LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation inclusive : Adeline Kafando/Ouédraogo soutient sa thèse sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Publié le jeudi 10 novembre 2022 à 16h00min

PARTAGER :                          
Éducation inclusive : Adeline Kafando/Ouédraogo soutient sa thèse sur le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité

Adeline Ouédraogo a soutenu sa thèse de doctorat le jeudi 3 novembre 2022 à l’Université Norbert Zongo de Koudougou sur le thème : « le trouble déficitaire de l’attention/ hyperactivité dans le système éducatif burkinabè : effet de l’entraînement cognitif sur les aptitudes cognitives, comportementales et affectives (TDA/H) ».

L’éducation inclusive est une approche dynamique, permettant de répondre positivement à la diversité des élèves et de considérer les différences entre les élèves non comme des problèmes, mais comme des opportunités pour enrichir l’apprentissage.

Toutefois, Mme Adeline Kafando/Ouédraogo a indiqué dans sa thèse de doctorat que même si les systèmes éducatifs œuvrent à intégrer les apprenants vivant avec un handicap ou atteints d’un trouble d’apprentissage ou de comportemental à travers l’éducation spécialisée ou l’éducation inclusive, force est de constater que dans le système éducatif burkinabè, les élèves atteints du Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) peinent à connaître cette inclusion dans l’environnement scolaire.

« Une analyse de notre contexte a permis de révéler qu’au moins quatre élèves par classe sont susceptibles d’être diagnostiqués TDA/H. Elle a également révélé une méconnaissance du trouble dans l’environnement scolaire, si bien que les élèves atteints du TDA/H sont considérés par les enseignants comme des enfants perturbateurs, bavards, indisciplinés, paresseux, timides, », a -t-elle ajouté.

Elle a fait savoir qu’afin de conduire ces élèves vers la réussite dans leurs apprentissages, les enseignants se servent du changement fréquent de place au sein de la classe, du tutorat et des sanctions. Ces stratégies sont inefficaces, car elles n’induisent qu’un bref instant de calme et d’attention chez les élèves TDA/H. Il est donc nécessaire que des techniques plus efficaces soient développées dans le contexte burkinabè à l’instar des pays occidentaux, afin de leur garantir une meilleure prise en charge.

Dans cette perspective, Mme Kafando a expérimenté une remédiation cognitive informatisée grâce au Programme de Rééducation et de Stimulation Cognitive (PRESCO). Les résultats montrent que l’entraînement cognitif induit une amélioration des fonctions cognitives, notamment l’attention sélective et la mémoire de travail. Il a également un effet positif sur l’estime de soi des élèves TDA/H.

Par contre, son effet sur le comportement des élèves TDA/H en milieu familial n’est pas significatif. « Nos résultats révèlent aussi l’existence potentielle de techniques parentales pour contenir le comportement de l’enfant TDA/H. Une analyse des pratiques parentales s’avère nécessaire pour identifier ces stratégies et en apprécier la pertinence », a-t-elle révélé.

En termes de perspectives, Mme Adeline Kafando/ Ouédraogo envisage la construction d’un outil d’entraînement informatisé adapté au contexte burkinabè et accessible pour la mise en œuvre d’un dispositif de prise en charge des élèves TDA/H. Pour l’élaboration d’un tel logiciel, la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, d’informaticiens et d’enseignants s’avère nécessaire. Cet outil mettra l’accent sur l’entraînement des fonctions cognitives les plus importantes pour les apprentissages scolaires à savoir l’attention et la mémoire.

À la fin de la présentation, le jury composé de Dr François Sawadogo, Maitre de conférences et directeur de thèse, du Pr Afsata Paré/Kaboré, Professeure Titulaire et présidente du jury, Pr Boroba François N’douba, Professeur Titulaire à , l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et examinateur externe, du Dr Sébastien Yougbaré, Maitre de conférences et Examinateur interne et Dr innocent, Maitre de conférences et Examinateur interne ont jugé la thèse bien menée et recevable. De ce fait elle a été sanctionnée de la Mention très honorable et consacre désormais Mme Adeline Kafando Dr en psychologie cognitive.

Adama Sawadogo

N.B. : La psychologie cognitive est une branche de la psychologie qui étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problème, la perception, l’attention, la mémoire etc.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique