LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

Publié le jeudi 15 décembre 2022 à 21h54min

PARTAGER :                          
S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

Officiellement Ambassadrice des États-Unis à Ouagadougou depuis le 25 septembre 2020, Mme Sandra Clark connaît bien les questions africaines. Elle a, en effet, servi en tant que Conseiller principal (2019-2020) ainsi qu’en tant que Directrice du Service des Affaires Ouest Africaines (2017 à 2019) dans le Bureau Afrique du Département d’Etat. Elle a aussi servi au Sénégal de 2013 à 2016. Diplômée de l’ENA de Paris, c’est une parfaite francophone que nous avons interrogée en ligne, quelques jours avant le sommet Etats-Unis-Afrique, sur l’état de la coopération entre nos deux pays, au lendemain d’une audience musclée entre le Premier ministre Kyelem et la Chargée d’affaires de l’Ambassade américaine. Annulation du MCA, exclusion du bénéfice de l’AGOA, arrivée de Wagner au Burkina, autant de questions auxquelles répond la diplomate américaine.

Comment appréciez-vous votre séjour au Burkina Faso ?

C’est pour moi un honneur et un privilège de servir en tant qu’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique. Depuis mon arrivée au Burkina Faso, il y a de cela plus de deux années, mon expérience de vie a été immensément enrichie par les Burkinabè que j’ai rencontrés. Les échanges que j’ai eus avec ces diverses personnes ont été pour moi un formidable tremplin d’enrichissement de mes connaissances sur ce pays, la région et le continent. Je suis profondément impressionnée par la résilience, la force et l’espoir que nourrit le peuple burkinabè.

Dans l’exercice de mon travail, j’ai eu le privilège de coopérer avec des Burkinabè de tous les secteurs de la société – y compris les autorités publiques, les acteurs de la société civile, les étudiant-e-s et le personnel enseignant, ainsi que les femmes et hommes d’affaires – dans le cadre du renforcement du partenariat entre nos deux pays et la recherche de réponses aux défis auxquels le Burkina Faso est confronté.

N’avez-vous pas eu des appréhensions à atterrir dans un pays en proie à des attaques terroristes ?

Je ne m’inquiète pas pour ma propre personne. Ce qui est plutôt pour moi une source de préoccupation, ce sont les impacts du terrorisme sur le peuple burkinabè. Les attaques terroristes ont rendu les conditions de vie plus difficiles et plus dangereuses pour les Burkinabè. L’objectif des interventions et des activités de l’Ambassade des États-Unis en partenariat avec le Burkina Faso est de trouver des réponses aux effets corolaires de cette insécurité.

Quelle est votre feuille de route en tant qu’Ambassadeur des États-Unis au Burkina dans un tel contexte ?

Mon équipe à l’Ambassade des États-Unis au Burkina Faso et nos collègues à Washington, DC ont travaillé d’arrache-pied pour identifier les secteurs où notre assistance peut faire la plus grande différence. Nous sommes engagés dans de nombreux domaines liés aux préoccupations immédiates du Burkina Faso en matière d’aide humanitaire, de développement et de sécurité. À titre illustratif, le département d’État finance actuellement des programmes de lutte contre le terrorisme. Cette assistance se poursuivra en 2023.

Au titre de l’assistance actuelle dans la lutte contre le terrorisme, on note l’allocation de plus de 16 milliards de francs CFA pour le renforcement des capacités du Burkina Faso à détecter, prévenir et déjouer les attaques des groupes terroristes. Cela se traduit par le renforcement des capacités des organismes d’application de la loi dans le but d’étoffer les compétences des Forces de sécurité civile, les enquêtes liées au terrorisme, les systèmes de contrôle de la sécurité aux frontières, les programmes d’engagement communautaire et les programmes dans le domaine de l’État de droit.

Outre cette formation essentielle, le Bureau de la coopération en matière de sécurité du département de la Défense des États-Unis continue de fournir des capacités dans les domaines de l’assistance humanitaire et la réponse aux catastrophes, ainsi que de la sensibilisation et de la prévention du SIDA au sein des Forces armées burkinabè. Le programme de jumelage entre les Forces armées du Burkina Faso et la Garde nationale du District de Columbia dans le cadre du State Partnership Program met l’accent sur plusieurs domaines d’intérêt, tels que la logistique, la police militaire, les secours en cas de catastrophe et les services d’aumônerie militaire. Ils facilitent également une meilleure compréhension des relations civilo-militaires grâce à des activités de rapprochement des Forces armées avec les communautés.

Les États-Unis restent également le plus grand donateur bilatéral d’aide humanitaire au profit du Burkina Faso pour l’aider à répondre aux besoins immédiats. Aussi accordons-nous une importante aide au développement. Toutes ces assistances témoignent de notre volonté à développer notre relation de longue date avec le peuple burkinabè. Nos programmes aident le Burkina Faso à faire face aux effets continus de l’insécurité sur sa population, y compris les menaces sur les droits humains, et à construire une base solide pour la croissance future de l’économie avec le concours à la fois du secteur privé et des institutions publiques.

Comment appréciez-vous la coopération entre nos deux pays dans un tel contexte ?

Comme je l’ai décrit, notre coopération se poursuit dans plusieurs secteurs. Cependant, conformément aux lois des États-Unis d’Amérique, le coup d’État survenu en janvier 2022 a eu une incidence, y compris sur certains de nos programmes. Nonobstant cela, je tiens à souligner que les États-Unis restent aux côtés du Burkina Faso. Nous nous sommes engagés, dans le cadre de nos lois et dans le respect de votre souveraineté et votre indépendance, à travailler ensemble pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés..

Cette coopération a été marquée ces derniers mois par l’annulation du compact du Burkina par le MCC et la suspension du bénéfice de l’AGOA ? Comment expliquez-vous ces mesures à l’encontre d’un pays qui a plutôt besoin d’aide, dans la situation de fragilité qu’il connaît ?

Ni le retrait de la liste des pays bénéficiaires de l’AGOA, ni la résiliation du Compact du MCC ne sont le signe du faiblissement de notre engagement envers le Burkina Faso. Comme je l’ai indiqué, nous conservons un important portefeuille dans les domaines du développement et de l’action humanitaire, ainsi que nos programmes d’échanges au profit de nos deux peuples, tels que l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) et le programme Fulbright. Toutefois, le coup d’État de janvier 2022 a un impact sur le MCC et l’AGOA qui encouragent tous deux les pays bénéficiaires à respecter les normes démocratiques. Ces décisions n’ont pas été prises à la légère. Le MCC a d’ailleurs exprimé un intérêt marqué de renouer son engagement avec le Burkina Faso dès qu’un gouvernement démocratiquement élu est mis en place. Cet état de fait est l’une des raisons de l’intérêt que nous accordons au calendrier de la transition ; nous tenons à ce que le Burkina Faso puisse réintégrer ces programmes.

Quels sont alors aujourd’hui les principaux secteurs de coopération qui demeurent entre le Burkina Faso et les États-Unis d’Amérique ?

Notre coopération avec le peuple du Burkina Faso reste solide. J’ai ultérieurement mentionné notre assistance dans le domaine de la sécurité, mais il est important d’ajouter que de nombreuses autres agences, et pas seulement le département d’État et le département de la Défense, ont des partenariats avec leurs homologues au Burkina Faso.

En 2022, le Gouvernement des États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a octroyé près de 128 milliards de francs CFA au Burkina Faso pour la fourniture de l’aide humanitaire vitale et l’appui pour relever les défis de développement dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la santé, de l’adaptation aux changements climatiques, de l’éducation, de la gouvernance et des droits humains. L’USAID a des programmes conçus pour le renforcement de la gouvernance efficiente dans le but d’améliorer la transparence et de la redevabilité et soutenir le retour à la démocratie. L’USAID a également renforcé les capacités des organisations de la société civile burkinabè à promouvoir, protéger et défendre les droits humains. Ces efforts contribuent directement à l’amélioration de la confiance du public envers le système judiciaire et réduisent la vulnérabilité des communautés à l’extrémisme violent.

Le département de l’Agriculture des États-Unis (USDA) met en œuvre des programmes de développement, y compris le programme des cantines scolaires McGovern-Dole qui contribue à la réduction de la faim et à l’amélioration de l’alphabétisation de 300 000 enfants au Burkina Faso.

Le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) soutient plusieurs initiatives visant à renforcer les systèmes de santé au Burkina Faso, notamment en proposant des formations qui couvrent les diverses professions médicales.

La Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique (USADF) octroie 640 millions de francs CFA par an pour soutenir les petits exploitants agricoles, les PME et les coopératives ; ces interventions cadrent avec les objectifs du Gouvernement du Burkina Faso en matière de développement rural, de sécurité alimentaire, de prévention des conflits et de réduction de la pauvreté.

Je me réjouis également que l’Ambassade dispose d’un fonds annuel appelé le Fonds spécial de l’Ambassadeur des États-Unis pour le soutien aux initiatives d’auto-assistance (SSH). Grâce à ce fonds, nous sommes en mesure de fournir environ 40 millions de CFA aux associations communautaires pour la mise en œuvre de projets visant à autonomiser les communautés. En 2022, ces subventions ont aidé les communautés rurales à installer un moulin à grains, une unité de production de beurre de karité et une pépinière, entre autres. Les subventions ont bénéficié à plus de 76 000 personnes dans la moitié des treize régions du Burkina Faso, y compris les régions les plus touchées par les attaques terroristes.

L’Ambassade des États-Unis continue également de financer nos partenariats culturels. À travers des programmes d’échanges, nous envoyons en moyenne 40 participant-e-s aux États-Unis chaque année pour des formations en leadership, des formations universitaires et techniques dans leur domaine de spécialisation. Depuis 2010, l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) facilite le réseautage entre les jeunes Burkinabè prometteurs. Grâce à un programme de subventions, nous avons pu soutenir des institutions culturelles burkinabè telles que le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), les Rencontres Musicales Africaines (REMA), Les Récréâtrales, le Jazz Ouaga, et le Tour de Faso pendant de nombreuses années. Nous avons également pu apporter notre soutien à des groupes de la société civile qui éduquent et forment des femmes et des enfants pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du développement communautaire.

Pour terminer, certaines entreprises américaines nourrissent de l’intérêt pour le Burkina Faso, notamment dans les domaines du numérique et de la cybersécurité, ainsi que des services financiers. Les investissements de ces entreprises permettront d’améliorer le système bancaire, l’infrastructure Internet et les systèmes de cybersécurité du Burkina Faso, et de former les futurs leaders du secteur..

Le 5 décembre 2022, le Premier ministre Kyelem a reçu la Chargée d’affaires, Mme Corina Sanders. Du compte rendu, il ressort que leur entretien a été vigoureux, avec même des doutes sur la sincérité du partenaire américain, car le chef du gouvernement burkinabè pense que les Américains qui vont sur la lune doivent être capables de les aider à mieux repérer ceux qui attaquent le pays ; comment réagissez-vous à ces critiques ?

Comme l’a fait remarquer Mme la Chargée d’Affaires a.i., sa rencontre avec le Premier ministre du Gouvernement de Transition, S.E. Me Kyelem, a été productive et a touché de nombreux sujets, y compris la question de la sécurité. Nous apprécions toujours les échanges francs avec nos partenaires. À travers mes réponses, vous percevrez, je l’espère, les indicateurs de tout le sérieux que le Gouvernement des États-Unis et moi-même accordons à la relation bilatérale des États-Unis avec le Burkina Faso. Nous nous réjouissons d’avance de poursuivre nos échanges avec le Premier ministre

Il est ressorti aussi dans certains médias que les États-Unis ont exprimé aux autorités burkinabè leur désaccord quant à une éventuelle arrivée de Wagner dans le pays. Pourquoi une telle position ?

Il n’est pas de la conviction du Gouvernement des États-Unis qu’un partenariat avec le Groupe Wagner est dans l’intérêt d’un quelconque pays. Dans d’autres pays, le Groupe Wagner a détourné les ressources qui auraient pu être utilisées pour fournir des services de base aux populations ou renforcer les capacités de défense nationale ; Wagner a aggravé les menaces pesant sur la sécurité des civils, les libertés civiles, les droits humains et la sécurité régionale.

Nous soutenons la souveraineté du Burkina Faso et souhaitons que le pays soit sûr, démocratique et pacifique. Nous ne pensons pas qu’un partenariat avec Wagner puisse favoriser l’atteinte de ces objectifs.

De quelle manière précise les États-Unis accompagnent-ils le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme ?

Comme je l’ai déjà mentionné, face à la gravité de la crise, une grande partie de la coopération des États-Unis avec le Burkina Faso est actuellement liée à la lutte contre le terrorisme ou à la réponse aux impacts du terrorisme sur la société. Sur le plan de la sécurité, nous avons des programmes et des formations consacrés à la lutte contre le terrorisme et au renforcement de la sécurité. Sur les plans du développement et de l’assistance humanitaire, nous avons des programmes qui visent à résoudre divers problèmes qui ont tendance à gagner de l’ampleur pendant les périodes de crise sécuritaire, y compris l’insécurité alimentaire, les répercussions sur la santé et les préoccupations en matière de droits humains.

Quelles sont les perspectives de la coopération entre les États-Unis et le Burkina à court et à moyen termes ?

Je m’attends à ce que nous poursuivions notre engagement solide dans de nombreux secteurs afin de soutenir les aspirations des Burkinabè à une société pacifique, démocratique et prospère qui garantit la protection des droits humains. Je suis consciente que le Burkina Faso est actuellement confronté à de nombreux défis, dont la crise sécuritaire. À mesure que progresse la transition vers des élections, j’ai bon espoir que nous pourrons accroître et renforcer notre coopération dans les années à venir. Nous accordons une grande importance à nos relations avec le Burkina Faso et le peuple burkinabè ; c’est pour moi un insigne honneur de servir ici et de contribuer à l’affermissement de ces relations et de nos objectifs partagés.

Interview réalisée en ligne par C. Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2022 à 16:51, par kari En réponse à : S.E.Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : " Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays"

    De beaux propos en tout cas. Une diplomate n’est-elle pas formée pour savoir répondre diplomatiquement :) ! ! !

    Bref ..... La réalité nous la connaissons.

    Mais merci quand meme pour l’article.

  • Le 15 décembre 2022 à 16:57, par Salam En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Et pourtant nous Africains apprecions les resultats obtenus juste en mentionant le mot Wagn*r. Ce nom nous debarasse des impreialistes. Donc pour nous le mot Russie sonne de la musique a nos oreilles.

  • Le 15 décembre 2022 à 18:18, par Wade En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Des généraux commandés par des capitaines......des capitaines commandés par des jeunes de la rue.......nouvelle hiérarchie mondiale ?

  • Le 15 décembre 2022 à 18:33, par Sacksida En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Mme l’Ambassadrice, le Peuple Burkinabe depuis belle lurette est contre la presence militaires etrangers sur son Territoire National ; mais plutot des equipements militaires et securitaire adequats pour nos Forces de Defense et de Securite ; car cela est plus important et conforme aux besoins de notre Peuple Burkinabe. C’est surement des axes de cet ordre que Notre Gouvernement de Transition Democratique Burkinabe encours est entrain de derouler. Cooperation avec tous les pays dans des domaines respectives et differents niveaux ; mais nous devons rester dans le respect de la souverainete nationale et de Dignite de chaque partenaires fiables. Salut

  • Le 15 décembre 2022 à 18:59, par Banana Republic En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Ce sont vos politiques à géométrie variable qui poussent ce pays vers d’autres horizons. Vous suspendez votre MCA, votre AGOA, et sommet copier coller genre France Afrique, et pourtant vous y invitez d’autres pays comme le Tchad où on a fait un putsch constitutionnel sur un cadavre. Et pour ériger une dynastie patriarcale et clanique

  • Le 15 décembre 2022 à 20:01, par Dialga En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Ils auraient poser la question suivante à madame l’ambassadeur " Les États Unis étant fortement engagé auprès des pays avec un régime démocratique, quel rôle avez vous joué pour mettre un terme au terrorisme sous le régime démocratique du MPP.? Quand on sait que malgré la présence de contingents militaires étrangers sur notre sol et certains partenaires puissants dits engagés auprès du Burkina dans la lutte contre le terrorisme n’ont pas réussir à endiguer le terrorisme, pire ça a pris de l’ampleur. Comment expliquez vous celà ?

  • Le 15 décembre 2022 à 21:15, par Boris En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    c’est une insulte au burkina. pendant que nos priorités sont de stopper l’avancée des terroristes, ramener la sécurité dans les zones rouges et permettre aux PDI de rentrer chez eux, nos chers " partenaires et soit disant Amis " du burkina préfèrent mettre leurs ressources dans le renforcement de la justice, le soutien aus osc sur les droits de l’homme, et enfin la boite noire de"l’aide humanitaire". En quoi, cela nous aide dans la lutte contre le terrorisme. pourquoi en Ukraine, vous vous êtes pas contenté de fournir une aide humanitaire. ok, c’est votre argent, vous en faites ce que vous voulez mais de grace laissez nous allez vers qui ont veut pour disposer de ce qui nous semble capital dans cette guerre a savoir les armes, les équipements. vous ne voulez pas nous les fournir et vous ne voulez pas non plus qu’on aille ailleurs les chercher. On peut etre mauvais comme ça ??

  • Le 16 décembre 2022 à 00:02, par Banana Republic En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Wade, les burkinabè ne fonctionnent pas par la roublardise et la ruse.
    Quand on est acculé, on essaie tout ce qui peut nous venir à la rescousse.
    Les pays de l’est africain nous ont montré un exemple de solidarité rare, envoyer des soldats en RDC. Qu’est ce que la CEDEAO a fait pour venir au secours de ce pays ?
    A part des sanctions des syndicats de chefs d’États qui ne pensent qu’à éviter la contagion.

  • Le 16 décembre 2022 à 00:16, par Alexio En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Madame L ambassadrice, la cooperation entre votre pays les Etats-unis sont des rapports de dominations et de mepris.

    Quelle cette aide qui ne finit jamais et qui ne rends pas indepebdant mais le contraire tue la creativite du receveur ?

    Cessez vos contes. Le corbeau et le renard de la Fontaine nius a enseigner que un flatteur vit au depends de celui qui l ecoute.

    Quelle transfer de technologie le Burkina Faso a beneficier de votre pays ? Aucune.

    Nous ne voulions plus des aides empoisonees qui degradent les valeurs humaines pour creer une subordination de lesclavage moderne que ton pays et l occident sont maitres de l art.

    Au bon de vos visees geopolitiques et geo-economiques que vos aides sont liees. AGOA ou pas le Burkina Faso vivra.

    Wagner est votre neologisme pour divertir toute l Afrique entiere. Et la societe militaire Blackwater que votre pays autilser en Irak, en Afghanistan ? Et partout ailleurs pour des sales boulots. La legion Francaise ?

    Radio silence. Quand il sagit de vous et vos laquais francais. Le Burkina Faso cooperera avec comme a laccoutumer, meme si cela rougira vos yeux bleues.

    • Le 16 décembre 2022 à 13:26, par Renault HÉLIE En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

      @Alexio
      Radio-Moscou, c’est Alexio !
      Alexio le perroquet rabâche tels quels des arguments qui n’ont rien de burkinabè, c’est entièrement du laïus russkoff, strictement sans intérêt pour le BF.
      Pourquoi pas ? Oui, mais Alexio fait du mal au BF en atteignant son image à l’étranger. Alexio est totalement anti-burkinabè...

      • Le 16 décembre 2022 à 18:01, par Alexio En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

        Moi je sui pour un monde multipolaire. La Russie a toujours ete aux cotes des pays opprimes. Depuis les luttes des independances africaine. Me taxer de Radio-Moscou n a rien de verite dans ma demarche.

        C est du realisme. Comment on peut cooperer avec ceux-la meme qui ont amener le terrorisme chez nous ? Qui ont un agenda visible.

        La rebalcanisastion de l Afrique en miniature pour colonisation. D apres un General francais de Barkhane. On n est revenu pour 100ans apres avoir ete chasse par le premier President du Mali.

        Sans une armeee forte,. il ny apas de nation. La portee geopolitique lui s impose a cooperer avec tout pays qui pourra lui faciliter cette tache. L armement. C est pas arriver avec les occidents.

        Car il veulent la dependance de nos armees pour les controller. C est difficile de voir cela ? Renault Helie. Malgre les accords coloniaux avec la France. L Armee francaise avec ses doubles jeux fournie des renseignements aux terroristes. L operation n a plus sa raison d etre au faso. Je men fou du reste.

        • Le 16 décembre 2022 à 21:55, par Renault HÉLIE En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

          @Alexio
          Mon pauvre Alexio, vous avez écrit « monde multipolaire » ?
          Vous rendez-vous compte combien vous êtes totalement décalé, pour ne pas dire ringard ? Vous vous croyez en 1967 ?
          La Russie d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’URSS de Brejnev, c’est un pays affaibli, dirigé par des mafieux, qui, avec trois fois plus d’habitants, a le poids économique de l’Espagne ?
          Allemagne = 3 fois Russie
          Europe communautaire = 10 fois Russie
          Russie = 1/2 Royaume-Uni = 1/2 France
          La Russie, un pays incapable de produire des piles correctes, qui ne sait qu’extraire des matières premières et vendre des armes.
          La Russie, dont les 3/4 de la population vit dans la misère... avec des hivers à -20°C.
          Non, mais vous rigolez ou quoi ?
          Bouffez une noix de kola, ça réveille...

          • Le 17 décembre 2022 à 18:09, par Meimei En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

            Si la Russie était aussi faible que ca, il y a longtemps votre OTAN l’avait anéantit comme l’Iraq et la Lybie. Pour ces deux pays, vous avez eu besoin de créer des mensonges pour aller les bombarder. Mais voilà que actuellement vos avez de bonnes raison avec la Russie mais vous préférez gueuler.

            • Le 20 décembre 2022 à 22:33, par Dedegueba Sanon En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

              Pourquoi s’échiner à répondre toujours à quelqu’un qui n’aime faire que dans la provocation. Faisons nôtre les recommandations de l’éminent professeur et disciple de CAD,le congolais Théophile Obenga. L’occident ne pourra jamais et ne voudrais jamais nous voir développés. Car cet occident ne connaît que la logique de domination.C’est donc à nous de nous prendre résolument en charge et de cesser de pleurnicher à comptant sur une aide qui est en fait de l’arnaque pour ce qui est des USA et de la France dont les monnaies nous sont imposées. Les USA imposent le dollar au monde unipolaire, et fait marcher sa planche à billets comme bon lui semble, tandis que la France, elle nous impose son CFA dont elle seule peut décider de la valeur.Pire qu’on ne peut même pas utiliser en France même, et qui n’est pas non plus interchangeable entre la CEMAC et l’UEMOA. Comment devons comprendre qu’un pays qui vit au dessus de ses moyens et dont la dette explose peut-il prétendre aider ? Il y a forcément anguille sous roche. Et c’est cet occident qui veut nous imposer un narratif qui diabolise la Russie ? Une Russie qui ne nous a encore rien fait alors plus de 60 ans nous tirons le diable par la queue en restant sous tutelle française ? Seul un idiot répète une expérience plusieurs fois en attendant le même résultat non concluant. Il faut juste faire l’effort d’ignorer les écrits de Helie ,il n’est pas constructif.

  • Le 16 décembre 2022 à 00:20, par Juste En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    On exclut le Burkina de certaines aides parce qu’il faut un retour à un ordre constitutionnel normal ; ce retour se fera avec quels politiciens ? Les mêmes là ? Ceux qui ont pillé le pays toutes ces decennies ? Qui ont corrompu tous les secteurs de la vie nationale ? Qui ont créé les inégalités entre Burkinabê ? Si le peuple trouve son compte avec un pouvoir d’exception, laissez nous là bas. Si des généraux n’arrivent pas à venir à bout du terrorisme et que des Capitaines le font, de grâce le peuple n’en demande pas mieux. Nous ne voulons plus de l’ordre normal qui va créer un désordre pour nous. Le pays est petit et pauvre donc pas trop grand pour un CAPITAINE ;nous préférons un Capitaine en magiscule que des généraux en miniscule.

  • Le 16 décembre 2022 à 02:59, par YAYI L’ AFRICAIN En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Bonjour Mme L’ambassadrice ! Mes respects les plus sincères.
    Lorsque quelqu’un se noie et qu’on lui tende une corde vous croyez que c’est la couleur de la personne qui cherche à vous sauver qui intéresse ? Non ! non !. Le terrorisme que nous vivons aujourd’hui est créé par qui ? Les États-Unis... Lorsque sans aucun consensus avec l’ONU , sans informer l’Union Africaine, sans aucun égard démocratique, vous
    et vos alliés Européens êtes allés bombarder la Libye tuant son dirigeant ! Vous aviez ouvert la voie au terrorisme mondial en Afrique. Mais cela ne vous émeut point. Les problèmes de nos pays aujourd’hui c’est vous ! Il est inutile de nous faire des droits, des cours de démocratie. Nous avons vu avec Trump comment les USA sont devenus une république bannière. Au nom de la démocratie et de l’anarchie M. Trump est toujours candidat !!!!! Ah ah ah ! C’est ce modèle que vous voulez nous apporter ?
    Je demande aux peuple et à la Jeunesse Africaine de refuser l’aide qui vous maintiendra dans l’esclavage et l’irresponsabilité.
    l’Amérique est vomi partout Mme. Souvenez vous de la visite de Joe votre président en Arabie Saoudite ? Une vraie humiliation.. Après 20 ans en Afghanistan, vous y avez laissé ruine et désolation.
    Sankara avait refusé L’USAID aucun enfant burkinabè n’était mort !!
    Vous qui parler de démocratie madame combien de cadre burkinabè qui travaillent à l’ambassade, votre Ambassade ont le SMIG des américains blancs ? Les frais de visas injustement pris à de pauvres noirs ne vous servent pas à auto financer vos ambassade s et vos projets ? C’est notre sang et j’ai honte. Le MCC accordé au Burkinabè ne devrait pas être stoppé. Le stoppé aujourd’hui est une haute trahison. Vous parlez de Russie et de Wagner ?? Pendant que vous cherchez à tuer les pays qui composent avec Wagner, vous même êtes en lune de miel dans la Station internationale sur nos têtes avec la Russie.
    Retenez ceci : si vous offrez 10 Hélico de combat et des munitions, aucun burkinabè n’ira se balader en Russie. Et si vous naidez pas le Burkina Faso à lutter contre le terrorisme, le terrorisme atteindra tous vos intérêts dans le monde
    A bon entendeur salut !

  • Le 16 décembre 2022 à 06:40, par Tony En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    J’espère que nous ne commettrons pas cette erreur en invitant le loup W*gner dans la bergerie. Ce sont des mercenaires et cela est connu, plus que les pays ils n’ont pas d’amis. Pour ceux qui crient à tue-tête W*gner W*gner, quels sont les résultats au niveau de la centre Afrique. Sommes-nous sûrs que les progrès brandits au Mali n’est pas le fruit de notre imagination ou de la mise sous coupe de l’information en interdisant RFI. Nous voulons reproduire la même chose en suspendant d’abord RFI, ensuite les journaux locaux pour mieux canaliser l’information ? Si nous comptons sur W*gner, nous n’en finirons jamais avec le terrorisme dans ce Burkina Faso. Tout ce qu’ils feront c’est faire en sorte à ne plus quitter ce pays. Nous aurons créé des problèmes pour les générations futures.

    • Le 16 décembre 2022 à 10:33, par jagger En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

      les russes ne sont pas pauvres, ils ont tout chez eux et n,ont jamais colonisé un pays en Afrique, ne contrôle la monnaie d’aucun pays, le peuple a compris ! A vous entendre on dirait que pour vous les terroristes sont moins dangereux que wagner ! c’est grave !!!! et les blackwaters, et les légionnaires français, les bob denars, c’est pas des mercenaires ?

      • Le 16 décembre 2022 à 22:12, par Renault HÉLIE En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

        @jagger
        Mon cher jagger, vous êtes visiblement peu instruit ! Aussi je vous pardonne vos erreurs, mais veuillez lire ce qui suit, et prenez-en de la graine.
        - La Russie actuelle est le résidu d’un empire colonial, mais elle est toujours un empire colonial immense, le plus grand de tous les temps, obtenu par des conquêtes très sanglantes.
        - L’agression contre l’Ukraine est une entreprise colonialiste inexcusable.
        - La Russie a opprimé d’une façon HORRIBLE ses voisins Polonais, Ukrainiens, Baltes, etc. Par exemple, en 1940, l’armée russe a exterminé gratuitement dans une forêt 20.000 élites du peuple polonais, officiers, savants, ingénieurs. Googlez « massacre de Katyn ». Ce fut un comportement colonialiste bien pire que ce qui est arrivé ailleurs, seuls les Nazis ont réussi à égaler cette horreur.
        - Quand la Russie occupe une contrée, elle confisque TOUT, mines, usines, richesses. Il y a de nombreuses photos de soldats russes portant plusieurs montres après leurs pillages. - Les Russes ont démonté des centaines d’usines en Europe centrale pour les reconstruire en Russie... et les faire fonctionner avec des esclaves déportés.

        Mon cher Jagger, si la Russie décolonisait, elle ne serait qu’une grosse Pologne à l’est de la Biélorussie, sans aucun accès à la mer, sans un seul m² en Asie ; ce deviendrait un pays encore plus misérable qu’il n’est aujourd’hui.

    • Le 16 décembre 2022 à 13:42, par Renault HÉLIE En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

      Le Burkina n’a plus le droit de réclamer quoi que ce soit aux Occidentaux, et encore moins aux USA.
      1) Le BF n’est plus démocratique depuis 1 an, il est aux mains d’une junte violente qui a pris le pouvoir par la force militaire.
      2) Le BF privilégie des discours marxistes totalement ringards, et s’en prend verbalement à l’Occident.
      3) Le BF fricote avec la Russie, état félon.
      4) ¨Personne ne doit rien au BF, c’est un état déficitaire et endetté depuis 50 ans, et qui a perdu son autonomie alimentaire. Les tentatives de faire croire que le BF a été exploité ou pillé sont RIDICULES.

      Conclusion : Vous vous êtes compromis, vous vous êtes mal battus, vous insultez vos alliés, donc arrêtez de mendier et CASSEZ-VOUS, on ne vous doit rien !
      Et attention ! L’étape suivante est l’exclusion du BF du système bancaire et donc de la monnaie CFA ... Le BF deviendra alors un enclos pour pestiférés.

  • Le 16 décembre 2022 à 09:54, par Article 37 En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    On verra si elle sera convoquée.

    Vraiment il faut que les gens se concentrent sur ce qu’ils savent faire au lieu de rentrer dans des bagarres diplomatiques inutiles. Nous avons quels intérêt à avoir des désaccords avec les occidentaux ou nos voisins.

    Nous ne pourrons jamais dire que nous n’avons pas besoin des Etats Unis qui accueillent beaucoup de nos ressortissants.

    De toutes les façons un pour élu aura à recoudre toutes les erreurs de la transition.

    Personne ne pourra changer la position des occidentaux à propos de Wagner.

  • Le 16 décembre 2022 à 10:34, par YAWOTO En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    J’ai comme l’impression que les névroses des occidentaux à l’endroit des russes sont telles que même un simple citoyen russe serait au Burkina qu’on le prendrait pour un membre de Wagner. Soyons logiques, vous refuser de fournir des armes et des moyens au Burkina pour combattre le terrorisme, le Burkina s’adresse à la Russie pour avoir des armes, quoi de plus normale ? Est-ce qu’on peut acheter des armes sans qu’on vous montre comment les utiliser, d’ou nécessairement la présence d’instructeurs militaires. En quoi cela est anormale pour qu’on commence à aboyer partout Wagner, Wagner ? Pour moi c’est simple, le chien aboie, la caravane passe !

  • Le 16 décembre 2022 à 10:42, par Sidzabda En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Le Wagner des occidentaux n’est pas le même en Russie, car pour eux la Russie devrait être criminalisée partout en Afrique car, eux considèrent l’Afrique comme leur champ et les africains les gardiens dès lieux. Sinon en Libye, en Syrie, Afghanistan, Iraq.... Wagner n’y était pas mais nous connaissons tous ce que ces peuples ont subi et continuent de vivre. Ça s’appelle une bonne guerre, sans crimes de guerre, sans violences. Les militaires au pouvoir justifie le plus souvent l’ingérence du bloc occidentale, dans la politique interne et externe des pays africains en reniant leur souveraineté tout en se cachant derrière leur pseudo démocratie taillé à la façon dont les pays africains doivent continuer à vous servir. Il est idot d’être toujours avec quelqu’un qui ne te fait pas ou qui t’empêche de grandir. Même si le PM est aller en Russie ce n’est pas synonyme de Wagner vient ou est Burkina Faso. Arrêtez l’hypocrisie.

  • Le 16 décembre 2022 à 11:06, par KingBaabu En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Tout d’abord courage aux jeunes militaires patriotes qui défendent au péril de leur vie les communautés endeuillées par des pillards ans foi ni loi qui nous rappellent les temps anciens où les hordes d’esclavagistes Zarmas/Zabermas écumaient une vaste partie de ce pays en semant la mort et la désolation...Mais je suis catégorique ; malheur à quiconque amènera des mercenaires dans ce pays. C’est asolument faux de dire que des mercenaires peuvent défendre votre terre , vos parents, femmes et enfants à votre place. Ce n’est que de la propagande savamment orchestrée et la pauvre France est le bouc émissaire tout trouvé. Que les panafricons et les incultes qui crient à tue-tête ’’Rissi, Rissi’’, arrêtent de nous pomper l’air. Analysons la situation froidement ; tous les évènements de ces 11 derniers mois (c-à-d depuis que des ’’militaires’’ ont déserté le front pour s’installer dans le confort douillet des bureaux climatisés à Ouaga) révèlent que nous sommes un pays sans leadership, prêt à tout y compris à pactiser avec le diable pour continuer à vivre dans la corruption. Notre grand malheur est notre assujetissement au Dieu Argent, au ’’Mammon’’ de la Bible. Nous avons fait beaucoup d’erreurs, et continuons à y persévérer, toujours à cause du Dieu Argent. Si des militaires armés sont incapables d’assurer la protection d’un convoi, alors qu’attendre comme issue à cette guerre ? Si ces militaires sont les premiers à détaler et à se barricader dans des casernes en ville, quelle valeur ajoutée des mercenaires pourront apporter ? Les Burkinabé sont des hommes courageux qui ne demandent que des armes pour défendre leur terre. Oui je répète : que l’on donne des armes aux Burkinabè pour défendre leur terre, et dans 3 mois (pas les 3 mois du capitaine Traoré), on ne parlera plus de terrorisme. C’est une imposture que de parler de recruter des ’’volontaires’’ à former par une armée qui ne maitrise plus la situation depuis longtemps, ayons l’honnêteté de le reconnaitre. Nous n’en avons malheureusement plus le temps ; l’espoir commencera à naitre en même temps que cette armée commencera à se réveiller pour accepter de combattre et tenir ses positions. Pour cela il nous faudra un vrai leader. Vive le Burkina Faso !

  • Le 16 décembre 2022 à 11:41, par Sacksida En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    De plus, pourquoi les Occidentaux Etats Unis d’Amerique et ses allies Europeens veulent imposer au reste des Peuples du Monde, leurs Normes Democratiques, alors que nous n’avons pas la meme histoire politique ?.Laissez a chaque pays et son Peuple trouver sa voie Democratique et son regime politique qui serait compris par ses citoyens. Quand aux Terrorisme desastreux, votre responsabilite dans sa propagation est evidente car l’assassinat criminel de Mohammed Khadafi, en est la Cause principale. De meme, votre OTAN l’a tue egalement a cause des grands Projets Economiques et Monetaires de l’Afrique dont Mohamed Kadhafi etait le principal bailleur financiers pour son operationalisation imminente et concrete ; pour Liberer l’Afrique de la Domination economique et financiers, de l’Imperialisme du Dollar American. C’est cela la Verite et dans ce cas ou se trouve la pretendue Democratie et la Liberte des Peuples et leurs autodetermination ?.Salut

    .
    .

  • Le 16 décembre 2022 à 11:41, par Sacksida En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    De plus, pourquoi les Occidentaux Etats Unis d’Amerique et ses allies Europeens veulent imposer au reste des Peuples du Monde, leurs Normes Democratiques, alors que nous n’avons pas la meme histoire politique ?.Laissez a chaque pays et son Peuple trouver sa voie Democratique et son regime politique qui serait compris par ses citoyens. Quand aux Terrorisme desastreux, votre responsabilite dans sa propagation est evidente car l’assassinat criminel de Mohammed Khadafi, en est la Cause principale. De meme, votre OTAN l’a tue egalement a cause des grands Projets Economiques et Monetaires de l’Afrique dont Mohamed Kadhafi etait le principal bailleur financiers pour son operationalisation imminente et concrete ; pour Liberer l’Afrique de la Domination economique et financiers, de l’Imperialisme du Dollar American. C’est cela la Verite et dans ce cas ou se trouve la pretendue Democratie et la Liberte des Peuples et leurs autodetermination ?.Salut

    .
    .

  • Le 16 décembre 2022 à 12:55, par Zouk351 En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    De nombreux pays ont été confrontés au terrorisme. Il ne faut pas oublier les attentats subies par les EU ou la France. Pourquoi dire que ce sont ces pays qui ont amené le terrorisme en Afrique dont le Burkina.
    Le terrorisme a de multiformes et se développe en fonction des vulnérabilités des pays.

  • Le 16 décembre 2022 à 16:17, par Legis En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Mr Tony , Depuis 2016, le régime RMCK a été aux prises avec les terroristes, mais quel a été concrètement l’apport de nos alliés traditionnels ?.Ils attendent quoi ? Et puis, quelles connaissances précises Avez vous de Wagner en dehors de la cabale occidentale ?
    Si pendant le voyage, ta charge te fait mal sur l’épaule droite, il faut la remettre sur l’épaule gauche pour voir.!
    Du reste, l’expérience des autres avec Wagner, devrait nous servir à mieux négocier nos besoins, le cas échéant. Aucune coopération n’est gratuite.
    Encore que ma conviction est faite : La presse de service occidentale assimile à dessein instructeurs russes et Wagner. Pcq la Russie est en train de leur damer le pion. Sinon ils s’en tapent que le Sahel soit stable. Les libyens ne diront pas le contraire.

  • Le 17 décembre 2022 à 15:54, par Sacksida En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Nous Africains nous n’avons rien demande a l’Occident Imperialiste et Colonial car c’est eux memes qui sont venus par divers masques pretendant des decouvertes, ou encore precher la bonne parole de Jesus Christ et ils ont trahi sa parole et transforme sa croix en esclavages et en colonisation par des violences et des crimes contre l’Humanite ; et pour le pillages des ressources de l’Afrique pour contruire chez eux, cela ne les a pas suffit ; apres l’independance formelle ; ils ont institue la Neocolonisation et l’Imperialisme Occidental et des Valets Locaux Africains pour continuer le Pillages Economiques et Financiers de resources de l’Afrique. Thomas Sankara denoncait aux Nations Unies les affres des Barbares dans l’histoire de l’Humanite : Nous avons jusqu’ici tendu l’autre joue, et les gifles ont ete redoublees. Mais le Coeur du Mechant ne s’est pas attendri. Ils ont pietine la Verite du Juste et ont trahi la parole du Christ. Puis ils transforme sa Croix en massue. Apres qu’ils se sont revetus de sa tunique, ils ont lasseres nos Corps et nos Ames. Ils ont obcursi son message de la Foi. Ils egalement occidentilise son message et alors que nous le recevions telle une Liberation Universelle..Desormais, nos Yeux se sont ouvert a la Lutte des Classes et a la dialectique de Liberation economiques et politiques determinees des Peuples Africains. Il n’y’aura plus de gifles car il faudrait tourner le dos a tous ces charlatans de meme a acabit qui essayent de nous vendre des modeles etrangers a notre Culture et a notre Societe. Car il n’yaura pas de Developpement economiques et social Veritable en dehors de la Rupture positive pour la Revolution Democratique et Populaire ou Sociale continuelle. Salut
    .

  • Le 21 décembre 2022 à 15:03, par Sonni ALIBER En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    LES AFRICAINS DOIVENT COMPRENDRE QUE LA DIPLOMATIE C’EST UNE GUERRE DÉGUISÉ :LA DISPARITION DU BURKINA FERAIT DES AUTRES PAYS AFRICAINS ET SURTOUT OCCIDENTAUX ET AMÉRICAINS 🇺🇸 UNE NOTORIÉTÉ MONDIALE /LES PROPOS DE L’AMBASSADEUR AMÉRICAIN 🇺🇸 EST LA PREUVE QUE C’EST À LA FAIBLESSE MILITAIRE DU BURKINA QUE LES TERRORISTES SE SONT ENGAGÉS À NOUS COMBATTRE AVEC L’APPUI DES SOIT DISANTS PUISSANCES /

  • Le 27 décembre 2022 à 22:47, par L’ Empire Loup- garou En réponse à : S.E. Mme Sandra Clark, Ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso : « Un partenariat avec le groupe Wagner n’est dans l’intérêt d’un quelconque pays »

    Les francais, la, foutez - nous la paix. Vous nous avez assewz voldes. Ouais. Laisser la russie nous voler un peu aussi. C’ est pas dans votre bouche la seulement, c’ est bon deeeh ! Regardez- les. Ils se bagarrent pour un oieau qui n’ est ,eme pas le leur et l ; arrogante france se comporte meme comme si l’ oiseau lui appartenait et qu’ il peut dicter au Burkina a qui donner l’ aile, le coup, la cuisse. Vous, la ! C’ est fini ! La fin a commence, bamndes de pilleurs ehontes. Aucune dose de comm sur les reseaux sociaux ne piurra vous faire aimer encore. Vous n’ etes pas aimables. Vous etes des sangue- suces ! des ascarides, cdes tenias, des vampires, des loups - garous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique