LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Normalisation et certification : L’ABNORM outille des femmes et des jeunes de Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 18h35min

PARTAGER :                          
Normalisation et certification : L’ABNORM outille des femmes et des jeunes de Bobo-Dioulasso

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé, le vendredi 9 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la normalisation et de la certification, au profit des membres de la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet femmes, jeunes et normalisation.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les membres de la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation en matière de normalisation et de certification. Les thèmes abordés sont la normalisation et ses enjeux au niveau national, la certification et ses enjeux, en plus de présentations sur l’ABNORM et la Cellule nationale femmes, jeunes et normalisation.

Le présidium.

Selon Dr Bakoué Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM, la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation est un cadre de concertation créé pour permettre aux femmes et aux jeunes entrepreneurs de connaître l’importance et les enjeux de la normalisation. Ce qui leur permettra non seulement d’entreprendre sainement et durablement, mais aussi de faciliter leur intégration dans l’économie formelle.

Abdoul Kadri Koura, directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins.

Le projet Femmes, jeunes et normalisation (FJN) vise à créer les conditions favorables au renforcement des capacités des femmes et des jeunes à intégrer la normalisation et la démarche qualité dans leurs activités. Afin d’assurer la pérennité du projet, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’association Réseau normalisation et francophonie (RNF) ambitionnent le renforcement des capacités des organismes nationaux de normalisation à mobiliser les jeunes et les femmes pour les informer et les former sur les questions de normalisation propres à leurs domaines d’affaires.

Afin d’éviter la duplication de structures et dans le but de mettre en valeur l’expertise de normalisation déjà en place dans les pays, la Cellule burkinabè de femmes, jeunes et normalisation a été créée sous l’égide de l’organisme burkinabè de normalisation qui est l’ABNORM, membre du RNF.

Dr Bakoué Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM.

Comme l’a souligné le directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins, Abdoul Kadri Koura, dans toutes les industries, les normes constituent un atout incontournable pour accéder aux marchés nationaux et internationaux et faire prospérer les économies nationales, sans oublier que la mondialisation a placé les normes au cœur des échanges économiques. Aussi, il a souhaité que le projet Femmes, jeunes et normalisation soit une contribution majeure à la prospérité du Burkina Faso grâce à la force des femmes et des jeunes qui auront intégré les normes dans leurs opérations d’entreprise.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique