LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Un citoyen burkinabè venu de Taiwan

Publié le jeudi 15 décembre 2005 à 07h40min

PARTAGER :                          

Le Consul Honoraire du Burkina Faso à Kaohsiung (Taiwan), monsieur Ray Chih-Chen Chen, séjourne depuis le 12 décembre au Burkina Faso.
Le 13 décembre, il a été reçu en audience par le Ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo, qui l’a félicité pour sa nomination et lui a exprimé l’honneur qui est fait au Burkina Faso d’être représenté par une personnalité de son rang.

Une personnalité qui a accepté de travailler bénévolement pour renforcer les relations diplomatiques du Burkina Faso avec la République de Chine. La République de Chine qui, ajoutera Youssouf Ouédraogo, apporte un soutien considérable au Burkina Faso dans ses efforts quotidiens pour le progrès.

Monsieur Chen a lui aussi exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités burkinabè pour la confiance et l’honneur qui lui sont fait à travers sa nomination comme Consul Honoraire du Burkina Faso, à Kaohsiung. Se sentant depuis cette nomination comme citoyen burkinabè, il a décidé de mieux connaître le pays et ses réalités pour pouvoir mieux le servir. C’est ce qui explique sa présence au Burkina Faso. En sa double qualité de citoyen taiwanais et burkinabè, monsieur Chen qui est à sa première visite dans sa nouvelle patrie, dit disposer d’assez de temps et d’énergie et entend être un pont, un véritable relais pour des échanges entre les peuples burkinabè et taiwanais.

Cinquante cinq ans, homme d’affaires, monsieur Chen, est le Président, fondateur du Groupe « The Southern Paper Corporation » une entreprise qui détient 40% du marché de papier dans l’Ile. Elle a créé des filiales aux USA, en Corée du Sud, en Indonésie et en Chine continentale. Avec le soutien de ses proches, Monsieur Chen a investit dans plusieurs autres domaines comme la production de l’huile de soja, la télécommunication ; il promet de ce fait, de tout mettre en œuvre pour remplir au mieux ses fonctions de Consul Honoraire.
Et comme pour en apporter la preuve, l’Ambassadeur du Burkina Faso à Taipei qui l’accompagne dans son périple, a informé le ministre d’Etat de l’aménagement d’un magnifique consulat à Kaohsiung.

Durant son séjour, monsieur Chen sera reçu par plusieurs personnalités burkinabè, aussi il visitera des entreprises à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.
Le Ministre d’Etat tout en le félicitant pour cette initiative, apprécie d’ores et déjà les critiques et les suggestions qu’il voudra bien formuler à l’issue de ses différentes visites, en vue de permettre à notre pays de se mettre dans un état d’attraction des investisseurs taiwanais.

Monsieur Chen s’est dit, impressionné par le pragmatisme et la haute vision de son hôte à qui il a demandé de transmettre au Président du Faso, Monsieur Blaise Compaoré, ses vives félicitations et sa plus haute considération, pour sa brillante réélection.

En rappel, c’est en novembre 2004 que monsieur Ray Chih-Chen Chen, a été nommé Consul Honoraire du Burkina Faso à Kaohsiung deuxième ville de Taiwan par le décret N° 2004-535/PRES/PM/MAECR/MFB du 23 novembre 2004, et installé dans sa fonction le 5 mai 2005 par l’Ambassade du Burkina Faso à Taipei.

Direction de la communication
Ministère des Affaires etrangères et de la Coopération régionale

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique