    • Le 24 décembre 2022 à 10:45, par Alph@2025 En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      Une simple question : est-il possible de dissocier la personne de Mme Manzi de son poste de Représentante Résidente ? Je pense bien que non. Alors dire qu’on n’expulse pas la diplomate, mais qu’on expulse l’individu ????? Il est évident que Mme Manzi ne restera plus au BF. Nous aurions pu demander au SG des Nations Unies, son rappel. Cela aurait été plus conforme aux usages. Mais comme désormais, nous voulons bander nos muscles…

      • Le 24 décembre 2022 à 13:32, par Samuel En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        Alph@2025 : "Une simple question : est-il possible de dissocier la personne de Mme Manzi de son poste de Représentante Résidente ? Je pense bien que non".

        Bien sûr que si ou alors vous ne comprenez rien aux questions de représentation. Si Madame Manzi s’en va aujourd’hui, elle sera immédiatement remplacée par quelqu’un d’autre. C’est évident. Nous ne sommes pas contre la fonction ou la représentation. Nous sommes contre la personne qui l’occupe et nous avons le droit de dire que nous ne voulons pas de cette personne.

        Vous n’allez quand même pas donner des leçons à tous les juristes et diplomates du Ministère des Affaires Étrangères avec tant d’années d’études et d’expérience internationale derrière eux, j’espère ? S’ils l’ont fait, c’est qu’ils savent ce qu(ils font. Un peu de respect.

    • Le 24 décembre 2022 à 14:50, par Sakiss En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      @Samuel,
      Tu as tout a fait raison et on voit que tu es eduqué. Sffectivement Barbara a quittée le Burkina dans la nuit du 23 Decembre.

  • Le 24 décembre 2022 à 09:28, par Barou En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    BIENSUR ET TRES NORMAL
    C EST NOUS AFRICAINS CONDITIONNES PAR L OCCIDENT PENSONS QUE CES ESPIONTS SONT DES ANGES ET SANS LEUR PRESENCE SUR NOTRE SOL ON MOURIRAI DEMAIN.
    AUSSI VOILA POURQUOI ON S ATTENDAIT UNE PERTE DE CONFIANCE DE SON PATRON EN ELLE.
    LA PEUR DE PENSER POUR SOIT MEME GARDERA L AFRIQUE DERRIERE ET POUR TOUJOURS .
    VOILA POURQUOI ON PREND TOUTE PERSONNE DE CES INSTITUTIONS QUI NOUS MAINTIENNENT LA OU NOUS SOMMES ET CEQUE NOUS SOMME COMME DES ENVOYÉS DE DIEU CHEZ NOUS.
    MEME NOS PROPRE PROBLEMES ON VEUT COMPTER SUR L AUTRE DE NOUS RESOUDRE ÇA MEME SOUVANT ALLER CHEZ LUI VOILA POURQUOI ON EST DANS CETTE SITUATION.
    SINON LA SYRIE EXISTE TOUJOURS NATIONS UNIES, UNION EUROPEENNE OU PAS LA LA SYRIE VIE.
    BIENSUR DANS LE PAYS DE WAMBI CELA EST IMPOSSIBLE.
    DANS LE PAYS DE WAMBI TOUT LE MONDE PENSE QUE SANS NU OU UE SERA LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER.
    EHHHH ENCORE NOUS, NOUS SOMMES VRAIMENT PRESENT ICI POUR ACCOMPAGNER LES AUTRES

  • Le 24 décembre 2022 à 09:40, par Boris En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    ok. comme le burkina appartiennent au sg de l’onu, il n’en qu’a venir reinstaller la coordonnatrice. tchrrrrrrr. quand ces occidentaux ont affaire aux "pays pauvres", ils pensent pouvoir dicter leur desiderata. ils sont là dans la lutte contre le terrorisme, a nous empêcher de definir avec qui nous devons collaborer et comment, alors que tout ce qu’ils nous réserve quand la situation deviendra intenable, c’est evacuer leur personnel et leur ressortissants. Tchrrrrrr encore !!!!!

  • Le 24 décembre 2022 à 09:54, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    C’est normal et c’est ainsi que ça se passe comme d’habitude ! Car le SG des Nations Unies ne peut que soutenir publiquement son agent mais ce qui est sûr, c’est probablement la fin de sa carrière !

  • Le 24 décembre 2022 à 09:55, par Citoyen ordinaire En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    C’est normal et c’est ainsi que ça se passe comme d’habitude ! Car le SG des Nations Unies ne peut que soutenir publiquement son agent mais ce qui est sûr, c’est probablement la fin de sa carrière !

  • Le 24 décembre 2022 à 09:58, par kenfo En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Là, ça commence à devenir un peu corsé, pour tout le monde. Si on politise le dossier de part et d’autre de Sahel, ça risque d’etre imprévisible pour tout le monde. C’est toujours mieux que dame Manzi aille voir ailleurs, en attendant de meilleurs jours. Que dame Manzi ait raison ou pas, que le droit la protège ou pas, c’est mieux qu’elle aille ailleurs, pour sa propre sécurité. Elle a eu la langue trop pendante, et ça se passe mal en ce moment. Si elle ne peut pas être persona no gratta, qu’elle devienne alors burkinabè. Espérant que L’ONU dans sa toute puissance ne va écraser ni le Burkina faso, ni la Transition.
    Kenfo

  • Le 24 décembre 2022 à 09:58, par Lompo En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    bonjour á tous,

    cet écrit est bien structuré et résume les accords entre notre pays et l’ONU. Messieurs les responsables veuillez parfois vous faire conseiller avant de faire des sortie pareilles. C’est du populisme et pas plus. L’ONU gagnerait quoi á soutenir des terroristes ?

    Je ne me reconnais pas dans mon propore pays. On décide de chasser des diplomates du jour au lendemain. c’est pas professionel.

    Notre pays c’est juste 274400 km². Nous avons aussi des diplomates hors du pays. Nous dependons beaucoup de l’extérieur. Nous devrons d’abord posser les bases d’un developement durable. Avant de commencer á se taper la poitrine.
    veuillez laissetr passer.

  • Le 24 décembre 2022 à 10:10, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Ok. C’est bien noté !
    Elle a quitter le territoire du Burkina Faso ou pas ?
    Doit-on comprendre que l’ONU assume et cautionne les propos de Barbara Manzi ?
    Si tel est le cas, on devrait qualifier l’ONU d’organisation de soutien au terrorisme !
    Votre coordonnatrice résidente à tort et vous cautionnez !!!
    Il y a des jour où je me demande souvent si le Burkina Faso appartient vraiment aux Burkinabè !!!

    • Le 24 décembre 2022 à 10:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      @ZERBO
      M. ou Mme ZERBO, n’écrivez pas n’importe quoi !
      L’ONU est le dernier rempart de la population contre les méfaits du terrorisme. Vous voulez aussi fermer la FAO, l’UNESCO, L’OMS, le PNUD, et toute l’aide médicale et alimentaire qui dépend de l’ONU ?
      Votre gouvernement a pris une décision idiote sans réfléchir, montrant encore plus son irresponsabilité. Que peut-on attendre d’une dictature militaire même pas capable de protéger les ambassades ?
      Plus ça avance, plus je suis conscient de la profonde intelligence des Panafric*ns...

      • Le 24 décembre 2022 à 11:07, par Papa En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        Toi Renault HELIE , peux-tu nous foutre la paix une fois pour de bon .? Tu es bien placé pour aller t’occuper de vos gilets jaunes que de t’inviter sur notre forum pour raconter des inepties. En quoi les problèmes internes du Burkina te préoccupent à tel point que tu sautés sur tous les sujets du forum pour déverser ta bile empoisonnée sur notre pays. ALLEZ OUST un intru comme toi n’est plus le bienvenu sur notre forum.

        • Le 25 décembre 2022 à 08:36, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

          @Papa
          Mon très cher « Papa », en homme bien élevé, vous proférâtes le jet de venin suivant :
          «  Toi Renault HELIE , peux-tu nous foutre la paix une fois pour de bon .?  »
          1) GJ = Wagner,
          Les Gilets Jaunes, que voilà un bon exemple ! Je vous remercie de me l’avoir fourni, cher « Papa » ! Je vous chérit, même !
          M. ou Mme Papa, il se trouve que les Gilets Jaunes sont, de notoriété Publique, une bande d’agitateurs complotistes d’extrême droite manipulés par Wagner par Internet interposé, avec « bots », faux comptes, etc. Ils sont maintenant complètement discrédités car vendus à Poutine.
          Les GJ étaient d’autant plus absurde que la France est un des pays les plus socialistes et redistributifs du monde, autant que les pays scandinaves (vérifiez les chiffres !) et surtout, infiniment plus que la Russie, où la pauvreté est terrible dès qu’on s’éloigne du centre de quelques villes vitrines.
          En France, une famille de chômeurs à 2 enfants reçoit au moins 2000€ par mois (plus de 1,3 million de francs-CFA-ECO, quand même !) , logement et soins gratuits ; vous les saviez, vous qui m’avez l’air assez ignorant ? D’où l’absurdité du mouvement des GJ, souvent des couples de smicards propriétaires à la campagne, avec 2 voitures, 2 scooters, 1 moto, 1 villa, 4 smartphones, 3 TV, 3 ordinateurs ou tablettes, et parfois carrément une piscine ! SMIC en France = 1300€/mois net, soit plus de 800.000 Francs-CFA-ECO, plus de multiples aides diverses de l’État. Un couple de smicards dans la province française, c’est un niveau de vie inimaginable en Russie comme en Afrique... En tout cas, c’est envié en Espagne, en Italie et même en Angleterre.
          Et s’il y a un pays où l’État chouchoute les pauvres, c’est bien la France ! Je vous avoue que parfois, cela méénerve un peu, car cela encourage la paresse, mais bon, ça garantit une certaine paix sociale en contrepartie de lourds impôts pour moi.
          2) Panafric*ns = Wagner,
          Les GJ sont exactement comme les panafric*ns prétendument « décoloniaux », ce sont en fait, des créature de Wagner par le biais d’Internet.
          C’est en 1930 qu’il fallait être anticolonialiste ! Exciper d’on ne sait quelle prétendue « libération » 62 ans après l’indépendance est totalement absurde !
          Et pour vous, la « libération », c’est de se mettre le cou sous le joug d’une dictature militaire purulente ? Belle libération ! Vous ne voyez pas la contradiction ? Sans parler des milices fascistes chargée d’exercer la violence contre ceux qui vous déplaisent ; c’est ça votre « libération » à la gomme ?
          « Putsch & fascisme = libération », faut vraiment avoir une cervelle de moineau pour penser ainsi, mais vous serez puni par l’Histoire.

          Donc, vous, Papa, c’est OK, je vous mets dans ma petite boîte à ¨Panafric*ns-russo-wagnériens. Je la range au fond de mon jardin légèrement givré pour éviter les mauvaises odeurs.
          3) Vous savez que vous m’honorez de votre agacement ?
          Votre milice fasciste n’aime pas que des étrangers vous jugent ? Eh bien, coupez l’Internet et interdisez les médias libres, vous en mourez d’envie, ! Vous montrerez ainsi votre mufle de fasciste bas-de-front, au moins ce sera clair ...
          Est-ce que je vous interdit de proférer des âneries sur « nos » GJ, ces salopards à la solde de Wagner ?
          Non, et vous savez pourquoi ? Parce que j’ai confiance en notre solide démocratie. Mais votre « démocrature », comment dire ? C’est pas glorieux...

        • Le 27 décembre 2022 à 11:22, par Passakziri En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

          Bonjour Papa,
          À moins que vous ne soyez le promotteur de ce site, je ne vois pas comment vous pouvez définir qui est la bienvenue et qui ne l’est pas. Non, vous n’en avez simplement pas l’habilitation. Donc Mr Hélié est bienvenu jusqu’à ce que le propriétaire dise le contraire. Moi en ce qui me concerne, je n’ai pas envie de lire seulement des gens qui sont du même avis que moi. Dans ce cas, pourquoi réagirais-je ?
          Si lefaso.net est très apprécié ( c’est ce dont je suis convaincu) , je pense que la diversité des arguments n’y est pas pour rien . Je suis même sûr que sans ces commentaires , une épice manquerait à la sauce qu’on espère, sera celle au goût d’un Burkina meilleur .

          Passakziri

      • Le 24 décembre 2022 à 11:08, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        @Renault HÉLIE
        Vous avez votre opinion que je respecte.
        J’ai aussi mon opinion et c’est dans la discussion et la contradiction des idées que nait très souvent la vérité.
        Moi, je fais des constats factuels !
        Il aurait été plus sage pour l’ONU de reconnaitre que sa coordonnatrice résidente a tout simplement tort et on envoie une autre personne.
        C’est parce le gouvernement Burkinabè permet à n’importe qui de venir travailler au Burkina Faso que nous assistons à ces genres de comportement !
        Mais ne vous inquiétez pas, nous allons rectifier ça avant la fin de la transition.
        On apprécie l’aide qui nous respecte et pas celle qui nous déshonore, nous lie et nous oblige.
        Nous les Burkinabè sommes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour nous !
        Nous sommes totalement en phase avec la transition, et sommes prêts à subir les conséquences des décisions.
        Je suis d’accord avec vous sur un point et vous même vous l’admettez dans vos propos que l’existence de l’ONU au Burkina Faso est justifiée par le terrorisme ! Dès qu’on en aura finis avec le terrorisme, on demandera à l’ONU et compagnies de quitter notre territoire !
        Avez vous des preuves de notre incapacité à protéger les ambassades ?

        • Le 25 décembre 2022 à 08:42, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

          Zerbo, arrêtez de vous cacher derrière votre petit doigt ! Tout le monde fout le camp du BF, ne serait-ce qu’à cause des terros et des foules de fascistes à drapeau russe. Ces bandes de dingues sont susceptibles de piller et de lyncher du blanc à tout moment. Donc, la Mère Manzi n’a fait que son devoir : commencer à faire plier bagages aux personnels et à leurs familles, comme le font les amerloques.
          Proverbe du Gondwana :
          Quand le sage montre le chien enragé, l’imbécile mord le doigt.

          • Le 25 décembre 2022 à 12:31, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

            Encore une fois de plus merci pour votre opinion.
            J’apprécie vraiment vos interventions car alimentant le débat.
            Ne vous inquiétez pas !
            Quand vous observez bien les interventions sur ce forum, vous comprenez rapidement que n’avons rien contre aucun citoyen étranger !
            La preuve, nous vivons en parfaite harmonie avec tous les étrangers dans nos quartiers et secteurs.
            De toute l’histoire du Burkina Faso, avez vous connaissance de lynchage de "blancs" ?
            Aussi, nous, les Burkinabè, n’avons pas besoin de cerveau russe pour réfléchir !
            La Russie traumatise tellement certaines nations que ces dernières voient la Russie partout !
            La jeunesse actuelle a changé seulement certaines nations ne l’acceptent pas !
            La preuve de ce changement, vous et moi discutons sur ce forum.

            • Le 25 décembre 2022 à 15:18, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

              @ZERBO
              Vous écrivites un peu vite :
              « De toute l’histoire du Burkina Faso, avez vous connaissance de lynchage de « blancs » ? »
              1) Épisode infâme
              Ha ha, mon cher ZERBO, comme 70% de vos compatriotes, vous êtes peut-être trop jeune pour avoir connu l’épisode ignoble des TPR ? Infâme pour le Burkina Faso... Ces TPR maquillaient des règlements de comptes et « jalousies de 6-mètres » en procès populaires, C’ÉTAIT RÉPUGNANT ! On sentait d’ailleurs la gêne de l’intelligentsia burkinabè, qui voyait bien que ça déraillait gravement. On en était arrivé à ridiculiser le peuple burkinabè...
              2) Agression de l’ambassade
              L’épisode de l’agression de l’ambassade est LAMENTABLE, et prouve parfaitement l’irresponsabilité du gouvernement qui s’est autoproclamé dans la violence fin septembre. Un prétendu gouvernement légal qui n’a pas compris que son devoir numéro un est de protéger les diplomates, un tel gouvernement ne vaut pas tripette. En plus, si votre foule de manipulés s’était attaquée à l’Ambassade US, les Marines, autrement moins bien dressés que nos gendarmes, eussent ouvert le feu à la Gatling-six-barrels et demandé un soutien aérien immédiat, le quartier eût été rasé dans un rayon de 500m par les Thunderbolts-A-10... et il ne resterait plus un seul pylône électrique, ni centrale, ni transformateur, ni pont, ni chemin de fer, ni station d’essence, ni antenne téléphonique, ni station de pompage dans tout le BF. Vous auriez connu le retour à la lampe à pétrole et à l’eau du puits, que j’ai connus dans mon enfance.
              Félicitez-vous du sang froid français, mais le crédit diplomatique du BF est maintenant réduit à pas grand chose. D’autant que le traitement ridicule infligé à la représentante de l’ONU a encore plus conforté la réputation d’irresponsabilité de votre GVT.
              Moi, Monsieur ZERBO, je parle CASH ! UGH !

              • Le 27 décembre 2022 à 14:39, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

                @Renault HÉLIE
                Pour ce qui relève des TPR, vous avez raison sur un point, je suis trop jeune et tout ce qu’en sais m’a été rapporté car n’ayant pas vécu la période.
                Mais en toute chose, j’essaie d’être parfaitement logique !
                Si la période des TPR avait été si infame, en toute logique, elle aurait été très bien documentée de sorte à permettre aux victimes de demender réparation.
                Aussi, je félicite le sang froid français et burkinabè car si c’etait les US, les choses auraient été autres ; les US nous ont montré de quoi ils sont capables dans le passé :
                - Le 6 août 1945, pour la première fois de l’histoire, une bombe atomique tombait sur la ville japonaise d’Hiroshima

                Alors, voyez vous même, on a de bonnes raisons de se méfier aussi des US. Je ne vous parle même pas de la dette abyssale des US et à quoi on doit s’attendre dans 5 , 10 et 20 ans !

                • Le 27 décembre 2022 à 22:31, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

                  @ZERBO
                  M. ZERBO, qui écrivez de façon courtoise, vous écrivîtes :
                  « Le 6 août 1945, pour la première fois de l’histoire, une bombe atomique tombait sur la ville japonaise d’Hiroshima »
                  Ah ça, c’est la meilleure ! Le Japon serait une pauvre victime ?Vous voulez réécrire l’histoire ? Vous croyez que le Japon était un pauvre petit pays colonisé résistant farouchement à l’affreux colonialisme anglo-saxon ?
                  Alors là, M. ZERBO, vous ouvrez une discussion grandiose !
                  - La colonisation Japonaise vers la Chine et la Corée s’est montrée terrifiante, esclavagiste, génocidaire, bien plus violente que toutes les autres. Googlez par exemple « massacres de Nankin ». En accédant aux images, vous trouverez aisément les photos de japonais décapitant en même temps les mères avec leur bébé, les photos sont HORRIBLES. Il y eu des centaines de milliers de civils chinois massacrés et violés en quelques jour. Les japonais ont aussi esclavé des milliers de jeunes coréennes, chinoises, mandchoues, indonésiennes et même néerlandaises en les prostituant. Les scientifiques japs, comme les pires nazis, se sont livrés à d’horribles expériences sur des milliers de femmes et enfants asiatiques, ainsi que sur des prisonniers anglo-saxons. Dans l’horreur contre les civils, le Japon n’avait pour rivaux que les Nazis et les Soviétiques.
                  - Le bombardement d’Hiroshima tua bien moins de monde que les bombardements classiques de Tokyo, Dresden ou Hambourg. Ce n’est qu’un bombardement dans une longue liste de bombardements de villes... liste commencée par les japonais en Chine et les Allemands en Espagne et Hollande. Quand on a bombardé des civils, faut pas venir gémir après ni jouer aux victimes...
                  Par contre, le prétexte "bombe atomique" a permis aux dirigeants japonais d’arrêter le suicide du Japon et de demander la paix. Si la guerre ne s’était pas arrêtée, ce sont les Soviétiques eux-mêmes qui auraient envahi le Japon par Hokkaïdo et l’auraient déchiqueté encore plus surement. Japon dont l’économie eût alors carrément disparu sous les pillages russes. Jamais le Japon n’aurait pu se rétablir sous la botte russe.
                  Les USA ont eu raison de lancer la bombe, point à la ligne. . Et cela a évité une guerre immédiate avec l’URSS, ce qui m’a permis de passer une jeunesse tranquille...
                  En tout cas, l’allusion à Hiroshima est typique des milieux intoxiqués par la propagande stalinienne, j’entendais déjà cet argument pervers à peine étudiant dans les années soixante. Merci de révéler ainsi qui vous manipule légèrement...
                  Sinon, bien le bonsoir, M. ZERBO, et je vous souhaite de belles soirées fraîches sans trop de vent du désert... et sans rumeurs de coup d’état.
                  Quand la Brakina va, tout va !

              • Le 28 décembre 2022 à 17:55, par Freedom En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

                Ceci vaut pour tous vos commentaires sous cet article et même sur ce forum en général :

                Même si vous faites partie des mercenaires du net annoncés par Macron pour faire la propagande française en Afrique noire, je n’arrive pas à croire qu’un vieux retraité, en principe assagi par l’âge et l’expérience, ferait étalage de tant de nullités, un manque absolu de savoir-être (vous insultez constamment vos contradicteurs) et même tout simplement un manque de savoir (vous interprétez l’Histoire et les faits de façon très fallacieuse). Mais bon, c’est typique des Français de la Françafrique, qui se disent ’’En Afrique noire, permettons-nous toutes les conneries" (en Afrique du Nord, la conduite est différente, parce que les Arabes cassent immédiatement la gueule, même sur le territoire français, tous les matchs mettant la France face à un de ces pays donnent lieu à des débordements). Sinon, comment un individu normalement constitué peut-il se comporter comme vous le faites ?

                ZERBO dit avec justesse qu’aucun "blanc" (au-delà même des simples Français souffre-douleur d’Hitler) n’a été tué au Burkina. Vous entendez le contredire, simplement par orgueil, mais vous échouez lamentablement et optez de divaguer en parlant des tribunaux révolutionnaires TPR (que vous détestiez et détestez encore) qui jugeaient des Burkinabè noirs, pas des ’’blancs’’. C’est une honte. A supposer même qu’il y ait eu des dysfonctionnements et des erreurs sous les TPR, mais alors, cela vaut encore mille fois mieux que les Règlements de compte sauvages en France pendant et après la guerre mondiale dans lesquels on a purement et simplement fusillé les Français accusés de quelques faits, parfois de pauvres femmes sans défense. Au regard de sa longue Histoire funeste faite de guerres incessantes (à l’intérieur comme à l’extérieur), de massacres, d’esclavagisme nauséabond, d’infantilisation des femmes (et la loi salique de primogéniture mâle continue d’empêcher dans les esprits l’élection d’une femme à la fonction suprême du pays, la Présidence française, quand presque tous les autres pays autour de vous ont déjà été dirigés par des femmes : même simple femme première ministre, la France a eu tout le mal à l’accepter, il a fallu attendre presque des millénaires, à tel point que Bokassa que vous vilipendez a nommé une première ministre depuis les années 1970 soit près de 20 ans bien avant que la France daigne respecter sérieusement ses femmes et nommer l’éphémère première ministre Mme Edith Cressonn laquelle, n’avait d’ailleurs aucun poids du fait surtout de la cohabitation et en tout état de cause n’a même pas pu faire une simple année de 12 mois avant d’être chassée de la tête du gouvernement), l’histoire de colonialisme qui n’a jamais cessé en Afrique noire (c’est par abus de langage qu’on parle de ’’néocolonialisme’’ quand il s’agit en réalité toujours du même colonialisme haineux raciste du XIXe siècle), donc au regard de tout cela, la France peut-elle parler du droit, des droits de l’homme et de la justice à qui ? Les Africains et les autres peuples du monde n’ont pas attendu la France et sa soi-disant Déclaration des droits de 1789 (qui d’ailleurs ne visait pas tous les Français : en étaient exclus les femmes françaises et même les hommes français n’ayant pas le CENS) pour savoir et défendre des droits allant de soi comme la liberté ou la propriété dont la France d’ailleurs ne sait grand chose et en tout cas n’a cure en faisant des razzias esclavagistes (négation de la liberté, de la dignité) et en occupant illégalement les terres et les richesses des peuples africains (négation de la propriété, de l’indépendance, de la justice). Bref.

                S’agissant des incidents regrettables à l’ambassade de France, vous fuyez là aussi la question centrale de ZERBO : pourquoi seulement c’est l’ambassade de France que les manifestants mettent en cause et pas LES autres ambassadeS ? Voilà la question. Vous n’y répondez pas. Au contraire vous divaguez là aussi, parlant de Nankin et consorts.

                Mais les massacres de Nankin s’inscrivent dans le cadre d’une GUERRE sino-japonaise. Ce n’est pas dans le cadre d’une MANIFESTATION devant une ambassade. En tout état de cause, tout ce que vous racontez sur les anglo-saxons dans de tels contextes est très faux ; c’est seulement la France qui s’adonnent à des massacres impunis en Afrique noire, tuant près de 100 manifestants désarmés ivoiriens devant l’Hôtel Ivoire en 2004 sans jugement des mercenaires français qui tiraient à l’arme automatique depuis des installations dans les chambres, mais je suis convaincu de la longue mémoire des Ivoiriens qui feront nécessairement justice quelle que soit l’année à venir. Sinon : 1° en Iran en 1979 les locaux USA furent envahis et le personnel diplomatique et consulaire USA pris en otage, séquestré pendant des années, sans que les USA y ajoutent du désordre ; 2° l’ambassadeur USA fut tué en Libye en 2012 sans que les USA s’adonnent à des réflexes pavloviens comme vous le suggérez ; etc. Même les ambassadeurs français sont tués dans le monde "et puis ça va pas quelque part" comme on le dit en Côte d’Ivoire (l’ambassadeur français au Liban en 1981 ; l’ambassadeur français au Congo Zaïre en 1993 tué d’une balle dans la tête à la fenêtre de l’étage, le tireur d’élite passant dans la rue ; etc.). Donc vos gesticulations n’ont aucun fondement.

                Et puis, colonialisme pour colonialisme, remarquez bien la haine entre Chinois et Japonais pour des faits datant de près d’un siècle (c’est le cas d’ailleurs de presque tous les peuples de la région qui ne s’adressent presque pas la parole, même entre ’’frères’’ : Chine-Vêtnam, les 2 Corées ; Japon et autres ; etc.). Suivant cette logique, c’est ainsi qu’auraient dû être actuellement les relations entre la France et les pays africains noirs, surtout qu’ils continuent de subir la colonisation raciste (notez que sans haine raciale, il n’y a pas colonialisme, le principe de la colonisation, c’est la haine de l’autre). Si fait que je me demande pourquoi la France ne fait pas valoir ses "relations particulières", "histoire commune", avec ses ex-colonies d’Asie (Viêtnam, l’Indochine globalement) ou d’Afrique du Nord étant même colonie de peuplement, mais au lieu de ça elle se fatigue à l’invoquer seulement avec l’Afrique noire ? Pourquoi tous les autres peuples se sont défaits de la France et ne veulent pas de sa compagnie ? Les Français ont été rejetés de partout, leurs bases militaires et leur monnaie coloniales, si nécessaire en massacrant des milieux de militaires français comme au Viêtnam (plus de 64 000 morts français), en Algérie, en Tunisie (la France voulait y laisser une base mais la Tunisie l’a fermée de force en 1962 avec plein de morts à la clé). Alors si ce n’est pas une insulte, pourquoi c’est en Afrique noire seulement que la France veut être acceptée et aimée à tout prix ? En tout cas, dès que l’Afrique noire abandonne la France, sa disparition sera irrémédiablement actée. Pour le moment ça peut rigoler, mais la fin du film sera moins drôle si les retraités sont encore là pour la regarder. Wait and see...

                (Webmaster, SVP, ne censurez pas mes commentaires alors que vous laissez ce Monsieur déverser des insultes et des insanités racistes sur le forum).

            • Le 25 décembre 2022 à 23:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

              @ZERBO
              Ha ha, ZERBO, vous êtes amusant quand vous écrivez ceci :
              « Quand vous observez bien les interventions sur ce forum, vous comprenez rapidement que n’avons rien contre aucun citoyen étranger ! La preuve, nous vivons en parfaite harmonie avec tous les étrangers dans nos quartiers et secteurs. » .
              Oui, c’est ça ! Le Burkina Faso depuis janvier 2022, c’est la Suisse !
              Vous rendez-vous compte de vos contradictions ? Vous croyez pouvoir parler la langue de bois alors que votre gouvernement a complètement perdu les pédales tout en excitant la populace ?

              • Le 27 décembre 2022 à 14:01, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

                @Renault HÉLIE,
                Merci pour votre réaction.
                Comme je vous l’ai au début de mes interventions, j’avance des éléments factuels.
                Est ce qu’on peut constater le fait que nous vivons en parfaite harmonie avec tous les étrangers dans nos quartiers et secteurs ; oui ou non ! Je coudoie pas mal d’expatrier y compris des français et j’ai pas l’impression qu’ils se sentent en insécurité !

                Et contrairement, à ce vous pensez, il n’y a pas de "populace" au Burkina Faso ; il y a des Burkinabè, un peuple intègre qui s’assume.
                Ce terme péjoratif "populace" que vous employez ne nous correspond pas et témoigne du manque de respect que vous avez pour vous !
                Mais bref, c’est celui qui le dit qui l’est !

                Nous aspirons à être mieux que la Suisse ; je ne pense pas que la Suisse soit une bonne référence pour nous avec tout le respect que j’ai pour ce peuple.

        • Le 25 décembre 2022 à 09:44, par kwiliga En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

          Bonjour ZERBO,
          C’est bien de répondre avec courtoisie à Monsieur Renault HÉLIE, mais il faut faire attention à ne pas dire n’importe quoi.
          Quand vous écrivez : "Avez vous des preuves de notre incapacité à protéger les ambassades ?", je ne sais si vous êtes totalement désinformé ou si vous êtes dans la négation des faits.
          Pour rappel donc : " L’ambassade de France est devenue l’ennemie publique numéro un au Burkina Faso. L’enceinte est prise pour cible depuis deux jours, visée par des cocktails Molotov lancés par des manifestants burkinabés, qui sont prêts à tout pour se débarrasser de la présence française. Le Monde, TF1 2 oct. 2022"
          En outre, notre gouvernement est en principe tenu de protéger les enceintes diplomatiques étrangères, alors que là, les français ont du se défendre par eux-mêmes, sans aucun soutien de nos FDS.
          Et sinon : "On apprécie l’aide qui nous respecte et pas celle qui nous déshonore, nous lie et nous oblige.", ça fait un peu mendiant, dépourvu de reconnaissance à l’égard de son bienfaiteur.
          De mon coté, si quelqu’un me vient en aide, je me sens son obligé et je suis lié à lui, au moins le temps de lui rendre la pareille.

          • Le 25 décembre 2022 à 12:12, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

            @kwiliga
            Merci pour votre réponse, je respecte votre opinion.
            J’ai une question !
            Pourquoi c’est seulement l’ambassade de France qui a été ciblée ?
            C’est ça la vraie question !
            Je me pose toujours cette question !
            Avec toutes les représentants diplomatique que compte le Burkina Faso, c’est seulement celle de la France qui a été attaquée.

            • Le 25 décembre 2022 à 15:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

              @ZERBO
              Mon cher ZERBO, j’apprécie la tournure plus courtoise que vos propos sur le présent forum semblent maintenant adopter, cela fait tout de suite remonter le niveau, si, si. Et c’est plus efficace que les trop fréquentes invectives et menaces que je vois trop souvent passer ici ; invectives qui nuisent grandement au thèses de leurs auteurs en les faisant passer pour des « agités du bocal » .
              Oui, des agités électrisés par des réseaux sociaux suspect à la puissante odeur d’ours russe, bien qu’arborant un faux pavillon panafric*n prétendument décolonial. C’est en 1930 qu’il fallait être anticolonialiste, pas 62 ans après l’indépendance…

              En tout cas, sachez que la honte des agressions de votre gouvernement contre les diplomates ne sera pas oubliée de sitôt… Votre état a une sacrée pente à remonter. Attention au risque d’être catalogué « état voyou à mettre sous embargo » !

              • Le 27 décembre 2022 à 14:17, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

                @Renault HÉLIE
                Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que la honte des agressions de notre gouvernement contre les diplomates ne sera pas oubliée de sitôt !
                C’est à nous d’avoir une bonne longueur d’avance pour anticiper les represailles !
                Je suis d’accord aussi que l’objectif du forum n’est pas de rejecter les opinions des autres.
                Chacun donne son opinion avec courtoisie de sorte à ce qu’on élève le niveau de la reflexion.

            • Le 25 décembre 2022 à 23:18, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

              @ZERBO,
              M. ZERBO, votre argumentation est IRRESPONSABLE :
              « Avec toutes les représentants diplomatique que compte le Burkina Faso, c’est seulement celle de la France qui a été attaquée. »
              Si des burkinabè justifient les attaques contre des ambassades, cela veut dire que se pays s’est auto-éjecté du droit international ; ce que vous avez écrit est gravissime...

              • Le 27 décembre 2022 à 13:45, par ZERBO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

                @Renault HÉLIE,
                Je n’argumente pas ! Je pose une question à la suite d’un constat factuel que tout le monde peut vérifier.
                Vous parlez d’attaque contre des ambassades alors qu’en vérité une et une seule ambassade qui a été attaquée.
                Je ne sais pas à quel moment le chiffre 1 a été déclaré comme désignant le pluriel !
                Vous et moi savons qu’en matière de sécurité lorsqu’on (personne physique ou morale) est victime d’une attaque il faut se poser les bonnes questions :
                - est ce que j’ai des comportements qui m’expose au risque
                - est ce que j’ai une sécurité défaillante
                - pourqu’oi j’ai été ciblé et pas autrui
                - pourqu’oi je n’ai pas bénéficier de protection au temps opportun .
                Je ne défends pas le fait que l’armée n’ait pas portez secours à l’ambassade mais il faut reconnaitre que si l’armée l’avait fait ; les choses pouvaient prendre une autre tournure. D’ailleurs je pense que c’est la même analyse qui a quidée la non intervention des forces spéciales françaises qui n’auraient eu aucun mal à maintriser cette foulle.
                Aussi, prendre le pouvoir le 30 septembre et prétendre avoir la maitrise de tout en moins de trois jours me parrait irréaliste, vous en conviendrez avec moi.
                Savoir pourquoi, on a été ciblé, c’est résoudre le problème à 90% !

      • Le 24 décembre 2022 à 11:43, par HAHA En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        La coordonnatrice Humanitaire et residente n’est qu’une representante. elle n’est pas le systeme. L’Ethiopie a fait meiux que cela. Elle expulser manumilitari non seulement le coordonnateur Humanitaire et resident mais aussi le patron et son adjoint de la branche humanitaire OCHA. doctrine persona non grata ou pas c’est le pays qui decide.

      • Le 24 décembre 2022 à 12:45, par Tic tac En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        Monsieur Renault vous ne pouvez que dire cela car vous voulez toujours que nous restions là, malmené comme des nigauds parce qu’ainsi vous pourrez profiter de nous comme vous l’avez toujours fait. Mais sachez que ça ne marchera pas à un moment donné. Les peuples africains s’affranchiront ; et c’est en ce moment nous allons voir ce que les saprophytes comme vous deviendront. De mon humble avis les décisions d’un chef d’État africain digne de ce nom ne seront jamais appréciés à leur juste valeur par les organes du système des nations unies.
        Vous demandez aux burkinabè de chasser la FAO et autres organismes des nations unies, pourquoi cela ? Ils ont déjà chassé quel organisme ? Ils ont juste dit qu’ils ne peuvent plus continuer à travailler avec un individu qui se déclare faisant partie de leurs énémis, car ayant déclaré qu’elle collabore avec les terroristes. Alors les nations unies n’ont qu’à nous nommer une autre personne à ce poste. C’est touss !!!
        Je tiens à vous de respecter un peu nos dirigeants quand bien l’arrivée de certains n’arrange pas vos deals.

        • Le 25 décembre 2022 à 23:08, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

          @Tic tac
          Mais, mon grand « Tic tac » tout mignon, vous ne savez donc pas que FAO, PNUD, OMS, UNESCO et tout le toutim, ce sont des organismes de l’ONU ? Donc, l’acte irréfléchi de dictateurs « à la Bokassa » qui a chassé la représentante de l’ONU revient à déclarer ceci :
          « Nous menaçons physiquement les diplomates de l’ONU, comme nous l’avons fait très concrètement avec les diplomates français » .
          Vous comprenez que, quand un état tombe à ce degré d’incompétence, les directeurs de personnels l’ONU et des ambassades envoient immédiatement le signal suivant « mettre immédiatement tout le personnel à l’abri dans un état RESPONSABLE, ce gouvernement n’est pas sûr, des bandes de fanatiques à drapeaux russes peuvent lancer des attentats impunément pendant que les militaires jouent au cartes ».
          Voilà, c’est ainsi qu’un pays devient Somalie (ou Sot-Mali), par la faute d’un gouvernement peu sérieux qui réduit à zéro le crédit international d’une nation...
          Vous serez bientôt « entre vous ». Rassurez-vous, personne n’attend après vous...

      • Le 24 décembre 2022 à 12:52, par Tic tac En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        Monsieur Renault vous ne pouvez que dire cela car vous voulez toujours que nous restions là, malmené comme des nigauds parce qu’ainsi vous pourrez profiter de nous comme vous l’avez toujours fait. Mais sachez que ça ne marchera pas à un moment donné. Les peuples africains s’affranchiront ; et c’est en ce moment nous allons voir ce que les saprophytes comme vous deviendront. De mon humble avis les décisions d’un chef d’État africain digne de ce nom ne seront jamais appréciés à leur juste valeur par les organes du système des nations unies.
        Vous demandez aux burkinabè de chasser la FAO et autres organismes des nations unies, pourquoi cela ? Ils ont déjà chassé quel organisme ? Ils ont juste dit qu’ils ne peuvent plus continuer à travailler avec un individu qui se déclare faisant partie de leurs énémis, car ayant déclaré qu’elle collabore avec les terroristes. Alors les nations unies n’ont qu’à nous nommer une autre personne à ce poste. C’est touss !!!
        Je tiens à vous dire de respecter un peu nos dirigeants quand bien l’arrivée de certains n’arrange pas vos deals.

      • Le 24 décembre 2022 à 12:55, par Tic tac En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        Monsieur Renault vous ne pouvez que dire cela car vous voulez toujours que nous restions là, malmené comme des nigauds parce qu’ainsi vous pourrez profiter de nous comme vous l’avez toujours fait. Mais sachez que ça ne marchera pas à un moment donné. Les peuples africains s’affranchiront ; et c’est en ce moment nous allons voir ce que les saprophytes comme vous deviendront. De mon humble avis les décisions d’un chef d’État africain digne de ce nom ne seront jamais appréciés à leur juste valeur par les organes du système des nations unies.
        Vous demandez aux burkinabè de chasser la FAO et autres organismes des nations unies, pourquoi cela ? Ils ont déjà chassé quel organisme ? Ils ont juste dit qu’ils ne peuvent plus continuer à travailler avec un individu qui se déclare faisant partie de leurs énémis, car ayant déclaré qu’elle collabore avec les terroristes. Alors les nations unies n’ont qu’à nous nommer une autre personne à ce poste. C’est touss !!!
        Je tiens à vous dire de respecter un peu nos dirigeants quand bien l’arrivée de certains n’arrange pas vos deals.

      • Le 24 décembre 2022 à 13:20, par @Helie En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        La france est celle qui finance le terrorisme dans le Sahel, c’ est elle qui donne les armes, les drones et tout. Mais l’ ONU fait semblant de ne pas voir. Parlez - moi de dernier rempart !!! Nonsense ! On a tout compris maintenant. La france pilleuse est aux abois. Bientot, vous n’ aurez plus d’ uranium, de gaz, de petrole cadeau soutie aux africains. Et vous devre gerer les familles de 10 gosses algeriens et maliens que vos rapines sur les sols africains ont conduit a une emigration npon choisie. Vous etes dans des pepins !!! C’ est pourquoi on dit que si tu semes le bonheur partout, tu sememes ce bonheur pour toi aussi. Mais vous vous passez le temps a pillez, il y a un retour de la manivelle. Ca va vous frapper en plein visage. Vous allez voir. Ca ne fait que commencer. On a tout compris. Vous avez peur ? Pas la peine. C’ est ecrit sur les murs. Plus rien ne sera comme avant avec les reseaux sociaux. Le niveau de conscience politique a decuple ces dernieres annees. En 2016, on parlait timidement de la srvitude monetaire. Aujourd’ hui, meme le payusan de Bandiagara sait que c’ est l’ afroicain qui nourrit le francais mais comme les Helie sont nes apres la honte, vous faites semblant de nous enfumer.

      • Le 24 décembre 2022 à 13:23, par Mbaterna Somé En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        @ Renault Hélie.
        J’ai pu constaté lors de vos différentes interventions sur cette plateforme la constance de vos commentaires emprunts de paternalisme et de condescendance, à la limite du mépris.
        Si comme vous le dites "l’ONU était le dernier rempart de la population contre le terrorisme", on l’aurait remarqué partout où elle est intervenue avec pour mission de maintenir la paix. Voulez-vous nous faire le bilan de sa présence depuis des décennies en RD Congo ? ou au Mali voisin ?
        L’anonymat permet à n’importe quel Renard tapi au fond de sa tanière de proférer injures et accusations fallacieuses sans risque d’en subir les conséquences. Votre détestation du gouvernement de la transition vous aveugle au point que vous ne réalisez même pas la sottise de votre propos suivant : " Votre gouvernement a pris une décision idiote sans réfléchir..." Le Renard ne semble pas très futé au fait ; Peut-on prendre une décision idiote en ayant réfléchi ? Passons.
        "Votre gouvernement... irresponsable", "dictature militaire", "Plus ça avance, plus je suis conscient de la profonde intelligence des Panafric*ns..." Après de telles accusations, l’on attend d’un esprit structuré un minimum d’argumentations, Mr Renault Hélié.
        Manifestement vous n’avez pas vécu le même Burkina Faso que la plupart des Burkinabè qui se sont débarrassés en 2014 de la dictature "démocratique" de l’ancien régime.
        Si vous n’êtes pas Burkinabè et que "Notre gouvernement" vous insupporte autant, ne vous forcez pas ; vous pouvez quitter le Faso, l’herbe est certainement plus verte chez le voisin !
        Ce gouvernement de transition essaie difficilement mais volontairement de sauver un état à l’agonie du fait de décennies de prédations et de félonie de la part de politichiens(ou polytiques pour faire poli) sans scrupules.
        Le Faso est en guerre contre l’envahisseur terroriste et l’ONU doit être un partenaire qui coopère avec nos autorités légales ; elle ne peut et ne saurait être une supra puissance qui veut nous imposer des directives.

  • Le 24 décembre 2022 à 10:28, par HA En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Je constate avec amertume que les autorités de la transition opèrent le pays vers un isolément. Ces comportements guerriers en imitant le Mali seront en notre défaveur. La position géographique de notre pays est telle que nos autorités doivent avoir la lucidité de faire "fair-play". Et puis notre éventuelle coopération avec un pays autocratique, agressif, guerrier et qui ne respecte pas les droits humains comme la Russie conduit le pays vers la dictature que certains hommes politiques et intellectuels appellent de tout leur voeux. Notre pays doit demeurer et renforcer le modèle démocratique. Votre rôle en tant que gouvernement c’est de nous permettre de vivre, de s’épanouir, d’aimer, de créer, et d’innover.

    • Le 24 décembre 2022 à 11:11, par Torabora En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      La coordinatrice des Nations Unies décide de façon unilatérale de faire évacuer son personnel du Burkina car selon elle le pire est à venir. Elle refuse de partager les informations en sa possession avec les autorités du pays concerné, le pays pour lequel elle a été nommée et qu’elle est censé aider grâce à une collaboration sincère basée sur le respect mutuel. Cette ex- coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso qui veut se comporter comme Président du Faso (c’est certainement le plan voilée) est en contact avec des chefs terroristes et des bandits armés qui endeuilles les population et bloque le développement économique du Burkina Faso.
      Le Président, le capitaine Ibrahim Traoré joint le Secrétaire général des Nations au téléphone et celui-ci déclare ne pas être au courant, ni du danger évoqué, ni de l’évacuation du personnel. Le Burkina Faso expulse Barbara Manzi. Et le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies entre en scène pour dire que le Secrétaire général, le Portugais Antonio Gutierrez a pleinement confiance dans le système des Nations Unies au Burkina Faso, ainsi que dans l’engagement et le professionnalisme de Madame Manzi. Barbara Manzi garde la confiance du premier responsable de l’ONU, et ne peut pas être "persona non grata".
      Certes, le Portugais Antonio Gutierrez est Secrétaire général des Nations Unies mais il n’est pas le Président du Burkina-Faso tout comme il n’est pas le Président du Portugal ou des USA. Nous voyons la manifestation de l’arrogance et du mépris des Occidentaus envers les pays Africains.
      Les Nations Unies, l’Union Européenne et les USA nous font tourner en bourrique. En réalité, ils ont un plan. Levons-nous pour sauvegarder le Burkina Faso car il y a un complot international qui vise à redéfinir les cartes du Sahel.

    • Le 24 décembre 2022 à 12:07, par SOME En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      Ha va faire ton aboiement ha ha ailleurs tu es payé pour faire ton boulot nous on le comprend. Ne te fatigue pas trop ! Mange ton gnon seulement et répète tes leçons de tes maitres. Une page de l’histoire se tourne et tant pis pour les collabos. Qu’ils se souviennent de l’histoire des harkis en Algérie où du traitement réservé aux collobos avec les nazis.
      SOME

      • Le 24 décembre 2022 à 20:46, par HA En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

        SOME,
        je constate que tu n’es pas une personne ouverte à faire de débats avec tes critères de classifications, par conséquent réfractaire aux opinions contraires. Sinon HA ce sont mes initiales et je n’ai pas reçu aucune somme d’argent pour donner mon opinion et d’ailleurs mon opinion n’est pas monnayable. Si toi tu es payé pour venir dans ce forum, ah là, c’est triste !

    • Le 24 décembre 2022 à 12:18, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      Jusqu’à présent la Transition à zéro faute. C’est vous qui ne comprenez rien. Et nos pays africains n’ont plus besoin de ’tremblotants’ comme vous. Ce sont nos peurs immondes de ce genre qui font que nous durons encore dans la soumission volontaire.

    • Le 24 décembre 2022 à 13:24, par leasonet En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      tu as peur de quoi ?c’ est comme ca on va s’ en sortir ?

  • Le 24 décembre 2022 à 10:57, par Papa En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Mr. Le SG de L’ONU vous dites renouveler votre confiance à dame Manzi, c’est votre droit de reconnaissance des activités que menait cette dame avec les terroristes , c’est aussi le droit de l’etat Burkinabè de la chasser comme un malfrat de notre territoire . Si cette expulsion ne plaît pas à Mr Gutares, qu’il affecte dame Manzi au Portugal c’est aussi simple que ça.

  • Le 24 décembre 2022 à 11:05, par YAWOTO En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    En somme, avec l’ONU aucun état ou bien c’est le Burkina Faso ? N’est souverain ? Qu’on dise que le qualificatif " persona non grata" ne s’applique pas au personnel de l’ONU, je veux bien, mais qu’on dise que le Burkina Faso ne peut pas renvoyer un membre de l’ONU de son territoire et qu’il se trouve des burkinabé pour dire que cela est normal, ça dépasse l’entendement pour un pays qui lutte pour son indépendance !!!

  • Le 24 décembre 2022 à 12:22, par Naso En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Cette déclaration du SG de l’ONU n’aucun effet sur le séjour de cette dame au Burkina. Une chose est sûre, la dame est partie hier à bord de air France à destination de Rome via Paris. Le décollage a eu lieu à 23h58 donc l’ultimatium du 23/12/2022 a été respecté.

  • Le 24 décembre 2022 à 13:13, par De Balzac En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    L’Ukraine brûle au nez et à la barbe de L’ONU sous les bombes assassines. Que fait M. Guteres ?. Si la coordonnatrice est la prophète de malheur partout où elle passe , au regard de son parcours, alors nous préférons qu’elle s’en aille avec sa poisse. Le Burkina Faso survivra. Nul ne peut faire notre bonheur à notre place.

  • Le 24 décembre 2022 à 13:25, par Baoyam En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    L’Éthiopie a expulsé sept fonctionnaires de l’ONU en 2021. Le Soudan a expulsé un fonctionnaire de l’ONU. La RDC a demandé le départ du porte parole d’une mission de l’ONU. Les USA ont expulsé un fonctionnaire de l’ONU de nationalité russe.

    Quant il s’agit des États africains le SG de l’ONU a l’habitude de dénoncer ces mesures. La bureaucratie onusienne défend habituellement les siens quoi qu’ils aient fait. Curieusement dans le cas américain, la déclaration s’est contentée de regreter de se retrouver dans cette situation.

    C’est pour dire que le Burkina Faso n’est pas le premier.

  • Le 24 décembre 2022 à 13:33, par Humilité ! En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Qui peut dire avec convictions, j’ai forcément raison et l’autre se trompe ou l’autre triche… ?
    Personne. Au mieux, avant de prendre des décisions aux conséquences graves, on peut échanger entre personnes ayant des bonnes intentions pour comprendre l’autre et se comprendre.
    Cette dame Manzi a réagi sous l’impulsion de l’inquiétude et ses possibles liens avec les terroristes ne sont sûrement pas pour les approuver. Il faut des intermédiaires pour discuter et d’ailleurs, il était envisagé à un moment donné de ne pas tant punir les terroristes, y compris l’ex président Compaoré.
    Les commentaires anti-tout sont le reflet de la pensée de burkinabés qui ont la chance de pouvoir s’exprimer et probablement suffisamment d’autonomie pour ne pas s’inquiéter pour leurs lendemains.
    Ils ne vont pas permettre de trouver des issues dans un pays qui a de grandes difficultés à de nombreux points de vue. Pour retrouver une direction solide et prendre des décisions utiles pour le peuple, et pas seulement pour ceux qui ont la chance d’avoir un bagage intellectuel, il faut cesser de se plaindre des maux du passé.
    Il faut percevoir, que pour notre mère, La Terre, il y a un seul ciel, un seul soleil et une seule lune.

  • Le 24 décembre 2022 à 13:55, par Mbaterna Somé En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    @ Renault Hélie.
    J’ai pu constaté lors de vos différentes interventions sur cette plateforme la constance de vos commentaires emprunts de paternalisme et de condescendance, à la limite du mépris.
    Si comme vous le dites "l’ONU était le dernier rempart de la population contre le terrorisme", on l’aurait remarqué partout où elle est intervenue avec pour mission de maintenir la paix. Voulez-vous nous faire le bilan de sa présence depuis des décennies en RD Congo ? ou au Mali voisin ?
    L’anonymat permet à n’importe quel Renard tapi au fond de sa tanière de proférer injures et accusations fallacieuses sans risque d’en subir les conséquences. Votre détestation du gouvernement de la transition vous aveugle au point que vous ne réalisez même pas la sottise de votre propos suivant : " Votre gouvernement a pris une décision idiote sans réfléchir..." Le Renard ne semble pas très futé au fait ; Peut-on prendre une décision idiote en ayant réfléchi ? Passons.
    "Votre gouvernement... irresponsable", "dictature militaire", "Plus ça avance, plus je suis conscient de la profonde intelligence des Panafric*ns..." Après de telles accusations, l’on attend d’un esprit structuré un minimum d’argumentations, Mr Renault Hélie.
    Manifestement vous n’avez pas vécu le même Burkina Faso que la plupart des Burkinabè qui se sont débarrassés en 2014 de la dictature "démocratique" de l’ancien régime.
    Si vous n’êtes pas Burkinabè et que "Notre gouvernement" vous insupporte autant, ne vous forcez pas ; vous pouvez quitter le Faso, l’herbe est certainement plus verte ailleurs !
    Ce gouvernement de transition essaie difficilement mais volontairement de sauver un état à l’agonie du fait de décennies de prédations et de félonie de la part de politichiens(ou polytiques pour faire poli) sans scrupules.
    Le Faso est en guerre contre l’envahisseur terroriste et l’ONU doit être un partenaire qui coopère avec nos autorités légales ; elle ne peut et ne saurait être une supra puissance qui veut nous imposer des directives.

  • Le 24 décembre 2022 à 15:20, par Sacksida En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Alpha 2025, arretez vos gesticulations et vouloir entretenir des confusions qui ne Valent Nullement de la Peine car la Decision definitive du Burkina Faso : "Personna grata" de Mme Manzi Barbara est tout a fait juste et raisonnables. C’est dire a la hierarchie de cette dame qu’elle n’est plus agree par les Autorites Nationales du Burkina Faso, et par consequent elle doit quitter le Pays d’acceuil. En tout etat de cause, les raisons solides de son expulsions est inattaquables ; sauf pour ceux qui trainent des tares de l’esprit Neocolonial dans leurs tetes, et en defasages avec la clarfication des realites concretes Nationales et Patriotiques. Tout le Monde sait que le Peuple Burkinabe est hospitalies, mais il faudrait quand meme nous respecter meme si l’on pense a tord que nous sommes pauvres ; tout le temps il nous faut dire la Verite. Salut

  • Le 24 décembre 2022 à 15:34, par Meité En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Mr le vieux Français françafricain Stéphane Dujarric, que savez-vous vraiment du Droit international ?! Vous blaguez là ! Ce n’est pas la première fois qu’un état déclare non grata un personnel des Nations unies (l’Ethiopie avait même expulsé d’un coup 7 hauts responsables ONU fin septembre-début octobre 2021 : à l’époque, le SG de l’ONU avait simplement déploré que l’Ethiopie ne lui ait pas transmis auparavant un document détaillant les manquements des fonctionnaires ONU).

    "Persona non grata" est une mesure politique, qui n’a rien à voir avec la question de responsabilité dont vous parlez en citant pompeusement les articles 100 et 101 de la Charte des Nations unies. Donc calmez-vous et ne vous agitez pas trop comme ça, sinon vous vous embrouillez inutilement. Si le Burkina avait mis en cause la responsabilité pénale ou civile de Mme Manzi, auraient été pertinents les privilèges et immunités dont vous parlez, que les juristes burkinabè connaissent aussi (article 105 dont vous parlez et toute la Convention de 1946 sur les privilèges et immunités des Nations unies + tous les instruments spécifiques pertinents, notamment entre l’ONU et le Burkina Faso ; cela dit, on n’oublie pas non plus la coutume internationale).

    Mieux même, vous qui citez la Charte des Nations unies, pourquoi vous faites une citation sélective et laissez de côté les dispositions qui imposent au SG et à ses agents de bien se conduire dans le pays d’accueil : "Dans l’accomplissement de leurs devoirs, le Secrétaire général et le personnel ne solliciteront ni n’accepteront d’instructions... d’aucune autorité extérieure à l’Organisation. Ils s’abstiendront de tout acte incompatible avec leur situation de fonctionnaires internationaux" (article 100 de la Charte des Nations unies). Or, Mme sollicite et accepte des instructions des chefs terroristes qui sont des entités extérieures à l’ONU (d’après la Ministre Burkinabé, c’est Mme Manzi elle-même qui a dit qu’elle est en contact avec les chefs terroristes et qu’elle agit sur la base d’informations solides reçues). Et d’autres arrogances du même genre. Donc, Mme Manzi ne s’abstient pas des actes incompatibles avec sa situation de fonctionnaire internationale (elle fréquente les terroristes que combat le Burkina ; parle mal aux autorités du pays qu’elle méprise ; est très arrogante ; etc.). C’est peut-être ce qui explique qu’on l’a déjà expulsée d’autres pays auparavant.

    Pour le reste, je conseille seulement au Burkina Faso de se rapprocher de la Chine et de la Russie pour obtenir un veto au Conseil de sécurité des Nations unies au cas où la France (Mr Stéphane Dujarric) voudrait contourner les autorités de la Transition en proposant une résolution onusienne imposant des sanctions ou toutes autres mesures néfastes au peuple burkinabè. C’est la seule précaution que je demande de prendre, car là franchement, ne vous faites pas d’illusions, la France et la Françafrique sont sur leurs dents haineuses sinon racistes. En droit, rien n’interdit au Burkina d’expulser un agent de l’ONU. Mr le Français Stéphane Dujarric est complètement dans l’herbe avec sa récitation de CP1.

  • Le 24 décembre 2022 à 15:51, par HAAYGUYA En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Vraiment quand on lit certains internautes on se pose beaucoup de questions. Comment des Burkinabè peuvent penser de la sorte ? Nous sommes un pays indépendant. Et nous décidons de ce que nous voulons pour notre bien dans notre pays. Personne au monde. Je dis bien personne au monde ne peut nous obliger à abriter notre assassin sous notre toit. Nos autorités ont bien fait. Je les félicite. Mme Barbara est une terroriste puisqu’elle avait des échanges téléphoniques avec ces malfrats. Elle qui ne s’inquiétait pas dans ses déplacements au nord c’est qu’elle est de connivence avec eux. Elle devait même être arrêtée pour connivence avec ces terroristes que nous recherchons. C’est parce que nos autorités ne veulent pas afin qu’on ne dise pas que nous mentons. Elle a mieux fait d’obtempérer sinon.....

  • Le 24 décembre 2022 à 18:07, par Je En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Stéphane Dujarric est un francais, et les mots qu’il a choisi sont a nous metre dans la confusion. C’est a dire que la france utilisera tous les moyens pour nous fair plier, meme en politisant l’ONU

  • Le 24 décembre 2022 à 18:20, par Mbaterna Somé En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    @ Renault Hélie.
    J’ai pu constaté lors de vos différentes interventions sur cette plateforme la constance de vos commentaires emprunts de paternalisme et de condescendance, à la limite du mépris.
    Si comme vous l’affirmez « l’ONU était le dernier rempart de la population contre le terrorisme », on l’aurait remarqué partout où elle est intervenue avec pour mission de maintenir la paix. Voulez-vous nous faire le bilan de sa présence depuis des décennies en RD Congo ? ou au Mali voisin ?
    L’anonymat permet à n’importe quel Renard tapi au fond de sa tanière de proférer injures et accusations fallacieuses sans risque d’en subir les conséquences. Votre détestation du gouvernement de la transition vous aveugle au point que vous ne réalisez même pas la sottise de votre propos suivant : « Votre gouvernement a pris une décision idiote sans réfléchir... ». Le Renard ne semble pas très futé en fait ; Peut-on prendre une décision idiote en ayant réfléchi ? Passons.
    « Votre gouvernement... irresponsable », « dictature militaire », « Plus ça avance, plus je suis conscient de la profonde intelligence des Panafric*ns... ». Mr Renault Hélie, après de telles accusations, l’on attend d’un esprit structuré un minimum d’argumentations.
    Manifestement vous n’avez pas vécu le même Burkina Faso que la plupart des Burkinabè qui se sont débarrassés en 2014 de la dictature "démocratique" de l’ancien régime.
    Si vous n’êtes pas Burkinabè et que “Notre gouvernement” vous insupporte autant, ne vous forcez pas ; vous pouvez quitter le Faso, l’air est certainement moins pollué sous d’autres cieux !
    Ce gouvernement de transition essaie difficilement mais volontairement de sauver un état à l’agonie du fait de décennies de prédations et de félonie de la part de politichiens(polytiques pour faire poli) sans scrupules.
    Le Faso est en guerre contre l’envahisseur terroriste, l’ONU devrait être un partenaire qui coopère avec nos autorités légales ; elle ne peut et ne saurait être une supra puissance qui veut nous imposer des directives.

    • Le 28 décembre 2022 à 11:19, par Renault HÉLIE En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

      @Mbaterna Somé
      Monseigneur Mbaterna Somé, vous me reprochâtes :
      « paternalisme et de condescendance, à la limite du mépris » .
      Moi paternaliste ? Moi condescendant ? Noooooooooon ....
      Cependant, vous voudrez bien me pardonner une ironie attristée quand je contemple la précipitation brouillonne et fort peu professionnelle de vos petits « puputsctistes ».
      Vous trouvez qu’ils ont de la hauteur de vue, vous ? Vous trouvez qu’ils réfléchissent suffisamment avant d’agir, vous ?

  • Le 24 décembre 2022 à 21:48, par TANGA En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Donc c’est le Secrétaire Général des Nation Unies himself qui nomme et impose les chefs et ou les coordonnateurs du djihadisme.
    C’était une chose à savoir.
    Bien maintenant que nous le savons, nous disons à ce sieur goutière de venir prendre la garde devant chez la dame si il peut contenir le peuple. Yahin yaa boin, c’est quoi ça à la fin ?
    Elle va partir pian ! Et si un autre traite avec les terroristes il part aussi.
    Vous avez été incapables de recevoir les preuves du Mali concernant la france, maintenant vous voulez nous imposer une ou une chef djhadiste : voila que c’est clair sur l’identité de qui menace la pais dans nos pays. BASTA !
    On doit dissoudre l’ONU !

  • Le 26 décembre 2022 à 14:10, par Walaï En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    Dire que La doctrine de persona non grata ne s’applique pas aux fonctionnaires des Nations Unies en vertu des articles 100 et 101 de la Charte des Nations Unies est une imposture juridique.
    Rien dans la charte de l’ONU en ces articles 100, 101 et même 105 invoqués, n’empêche un pays de déclarer un fonctionnaire des Nations Unies persona non grata, du moins pour les intellectuels de bonne foi.

    Par ailleieurs, quand bien même la charte de l’ONU dans le cas de l’espèce ne saurait s’appliquer, l’expulsion de Madame MANZI, sur le fondement de la Convention de Vienne, est bien motivée.

    Car, de par ces fonctions onusiennes Madame MANZI est une diplomate, donc soumise aux dispositions de la convention de Vienne, qui selon la hiérarchie des normes prime sur la Charte de l’ONU.
    Or cette convention dit expressément qu’en l’absence de toute levée de l’immunité diplomatique, la seule sanction applicable à un diplomate est l’expulsion.

    Nos autorités ont donc été très gentilles avec Madame MANZI ; à défaut de l’expulser, on l’a seulement exfiltré pour sa sécurité, vu l’insécurité ambiante du Burkina qu’elle clame et proclame tant.

    Ka ya woto

  • Le 26 décembre 2022 à 22:16, par L’Africain En réponse à : Burkina-ONU : Barbara Manzi conserve la confiance du Secrétaire général de l’ONU, selon son porte-parole

    N’ayez aucune crainte le pays ira bien on est sur la bonne voie raison pour laquelle certains font genre la vérité fini toujours par triompher donc déguerpisser pdt qu’il est temps

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique