LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Union africaine : La ministre Olivia Rouamba échange sur la question sécuritaire et humanitaire du Burkina avec le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Union africaine : La ministre Olivia Rouamba échange sur la question sécuritaire et humanitaire du Burkina avec le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité

Son Excellence Madame Olivia R. ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur s’est entretenue, ce jour 8 juillet 2022 à Addis Abéba, avec Son Excellence Monsieur Adeoye BANKOLE, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’Union africaine.

Pour Madame le Ministre, cette rencontre est la suite logique des évolutions au niveau de la CEDEAO concernant la situation politique, sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso, notamment après le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, tenue le 03 juillet 2022 à Accra, au Ghana.

L’objectif est, selon Madame le Ministre, de continuer le plaidoyer pour un soutien conséquent devant permettre au Burkina Faso de conduire à terme sa transition dans les meilleures conditions et dans les délais impartis.

Elle a d’abord présenté la situation nationale en mettant un accent particulier sur les points positifs, signes de l’engagement des plus hautes autorités de la transition burkinabè d’aller vers la normalisation de la vie politique nationale. Elle a ensuite égrené le chapelet des défis auxquels le pays est fortement confronté et qui nécessitent un soutien de ses partenaires pour être relevés. Au nombre de ces défis figure en bonne place la situation sécuritaire et humanitaire difficile. Aussi Madame le Ministre a-t-elle sollicité que l’Union africaine effectue une mission au Burkina Faso en vue d’évaluer la situation sur le terrain et apporter le soutien adéquat aux populations et au processus de transition en cours.

Toujours dans cette dynamique de trouver des solutions au problème sécuritaire et humanitaire du Burkina Faso, Olivia R. ROUAMBA a informé le Commissaire de sa prochaine visite à New York où elle aura une rencontre avec la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix.

Le Commissaire BANKOLE a salué les efforts et les initiatives des autorités de la transition pour la réconciliation et le retour à la légalité constitutionnelle. Il a exprimé, en outre, sa disponibilité d’œuvrer en tandem avec les partenaires pour mobiliser les ressources matérielles et financières nécessaires pour la tenue d’élections crédibles grâce auxquelles le Burkina Faso renouera avec l’ordre constitutionnel. Il s’est également engagé à trouver des solutions dans le cadre humanitaire en vue de soulager les populations touchée par les attaques terroristes.

En réponse à la sollicitation d’une mission d’évaluation au Burkina Faso, le Commissaire a marqué son accord pour la tenue de ladite mission au cours du mois d’août 2022.

Le Commissaire BANKOLE a, par ailleurs, adressé ses vives félicitations à Madame le Ministre burkinabè pour le compromis dynamique trouvé avec la CEDEAO qui constitue un signal fort empreint d’espoir pour la nation Burkinabè.
Les deux personnalités se sont quittées sur une note de satisfaction.

Amadou Ardho Dicko
Attaché de presse à l’ambassade/ Mission permanente du Burkina Faso à Addis-Abeba

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique