Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Actions climatiques au Burkina : Les points focaux formés sur la plateforme MRV

Accueil > Actualités > Environnement • LEFASO.NET • mardi 4 octobre 2022 à 13h00min
Actions climatiques au Burkina : Les points focaux formés sur la plateforme MRV

Ce mardi 4 octobre 2022, a lieu à Ouagadougou une session de formation des points focaux sur le système de mesure, de rapportage et de vérification des émissions de gaz à effet de serre dénommé MRV. Une plateforme conçue dans le cadre de la convention-cadre des nations-unies sur les changements climatiques et ses textes d’application exigeant des pays membres la soumission périodique de rapports faisant état de leurs mises en œuvre, à travers les rapports nationaux, les communications nationales, ainsi que les contributions déterminées au niveau national (CDN). La cérémonie d’ouverture de cette session de formation a été présidée par le coordonnateur technique du SP-CNDD, Mohamed Traoré.

Issus des différents ministères, ces points focaux désignés sont formés à l’utilisation de cette plateforme MRV et à son appropriation, a expliqué le coordonnateur du SP-CNDD, Mohamed Traoré, dans son discours d’ouverture. Ce, précise-t-il, dans l’optique de contribuer aux efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la confiance dans le processus climatique. Une approche améliorée par l’accord de Paris, à travers le cadre de la transparence renforcée et la réalisation de l’état des lieux des efforts fournis et des appuis reçus dans le contexte de l’atténuation, de l’adaptation, du financement des capacités de la mise au point et du transfert de technologie.

Mohamed Traoré, coordonnateur technique du SP-CNDD

Dans la suite de son discours d’ouverture, le coordonnateur technique du SP/CNDD a de ce fait rappelé aux participants que la mise en œuvre de cette plateforme devra permettre de mettre en place et opérationnaliser un cadre de transparence climatique assortie d’un système national MRV et permettre au pays de suivre et vérifier ses actions climatiques, mais également d’engranger d’autres sources de financements supplémentaires.

L’opérationnalisation de cette initiative suppose un arrangement institutionnel, inclusif et un dispositif efficace et fondateur de collecte, de traitement et de circulation des données climatiques, a-t-il ajouté.

Amidou Sawadogo, expert de la plateforme MRV

Pour l’expert de la plateforme, Amidou B. Sawadogo, tout ce travail permet à l’outil de s’implémenter sur le plan national et également de suivre tout ce qui est comme émission de gaz à effet de serre, atténuation et enfin toutes les actions climatiques. Selon lui, c’est une exigence pour le Burkina Faso qui a ratifié la convention-cadre des nations-unies depuis 1993 et la formation des différents acteurs en la matière s’inscrit dans l’assurance qualité, la transparence par les pairs et aussi les experts à bord de cette convention. Quant aux points focaux qui vont l’utiliser quotidiennement, il fallait les former pour qu’ils puissent s’en approprier et être à l’aise dans son usage, a-t-il expliqué, tout en soulignant qu’à l’intérieur de la plateforme, il y a trois grands publics.

Vue des points focaux prenant part à la session de formation sur la MRV

Il s’agit notamment des administrateurs et rédacteurs qui travaillent sur la plateforme et il y a les points focaux qui, eux, auront un mot de passe pour pouvoir entrer et déposer des données et des informations. Et enfin, le dernier public qui renvoie à toute personne ayant besoin de consulter les informations présentes sur la plateforme pour un besoin quelconque. La plateforme MRV est accessible au www.mrv-bukina-bf.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Le Conseil national de l’eau examine les plans d’action 2021-2025 de ses programmes pour accroître l’offre en faveur des populations
COP 27 en Egypte : « Pour les pays comme les nôtres, c’est une tribune de négociation de projets de développement, de financements », Pr Yélézouomin Stéphane Corentin Somé
Environnement : La première édition de la Semaine nationale de l’économie verte et des systèmes MRV lancée
Environnement : Des acteurs réfléchissent à l’amélioration des actions de restauration des paysages forestiers
Atténuation des effets des changements climatiques : Les membres de la plateforme nationale de la REDD+ installés
Environnement : 15 ans plus tard, qu’en est-il de la grande muraille verte ?
Lutte contre la sécheresse au Burkina : L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) outille les acteurs sur l’approche SFN
Réduction d’émission du CO2 au Burkina : Les ferrailleurs outillés sur les bonnes pratiques pour préserver l’environnement
Environnement : Les Aires ou territoires du patrimoine autochtone communautaire (APAC) tiennent leur troisième assemblée nationale
Environnement : Pourquoi la COP ne peut pas marcher
Changement climatique et biodiversité : « Le, sorgho, une alternative aux cultures céréalières », selon Pr Yvonne Bonzi
Protection de l’environnement : La conférence nationale des jeunes sur le climat se tient les 28 et 29 octobre 2022
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés