LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La communauté burkinabé de la région de Washington fête le 11 décembre

Publié le jeudi 15 décembre 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Tertius Zongo

C’est dans une ambiance de musique traditionnelle et moderne du Burkina, ponctuée de remises d’attestations de reconnaissance et de médaille que l’ABURWA Association des burkinabè de la région de Washington, a célébré le 10 décembre 2005, le 45ê anniversaire de l’Indépendance.

C’était sous la présidence de son Excellence Tertius Zongo, Ambassadeur du Burkina auprès des Etats-Unis d’Amérique.

L’ABURWA a toujours oeuvré pour la solidarité de la communauté sans pour autant abandonner le cher Faso. L’année dernière l’association a apporté son soutien à la crise alimentaire qui a secoué une partie du Burkina. Elle n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, car selon son président, monsieur Alex Bambara "nous serons toujours présents chaque fois qui’il y aura nécessité".
Monsieur Bambara a invité ses compatriotes à mettre leurs projets au service du pays..

L’Ambassadeur Tertius Zongo est intervenu pour saluer l’esprit de patriotisme qui anime la communauté "si vous êtes là ce soir, c’est parce que vous êtes fiers d’être burkinabé", a t-il dit. Le diplomate burkinabè a félicité l’ABURWA pour ses nombreuses actions qui ont permis à l’association de s’agrandir ; ce qui a fait dire à son Excellence, que les "burkinabè des USA vont compter pour le Burkina".

Ces retrouvailles ont été l’occasion de parler du bon coup politique avec les Etats-Unis, notamment du récent séjour à Ouagadougou d’une délégation américaine de haut rang, de l’éligibilité du Burkina au fonds Millenium challenge account MCA. Mais n’est pas éligible qui veut. "Le Burkina Faso présente une bonne image politique et économique, et ce sont ces efforts qui ont conduit à notre éligibilité à ces initiatives américaines", a précisé Tertius Zongo. Il a également rappelé que le Burkina est devenu premier producteur du coton en Afrique, et c’est une fierté car les plus hautes autorités du pays sont engagées sur la question et la survie du secteur.

Avant de formuler ses souhaits de bonne année 2006, l’Ambassadeur Tertius Zongo a remis au nom de son Excellence Monsieur le Président du Faso, la médaille de Chevalier de l’Ordre national à monsieur Samuel Tiendrébéogo, journaliste à la Voix de l’Amérique.

H. Barry/ Attachée de presse
Ambassade du Burkina à Washington DC.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique