Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve» Antoine De Saint-Exupéry

Normalisation et certification : L’ABNORM outille des femmes et des jeunes de Bobo-Dioulasso

Publié le samedi 10 décembre 2022 à 18h35min

PARTAGER :                          
Normalisation et certification : L’ABNORM outille des femmes et des jeunes de Bobo-Dioulasso

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) a organisé, le vendredi 9 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation sur les enjeux de la normalisation et de la certification, au profit des membres de la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Projet femmes, jeunes et normalisation.

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les membres de la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation en matière de normalisation et de certification. Les thèmes abordés sont la normalisation et ses enjeux au niveau national, la certification et ses enjeux, en plus de présentations sur l’ABNORM et la Cellule nationale femmes, jeunes et normalisation.

Le présidium.

Selon Dr Bakoué Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM, la Cellule burkinabè femmes, jeunes et normalisation est un cadre de concertation créé pour permettre aux femmes et aux jeunes entrepreneurs de connaître l’importance et les enjeux de la normalisation. Ce qui leur permettra non seulement d’entreprendre sainement et durablement, mais aussi de faciliter leur intégration dans l’économie formelle.

Abdoul Kadri Koura, directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins.

Le projet Femmes, jeunes et normalisation (FJN) vise à créer les conditions favorables au renforcement des capacités des femmes et des jeunes à intégrer la normalisation et la démarche qualité dans leurs activités. Afin d’assurer la pérennité du projet, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’association Réseau normalisation et francophonie (RNF) ambitionnent le renforcement des capacités des organismes nationaux de normalisation à mobiliser les jeunes et les femmes pour les informer et les former sur les questions de normalisation propres à leurs domaines d’affaires.

Afin d’éviter la duplication de structures et dans le but de mettre en valeur l’expertise de normalisation déjà en place dans les pays, la Cellule burkinabè de femmes, jeunes et normalisation a été créée sous l’égide de l’organisme burkinabè de normalisation qui est l’ABNORM, membre du RNF.

Dr Bakoué Jean Paul Karama, directeur de la normalisation et de la certification à l’ABNORM.

Comme l’a souligné le directeur régional du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises des Hauts-Bassins, Abdoul Kadri Koura, dans toutes les industries, les normes constituent un atout incontournable pour accéder aux marchés nationaux et internationaux et faire prospérer les économies nationales, sans oublier que la mondialisation a placé les normes au cœur des échanges économiques. Aussi, il a souhaité que le projet Femmes, jeunes et normalisation soit une contribution majeure à la prospérité du Burkina Faso grâce à la force des femmes et des jeunes qui auront intégré les normes dans leurs opérations d’entreprise.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                          
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Bientôt une loi d’orientation des coûts du logement social afin de soulager les populations
Dédougou : Des manifestants soutiennent la transition, mais estiment que la nouvelle constitution peut attendre
Velléités de déstabilisation du Burkina : Le groupe EBOMAF dément les rumeurs d’implication de son PDG
Burkina Faso : Le projet "Renforcer le système de protection sociale" à l’heure du bilan
Komsilga (Burkina)/ Gestion des menstrues : Entre insalubrité et précarité, à Ouidy les femmes PDI vivent le martyre
Camp Cibal 2023 : "Le Balai citoyen" dresse le bilan de dix ans d’existence
Burkina/Insécurité : Il faut parer à l’affrontement entre les villages à Oula, dans le Yatenga
Bobo-Dioulasso : Des manifestants réclament une nouvelle constitution et des assises pour discuter de la durée de la transition
Quartier Kouritenga de Ouagadougou : Des riverains interpellent les autorités sur la situation d’un terrain litigieux en bordure du canal du Mogho Naaba
Soutien à la transition : Les manifestants réclament une constitution conforme aux réalités des Burkinabè
Exploitation minière : Les acteurs discutent sur les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne
Burkina : Le Conseil national du patronat burkinabè veut renouveler ses instances
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés