LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

Publié le vendredi 16 décembre 2022 à 20h28min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

(Ouagadougou, 16 décembre 2022). Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé le Conseil des ministres ce vendredi. Plusieurs décisions ont été examinées et adoptées.

Il s’agit selon le ministre porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, entre autres de l’opérationnalisation de la dissolution de la caisse de dépôt et de consignation, de l’organisation à titre dérogatoire des examens professionnels des personnels de l’éducation, de la formation au profit des veuves des FDS et des chauffeurs tombés sur le champ d’honneur, de l’acquisition de cliniques mobiles.

Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, le Gouvernement a adressé une note de protestation à la République du Ghana. Elle est relative aux propos du Président Nana Akufo-Addo sur une « prétendue passation de marché entre le Gouvernement de la Transition et une société privée russe ».

Selon le ministre délégué Jean Marie Karamoko Traoré, face à cette situation, le Gouvernement a convoqué dans l’urgence l’ambassadeur du Ghana à Ouagadougou, mais aussi notre ambassadeur à Accra pour consultation.

Concernant le ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil a acté la dissolution de la Caisse de dépôt et de consignation au regard d’un certain nombre de difficultés.

Selon le ministre Aboubacar Nacanabo, cette opérationnalisation permettra de régler le coût social lié aux travailleurs de la caisse, ainsi que les engagements pris avec les prestataires.

Aboubacar Nacanabo a précisé que des instructions ont été données de mettre en place une équipe pour réfléchir à la mise en place d’une caisse plus viable avec de nouveaux textes qui répondent mieux aux attentes du gouvernement », en tant que fonds d’investissements qui contribue à mettre en œuvre les grands projets de l’Etat.

Au titre du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, le Conseil a adopté le décret portant organisation à titre dérogatoire des examens professionnels de personnels de l’éducation.

« Dans le cadre de la valorisation du métier d’enseignant, il est prévu un reclassement des personnels de l’éducation et pour cela on a organisé un examen qui a concerné plusieurs familles d’emplois », a souligné le ministre en charge de l’éducation, Joseph André OUEDRAOGO. Il précise qu’avec cette décision, les admissibles à titre exceptionnel, sont considérés comme admis, car dispensés de la pratique.

Concernant le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, la décision a été prise de mettre en œuvre un projet de formation à la culture hors-sol qui accorde la priorité aux veuves des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des chauffeurs de convoi de ravitaillement tombés sur le champ de bataille. « Il s’agira d’organiser au profit de ces femmes, des formations en culture hors-sol, en irrigation, l’essentiel étant qu’elles parviennent, à partir de ces activités, à se prendre en charge », a déclaré le ministre de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo.

En ce qui concerne le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Conseil a approuvé l’acquisition de 15 cliniques mobiles. Et selon le ministre Robert Lucien Jean Claude KARGOUGOU « Le Conseil des ministres, en adoptant ce rapport, permettra au Burkina de disposer de 15 cliniques mobiles qui viendront contribuer à l’amélioriation de l’accessibilité géographique et financière des populations notamment les couches les plus vulnérables à un certain nombre de services spécifiques qu’on ne pouvait avoir qu’à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso ».

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2022 à 19:45, par Minima En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Bonsoir et félicitations à tous ceux qui ont été nommés. Bonne suite et bonne mission. Mais Mr le Ministre de l’Administration territoriale, vous auriez pu mettre 2 ou 3 femmes parmi vos nominés Commissaires de Police ! Merci pour ce que vous ferez la prochaine fois

  • Le 16 décembre 2022 à 19:46, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Ici dans un certain sens les pro-russes qui veulent que les éléments Wagner viennent piller nos mines et violer nos femmes ont raison : Car Traoré et sa clique ne sont pas transparents avec son peuple : D’autre part, le plus ennuyeux est que ce gouvernement ne dis rien et ne dira jamais rien que le président Ghanéen veut protéger son peuple à cause de ces criminels du groupe Wagner a sa frontière.
    Sans parti pris pour nos anciens gouvernants ‘’’’’De lamizana a Blaise Compaoré jusqu’à Roch Kaboré, le Burkina a toujours refusé aux Russes qui disaient que pour avoir leurs aides il faut les céder les exploitations des richesses de notre sous-sol comme ça se passe au Mali qui s’est enchainé avec les criminels de Wagner.
    Même Thomas Sankara a préféré les aides Cubaines que celles de la Russie. Roch Kaboré avait compris la ruse de la Russie et préférer la Turquie un pays connu depuis la nuit des temps le meilleur fabricant d’armes au monde. La Turquie forment les utilisateurs de ses armes sur son sol et non les arnaqueurs et assassins troupe de Wagner qui viennent en Afrique que pour violer nos femmes et piller nos richesses.

    Si un jour le peuple Burkinabé découvre que le président Ghanéen a raison, une chose que le pouvoir de Traoré devait éclairer avec son peuple, nous diront que Traoré ne vaut pas mieux que le menteur Damiba. Dans tous les cas, le vernis du mensonge finira par tomber un jour, vous découvrirez la face hideuse de ce régime. Et qui rira bien, qui rira le dernier ! Ben Ali, Moubarak, Blaise Compaoré, Kadhafi, Bokassa, Mobutu, savaient-ils ce qui allait leur advenir ? Alors, gardez le triomphe modeste, la descente sera alors moins brutale si le peuple découvre que le président Ghanéen a raison.

    Pour l’instant en convoquant l’ambassadeur Ghanéen devant un ministre qui va couvrir un gouvernement comme Djibril Bassolé l’a fait pour François Compaoré lors de l’assassin de Norbert Zongo, tout le monde ne fait que prêcher dans le vent sans aucun effet. Quand le peuple donnera un jour raison au président Ghanéen, il ne va quand même hypothéquer son avenir et celui de leur pays aux criminels de Wagner, par ce qu’un gouvernement pour son seul intérêt de protéger son pouvoir n’hésite pas à toutes les dérives. Que gagneraient les Burkinabé avec les criminels de Wagner qui viendront piller les richesses de notre sous-sol quelque chose qu’ils ont souhaité depuis 62 ans dont aucun président n’à accepter ? Les Russes veulent nous ramener en arrière ! Les Burkinabé veulent avancer dans le développement et la stabilité. Nous n’avons pas besoin de ces criminels pour éradiquer nos frères déguisés en terroristes. Tout le peuple est présent pour le combat

    Comme je ne cesse de le répéter, ’’’’C’est la classe politique qui est à l’origine de tous nos malheurs. Et c’est surtout elle qui fait preuve d’une stupéfiante amnésie... comme ne pas accepter que le président Ghanéen a raison de protéger sa frontière avec le Burkina !’’’’’

    Oui, je confirme : Passer la main à une autre génération comme l’équipe de Damiba ne suffira pas, car chacun tentera d’assurer ses arrières sous les nouvelles mains. Que chacun respecte la constitution dans la démocratie pour permettre à la génération future de s’assumer. Il n’y a aucun péril en la demeure sauf le respect du jeu démocratique et de la parole donnée.

    Encore une fois aux pro-russes, vos commentaires dans ce forum c’est du griotisme qui nous perdra. Comment peut- on au nom d’intérêt partisan adouber un pays comme la Russie, qui sa vie durant, n’a fait que tuer des autres pour survivre comme elle le fait actuellement avec l’Ukraine ? Avoir confiance à un gouvernement qui se dit clairvoyant en vendant notre pays aux Russes n’est qu’en réalité un Iceberg pour faire couler notre pays.

    Conclusion : ‘’’’’’’Un régime qui ment a son peuple ?’’’’’’’ De pareilles choses sont-elles encore concevables alors que nous sommes au XXIe siècle depuis plus de 20 ans ? Vraiment, au Burkina, il y a des gens qui sont encore dans l’obscurantisme du moyen-âge !
    À bas les apprentis-sorciers qui se disent pros –russes pour détruire le pays que nous aimons !

    • Le 16 décembre 2022 à 23:01, par Vérité indiscutable En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Les suppôts de la France et de l’Occident ne pourront rien contre la marche déterminée du Peuple Souverain tout entier derrière le Capitaine TRAORE.
      Vous perdez votre temps.
      La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !, coûte que coûte, vaille que vaille !

      • Le 17 décembre 2022 à 10:13, par kwiliga En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

        Bonjour Ka,
        Moi qui suis innocent comme l’agneau, je ne vois pas bien à quoi vous faites allusion...?
        Si je m’en tiens à l’article, je ne peux que lire : "Elle est relative aux propos du Président Nana Akufo-Addo sur une « prétendue passation de marché entre le Gouvernement de la Transition et une société privée russe".
        Hors, de mon point de vue, la Direction de la Communication de la Présidence du Faso (avec des majuscules à chaque mot) doit certainement nous parler de la société Nordgold, qui vient d’obtenir l’exploitation de la mine d’or de Yimiougou (compte rendu du conseil des ministres 07.12.2022).
        S’il s’agissait de Wagner, je suis persuadé que la Direction de la Communication de la Présidence du Faso (avec des majuscules à chaque mot), se serait fait un devoir d’honnêteté et de transparence à l’endroit du peuple burkinabè, en citant nommément, la société paramilitaire Wagner.
        Je ne peux croire, malgré le fait que nous soyons dirigés par une junte militaire, malgré la suspension de RFI, malgré que notre putschiste président de la transition invite discrètement ses petits copains des OSC, pour les entretenir des dangers de déstabilisation en notre sein, malgré que ceux qui invitent aux crimes de nos journalistes, promènent leur morgue en toute impunité, malgré le voyage secret de Kyelem en Russie, où il pense naïvement et archaïquement, rencontrer de communistes, qui vont voir en lui un néo-sankariste et bien, malgré tout ça, je ne peux croire que la Direction de la Communication de la Présidence du Faso (avec des majuscules à chaque mot), puisse à ce point s’auto-censurer, jusqu’à considérer le mot Wagner, comme tabou.
        En outre, cette nouvelle de l’arrivée de Wagner (si c’est bien d’eux qu’il s’agit) devrait réjouir les quelques centaines d’excités ouagalais, censés incarner le peuple et sur lequel notre junte s’appuie, pour tenter d’instaurer une durable et martiale dictature.
        Bon, trêve de faux semblants, il y a un article en ligne, sur le monde Afrique du 16.12.2022 titré : "Le Ghana dénonce la présence de mercenaires Wagner au Burkina Faso", bon on n’y apprend pas énormément plus que ce qu’on sait déjà, mais c’est un assez bon résumé de l’évolution de la situation du point de vue occidental.
        Pour conclure, aujourd’hui tout le monde reconnait la présence de Wagner au Mali, même LUI : "Le président Poutine a admis que des organisations militaires russes privées opèrent au Mali, mais a nié que son gouvernement joue un rôle quelconque dans leurs activités..." (Ifri sept 2022/ Jeune Afrique juin 2022/ Radio suspendue fev 2022), les seuls à nier cette présence, sont les chefs de la junte malienne.
        J’espère donc, qu’en ce qui concerne notre pays, le président ghanéen se trompe et que les mercenaires ne sont pas sur notre sol, même si personne ne semble lui avoir apporté un démenti, le porte parole du gouvernement se contentant de "trouver ses accusations très graves". En cas contraire, j’espère que l’on ne nous mentira pas trop longtemps.

      • Le 19 décembre 2022 à 10:43, par Sabari En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

        Et hop voici les nouveau panafricain qui ne connaissent que les injures.
        Continuons comme ça et on y ira tout droit dans le mur

    • Le 17 décembre 2022 à 04:18, par Doubaler En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @Ka,
      Pourquoi autan de haine ? Le Capitaine Ibrahim t’a fait quoi personellement ?
      Les occidentaux font comme les les éléments Wagner, ils viennent piller nos mines et violer nos femmes et maintiennent l’instabilité pour se maintenir depuis 5 siecles. Autan subir la meme chose avec les Russes et se liberer au bout de quelques années. Bachar est toujour en place, le Mali se porte mieux (1er producteur de Coton, 2iem producteur de riz, 3 ieme producteur d’or et bientot 2 ieme). La Centafrique vient d’obetnir le depart des troupes françaises depuis hier. Quel bonheur avec ces Russes qui nous permetent de nous debarasser des armée occidentales qui nous braquent depuis des siecles. Le temps de l’Afrique a sonné. L’ère du verseau a sonné vos geremiades n’y changeront rien. Yako vieux @Ka.

    • Le 17 décembre 2022 à 15:14, par Jean Paul En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Les trolls français comme Ka sont démasqués. Ce n’est pas la peine de rêver pouvoir influencer qui que ce soit. Le Burkina choisit souverainement sa voie sans l’avis de la France.

      • Le 18 décembre 2022 à 19:47, par Renault HÉLIE En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

        @Jean Paul
        Maître Jean Paul, vous commîtes :
        « Le Burkina choisit souverainement sa voie sans l’avis de la France. »
        Le Burkina n’a rien choisi du tout ! Une toute petite junte d’officiers subalternes s’est permis de prendre le pouvoir PAR LA FORCE, accompagnée par quelques manifestants manipulés à coup de billets de 5000 Francs-CFA-ECO. Le peuple burkinabè n’a pas voté pour cette junte et sa dangereuse politique étrangère. Donc, quelle légitimité ? Y en a pas avoir légitimité démocratique, présentement là même. Le prochain sous-lieutenant qui prendra le pouvoir peut très bien changer la donne.

        • Le 20 décembre 2022 à 11:01, par Parallele En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

          @Renault HÉLIE,
          tUu as le droit de rever. Le prochain sos-lieutenant qui fera un coup sera pendu a la place de la revolution. N’oublies pas que les Burkinabé dans leurs grand ensemble sont eveillés. Le Burkina a atteind un point de non retour. @Renault HÉLIE autan rentrer en France, lec carrottes sont cuites pour les expatriés comme toi. Autan la junte française est libre de ses choix autan le Burkina l’est.

          • Le 20 décembre 2022 à 12:29, par Renault HÉLIE En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

            M. ou Mme Parallele, si vous n’êtes qu’un agent russe, inutile de lire ce qui suit, puisque c’est votre « agenda » inavoué de bousillage du Burkina Faso.
            Donc, Maître Parallèle, je vous donne ma lointaine opinion :
            Un pouvoir putschiste, néo-marxiste ou pas, est profondément violent et ne peut être qu’instable !
            Un général se retrouve remplacé par un colonel, remplacé ensuite par un capitaine, et l’on dégringole jusqu’au sergent chef analphabète « à la Bokassa ». Ce pauvre Burkina Faso ne cesse d’enfiler les putsches absurdes depuis 56 ans.
            Ça se termine parfois par un génocide fasciste comme celui des Khmers Rouges du Cambodge. Khmers Rouges que l’Armée Vietnamienne a éradiqués en 1978, provoquant en retour une agression militaire de la Chine en 1979.

            Bon, on vous aura prévenus, tant pis pour vous... Vous devriez déjà savoir que le fascisme, marxisant ou pas, se termine systématiquement par des catastrophes.

            Et je ne suis ni expatrié ni apatride, je suis un retraité confortablement installé au milieu de sombres forêts, de moulins, de châteaux et de vertes collines à moins de 1h de TGV de la Ville Lumière. Je ne fais qu’énoncer librement mon opinion personnelle. Je ne serai pas touché par vos désastres, notre économie se passe largement de la vôtre, qui compte pour moins de 1/2000e de notre commerce extérieur ; mais je serai triste pour vous quand même, le peuple du BF ne mérite pas une catastrophe...

    • Le 20 décembre 2022 à 16:48, par Amagara En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Bonjour Ka,
      Votre analyse est incomplète. Oui, le Mali a commencé avec la France depuis des années mais le résultat n’était pas bon. Soyons clairs, il n’y a ni préférence pour les Russes ni pour les Chinois au Mali. D’ailleurs sentiment anti-Français est un vrai mensonge fabriqué par RFI et Macron. Aucun Français n’a été touché au Mali depuis 2012 même quand les rebelles du MNLA étaient supportés par France 24 et sa France qui n’étalaient que du mensonge.
      Les maliens sont sortis pour accueillir Hollande à Bamako et à Tombouctou. Personne n’a demandé aux maliens de sortir l’accueillir. Le jeu de la France est biaisé. On n’est pas des ignorants. Tout est parti de Kidal. Les rebelles de Kidal sont aussi terroristes que ceux de l’état Islamique. Comment imaginer l’armée malienne a libérée toutes les villes du nord avec les Français mais pas Kidal ?
      L’armée Française y est allée toute seule et y est restée des années.
      Depuis 2013, l’armée Française n’a jamais protégé un camp de l’armée malienne contre les attaque des terroristes ni aider les maliens à acquérir même un seul hélico.
      Imaginez les propos des Français : Pas de négociation avec les terroristes, pas de Russes au Mali.....
      Au même moment, elle pousse le Mali à négocier avec les rebelles qui pour la plupart ne sont pas maliens car venus de Lybie, du Tchad, de je ne sais où ?
      La France a patrouillé, armé, entrainé ces même terroristes venus de Lybie depuis des années.
      La France se fait accompagner de Takuba dont elle seule connait les membres.
      Bref, les terroristes qui sont au Mali ont fait appel à tout le monde pour attaquer le Mali. Au départ en 2012, c’était MNA, après MNLA, après MAA, CMA, HCUA...., selon pourquoi autant de groupes au Mali. Penses-tu qu’ils veulent défendre une communauté ? Va voir à Kidal, depuis 2014, pas d’école, pas d’eau, pas de santé dans une ville qu’ils administrent. Et pourquoi prendre des armes si pour faire pire que le gouvernement ? Parlons de démocratie, la France était présente à Kidal depuis 2013 mais elle n’a jamais parlé de légitimité à Kidal. La CMA ne règne que par les armes. Cela n’a jamais offusqué Macron ni son gouvernement.
      On a compris que malgré la présence de Barkhane, Takuba, MINUSMA...nos camps entiers étaient attaqués et décimés. Le terrorisme s’agrandissait du nord jusqu’au sud. Macron disait que s’ils n’intervenaient pas en 2013 mais malgré sa présence ce n’est plus Bamako mais Kayes, Koulikoro, Sikasso sont atteints par les terroristes. La survie n’a pas de prix. Imaginez ce flou dans lequel on était. Hier ils disaient que les Touaregs sont leurs amis, ils disent que les peuls ne sont pas les ennemis des Français. Mais c’est un comportement détestable. Au Mali il n’y a pas que les Touaregs. Si vous dites que les Touaregs sont vos amis, les autres sont alors quoi ?
      C’est dans ce contexte que la France se retire de Tombouctou, de Tessalit, de Kidal…après avoir entrainé et équipé des terroristes. Oui, partez à Kidal, pas de différence entre un combattant du HCUA de Iyad et celui de la CMA. Les rapports des nations Unies ont incriminé ces dirigeants depuis des années.
      Comment imaginez que Macron va demander à Nana ...alors président en exercice de la CEDEAO de prendre des sanctions contre le Mali ? Réécoutez les propos de Macron sur le Mali. La CEDEAO n’est pas plus pas moins qu’aux ordres de Macron.
      Pourquoi depuis février dernier, sans l’armée Française aucune grande ville ne soit pas encore occupée au Mali par des terroristes. Pourquoi les terroristes n’attaquent plus frontalement l’armée malienne. Pour nous, la France est venue chercher ces otages au mali et pour obtenir la libération des otages les dirigeants maliens ont liber des centaines de terroristes. La France n’a rien à foutre ni de la sécurité du Mali ni celle du Burkina.
      D’ailleurs, aucun pays Européen ne s’est opposé à la France à la suite de sa brouille avec le Mali mais ce sont des pays dits frères qui suivent la France pour sanctionner le Mali. RCI, Niger, Ghana, Burkina, Sénégal…. Pensez-vous c’est une histoire de démocratie ? En 2013 Dioncounda qui leur a fait appel n’était pas élu. Le fils Deby est-il meilleur que Goita ? Je ne crois pas.
      En quoi la France est meilleure que les Russes ?
      Vous pensez qu’ils sont au Burkina par amour pour les burkinabé ?
      Ka, redescends sur terre. Si l’armée Française était la solution, le Burkina n’allait pas si souffrir des terroristes. Les forces spéciales Françaises sont à vos côtés depuis des années mais vous n’avez aucun axe sûr. 9a commencé chez vous bien après le Mali. Vous étiez même ami à Iyad et à ses copains qui mettaient le Mali à feu et à sang. Pensez-vous que le Burkina est plus sécurisé que le Mali actuellement ? Pourtant presque 3 fois plus grand et moins peuplé.
      Proposez nous aussi quelque chose, surtout pas nous imposons un président dit élu démocratiquement qui va aller pleurer ou marcher à Paris pour des attaques mais sans se soucier de la mort de nos soldats ici. Bref, ce n’est ni une histoire de Mali ou de Burkina, la France aussi doit se remettre en cause. Son arrogance et sa foutue démocratie n’ont pas marché au Mali. Continuez avec elle chez vous mais pas au Mali. On préfère voir même avec le diable pourvu qu’il combatte ces fous venus de partout.
      Aidez-nous d’ailleurs à trouver si possible même les adresses des Janjawids du Soudan pourvu qu’ils nous aident à nous débarrasser de ces pestes.

    • Le 20 décembre 2022 à 19:34, par Patayé En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @Ka, le FranKafrique as tu vu la loi du boomerang de nna os ancetres ?
      Toi qui defend Nana Akufo Ado tu vois aujourd’hui Voici ce qui arrive a Nana Akufo lui qui voulu vendre le Burkina aux Americains : Le Ghana suspend le paiement de la plupart de ses dettes extérieures. Le ministère des Finances a déclaré qu’Accra ne rembourserait pas ses dettes, y compris ses euro-obligations, ses prêts commerciaux et la plupart des prêts bilatéraux.
      La famille Akufo a mangé tout l’argent du Ghana et en jouant a la bourse, Ils ont perdu. Ils ont joué a la roulette Russe avec l’argent du Ghana et on perdu. Maintenant le peuple Ghanéen veule son depart du pouvoir. Dieu ne dort pas. il est for probable de Nana Akufo soit renversé par le peuple et l’armée Ghaneen. Bien fait pour sa gueule Ado et lui etait a la manoeuvre pour tuer le Mali, tuer l’eco, envoyer leur force en attente. geler l’argent du Mali. Dieu est fort.

  • Le 16 décembre 2022 à 19:48, par Beuleupp En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Nous aurions souhaité que cet acte soit accompagné d’un démenti ferme et sans équivoque si tant est que l’information est fausse si par contre elle est vérifiée, pourquoi tout ce ramdam ?

    • Le 16 décembre 2022 à 23:08, par Vérité indiscutable En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Une coopération avec la Russie est une coopération de pays à pays. Que la Russie fasse également appel à un groupe dans ce partenariat n’est plus un problème du Burkina Faso. L’essentiel c’est de traiter de pays à pays et non pas de "chef de groupe" à pays. C’est de l’intelligence politique ça ! Et les occidentaux sont ignorants sur ce point de vue. C’est pourquoi leurs instrumentalisations ne peuvent pas marcher quand ils évoquent le groupe Wagner. Aujourd’hui, il y a bien d’autres manières de réfléchir et d’être intelligent ; et ils sont loin derrière sur ce plan.
      Vive la collaboration Burkina Faso-Russie.

    • Le 17 décembre 2022 à 04:23, par Nana Akufo the Frog En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Mon type, on ne dement rieen parce que nous comptons financer notre guerre avec nos ressource minières n’en deplaise au fils de la Ghanienne. On donne nos mine a qui on veux. C’est pas Nana le crapaux qui decide. S’il a peur por son pays qu’il prenne des disposition pour se proteger de wagner lui qui veint de faire construire une base militaire Americaine au Ghana devrait la boucler parce que le Burkina n’a rien dit a ce sujet. d’autres mines seront attribué en echange d’armes. Si Nana le crapaux pense qu’en allant moucharder aupres des amrelocs cela nous arretera dans notre deals avecl es Russe il se goure.

    • Le 18 décembre 2022 à 19:29, par Samba Lélé En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @Beuleupp,
      De quel dementi parles tu ?
      On ne peut dementir ce piege tendu au Burkina par ce salaud de Nana Akufo.
      D’autan plus que ce que le Burkina appelle partenaires Russes et instructeurs, les negres de maisons emvouchent la meme trompette que les occidentaux et l’appellent Wagner.
      Il est vrai qu’il ’a uner coperation entre la Russie et Burkina mais pas avec Wagner. On l’a vu au Mali les occidentaux on tenu a dire mordicus que tout Russe est Wagnewr malgréle dementi du Mali a travers le Dr. Choguel Kokala Maiga.
      _Donc le dementi est une perte de temps puisque la volontéde nuire est affiché par Nana le mouchard.
      @Beuleupp si je vous pose la question suivante vous repondez comment ?
      "Est ce que ce mensonge est vrai ?"

  • Le 16 décembre 2022 à 20:11, par Yako En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Le nom même Wagner est embarrassant n’est-ce pas ? Et puis pour lever le doute le gouvernement ferait bien de publier un démenti officiel ou alors on s’assume.Sinon que la stratégie malienne de ni oui ni non n’est pas courageuse, le Faso ferait bien de ne pas s’en inspirer.Pour le reste, c’est l’occasion pour moi de saluer les boys pour la reconquête du Banwa.Preuve qu’avec le courage la raison conjugués on peut endiguer le terrorisme sans briser la société. Yako

  • Le 16 décembre 2022 à 21:06, par le Nomade En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Au lieu de convoquer un Ambassadeur, il suffit de publier un communique et dementir si c’est faux. Dans le cas ou c’est vrai aussi il faut reconnaitre et assumer comme un Etat souverain et independant. Pourquoi se cacher quand on est sur de faire du bien pour son pays. Les dirigeants de ce pays doivent faire tres attention a force de vouloir a tout prix copier le Mali, on risque aussi de detruire les bonnes relations qui nous lient a des voisins importants comme le Ghana.. On peut comprendre l’achat des armes avec les Russes mais on ne comprendra jamais la venue de Wagner sur le sol burkinabe. Le Faso ne peut se permettre le luxe de payer les FDS, payer 50.000 VDP et payer aussi WAGNER ! Avec quels moyens ???

  • Le 16 décembre 2022 à 22:44, par Dedegueba Sanon En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Écoutez, moi j’ai fait mienne le dicton qui dit que dès que l’occident dit que quelqu’un est bien, c’est que celui ci fait ses intérêts, donc mauvais pour son peuple. Je l’applique dans ce cas précis, l’occident dit que Wagner est mauvais, alors c’est que quelque part Wagner doit être plutôt bien. D’ailleurs c’est connu que deux mendiants ne peuvent que se détester. On me dit que Wagner va piller nos ressources, qu’a fait la France depuis plus de 60 ans ? Nous n’avons pas encore "été victimes de la méchanceté de Wagner" alors que celle de la France s’est étendue sur nous sur plusieurs siècles. Et je refuse donc de prendre pour argent comptant ceux qui ont un culte réel pour le mensonge. Poutine parle "d’empire du mensonge".Il n’y a qu’à voir comment Macron et son équipe mentent aux français et au monde. Moi de toute façon, même s’il faut faire appel à des houtis, shebabs, afghans, iroquois ou tchètchènes pour nous libérer des terroristes, je suis preneur. Ceux qui crient haro sur Wagner ont quelles autres propositions ? La France et ses alliés de l’OTAN plus que responsables directs de la déstabilisation du sahel par l’assassinat du guide libyen, nous ont suffisamment montré qu’ils ont des priorités géostratégiques de positionnement, plutôt que la sécurisation du sahel. Et ceux qui parlent d’opacité étaient où pendant tout le temps où personne ne connaissait les accords secrets coloniaux ? Ils étaient également où lorsque l’autorisation a été accordée aux militaires français de stationner à Kamboinsin ? Maintenant c’est Nana Akufo Ado qui doit nous choisir nos amis ? Qu’avait-il à aller évoquer ce sujet à des milliers de kilomètres alors que nous sommes voisins ? Un kpakpato comme ça ! Qu’il prenne milliards pour endetter le Ghana, mais qu’il nous foute la paix. Le gouvernement fait bien de rappeler notre ambassadeur pour consultation.

    • Le 17 décembre 2022 à 08:15, par NZ En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Entièrement d’accord. Ton raison a du sens. Le gouvernement sait de quoi il parle. On voit que la visite du PM en Russie n’a pas plu à certains suppôts.

    • Le 17 décembre 2022 à 10:56, par Mina En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Le président ghanéen est un vendu, un larbin des états-unis et pour couronner le tout un menteur.
      Comment voulez vous qu’avec des présidents de ce genre,
      Que l Afrique s’en sorte.
      As-t il peur de quoi ?

    • Le 17 décembre 2022 à 11:01, par kwiliga En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Bonjour Dedegueba Sanon,
      Vous écrivez : "Je l’applique dans ce cas précis, l’occident dit que Wagner est mauvais, alors c’est que quelque part Wagner doit être plutôt bien.", ce raisonnement, d’une grande subtilité, doit sans doute être le fruit d’une puissante réflexion, longtemps murie dans le formidable cerveau d’un intellectuel éclairé.
      Non, sérieusement, je suis rarement d’accord avec vous, mais vous m’aviez habitué à mieux que ça. Là, ça relève du sophisme.
      Il y a, tout d’abord, une grande confusion entre "les russes" et "Wagner", erreur communément admise et fréquente dans tous les discours des pseudo-panafricanistes, récemment devenus pro-russe.
      Hors, Wagner, ce n’est pas la Russie.
      Avec la Russie, comme avec la France, même si cela déplait à certains, on peut concevoir des partenariats, on en a d’ailleurs déjà avec ces deux pays, qui envoient régulièrement des instructeurs.
      Avec Wagner, il ne s’agit en aucun cas de partenariat, on les embauche.
      Wagner, recrute en prison, Wagner, c’est un ramassis de mercenaires russes, pas seulement russes d’ailleurs, mais également ukrainiens, moldaves et Serbes qui se sont battus, en Libye en soutien au général dissident Khalifa Haftar contre le Gouvernement d’Union Nationale.
      Environ 1 000 combattants de Wagner sont intervenus en Libye pendant les 12 à 14 mois qu’ont durés les combats actifs dans le pays, de septembre 2019 à juillet 2020.
      Ils se sont d’ailleurs à plusieurs reprises opposés aux militaires turcs.
      Ils sont accusés de dizaines d’exactions et crimes de guerre et ont en outre miné de grandes zones, notamment des parties résidentielles de Tripoli.
      Selon le procureur militaire libyen Mohammed Gharouda, qui travaille pour le ministère libyen de la défense, ces meurtres font l’objet d’une enquête active pour crime de guerre.
      Aujourd’hui, malgré les demandes de la Lybie, soutenue par de nombreux pays, le groupe Wagner (comme les Turcs d’ailleurs) refuse de quitter le territoire Lybien, dans lequel ils ont trouvé des intérêts économiques et un bon "terrain de jeu".
      Pour plus d’infos sur Wagner, j’invite chacun à se renseigner, quant aux obédiences nazies du groupe et aux crimes et abus qu’ils ont commis, depuis le Donbass en Ukraine, en passant par la Syrie et jusqu’en Centrafrique ou ils assurent la surveillance des mines de diamant, exploitées par Evgueni Prigojine, ce qui leur profite largement, tout en endettant le pays.
      Wagner, c’est tout d’abord Dimitri Utkin, ancien parachutiste des forces spéciales russes, arborant des tatouages nazis, qui a nommé son groupe du nom du musicien préféré d’Adolphe Hitler et en hommage au troisième Reich.
      Wagner, c’est ’Evgueni Prigojine, surnommé "le cuisinier de Poutine" et qui est devenu extrêmement riche grâce à ce dernier. Il est le seul à se permettre de critiquer vivement la façon dont les "vieux" généraux mènent la guerre en Ukraine.
      Rappelons néanmoins que Wagner n’a pas d’existence légale, la Russie interdisant le mercenariat. Vladimir Poutine, ayant néanmoins reconnu la présence de mercenaires russes au Mali.
      J’espère avoir apporté un éclairage, un peu plus éclairant, quant à ce qu’est réellement Wagner.
      Je ne vais pas m’appesantir, sur les assassinats des journalistes russes, enquêtant sur Wagner en Centrafrique ou autres exactions au Dombas, il y aurait trop à dire sur Wagner.
      Si l’est vrai que les états n’ont que des intérêts, les sociétés privées paramilitaires, sont bien pire, en particulier parce qu’elles n’ont de compte à rendre à personne.
      Alors non, Dedegueba Sanon, même si "l’occident dit que Wagner est mauvais", l’on ne doit surtout pas en conclure avec une naïve précipitation, qu’en conséquence, ils sont forcément formidables.
      Sources : Jeune Afrique, Ifri, Africa intelligence, Le Monde, Le Monde Afrique, Sputnik, Radio suspendue.

  • Le 16 décembre 2022 à 23:45, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Moi au moins, je suis très content que les Russes ne viendront pas au Burkina Faso. Il paraît qu’ils coûtent 35 milliards de FCFA par mois au Mali. Et comme le Président Ghanéen est un menteur au moins, aucun Russe ne viendra dans notre pays. Le jour que ce régime de IB dira que les Russes viendront au Burkina, le même jour c’est la fin du régime.

    • Le 17 décembre 2022 à 00:58, par Sanogo Gniminou Alain Job En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Tu es si sûr de toi dans tes affirmations mais soit sûr que les résultats produits conduiront le peuple. Tout dépend à ce jour des résultats sur le terrain. Ce peuple depuis 2014 ne veut que la paix pour amorcer son devellopement. Courage à nous tous. Un pays indépendant respecte les autres dans les choix qu’ils assument.

    • Le 17 décembre 2022 à 04:40, par Tarnagda En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @PAWALEMDÉ, que represente 35 milliards de F FCFA pour un pays riche comme le Burkina ?
      Barkhane a coûté 880 millions d’euros en 2020 combien cela fait de milliard en CFA ?
      Mon type la liberté et la paix ont un prix soit pas naif.

      • Le 18 décembre 2022 à 12:49, par Renault HÉLIE En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

        @Tarnagda
        Mon cher Tarnagda,
        Barkhane n’a pas coûté le moindre sou au Burkina !
        Par contre, Wagner et les armes russes, il faudra les payer CASH en coupant le salaire des fonctionnaires, eh oui, eh oui.
        Et quand Wagner violera vos petits garçons et même vos chèvres, vous n’oserez même pas porter plainte ; sinon, vous pourriez subir un « accident de Kalachnikoff » assez difficile à soigner...

        • Le 20 décembre 2022 à 11:17, par Salamaek En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

          @ Renault HÉLIE,
          C ;est faux, ton affirmation. va lire sur les sites Français, la France s’en vante a qui veut l’enntendre. Elle va jusqu’a dire que c ;est l’argent du contribuable Français alors qu’elle se paye sur le dos de la bête. Toute vos gesticulation montrent que vous avez mangé votre pain noir. Aux oubliette cette epoque d’insoucience pour les exparts arrogants. Bientot vous viendrez chercher du boulot ici.

          • Le 21 décembre 2022 à 21:14, par Renault HÉLIE En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

            @Salamaek
            Mon cher Salamaek, vous proférâtes :
            « la France se paye sur le dos de la bête »
            C’est ABSOLUMENT FAUX, et vous êtes bien entendu incapable de prouver vos affirmations hasardeuses, qui relèvent du slogan. Vous ne trouverez JAMAIS trace d’un paiement, d’un virement ou d’un chèque du Trésor Burkinabè en direction du Trésor français, et pour cause.
            Les coûts en cause sont hallucinants ! Sans même compter le carburant, l’aviation ou les transports, le simple coût individuel d’un militaire gaulois déplacé en Afrique est supérieur à 50 millions de francs-CFA-ECO par an. Multiplié par 400, cela ferait des dizaines de milliards de francs-CFA-ECO par an, de quoi provoquer une quasi faillite de l’état burkinabè. Et encore, je ne vous inflige pas le coût à l’année d’un chasseur multirôle Rafale, d’un drone-bombardier ou d’un hélicoptère Tigre.
            Donc, je répète et maintiens :
            -  ni l’état malien ni aucun état africain n’a payé le moindre fifrelin pour l’aide militaire occidentale, qu’elle soit française, US ou européenne...
            - La répartition des coûts se fait entre membres de l’OTAN.

            Alors, quel est l’intérêt pour les occidentaux ?
            Tout simplement, le maintien de la paix pour éviter un effondrement comme celui du Mali en 2013, qui provoquerait une vague de millions de réfugiés ouest-Africains sur les pays côtiers et l’Europe.

            Quant au matières premières ? Désolé, mais les pays grands producteurs qui fournissent la France sont totalement extérieurs à l’Afrique-CFA, Algérie, Australie, Arabie, Nigéria, Congo-RDC, Russie, Indonésie, etc. L’Afrique-CFA toute entière compte pour environ 0,6% du commerce extérieur français, et le Sahel ne fait même pas 1/1000e du commerce extérieur français.
            VOUS POUVEZ AISÉMENT VÉRIFIER MES CHIFFRES...

    • Le 17 décembre 2022 à 04:43, par Tarnagda En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @SID PAWALEMDÉ, detrompe toi, les Russes sont deja parmis nous et ils sont les bienvenus. Merci W*gner pour votre soutient sans faille. Au moins eux n’abandonnent pas en plein vole et ne poignardent pas dans le dos.

  • Le 17 décembre 2022 à 03:59, par Sacksida En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Ecoutez nous Peuple Burkinabe osons esperer ce sont des allegation mensongeres car nous ne voulons pas de Wagner ou autres mercenaires sur notre Territoire National. Depuis longtemps, nous n’avons jamais fait appels a ce genre de Deal de Maurice Yameogo a Rock Marc Christian Kabore et passant par le Revolutionnaire et Patriote Integre Thomas Sankara, qui a meme refuse a son ami et grand frere Mohammed Khadafi d’installer une Legion Etrangere Lybien sur le Sol Burkinabe. Donc ce n’est pas avec Ibrahim Traore et son MPP 2 que cela va prosperer et prions que le President Ghaneen soit dans le Tors, car c’est Invraisemblable. Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe..Salut

  • Le 17 décembre 2022 à 06:30, par Levieux En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Contrairement à ce que pense certains internautes du forum moi je pense que si Wagner arrive réellement au Burkina ce serait pas la fin de IB et sa clic au contraire et il suffit de faire un retour en arrière pour revoir les différents marches et meetings organisées dans tout le pays pour voir comment le drapeau de la Russie était porté fièrement par nos jeunes depuis le temps de DAMIBA, aujourd’hui au pays il ne se passe plus un seul évènement dans nos rues sans que le drapeau Russe ne soit présent contrairement au drapeau Français qui est même brulé par moment, et ils seront nombreux à sortir pour soutenir le jeune capitaine comme ils l’ont fait lors des assises pour sa désignation comme Président de la transition, alors chers pro-français chassez que s’en est fini pour la France en Afrique et on les vois ces temps ci charger du matériels de leur base de kamboinsin pour être acheminés à l’aéroport, demander aux riverains de leurs camp ils vous le confirmeront.

  • Le 17 décembre 2022 à 06:37, par Kakadou Baye Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Les russes vont venir piaaaannnn !!! Y a quoi de mauvais ? C’ est nus qui dictons au Ghana avec qui il doit traiter ? Merdier de Ka, un vieux ideologue au verbe embrouille et touffu.

  • Le 17 décembre 2022 à 11:25, par Dada En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Laissez Nana Akufo-Addo du Ghana et les ambassadeurs tranquilles car ce n’est pas eux le problème. Le problème, c’est vous dirigeants actuels du Faso qui soufflez le chaud et le froid sur le partenariat avec la Russie et surtout sur votre collaboration ou pas avec wagner. Tout ce que les gens veulent, c’est que vous nous disiez très clairement ce qu’il en est car il n’y a pas de fumée sans feu. Ibrahim Traoré et Apollinaire Kyelem vous ne gagnerez pas à louvoyer sur cette affaire. Dites la vérité aux burkinabè et si c’est Akufo-Addo qui affabule, il en prendra pour son grade. Mais si d’aventure c’est Akufo-Addo qui dit vrai, allez-vous avoir le courage d’en tirer les conséquences notamment en ce qui concerne la cession de toute une mine à Wagner en guise de paiement ?

    • Le 20 décembre 2022 à 05:12, par Loup Voit En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      IB et Kyelems, louvoyez si cela va croquer du sale terro affame, affaibli et amigri. Faites tout ce que vous voulez si ca peut liberer notre pays et noltre peuple. Tous ceux qui s’ offusquent parce que vous ne proclamez pas sur les minarets et dans les temples et eglises que nous cooperons avec tout le monde sont de mauavais foi. Ils voient que vous etes en train de faire sale a leurs terroristes et a leurs milliosn qu’ ils empochent a travers l’ economie de guerre.
      Meme si c’ etait vrai, que vous cooperez avec Wagner, c’ est tout on dit gnaaaaaannn comme ca ? N’ importe quoi !!!
      Ce qui est sur, la france n’ a pas fait un communique avant de s’ installer a Kamboinse. Ou bien elle elle peut faire ce qu’ elle veut et les autres pas ? Pourquoi ?
      A bas les terros et leurs seconds coutes caches dans les jour naux et les partis politiques qui ne pesent meme pas 2 onces.

  • Le 17 décembre 2022 à 11:31, par Sidsomde En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Enfin le processus est lancé !
    Balayez les promoteurs immobiliers, remettez la terre à l’Etat, profitez de la confiance que vous avez retrouvée auprès de la population pour régler le passif foncier.

  • Le 17 décembre 2022 à 13:05, par Nick En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    l’affaire Wagner, est ce vrai ou faux ? C’est tout ce que le peuple veut savoir. Si c’est vrai IB aura failli. Il aura menti au peuple. Nous ne coulons pas de ces criminels de Wagner sur notre sol.

    • Le 20 décembre 2022 à 11:24, par Salamaek En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @Nick,
      Tu est naïf ou quoi ?
      Mais nous sommes avec Wagner a 100%, ils sont dejà sur le terrain et sont la bienvenue ici au Burkina chez eux. Est-ce que depuis tu enttend parler d’attaques d’envergure au Burkina ?
      Il font sauter quelques engins explosifs et de petite incursions depuis le Niger parce le Mali et Burkina les teint en tenaille ces terroristes et leurs maitres.

  • Le 17 décembre 2022 à 13:49, par boubacar zangre En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    et oui notre cher capitaine traoré a deja donné 3 mines aux societes russes pour exploitation de l’or ! vraiment nous sommes gentils hein !
    mais les russes que font ils pour nous ? pour le moment rien... finalement comme au mali , ils pillent ce quils peuvent piller tuent ceux qui veulent tuer et rentrent chez eux les poches pleines ! et nous ? on va gagner quoi ?

  • Le 17 décembre 2022 à 17:39, par Issouf KONWARE En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Nous voulons peut être une relation bilatérale avec la Russie, une relation gagnant-gagnant entre ces deux pays et non un groupe d’individu"Wagner"

  • Le 17 décembre 2022 à 22:31, par Dibi En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Les posts, montrent qu’on a affaire à nombre de débiles politiques et nombre de raclures à la conscience délavée !
    C’est à désespérer du niveau politique de certains de nos concitoyens !
    Pas étonnant qu’ils se soient satisfaits de l’assassinat de la RDP de Thomas Sankara, et aient accepté quasiment, quarante ans de régime criminel du satrape Kouacou Compaoré et de ses héritiers CDP-MPP, sans état d’âme !
    Dans ce contexte, bourgeois compradores pourris, incompétents voleurs et féodaux centraux ethnocentrés se tenaient main dans la main ! Et ont toujours pensé que l’Etat, c’est leur affaire exclusive !
    Na an lara, an sara

    • Le 18 décembre 2022 à 12:56, par Renault HÉLIE En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      @Dibi
      Mon cher Dibi,
      Êtes-vous sûr que lancer votre pays dans une aventure bizarre avec l’épouvantable dictature russe criminelle n’est pas « débile » ?
      Dans ce cas, il faudra assumer les conséquences : salaires coupés, récession, faillite de commerçants, exactions sur les civils, vols de bétail par Wagner qui envoie les éleveurs dans les bras des terroristes, viols, rackett par des pirates blancs, etc.

  • Le 18 décembre 2022 à 22:06, par Kladjou En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    La milice Wagner ne viendra jamais ici pour deux raisons bien simples. 1) D’abord nous n’en avons pas besoin, parce qu’en lieu et place IB et son gouvernement ont décidé de nous libérer par nous même en faisons appel à 50 000 VDP qui sont consacrés maintenant par une Loi et parce que IB et son premier Ministre à qui je fais confiance ont même refusé d’accueillir une force sous régionale sur notre territoire à plus forte raison faire à appel à des mercenaires ?
    2) la constitution du Burkina en son article 59 interdit le recours aux formées étrangères pour régler des conflits internes, ce qui est bien le cas ici.
    Donc épargnez nous de ces machins de Wagner. Nous n’en ont pas besoin , juste des armes et des munitions pour équiper nos VDP et nous allons faire nous même le travail.
    Pour le reste laissez le Président Ghanéen raconter sa vie sans preuve et toute honte bue. Pourquoi faire un communiquer pour démentir quelque chose qui est impossible et considérée comme une insulte de notre nation ? . Ceux qui disent cela montre à suffisance leur ignorance. Quand on convoque un Ambassadeur pour protester on est n’est plus à un démenti , c’est une façon de défier l’autre parti d’apporter la preuve de ces allégations.
    Mais les snipers de service anti IB dans leur lamentable besogne ne ratent aucune occasion pour curer les égouts ; pauvre de vous ! prrrrrrr !!!!

  • Le 18 décembre 2022 à 22:30, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Je reviens de l’église ou nous avons prié pour que Dieu aide le Burkina à s’en sortir de ce qui nous arrive : Je profite dire à deux internautes qui m’attaquent sans savoir que nos différences font la richesse du Forum de Lefaso.net et fait avancer le pays que nous aimons toutes et tous.

    ’’’’’’’’’’’’’Non mes chers amis internautes, je ne suis pas contre le président Traoré.’’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Simplement je fais partis des premiers internautes de notre site préféré Lefaso.net dont je suis venu avec mon nom et prénom avec ma vérité qui perce les cœurs mais qui ne tue pas, et lu même au cœur de l’état, car cette vérité n’épargne personne, surtout pas le jeune Traoré le premier Burkinabé.

    Malheureusement depuis un certain temps, ’’le web est devenu un immense défouloir : Entre les fausses nouvelles et les insultes, en passant par la propagande la plus nauséabonde, on trouve de tout : Mais que quelques internautes sachent que ‘’’l’anonymat (tout à fait relatif) dont ils pensent jouir sur le Web ne les protège absolument pas et ne les autorise pas à toute forme de dérive.

    Avec ce beau dimanche malgré les tueries qui continus dans Namentenga, je vais être indulgent. Et je pense que mes honorables modérateurs de Lefaso.net me comprendront.

    Mes chers internautes, ne soyons pas sélectifs quand nous présentons des situations données comme ce qui se passe entre les responsables Ghanéens et Burkinabé. Pour nous les Burkinabé Lambda, quoi qu’il en soit, si Dieu aime le Burkina Faso, ce que je crois vraiment, c’est qu’il n’y aura pas le groupe Wagner dans notre pays jusqu’à la fin de la transition. Le peuple Burkinabé peut éradiquer nos frères déguisés en terroristes.

    Bravo aux internautes Yako, Dada. Kwiliga,A kufo the Frog, NZ. SIDPAWALEMDÉ, Sacksida, Nick, et autres, pour leurs contributions pertinentes et magnifiques, et qui nous rappelle que l’histoire toute récente de notre pays avec Damiba et ses mensonges est encore fraiche dans la mémoire de nos populations : Ces très belles contributions enrichissantes dont il faut prendre des dispositions pour qu’elles puissent paraître dans les sites des réseaux sociaux et les quotidiens du pays, car tout le monde n’a pas accès à notre site préféré Lefaso.net et la situation de nos "hommes dits des Dieu et leurs mensonges," méritent beaucoup de réflexions pour sauver notre pays.

    Et pour cela, surtout pour qu’il ait la paix, nous devrons avoir une armée forte, disciplinée, bien structurée et organisée, particulièrement dans un pays comme le nôtre ou il y a malheureusement des dissensions entre différents groupes ethniques, du nord au sud en passant par l’ouest et le centre. A mon avis, on doit dès a présent mettre l’accent quant à la totale restructuration de notre armée,/ une restructuration en profondeur j’entends.,. Faute de quoi, nous allons le regretter dans un proche avenir.

    Pourquoi la Russie ? Nous pouvons battre nos frères déguisés en terroristes, malheureusement il faut avoir l’honnêteté de constater que, si les "blancs" sont bien à l’origine de nos misères, ils ne peuvent aujourd’hui nous y maintenir que grâce à la complicité de nos dirigeants comme ceux qui se collent aux russes ou la France et à la mentalité acquise par nos populations. Je crois que les Burkinabé peuvent éradiquer les terroristes sans le soutien de qui que ça soit. J’attends fermement mon ami Kôrô Yamyélé qui n’aime pas l’injustice pour qu’on s’inscrive parmi les rangs des VDP.

    D’autres malheurs de nos pays Africains comme au Burkina, Ils veulent depuis nos indépendances faire simplement du copier-coller. On veut exactement répliquer ce que fait l’autre sans avoir son propre objectif concret comme faisait Thomas Sankara, et à la fin on va juste vers l’autodestruction. Si le copier-coller était parfait, je crois que l’Afrique ne serait pas à la traine aujourd’hui ou à la remorque des Français ou des Russes. Le Mali n’est pas le Burkina, ou la Guinée n’est pas le Mali.

    Le président du Faso doit faire ce qui est bien pour le pays sans tenir compte des états d’âme des uns et des autres, surtout pas les jeunes fascistes qui veulent mettre le feu a notre pays. Seules comptent la paix et la stabilité pour aller vers le progrès et le développement.

    Et comme je ne cesse de le dire dans ce riche forum, ‘’’’’’’’’’’’’’ un régime qui refuse d’entendre les critiques, et, pire, qui les fait taire par tous les moyens possibles et imaginables pour des intérêts personnels, n’a aucun avenir dans un pays comme le nôtre dont le peuple est muri par les crimes gratuits, la corruption a ciel ouvert, et les mensonges pour le pouvoir.’’’’’’’’’’’’’

    Conclusion : Regardons nous en face et essayons de changer les choses chez nous en évitant d’avoir systématiquement recours au même bouc émissaires qu’ils soient Français ou Chinois en passant par les Russes dont leurs comportements sont tout à fait contraire a nos cultures.

    • Le 19 décembre 2022 à 09:47, par kwiliga En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Bonjour Ka,
      Un grand merci à vous.
      En ces temps difficiles ou les perturbations sont multiples, une petite bouffée de sagesse, telle que l’apporte vos écrits, me fait grand bien.
      Bien planqués derrières leurs écrans, les gens deviennent fous, ils se prennent pour des super-sapiens et se considèrent incarner le peuple.
      Quand je vois le nombre d’internautes, novices sur ce forum, qui se permettent de qualifier des anciens, de troll...?
      On marche sur la tête.

      • Le 19 décembre 2022 à 15:15, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

        Merci Kwiliga : Je pense connaitre ce manipulateur aux multiples pseudos qui suit mes contributions fondées comme une mouche pour les saboter, et Traoré même le sait. Malheureusement il prêche dans le vent comme tous les autres fascistes qui veulent tromper le jeune Traoré comme ils ont envoyé Damiba dans le mur.

        A Kossyam ils savent ou me trouver comme ils savent ou trouver tous les internautes de bonne foi. Aujourd’hui ces jeunes fascistes sont jaloux d’Apollinaire Kyelem, un jeune CDR dynamique d’une autre époque ou ave P. Ouédraogo nous avons eu l’honneur de le remettre sa carte CDR et comme mon petit frère S. Traoré.
        L’internaute manipulateur qui suit mes contributions fondées lu a Kossyam au sommet de l’état, toutes et tous mes lectrices et lecteurs savent depuis 2001 sur les réseaux sociaux et sur la presse écrite, que j’ai un idéale qui est de dire la vérité qui perce les cœurs mais ne tue Reconnu comme internaute parmi ceux qui ont du talent sur ce forum, je refuse ici que ces jeunes fasciste envoie le jeune Traoré au mur, comme ce manipulateur écoutera ses salades !

        Mes écris mettant en garde celui qui veut suivre les traces de l’idéologue Thomas Sankara qui est Traoré, c’est de lui dire de faire attention à ces jeunes fascistes qui se cachent dans les OSC comme ce manipulateur aux multiples pseudos du genre des étudiants des étages de la maison des étudiants Burkinabé à paris d’une autre époque dont Apollinaire Kyelem l’écarte de la soupe. Ce que ces fascistes oublient, c’est que la coopération entre la Russie et le Burkina ne date pas de nos jours : Notre premier ministre un CDR de sang chaud, n’oublie pas les règles de Thomas Sankara. Et ce n’est pas lui qui va signer des contrats avec le groupe Wagner, mais s’il y a contrat, c’est avec Poutine comme tous les dirigeants du pays des hommes intègres depuis notre indépendance ont fait : En tant que conseiller technique au développement vu des contrat, et je sais ce que je parle : Et si le président Ghanéen ne le sait pas, c’est qu’il est amnésique, puisque le Ghana coopère comme avec tous les pays du monde entier avec la Russie, une coopération gagnant- gagnant.

        Kwiliga, comme je l’ai déjà dit, le jeune Traoré a des conseiller rodés et il écoute le peuple a sa façon sachant qu’une transition reste une transition : Surtout que la leçon est bien apprise avec ce qui est arrivé avec Damiba. Un proverbe populaire dit : lorsque tu manges la main du singe tu dois te rappeler de tes propres mains qui pourraient être dévorées par d’autres. Ou encore : Qui sème le vent récolte la tempête. Les jeunes fasciste sanguinaires veulent encore achever leur œuvre de libération du pays pour mieux manger, mais les conseillers rodés du jeune Traoré ne les permettront pas, surtout avec nos contributions fondées, Traoré sait que le pays a besoin d’une vraie démocratie pour mieux avancer dans un monde ou le capitalisme est le meilleurs chemin pour se développer : Pour moi le capitalisme est une injustice que mon ami Kôrô Yamyélé se bat tous les jours pour que la justice prenne le dessus, malheureusement nous sommes rentré a 80% dans un siècle du capitalisme. Kwiliga, merci de me lire.

  • Le 19 décembre 2022 à 12:43, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Doubaler : Quand on ne maitrises pas un sujet on la ferme : Je suis un conseiller technique au développement, et j’ai des collègues au Mali qui disent le contraire de tes mensonges : Lis cet EDITO publier le 1 12 22 par un site Ivoirien qu’on peut le lire aussi aux Etats Unis et en Espagne. Donne nous des preuves car 98% des maliens n’ont pas un bon repas par jour a cause des dettes que ce pays doit verser au groupe Wagner.

    Edito : Le régime transitoire malien est aux abois

    Publié le :
    jeudi 1 décembre 2022
    Par :
    Youssouf Sissoko

    Après avoir déchu le Président démocratiquement élu, IBK, le 18 Août 2020 et surtout après la rectification le 24 mai 2021, avec la mise à l’écart de N’Bah Daou et de Moctar Ouane, respectivement Président et premier ministre de la transition, le régime transitoire dirigé par les cinq colonels semble être aux abois. En proie aux critiques les plus acerbes, acculés de toutes parts par les syndicats déterminés à faire aboutir leurs légitimes revendications, Assimi Goïta et ses compagnons d’infortunes sont véritablement dos au mur. Ils ne savent plus à quel saint se vouer et les solutions aux problèmes de plus en plus nombreux et de plus en plus délicats se font rares pour ne pas dire quasi inexistantes. Nous assistons « à la montée en puissance » du mercure social ce qui ne présage nullement d’un lendemain tranquille. En effet, la véritable levée des boucliers a commencé lorsque, contre toute attente, les autorités ont nommé 26 nouveaux membres du CNT. Comme si cela ne suffisait pas elles ont augmenté démesurément les budgets de deux plus importants organes de la transition, à savoir la Présidence de la République et le CNT, faisant office de parlement. Cette augmentation vertigineuse des budgets et la nomination de ces membres du CNT ont fini par convaincre le plus inintelligent de la République que les gouvernants actuels sont beaucoup plus dans le combat pour leur bienêtre plutôt que pour sauver la République.
    Il parait inconcevable pour le citoyen lambda d’admettre que les autorités de la transition puissent adopter une telle posture et poser des tels actes maladroits dans un pays où l’économie est presqu’à l’arrêt, ou encore la crise socio sécuritaire bat de l’aile et couvre l’ensemble du pays. Cette attitude qui s’apparente à la désinvolture, semble donner des idées aux syndicats dont certains avaient sursis à leurs revendications par solidarité et cela compte tenu des difficultés auxquelles le pays est confronté. Aujourd’hui la boîte à pandore est ouverte par les autorités et les syndicats ne font que saisir la balle au rebond pour faire aboutir leurs revendications. Des Préavis et des grèves sont en préparation ou en cours. La synergie des syndicats de l’enseignement préscolaire, fondamental, secondaire général et technique a déposé un préavis de grève pour la mi-décembre. Avant la synergie, les magistrats, regroupés au sein du SAM et du SYLIMA pourraient abandonner leurs robes à partir du 29 novembre et cela pour une durée de 5 jours ouvrables. Le syndicat Autonome des greffiers n’en démorde pas également, il observera 3 jours d’arrêt de travail à compter du 7 décembre 2022. Comme un effet de mode la Synergie des syndicats des Eaux et Forêts arrêterait de travailler si ses revendications ne sont prises en compte à partir du 28 novembre 2022. Que dire des élèves et étudiants qui ont débraillé les classes pour 120 heures soit 5 jours ouvrables. Comme si cela ne suffisait pas la faculté de Médecine et de Pharmacie est également en grève de 5 jours depuis le lundi 21 novembre 2022 et cela, après une grève de 15 jours depuis le début du mois.
    Pour rappel tous ces mouvements se passent à un moment très crucial de la vie de la nation. En effet, une crise socio-sécuritaire aiguë couplée à une tension politique latente, il y a vraiment de quoi être inquiet, car tout cela n’augure rien de bon pour la paix et la stabilité dans notre pays. Les leaders politiques et même ceux de la société civile y compris les religieux sont désormais vent debout contre l’avant-projet de la nouvelle constitution. A cela il faut ajouter la grande incertitude quant au respect du chronogramme des élections. Aujourd’hui la situation est véritablement inquiétante au Mali, car nonobstant la montée en puissance de l’armée, les conditions sécuritaires sont loin d’être réunies tandis qu’il y a une montée en flèche des prix des denrées de première nécessité dans une extrême pauvreté due à la raréfaction des ressources financières et un isolement diplomatique sans précèdent . La coupe est alors pleine et on est à un doigt de l’implosion.
    Youssouf Sissoko

  • Le 20 décembre 2022 à 05:23, par Ka Con Sayer En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    Le vieux con Ka dit qu’ il est conseiller. Vraiment. J’ ai pitie de celui qu’ il conseille. Il a des idees touffues comme cela et il va conseiller qui ?
    Wagner, FSB, Poutine, nous on s’ en m’ en fout. Pourvu que les habityants de Solenzo retrouvent la quitetude et nous cultivent du bon mais que nous allons aller acheter et aidrer leur ville et venir nourrir nos enfants a Ouagadougou. Le reste, russie ou france, ou Etats- Unis, ca ne nous interedsse pas. On est en train de tuer les hgens comme dans film et vous vous faites la fine bouche. IB, Kyelem, si vous voulez avoir le nez long, continuez la cooperation avec des pays honnetes. Ils vont avoir leurs interets mais nous aussi on va avoir pour nous. Pas ceux qui luttent contre les terroristes depuis 2012 et jusque- la ya rien. Ils n’ ont pas devoir de resultats ? S’ ils sont des vauriens, nous on fait rien avec les vauriens. C’ est ca ;la la qui est la verite. Ka est en train de perdre la boule. C’ est l’ age. L’ age est passe la- bas. Mais il va pas reconnaitre. Il fait des textes lomngs avec un niveau lamentable on dirait un eleve du CE2

    • Le 20 décembre 2022 à 12:11, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

      Les insultes et autres injures sont le rôle des faibles. Relis tes écris avec tes multiples fautes par rapport aux miens, tu finiras par la fermer.

      Ce qu’on te demande ici, c’est d’apporter des preuves au peuple Burkinabé de ce que tu écris du Mali. Sache que le mensonge coure très vite, mais la vérité fini par le rattrapé. Tu n’es qu’un manipulateur menteur aux multiples pseudos.

      Si tu es honnête, et qui ne veut pas tromper le peuple Burkinabé, écrit aux internautes et au peuple Burkinabé avec des preuves de ce que tu avances pour le Mali. Oui la vérité du vieux Ka perce les cœurs mais ne tue pas. Souffre, souffre, tu ne peux pas tromper même pas une mouche, alors ne compte pas tromper le peuple Burkinabé. Sans rancune jeune menteur.

  • Le 21 décembre 2022 à 14:21, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    ‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Amagara tu dis : Votre analyse est incomplète. Oui, le Mali a commencé avec la France depuis des années mais le résultat n’était pas bon.

    Amagara qui que tu sois, dans cette analyse je voulais simplement avec ma contribution défendre nos voisins comme la Cote d’Ivoire, le Togo, le Ghana qui craignent que le groupe Wagner au Burkina empoisonne leurs territoires, car ce groupe n’est pas là pour combattre les terroristes, mais pour les soutenir afin que cette guerre ne se termine pas, car si elle finisse, leur gagne-pain s’arrête là.
    L’exemple est ce que toi Amagara accuse aux Français a Kidal. Notre gouvernement avant ma contribution, n’a pas démenti les accusations du président Ghanéen, c’est pourquoi dans ma contribution j’ai précisé en disant que : ’’’’’’’’Si un jour le peuple Burkinabé découvre que le président Ghanéen a raison, une chose que le pouvoir de Traoré devait éclairer avec son peuple, nous diront que Traoré ne vaut pas mieux que le menteur Damiba.’’’’’’’
    Aujourd’hui notre gouvernement sort de son silence pour nous expliquer sa coopération avec les entreprises minières de la Russie, une chose connu depuis des années au Burkina sans le groupe Wagner.

    Si nous sommes là, c’est qu’un internaute malsain, manipulateur avec des multiples pseudos qui sabote mes contributions fondées voulait tromper les internautes et le peuple Burkinabé en disant que tout va bien au Mali avec le groupe Wagner. Ce que je refuse.
    Ici je voudrais éviter de polémiquer longtemps sur ce sujet, mais puisque tu m’interpelle, voici le complément de ma contribution : "Pourquoi on choisit d’être un terroriste ? Est-il son droit inhérent de le faire ?". D’abord nul n’a le droit de tuer son prochain pour quelques causes que ça soit : C’est pourquoi au Mali quand les terroristes Djihadistes, tuaient massivement des innocents pour gouverner ce pays, le mali a fait appel à la France, car nul n’a le droit au non d’une religion tuer ses semblables, les autres qu’il a tués ont également le même droit à la vie que lui.

    La France d’Hollande a l’époque a fait son travail avec groupe SERVAL en repoussant les terroristes jusqu’à la frontière Algérienne, et le Mali a félicité son sauveur, et même des enfants maliens nés à l’époque ont le prénom ‘’’’’’’Hollande’’’’’’.

    Me parler des Français à Kidal pendant des années n’a pas de sens, ce sont vos gouvernants qui sont complices. Pour moi, l’indolence de la Communauté internationale a permis aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre. Je ne sais pas pourquoi la chasse contre les terroristes au Mali s’était arrêtée sans les poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement. Il fallait une bonne coordination de tous. Pendant que la France et la CEDEAO les traquaient au Nord du Mali vers le désert, l’Algérie devrait les traquer vers le Sud. Les terroristes ont profité du laxisme des Etats et de leurs dirigeants pour mieux s’organisé au Mali comme au Burkina.
    De nos jours c’est trop facile d’accuser les autres une fois que les bonnes actions sont oubliées. La France ou le groupe Wagner ne peuvent pas jeter la suspicion sur tous les Maliens et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes. Le propre du terrorisme c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend.

    Conclusion : Je vois que tu ne me lit pas, ou les contributions de mon ami Kôrô Yamyélé qui a déserté les Forum : Depuis la gloire du SERVAL au Mali, nous crûment et rudement qu’il y avait des pays riches derrière ces terroristes déguisés, mais toutes et tous qui nous lisaient nous en voulaient pour cette vérité qui rougit les yeux sans les casser. Même la presse occidentale a toujours fustigé le rôle des deux pays du Golf de leurs soutiens aux groupes terroristes, depuis Ben Laden. C’est à croire que leur opulence est dédié à financer ces croisades. On relève que l’intégrisme islamiste est à la base du terrorisme. Certainement religieusement pure au départ dans leurs intentions de conquêtes islamistes. Mais, on constate que cela a vite été récupéré par tous les trafiquants de drogue et d’hommes comme le président Blaise Compaoré qu les recevait a la présidence dont tu fais allusion en disant vous, ce qui ne me concerne pas.

    Nous avons attiré vivement l’attention sur deux types de terreaux. L’un relevant de la délinquance juvénile, de la pauvreté et de l’absence d’éducation des parents qui laissent leurs enfants dans les mains des imams radicaux pour des miettes.

    Non Amagara quand la France fait du bien c’est sa faute, quand la France ne fait rien c’est sa faute : Arrêter votre comédie, car, la responsabilité incombe entièrement aux dirigeants Malien ou Burkinabé de leurs inactions à l’égard des terroristes que l’on dénonce tous les jours. Ayant chié dans le plat dans lequel l’on veut pourtant manger, les odeurs de leur propre caca les envahissent aujourd’hui, par le laxisme de la lutte contre les terroristes. Merci de me lire, et sans rancune.

  • Le 24 décembre 2022 à 12:00, par Ka En réponse à : Conseil des ministres : Le Burkina Faso rappelle son ambassadeur au Ghana pour consultation

    ’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’ Ka Con Sayer tu dis : L’ age est passe la- bas. Mais il va pas reconnaitre. Il fait des textes lomngs avec un niveau lamentable on dirait un eleve du CE2’

    Quand je lis les fautes que tu fais sur tes écris en ne sachant même pas écrire ’’’élève’’’’ et que mes enfants et des amis du FACEBOOK me disent est ce que tu n’es pas fatigué depuis le 31 Octobre 2014 avec tes multiples pseudos de saboter mes contributions fondées ?

    Vraiment ils ont raison, car l’illettrisme n’est pas signe de crétinisme, tout comme l’instruction n’est pas forcement signe d’intelligence ... il en va de même de la pauvreté et de la richesse : C’est seulement l’ignorance, et non la connaissance, qui dresse les hommes les uns contre les autres.

    Oublie de me lire et attaque les 90% des internautes dans cette analyse qui sont contre la venue du groupe Wagner au Burkina. En tant que croyant et démocrate, je te souhaite ‘’’’Joyeux Noël avec toute ta famille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique