LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

Publié le vendredi 4 novembre 2022 à 00h10min

PARTAGER :                          
Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

Tout en prenant acte de la nomination d’Appolinaire Kyelem de Tambèla comme Premier ministre de la Transition burkinabè, le Front patriotique a déploré, au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 3 novembre 2022 à Ouagadougou, « la volonté manifeste d’ostracisme vis-à-vis des hommes et femmes politiques, des partis et mouvements politiques ».

Pour Germain Bitiou Nama et ses camarades, « la nécessaire fédération des intelligences, le dialogue et la concertation politique pour sortir le Burkina Faso de l’impasse politico sécuritaire et poser les fondements d’une transition politique inclusive et populaire ainsi que les linéaments d’un projet de constitution pour un passage à la 5e République ne sauraient se faire par la mise à l’écart des Burkinabè qui sont engagés en politique et de Burkinabè qui sont critiques vis à vis de la transition et de son gouvernement ».

De l’avis du Front patriotique, les libertés de pensée, d’opinions et de manifestations ne sauraient « être étouffées par des injonctions du type « Tais toi et va au front... ».

Si les conférenciers ont salué le caractère inclusif des assises nationales qui se sont tenues, le 14 octobre 2022, ils ont fait remarquer « des menaces graves » sur la conduite de la transition politique. Germain Bitiou Nama et ses camarades déplorent « l’absence totale de transparence sur la composition du MPSR ainsi que sur sa nature dans le dispositif institutionnel du Burkina Faso ».

Pour eux, en dehors du président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, le capitaine Ibrahim Traoré, aucun membre du mouvement n’est connu. Ce qui les amène à penser que « l’État semble être aux mains d’une organisation secrète, constituée d’acteurs de l’ombre dont le peuple ne connait absolument rien (…) La république ne saurait être un théâtre d’ombres animé par des acteurs inconnus, invisibles et muets pour le compte d’un peuple qui a pourtant prouvé sa maturité ».

Germain Bitiou Nama

Actualité oblige, le Front patriotique a salué l’initiative du recrutement massif de Volontaires pour la défense de la patrie. Toutefois, il invite le gouvernement de la transition « à sortir des effets d’annonces pour articuler une vision politique populaire et non militariste de la mobilisation patriotique du peuple pour combattre le terrorisme. »

A en croire les conférenciers, les instruments et les politiques de notre coopération internationale que ce soit avec la France, la Russie ou tout autre partenaire « doivent être connus, transparents ». « Pour sortir du ‘’tête à tête’’ du passé colonial avec la France, les accords de coopération avec la France ne doivent plus être des sujets tabous, inconnus et inaccessibles par notre peuple ; mieux le Burkina Faso ne doit entretenir des accords de coopération qui compromettent son indépendance, et le maintiennent dans la dépendance cruelle de ne pas pouvoir se défendre contre le terrorisme », pense le Dr Guy Yogo, secrétaire général du Front patriotique.

Dr Guy Yogo, secrétaire général du Front patriotique

« Le Burkina a des relations diplomatiques avec Moscou depuis 1967. Notre pays est souverain depuis 1960 et a priori peut avoir des relations diplomatiques et de défense avec qui il veut. Le volet défense et sécurité des accords avec la France sont restés secrets et ne nous arrangent pas. Nous avons appris que pour commander un type d’arme, nous devons avoir l’aval de la France. Il faudra penser à une révision de ces accords. Autant le peuple burkinabè est convaincu qu’il faut des changement qualitatifs en la matière, autant les dirigeants, les partis politiques, les forces vives doivent se donner la main pour aboutir à un changement qualitatif dans le sens d’une révision de ces accords de défense et nous permettre d’aller acheter où on veut et avec qui on veut », a indiqué Bassirou Sanogo, membre du cadre de concertation du Front patriotique.

En ce qui concerne les critiques de la population sur la présence de ministres du gouvernement du lieutenant-colonel Paul Henri Sandoago Damiba, coupables de ‘’discrédit de justice’’, le Front patriotique les trouve « justifiées ». Il s’appuie sur le communiqué du conseil supérieur de la magistrature du 8 juillet 2022 qui a rappelé que la « loi met à la charge de l’exécutif le devoir d’apporter son concours pour l’exécution des décisions de justice et ne lui confère pas le pouvoir d’apprécier de l’opportunité de l’exécution desdites décisions ».

Pour les conférenciers, cela n’a pas été le cas de ces ministres et « les accusations de népotisme, de comportements peu éthiques de certains ministres, à défaut d’être validées par le gouvernement méritaient à tout le moins un meilleur traitement pédagogique et moral ».

En attendant, les Front patriotique dit être mobilisé, depuis le 4 août 2022, pour une « transition politique légitime et souveraine ».

« Nous demeurons sur cette ligne de combat tant nous sommes convaincus que c’est la seule à emporter une adhésion consciente de notre peuple à cette entreprise patriotique de restauration de l’intégrité de notre territoire national, du retour à la paix, à la cohésion et à la prospérité nationales », ont laissé entendre les conférenciers.

Notons que les conférenciers ont eu une pensée à l’endroit des journalistes, à l’occasion de la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, célébrée chaque 2 novembre.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2022 à 13:04, par kap En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Cela est une vérité incontournable , dès lors qu’on sent que Hibrahim n’a pas les mains et que certains ministres ont été imposés .Pire c’est la rue qui a imposé hib et non le mpsr , car lui même au départ n’en voulait un officier subalterne de sa trempe devrait respecter sa parole . Est t’il pris présentement entre deux feux . Est t’il victime de son courage et de sa notoriété au sein des troupes ? Que Dieu tout puissant soit le bouclier de nos vaillants et dignes soldats et vdp .

  • Le 3 novembre 2022 à 13:59, par Sacksida En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Sur la question de la Transparence ; et si l’on essaie de faire une parallele avec le Conseil National de la Revolution nee le 4 Aout 1983 ; et en meme temps que les Comites de Defense de la Revolution, l’on savait au moins qu’il etait au depart compose des Organisations de Gauche Revolutionnaire : PAI, ULC et OMR. De meme, les 4 Chefs Historiques que sont Thomas Sankara, Blaise compaore, Jean Baptiste Lingani et Henry Zongo ; cela en plus de certains Officiers Progressistes tels que Pierre Ouedraogo, Gilbert Diendere, Abdoul Salam Kabore, Daouda Traore, Laurent Sedogo etc. N’eut ete le 15 octobre 87, un Journal du CNR CNR etait en gestation pour informer le Peuple Burkinabe. Sous le CSP1 un journal denome : Armee du Peuple etait edite. Mais s’agissant du MPSR en dehors de President Ibrahim Traore et le Groupe ayant lu la proclamation, actuellement c’est le blackout dont le MPSR gagnerait a corriger. Ensuite, il faudrait s’organiser pour la Refondation de l’Etat Burkinabe, la Refondation du Systeme de Gouvernance et de Gestion publique actuelle, la Refondation de l’Armee Burkinabe, la Refondation de la Democratie reellement Populaire et moins Couteuse, la Refondation de la Justice classique qui doit etre Populaire accessible aux Citoyens Burkinabe et correspondant aux aspirations profondes du Peuple, Vider les Dossiers Economiques et sociaux du Systeme de Reconciliation, et surtout travailler conformement aux indications de la Charte de la Transition Democratique Burkinabe encours et etre a l’ecoute permanente du Peuple Burkinabe. Salut
    .

  • Le 3 novembre 2022 à 14:13, par songboudou En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Quittez la bas ! Où est l’ostracisme vis avis des politiciens ?
    En fait vous le Front patriotique et toute la mouvance MPP/ Balai, vous vous êtes lourdement trompé sur le Capitaine.Vous avez créé les conditions du putsch en entretenant une agitation politicienne.Vous croyiez que les jeunes allaient vous confier la transition et faire un gouvernement d’union nationale pour que vous vous partagez les postes.Or les jeunes là sont plus malins que vous.Dés qu’ils ont eu leur chose, ils se sont déclarés sankaristes et vous ont oublié.
    Bien fait pour vous ! bande d’opportunistes !Vous vouliez vous accrocher aux culottes des militaires pour revenir au pouvoir et effacer les audits. Tout le monde sait que vous racontez en ville que c’est vous qui avez financé le coup d’etat. Germain Nama a même dit dans une interview que des gens du Front Patriotiue ont pris part au putsch.
    Les enfants vous ont driblé proprement !
    Quand vous parlez du MPSR comme étant d’une organisation secrète, c’est maintenant que vous découvrez ça ? Le MPSR existe depuis le 24 janvier 2024. Même si le Front patriotique est né âpres cette date, les organisations qui le composent étaient là. Aucune d’entre elle n’a posé ce problème. Maintenant que le MPSR refuse de vous associer à sa soupe, vous découvrez que c’est une organisation secrète.
    Un coup d’Etat militaire donne lieu à une transition militaire.
    Foutez nous la paix, bande d’opportunistes !

  • Le 3 novembre 2022 à 14:47, par Tienfo tigui En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Encore des intellos. Personne ne connaissait la composition du CNR. Aujourd’hui nous saluons tous ses résultats dans la gouvernance. Peu importe la composition du mprs2. Ce qui compte ce sont les actions et les résultats. Et je sais à qui demander des comptes : le président un point deux traits comme le disent les ivoiriens. Ils n’ont vraiment pas honte.

  • Le 3 novembre 2022 à 14:53, par Sacksida En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Internaute nr 3, vous etes dans la delation et ce genre de conportements qui cree des problemes inutiles aux Gouvernants et aux Regimes car quand des problemes se posent, il faudrait ecouter et analyser les choses de maniere sereine, si vous suivez bien l’actualite nationale, ce n’est pas a Germain B. Nama qu’on peut souptionner de vouloir des postes dans une Transition de 20 mois. Comme toute Transition, elle est fragile et donc toutes contributions et les pratiques Vertueuse sont necessaires pour la la Reussite dans L’Union Nationale Populaire des Citoyens Burkinabe. Sachez que Thomas Sankara etait un homme competent et ouvert aux Discussions sur les problemes de la Nation Burkinabe. Salut

  • Le 3 novembre 2022 à 14:54, par Nick En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Je suis d’accord sur la plupart des points souleves. Pour le peuple burkinabe, le MSPR est jusqu’a present une nebuleuse qui doit reveler sa vraie identite. Je le repete, aucun minsitre de Damiba ne devrait etre reconduit. Ces gars ont accepte cette augmentation honteuse de salaire. Concernant les accords avec la France, pourquoi ne pas demander au MPP ? IB et kyelem viennent a peine de commencer. C’est trop de leur demander de publier ces accoords que peut etre eux memes connaissent a peine.

  • Le 3 novembre 2022 à 16:02, par Utam’si En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Tout le monde et personne sont les membres du MPSR.Il faut se référer à la liste des gens qui ont pris part aux assises nationales au nom du MPSR pour connaitre les membres de ce mouvement.

  • Le 3 novembre 2022 à 16:03, par VRAI En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    ALLEZ Y VOUS REPOSER, VOUS ETES FATIGUER. ON VOUS A ASSEZ VUE. IB COMME PRESIDENT EST UN MESSAGE VERS VOUS LA VIEILLE GENERATION QUE C’EST FINI POUR VOUS. DEPUIS L’INDEPENDANCE A NOS JOURS QU’AVEZ VOUS APPORTER A CES PAYS AFRICAIN ?? APRES AVOIR PERMIS A L’IMPERIALISME DE S’INSTALLER POUR EXPLOITER A FONDS NOS PAYS, C’EST LA POLITIQUE DU VENTRE, LA CORRUPTION, LE FAVORITISME, LES DETOURNEMENTS A CIEL OUVERT, ....J’EN PASSE. LA JEUNESSE CONSCIENTE A PRIS LA RELEVE ET N’ENTEND PLUS CEDER UN IOTA A VOUS LES VAUTOURS. QUITTER DANS CA SVP. VOUS FAITES HONTE.

  • Le 3 novembre 2022 à 16:06, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Une secte ou une organisation secrète politique et armée avec des agissements qui ressemblent à des attentats : domiciles violemment attaqués, biens publics détruits, brulés sous les yeux des forces de sécurité qui ne font rien. ça rappelle les heures sombres du CNR et ses méchants CDR qui ont fini par détruire la légitime volonté de changement.
    - Les armes et la politique ne font pas bon ménage.
    Et je ne comprend pas où se trouve la gêne de publier la liste des membres du MPSR, puisque c’est pour servir et pas se servir. Non ?

  • Le 3 novembre 2022 à 16:42, par y En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Le cas des membres du MPSR devrait être discuté pendant les assises nationales.

  • Le 3 novembre 2022 à 16:58, par HUG En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Vous avez raison sur un point : on ne connait pas les membres du mprsr sauf le president.Cela n est pas normal mais a vu d oeil on sait qu en.plus de l aile militaire , il y a l aile civil que nous suspectons.Ils sont intouchable malgré leur manque de probité.Meme celui qui faisait 3 heures de cours au lieu de 10heures a éte bombarder ministre d etat.Hum.allons seulement.

  • Le 3 novembre 2022 à 18:23, par Kato En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Ces vieux politiciens ! Toujours des jaloux et des rancuniers finis. Taisez-vous là-bas car la jeunesse ne veut plus de vieux loups comme vous êtes !!!

  • Le 3 novembre 2022 à 22:21, par Anbga En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Philip OUEDRAOGO est encore du Cote bizarre du Burkina Faso. Lipad Pai est a la source du massacre du 15 October. Philip etait laba.
    La suite on connait...,.

    Philip pardon

  • Le 4 novembre 2022 à 02:34, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    De Quoi vous plaignez-vous en fait ?

    - que vous ne soyez nommés ?
    - que vous ne soyez informés de, je ne sais quoi ?
    - que le teneur du pouvoir gèrent le pays comme bon leur semble sans vous consulter ?

    Du fait que on vous a mis à l’index suffit déjà que le pays soit dans la mains d’une force extra terrestre destinée à détruire les vieux politiciens ? C’est bien cela ? Vous avez eu votre temps, on vous remercie pour vos services à l’État mais on ne vous contactera point tout restant un gouvernement serein destiné à chasser les terroristes. Si un jour on a besoin de vous, sans doute qu’on fera appel à vous mais restez assurés que le Burkina ne pas entre les mains d’aucune force encore moins une personne. D’accord les veillairds ?

    • Le 4 novembre 2022 à 10:06, par caca En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

      Mon cher Nabiiga, salut-toi !
      Quel paradoxe de te lire ici contre tes amis d’hier ? Il est vrai que ce machin du front je ne sais quoi fait le populisme au idiot inutile. Ils n’ont pas été appelés à la soupe et ils se donnent le droit de réponse à un gouvernement sans gloire. Le gouvernement du MPSR 1 avait une certaine reconnaissance sur le plan international dont les USA. Tandis que le MPSR 2 est sans gloire en dehors quelqu’uns des terroristes urbains qui s’excitent à longueur de journée.
      Dans deux mois nous ferons un bilan !

      • Le 4 novembre 2022 à 14:44, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

        @ Caca

        Merci mon cher Caca. Comme d’habitude pour que la causerie se passe bien autour de ta Bible, il me faut toujours te citer afin de m’assurer de ne m’avoir pas m’égaré dans ta logique : C’est bien ceci que tu as dit ?

        Le gouvernement du MPSR 1 avait une certaine reconnaissance sur le plan international dont les USA. Tandis que le MPSR 2 est sans gloire en dehors quelqu’uns des terroristes urbains qui s’excitent à longueur de journée.{{}}

        D’accord, ça te revient de nous apporter la preuve de la reconnaissance de ton cher MPSR1 sur le plan international dont les USA. Se rendre à la messe annuelle des nations aux États est bien n’est pas s’y rendre pour faire la diplomatie avec les Américains.

        Damiba, le nul des nuls que le Burkina ait connu à son sommet, restaurateur-en-chef des sanguinaires et fuyards, pendant son séjour aux États avec 72 personnes, qui du gouvernement américain a-t-il rencontré ?. Nous serions sur la même longueur d’ondes, s’il en avait profité pour rencontrer le Secrétaire à la Défense, ou encore le Secrétaire d’État ; on pourrait dire, sans trop de risque, qu’il a été reconnu mais, arriver à New York, avec un allure d’un brousaillais sorti tout droit d’un hameau le plus réculé, avec un regard perdu dans son habillement sans description, visiter des endroits comme un pur villageois, pour enfin revenir à Ouaga avec son battaillon des copains et copins, le tout sur le dos du contribuable, j’ose le mentionner, est loin d’etre une reconnaissance internationale

        Mon cher Caca, tu te trompes pas mal. Le gouvernement actuel n’a pas pour objectif de chercher la gloire auprès de personne mais plutôt reorienter la lutte contre le terrorisme que tes acolytes nous ont imposé lorsqu’ils ont pris la poudre d’escampette.

        Ami, je me permet le luxe de partager avec toi des soucis et questionnement qui troublent mon sommeil. As-tu une idée pourquoi François ne veut pas rentrer au Burkina ? Son visa de courte durée sur le territoire français est pourtant expiré depuis longtemps. C’est juste quelque chose qui m’empêche de dormir que je voulais partager mais boff, si tu ne peux pas aider, je chercherais des somnifères.

  • Le 4 novembre 2022 à 05:58, par Sacksida En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Pendant qu’on y est, si le MPSR n’est pas une organisation ibride et bien pensee , alors en sus de la Sauvegarde et la Restauration du Territoire National, il devrait incrire dans leur agenda politique la Recuparation des sommes et des biens publics voles, detournes par la corruption, le favoritisme et la politique du Ventre. Quand au Conseil National de la Revolution, Elle avait une ligne politique et ideologique determine avec des organisations revolutionnaires comme des membres. Ils ont cree les Tribunaux Populaires de la Revolution, la Commission du Peuple Chargee de la Prevention Contre la Corruption, pour ne citer que cela. C’est seulement, facile d’alligner des recriminations factuelles sans aucune reponses concretement pour le moment apres 9 mois de prise du pouvoir politique par les armes du Peuple Burkinabe. Je repete la question centrale, n’est pas une problematique de renouvellement seulement de la classe politique, .mais la question Centrale se situe sur la necessite de la Credibilite et la Vertus des Hommes dans le Pouvoir politique. Comme l’a dit le President du Conseil Constitutionnel, quand un enfant n’est pas capable de faire mieux que son Pere, l’on peut se demander la pertinence de son Utilite dans la Societe
    Salut
    .
    .

  • Le 4 novembre 2022 à 08:09, par warzat En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Hummm !!! A mon avis et dans une telle situation il est bien et même recommandé que les membres du MPSR ne soient pas connus. Inconnu,donc aucune influence extérieure politicienne possible. Les bonnes idées pour l’atteinte des résultats sont pris en compte. C’est tout.
    Si le pays est sécurisé et les élections organisées, que ceux qui gagneront les élections viennent mettre en place leur théorie qu’ils auront détaillé au cours de la campagne aux électeurs.

  • Le 4 novembre 2022 à 09:05, par sawadogo En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Vous pouvez être sincère dans tout ce que vous faites. Cepandant lorsque vous vous associez aux personnes de mauvaise foi ou dont a crédibilité est mise à rude épreuve le doute commence par s’installer lorsque vous posez des actes qui semblent justifiés. C’est malheureusement le cas de mon aimé Germain Bittou Nama.
    Personnellement je ne sais pas ce qu’il cherche dans ce fourre tout appelé front patriotique. Non le doyen n’a pas sa place là bas.
    Quant à la publication de la liste des membres du MPSR, je suis d’avis dans la mesure où dans la charte de la transition, il est dit que le président du MPSR assure les fonctions de chef de l’etat.
    Je le souhaite pas, que dieu nous eloigne de cela, néanmoins je fais observer sous le contrôle des juristes qui écrivent sur cette plate-forme qu’en cas de force majeure,si le président est empêché, le MPSR choisira son président qui occupera les fonctions de chef de l’état.
    Que dieu bénisse le Burkina et éclairent nos dirigeants.

  • Le 4 novembre 2022 à 11:19, par Alph@2025 En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Il serait bon pour tout le monde et pour le Burkina Faso que nous restions dans le cadre de débats sereins ou la passion puisse être mise en veilleuse. Alors débattons sans passion et sans invectives, débattons argument contre argument, et sans exclusive. Une des erreurs monumentales dans la situation actuelle est de considérer que certains, ayant fait leur temps, doivent s’effacer et laisser la place aux autres ! En raisonnant ainsi, nous nous retrouvons dans un cycle d’un éternel recommencement qui ne permet pas de capitaliser sur les acquis des devanciers, et ouvre la voie à la répétition d’erreurs déjà commises, et amène à réinventer à chaque fois la roue car on passe le temps à traiter de problèmes dont la solution est connue. Le renouvellement de la classe politique est nos seulement souhaitable, mais est aussi indispensable, mais j’ai bien peur que nous nous prenions de la mauvaise manière.
    J’avoue que moi même j’étais sceptique à la création du Front Patriotique, mais je reconnais que là, ils posent un problème qui est réel, et qui aurait du être exposé lors des assises sur la charte de la transition. le fait que ce problème n’ait pas été posé me renforce sur sur ce que j’ai dit plus haut à propos de l’exclusion des anciens.

    C’est clair que par souci de transparence, la liste des membres du MPSR doit être rendu publique. Dans l’acte fondamental, on avait fait cas de la structuration du MPSR (président, vice président, etc...) mais cela n’a pas de sens si les membres qui composent le MPSR ainsi que leur rôle dans la structure ne sont pas connus. D’ailleurs, dans le projet de charte de la transition, il était prévu que le vice-président du MPSR assure la continuité de l’état en cas d’indisponibilité du président. Cette disposition n’avait de sens que si la liste des membres du MPSR était connue, et il est heureux qu’elle aie été modifiée. Certains font le parallèle avec le CNR, arguant que l’on savait au moins que des groupuscules de gauche en faisaient partie, ainsi que les officiers "progressistes". Je me surprends à émettre l’hypothèse que si il y avait eu de la transparence et que les membres du CNR étaient connus, nous aurions peut être fait l’économie de décisions et d’évènements malheureux et douloureux comme l’exécution-assassinat des conjurés de la Pentecôte, comme le licenciement massif d’enseignants, et comme les évènements du 15 octobre 1987. Par ailleurs les groupuscules cités plus haut étaient eux mêmes clandestins, ce qui ne participait pas à la transparence tant souhaitée. En tout cas je souhaite que la liste des membres du MPSR soit connue, car l’avenir du pays ne saurait être laissée aux mains d’hommes de l’ombre qui agissent sans souci de redevabilité.

    Autre chose je propose qu’on cesse de stigmatiser les membres du gouvernement de Damiba qui ont été reconduits. le fait qu’ils aient fait parti de ce gouvernement ne fait pas d’eux des parias, et si nous sommes au MPSR2, on aurait peut-être du tout simplement reconduire l’ensemble du gouvernement étant donné que le problème, c’était Damiba. Si les membres reconduits de ce gouvernement trainent des casseroles, qu’on les expose et que l’on avance. et qu’on cesse de mettre en avant uniquement cette malheureuse histoire de salaires car je suis persuadé que beaucoup d’entre eux ont été gênés par cette affaire, et qu’ils auraient souhaité que les choses se passent autrement.

  • Le 4 novembre 2022 à 11:52, par Ollo En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Je suis d’accord que ceux qui s’organisent pour prendre le pouvoir aient le courage de décliner leurs identités. C’est bien connu avec les partis politiques et pourquoi pas avec le MPSR. Cela peut éviter beaucoup de mésaventures au peuple. Imaginez qu’un homme peu recommandable et au passé réprouvé, au dessein égoïste, ait sa main proche des manettes du navire ! Avoir le courage de s’assumer est une grande vertu et on peut légitimement s’interroger sur les raisons de se cacher à celui qui n’a rien à se reprocher et dont les idées sont clairement connues. Cependant, à l’heure actuelle, nous redoutons que cela n’entraine des débats qui nous font perdre de vue l’essentiel. Déjà que la polémique enfle autour des deux ministres contestés, qu’arrivera-t-il si on en rajoute. Soutenons le Capitaine et le PM, le temps de dépasser la zone de turbulence et nous reviendrons à nos casseroles. Prions beaucoup pour le Burkina Faso en ces temps-ci.

  • Le 4 novembre 2022 à 17:33, par Guessé-Menga En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Je souhaiterais que les autorités actuelles s’affranchissent des vieux accords qui nous empêchent d’avoir tous les moyens humains, équipements et armements nécessaires pour lutter contre le terrorisme. Il est inadmissible et impensable qu’au terme d’un certain accord avec la France ou qui sais-je on ne puisse pas commander le type d’arme qu’on veut. Au regard des informations suivantes captées sur les chaines de télé burkinabè, il me semble qu’effectivement nos autorités sont "esclaves " et ne peuvent mettre en oeuvre leurs propres convictions en matière militaire : a) un attaché de défense de l’ambassade de la France se serait opposé à ce que le Burkina répare sa flotte aérienne et cela fut acté, b) la France par Jean Yves le Drian , se serait opposé au Conseil de Sécurité de l’ONU à un projet d’achat d’armes du Burkina, c) il faut l’accord de la CEDEAO pour l’achat de certaines armes, d) le partenariat avec la Russie nous permettra d’acquérir des armes d’après un ancien Président de Transition Burkinabè, e) selon l’ancien premier Ministre de la Transition MPSR1, on "privilégiera" le partenaire qui nous nous donne des résultats même s’il faut offusquer nos partenaires historiques.
    Tout cela laisse croire qu’il y a un malaise dans nos accords militaires ou de défense, probablement lié à l’assujetissement du FCFA à l’EURO (France). il y a un cas de force majeure et il serait diabolique si des innocents burkinabè meurent par milliers en raison d’un accord quelconque à respecter.

  • Le 4 novembre 2022 à 18:07, par Sacksida En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    J’observe que dans ce Front Patriotique, il y’a beaucoup d’hommes et de femmes integres et competents dont l’objectif est de sortir le Burkina Faso du Bourbier Terroriste, Economique, Social et la mauvaise gouvernance et de gestion publique desastreuses depuis la fin de la Transition Democratique Burkinabe suite a l’Insurrection Populaire d’octobre 2014. Alors que des Politiciens vereux et Opportunistes de la Politique politicienne ne veullent pas trainer l’Initiative Citoyenne de ce Front Patriotique credible. Salut
    .

  • Le 4 novembre 2022 à 22:02, par BUUG PAARSE En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    TOUS CEUX QUI SONT ENTRAIN DE S’AGITER A PROPOS DU GOUVERNEMENT KYELEM, NOUS VOUS DEMANDONS CECI : FAITES VIOLENCE SUR VOUS AFIN DE CULTIVEZ EN VOUS L’AMOUR DE LA PATRIE, PENSEZ A VOS PETITS ENFANTS ET ARRIÈRES PETITS-ENFANTS ; ET LAISSER LE GOUVERNEMENT KYELEM TRAVAILLER. SURMONTER VOTRE EGO ET VOS INTÉRÊTS MORBIDEMENT EGOISTES ET LAISSER LE GOUVERNEMENT KYELEM TRAVAILLER !C’EST CE GOUVERNEMENT QUI ASSOIRA LES VRAIES BASES DE NOTRE SOUVERAINETE. NOTRE GRAND DÉFAUT, C’EST L’UNION. NOUS NE SOMMES PAS UNIS. IL FAUT DES LEADERSHIPS CONSEQUENTS ET COURAGEUX POUR CELA. LE MPSR2 EN REGORGENT. LAISSER CE GOUVERNEMENT TRANQUILLEMENT TRAVAILLER SI NOUS AIMONS VRAIMENT NOTRE CHÈRE BURKINA DÉJÀ TRÈS MEURTRI ; QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO !!!

  • Le 4 novembre 2022 à 22:29, par wendguudi En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Hum !!! Mon pays a et aura du chemin à parcourir pour se retrouver. Le front patriotique est en train de creuser sa propre tombe. Continuer avec ces genres de sorties et vous verrez. Après les femmes, c’est le front patriotique qui monte au créneau pour réclamer des postes ministériels. Je vous croyais plus sérieux. Où étiez-vous pendant les assises et même depuis janvier 2022 et c’est maintenant vous demandez la composition du MPSR. On vient d’avoir un gouvernement sur lequel nous fondons notre espoir et vous venez avec vos histoires de ceci et de cela pour détourner l’attention de la population vers des futilités. Allez vous-en. Qu’est-ce que les gouvernements où on connaissait les compositions et les provenances des membres nous apporter ? Les gars du MPSR II ne vous montrez pas. Celui qui veut la composition du MPSR II peut aller demander une audience avec le président pour lui demander. Lui au moins tout le monde le connait

  • Le 4 novembre 2022 à 23:02, par BUUG PAARSE En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    LE BURKINA FASO VA ÊTRE EXCLU DE L’ACCORD COMMERCIAL ENTRE LES ETATS-UNIS ET LES PAYS AFRICAINS ET CA PRENDRA EFFET A PARTIR DE JANVIER 2023. SOUS LE MPSR DE DAMIBA CETTE DÉCISION N’A PAS ÉTÉ PRISE ET C’EST AVEC CAPITAINE IBRAHIM ET SON GOUVERNEMENT KYELEM QUE LES USA PRENNENT CETTE DÉCISION ! CA NE VOUS FAIT PAS REFLECHIR CHERS BURKINABÈ , CONTESTATEURS TOUT AZIMUT, ? APPRENEZ QUE TOUT GOUVERNEMENT AFRICAIN QUI LUTTE POUR SON PEUPLE N’A JAMAIS ÉTÉ APPRÉCIER PAR L’OCCIDENT ( LES USA ET LA FRANCE SURTOUT)....A MOINS QUE CES CONTESTATEURS TOUT AZIMUT NE SOIENT DE MÈCHE AVEC CES OCCIDENTS CAR L’ETRE HUMAIN A DES PROFONDEURS PARFOIS INSOUPCONNEES SURTOUT NOUS LES AFRICAINS ! NE SOYONS PAS NOS PROPRES BOURREAUX ;C’EST LE RAPPROCHEMENT DES DEUX PEUPLES FRÈRES(MALI-BURKINA) QUI EST A L’ORIGINE DE CETTE DÉCISION DES USA. CETTE DÉCISION MONTRE QUE LE GOUVERNEMENT KYELEM EST SUR UNE BONNE VOIE. DONC UNE FOIS DE PLUS, LAISSER CE GOUVERNEMENT TRAVAILLER POUR LE LAPS DE TEMPS QUI LUI EST IMPARTI. NOUS Y VEILLERONS , CROYEZ-NOUS ! QUE DIEU BENISSE LE BURKINA !

  • Le 5 novembre 2022 à 07:27, par TANGA En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Mais de quoi je me mêle ?
    De quoi on se mêle ?
    Est ce que la prise du pouvoir c’était une association ?
    C’EST A CAUSE DES POLITICIENS QUE LZ PAYS EST DANS LA MERDE. Alors, pourquoi vous appeler ?
    Continuez à forcer pour mettre votre nez dans les pouvoirs pris, vous finirez par pousser un moins grade à arriver au pouvoir. La, ce n’est pas seulement qu’il vous sera demande de vous taire MAIS VOUS SERREZ INTERDITS ET CERTAINS AURO T LEURS DROITS CONFISQUÉS. De la sorte, personne ne viendra mettre un nez dans ce qu’il n’a pas contribue à faire.
    Regardez, est ce que faire de la politique c’est un boulot, un métier de formation ? Allez y chercher du travail car vous risquez d’avoir vos financement extérieur coupes par ce qu’à ce rythme, on va vous demander de vous taire.
    Voilà, c’est pouvoir de kalach et de la rue, vous vous n’avez ni kalach ni la rue.

  • Le 5 novembre 2022 à 11:53, par Passakziri En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Tout ce qu on peut dire c est que personne ne sait vraiment ce que c est que le MPSR , cette organisation qu on ne connaît que par son nom . Une organisation dont on ne sait pas quand elle fût créée pour que le président du Faso puisse adresser sa démission à son président, pour que les garants de la constitution puissent estimer que la constitution est adaptable à la volonté de cette organisation secrète. Est-ce une secte souterraine à laquelle les acteurs appartiennent depuis longtemps ? En tous cas ça ne fait pas trop sérieux.

    Passakziri

  • Le 6 novembre 2022 à 09:34, par Taonsa le chasseur En réponse à : Burkina/Composition du MPSR : Le Front patriotique estime que l’Etat est aux mains d’une « organisation secrète »

    Comme vous n êtes pas à la soupe comme vous l’avez espéré, vous voulez qu’ils se dévoilent pour que vous sachiez les combattre. Vous n’avez même pas honte. Les jeunes restez cacher face à des gens qui n’ont comme seul devise" nous et nous seulement, la soupe, la soupe, rien que la soupe" Ni yalssa. Vive le Burkina Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique