LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

Publié le jeudi 7 juillet 2022 à 22h20min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

Le ministre d’Etat en charge de la cohésion et de la réconciliation nationale, Yéro Boly, était l’invité du journal de 20h à la télévision nationale ce 7 juillet 2022. Il a évoqué la rencontre des anciens chefs d’État avec le nouvel homme fort du pays, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba prévue pour ce vendredi 8 juillet 2022.

Cette réunion s’inscrit dans un contexte de réconciliation nationale. « Le président a estimé en ce moment triste de notre histoire de rencontrer ses prédécesseurs pour échanger avec eux sur l’avenir de la nation. Cette rencontre s’inscrit certainement dans le souci de créer une dynamique sociale favorable pour mieux mobiliser les forces autour de la question de la réconciliation nationale d’une part, et d’autre part autour de la question sécuritaire qui est une question fondamentale aujourd’hui », a expliqué le ministre Yéro Boly.

Prendront part à cette réunion les anciens présidents Roch Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Jean-Baptiste Ouédraogo et Blaise Compaoré qui du reste, est rentré au bercail ce jeudi peu après midi. Ce dernier, faut-il le rappeler, est condamné par contumace à la prison à perpétuité dans l’affaire Thomas Sankara et 12 de ses compagnons assassinés le 15 octobre 1987. Est ce que son retour n’est pas une entorse à la justice ?

A cette préoccupation, le ministre d’État rassure : « Non ce n’est pas notre vision. Notre vision c’est de faire en sorte que cette réunion s’inscrive dans une perspective d’examiner et d’apprécier des approches essentielles qui puissent aller vers la réconciliation dans notre pays ». Interpellé sur le chronogramme de la réunion, le ministre Yéro Boly a laissé entendre qu’il s’agira d’une concertation ordinaire entre le président Paul-Henri Damiba et les anciens chefs d’État. « L’agenda tournera autour de la réconciliation nationale et des approches qu’il faut pour que nous puissions aborder la question sécuritaire dans un élan d’unité", a-t-il précisé.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2022 à 22:14, par Indjaba En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Est ce chacun d’eux prendra la parole pour dire la vérité et demander pardon ? Et ceux comme Blaise qui sont impliqués dans des affaires judiciaires non encore élucidées telle que l’affaire Dabo ?

  • Le 7 juillet 2022 à 22:23, par Mafoi En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Ne me parlez pas de stigmatisation mais rien qu’à voir la tête de ce type,il ne m’inspire même pas confiance et donc tout ce qu’il raconte,je ne crois pas en sa sincérité.Poibt,barre !

  • Le 7 juillet 2022 à 22:54, par @@GOG En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Ce ministre n’a pas répondu aux questions que le journaliste lui posait.
    Par moment il cherchait des phrases sur ses papiers qu’il lisait comme réponses .Des réponses sans consistance ni saveur.Jusque là ,je ne sais pas pourquoi il a été invité sur le plateau pour dire des choses à dormir.En quoi cette rencontre peut-elle mettre fin au terrorisme dans le pays ? N’importe quoi !

  • Le 7 juillet 2022 à 23:49, par Barou En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Peuple MOUTON Bado avait raison.
    Le Burkinabe me surprend donc le Burkinabè croit vraiment qu il doit avoir reconciliation ???????.
    Recincilier qui ?????
    Voici une initiative montee pour faire venir Blaise et sa troupe au Burkina c est tout.
    Ceux qui sont les victimes et familles de victimes savent meme cequi se passe ils ont jamais ete contactès pour une quelconque reconciliation.
    Mais le Burkina dans son ensemble croit a une reconciliation.
    SANKARA est mort laisser un peuple qui est devenu troupeau de Blaise.
    Je me rend que le Burkina est devenu un pays ou le peuple ne connait meme pas sa REALITE

  • Le 8 juillet 2022 à 00:20, par BUUG PAARSE En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    " Il faut aller de l’avant, donc oublier le passé " clament les pro-compaoristes, certes, nous voulons bien aller de l’avant. Nous travaillons tous pour que notre cher pays le Burkina Faso progresse sur tous les plans. Cependant il y’ a des questions qui me taraudent a savoir :
    - La réconciliation peut-elle se fonder dans le lit de l’impunité ?
    - Le pardon supprime-t-elle la réparation ? Et comment pardonner quelqu’un qui nie les faits ?
    - Réconciliation, rime-t-elle avec défi sécuritaire ? Si oui, c’est que ceux qui sont venus pour cette soit disant réconciliation sont les terroristes.
    - En quoi la venue de Compaoré Blaise ( pour un bref séjour, dit-on ) peut-elle être un atout pour la question sécuritaire ?
    - Le destin d’un individu est-il au dessus de la justice de toute une nation ?
    - un individu criminel qui doit aller en prison, en quoi cela peut-il être un frein au développement de toute une nation ? quelle HONTE !
    Sachez que c’est l’impunité qui alimente nos défaillances sur tous les plans...
    Le Burkina Faso a encore du chemin.... que DIEU bénisse le Burkina Faso !

  • Le 8 juillet 2022 à 01:19, par Thomas En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Il ne reste plus qu’à amener Gilbert Diendere à la table pour se moquer des victimes et de la mémoire des Burkinabè

  • Le 8 juillet 2022 à 02:57, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Echec et mat pour Sandaogo, une réconciliation au forceps et à la Pyrrhus ne peut pas marcher dans notre pays. Pourtant j’avais déjà prévenu qu’avec des vieux clowns on ne pourra contraindre notre peuple a accepté une absolution des crimes du blaiso. Et voilà. Toutes les forces patriotiques que comptent le Burkina Faso comme un seul homme s’y opposent et rejettent avec vigueur toute mascarade de réconciliation par le haut. Une réconciliation aboutie doit passer par le repentir du bourreau qui est obligé de voler par les airs pour rejoindre un pied à terre à la stupeur générale d’une poignée de partisans. Quelle honte !!!

  • Le 8 juillet 2022 à 05:22, par KingBaabu En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Si ce type pouvait d’abord sensibiliser ses parents pour les convaincre d’arrêter de tuer nos parents, cela vaudrait mille fois mieux que ce coup foireux de nous ramener son ancien -et toujours- maître pour narguer les Burkinabè sous le prétexte d’une prétendue ’’Réconciliation’’ dont nous ne voyons pas l’urgence ! On verra comment ça va se passer.

  • Le 8 juillet 2022 à 05:26, par Alexio En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Quelle mise en scene ehontee de l homme fort du pays. Comment chercher la solution aupres les trois acteurs, Zida, RMCK et Blaise Compaore qui ont ete la source ?

    Michel Kafando est les seul neutre. Car il n a aucune troupe derriere lui comme base politique.

    Quand a Blaise Compaore, il est l alpha et omega de la destabilisation du pays aujourdhui. Avec ses alliances ulterieres avec les terroristes bandits dont le kidnapping des touristes europeens etaient devenus comme leur fonds de commerce.

    En Locccurence les butins qui y en decoulaient.
    Le mediateur etait son General souriant Diendere qui acceuillait leur delivrance en mondovision.

    Avant sa chute Blaise Compaore apres 27ans de regne sans partage, s etait fragiliser par son refus categorique aceder le pouvoir par une voie alternative. Il avait la majorite de son party pour designer une figure consensuelle pour passer le pouvoir sans bain de sang.

    Qui ne se rappelle pas de ses quiproquo diplomatique contre les consignes vigoureux du locataire de la maison blanche. Quand celui par son constat amere de la vie politique generale en Afrique, declara que" L Afrique doit doit se premunir des institutions fortes et non des hommes forts".

    Notre beau Blaise etourdit par le pouvoir et la confiance en soi demesuree vomissa le contraire que les institutions fortes sont l oeuvre d un homme fort comme lui. Il fut accueillit par son party comme un heros a son retour au pays.

    C est Blaise Compaore qui a rendu notre ingouvernablejus qu a nos jours avec son alliance avec ADO, le pion Nr1 de la Francafrique jouant le meme role que Houphouet Felix Boigny. Le tombeur et pillier majeure de l assassinat de la Revolution burkinabe dont Blaise Compaore fut le garcon de courses.

    Sa femme est un produit oun trophee de cette trahison.

  • Le 8 juillet 2022 à 05:28, par HUG En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Quand je l ai vu sur la RTB tele j ai tout de suite zappééé..

  • Le 8 juillet 2022 à 06:04, par Hore gari En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    On ne fera Jamais du neuf avec du vieux ensuite ’’nul n’est indispensable ’’ et enfin ’’ chaque chose a son temps ’’.
    Les anciens chefs de l’état ne peuvent rien apporter à la crise actuelle que d’aucuns d’entre eux comme Blaise et Roch sont en grande partie responsables.
    Si Damiba pense que ceux la peuvent où vont l’aider à sortir de ce merdier il se trompe lourdement et ferait mieux d’ouvrir les yeux ou de rendre le tablier .
    Le Burkina est pleins de jeunes cadres aux têtes bien remplies qui peuvent servir la nation .
    Le seul remède pour sortir de cette crise est d’instaurer une bonne gouvernance vertueuse et de travailler à la réconciliation des communautés mais aussi à la reconstruction du tissu social.
    Tout le reste n’est que faux fuyants à moins qu’on nous ai servi ’’le coup d’état le plus intelligent’’ au monde après celui qualifié ’’le plus bête au monde’’.

  • Le 8 juillet 2022 à 06:34, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
    Depuis , vous parlez de réconciliation sans nous dire quel problème il y a entre quelles parties pour qu’il y ait besoin de réconciliation,et plus pour que cette réconciliation soit une affaire d État. Celui qui a conseillé Rock de se lancer dans ces ténébreuses histoires était de mauvaise foi. C est un moyen de se partager des milliards ou bien il y a quel problème au juste ? Mettez l insécurité de côté.

    Passakziri

  • Le 8 juillet 2022 à 06:46, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Pure balaie comique pour se moquer du Peuple et prendre leur revanche au frais du Peuple car c’est l’argent du contribuable. La vanité est leur guide.

  • Le 8 juillet 2022 à 07:12, par jan jan En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Pure vanité, la vanité est l’arme de l’ange de lumière, la justice est l’arme de Dieu, les attaques djihadistes n’a jamais été la préoccupation du RSP Moov, mais la restauration de la vanité perdue est leur seule préoccupation. Seigneur vient à notre secours.

  • Le 8 juillet 2022 à 07:30, par Gosiri En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Les jours de Damiba sont compter. Ramener le vieux loup n’etait pas sage, et comme lui meme la dit, on va le faire coup d’etat. La population doit sortir et le chasser et ramener Rock Marc Christian Kabore.

  • Le 8 juillet 2022 à 07:58, par Boris En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    on parle de réconciliation, de pardon. dites moi, c’est réconciliation entre qui et qui ? s’agit d’une réconciliation entre politiciens c’est dire le Cdp et le mpp ? si oui on a pas besoin d’en faire un problème national. la réconciliation qu’il faut, c’est celle entre le ou les bourreaux d’hier et les victimes.Ce sont les victimes qui doivent pardonner pas tout le peuple burkina. c’est vers les victimes qu’il faut aller. sinon tout le reste n’est que mascarade

  • Le 8 juillet 2022 à 08:18, par PIONG YANG En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Si la réconciliation c’est caressé les vomis du peuple contre les victimes du régime Compaoré, c’est parti pour une aggravation. Mais tout les traitres de la marche victorieuse de notre peuple paierons leur forfaitures. Damiba le premier, l’actuel CEMGA ensuite.

  • Le 8 juillet 2022 à 08:23, par porto En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    QUID DE ZIDA QUI A PROFITER DE LA FOCALISATION DE TOUS SUR BLAISE COMPAORE POUR RENTRER AU PAYS SANS QUE PERSONNE N’EN PARLE.BRAVO LE DAMIB !!!

  • Le 8 juillet 2022 à 08:34, par Mamadou KONE En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Donc tout ça pour ça ?
    Dès janvier on doutait, maintenant c’est clair. Bravo DAMIBA.
    Dormir à Kamboinsin ce sera pour l’éternité ? sinon on verra.
    Monsieur Blaise COMPAORE dira à ses disciples de faire une pause ? l’analyse de ce scénario nous laisse entrevoir un lien entre les attaques et Monsieur BC.
    Le BF est imprévisible les gars. TAKE CARE
    Web master laisse passer.

  • Le 8 juillet 2022 à 08:53, par sid keta En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    peut être vos petits fils viendront redresser ; sinon que vous venez de renverser à moitié la calebasse de la réconciliation, rappeler vous de vos colombes qui ont refuser de s’envoler pour la journée de pardon tout simplement parce que vous refuser la vérité. c’est la même voix encore que vous êtes entrain de suivre. si toutefois le sang coulé sur cette terre du Faso c’est à cause de ça que Dieu vous le rende à sa juste valeur. Dites nous la vérité sur certains dossiers à coté seulement tels que le doc de Yoro ; celui de Inata et zoungrana.

  • Le 8 juillet 2022 à 09:07, par KinghBaabu En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Lefaso.net, continuez à censurer mes posts. Continuez seulement...

  • Le 8 juillet 2022 à 09:23, par TOERE En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Le Ministre d’Etat Yéro BOLY est un des administrateurs civils sensés être les plus expérimentés du BURKINA FASO . A ce titre, il a occupé des postes de responsabilité à tous les niveaux de l’administration publique burkinabè . Avec cette riche expérience professionnelle ,il ne devrait pas commettre certaines erreurs élémentaires et pouvoir accompagner avec dextérité et intelligence ces jeunes officiers qui eux peuvent ne pas faire attention à certaines subtilités de la gestion de l’Etat . En matière d’administration publique, donc de gouvernance et de gestion de l’Etat ,tout comme en matière de justice ,il y a une règle élémentaire que tout bon fonctionnaire même de catégorie C connait . Cette règle ,c’est que :
    " En toute chose ,la forme peut entacher le fond " . Dans la résolution d’un problème, surtout d’un problème aussi complexe et sérieux que celui qui concerne la réconciliation de toute une Nation ,la bonne approche ,la bonne méthodologie ,l’analyse perspicace du contexte et de l’environnement socio-politique et même culturel etc sont des facteurs déterminants pour trouver la bonne formule ,le bon timing ,la bonne opportunité , avant d’engager l’action proprement dite pour atteindre les résultats escomptés .
    Pour être bref, reconnaissons humblement ,que cette opération du retour et aller/ retour de Blaise COMPAORE ont été franchement mal conçus et mal montés . Hier, même Mr PASCAL ZAIDA député à l’ALT ,dont je n’ai pas souvent épousé les actions ,mais à qui personne ne peut faire l’injure de ne pas être un super inconditionnel jusqu’à la mort de BLAISE COMPAORE a été obligé de reconnaitre le caractère inopportun et maladroit du retour, fut-il pour quelques secondes ,de son mentor, retour qui devait être effectivement la fin du processus de la réconciliation et non le début .
    Et pourtant, les exemples passés de forum et autres actions de réconciliation suffisaient à ne pas commettre les mêmes erreurs pour aboutir aux mêmes résultats inutiles . Visiblement ,tout comme Blaise COMPAORE et RMCK ont été victimes de leur très mauvais entourages qui les ont conduit dans de mauvaises actions et décisions ,le Président DAMIBA est visiblement sous l’emprise d’un très mauvais entourage et de griots de service ,composé de certains ministres ,conseillers ,oncles et autres parents occultes qui ont la réflexion légère et très superficielle par rapport aux problèmes multiformes d’un pays .
    Hélas tout ce beau monde autour de DAMIBA et de ses camarades ne semble pas connaitre jusqu’à présent la psychologie du peuple burkinabè et viennent ainsi d’élargir le fossé qui sépare déjà les burkinabè . Seul ALLAH le Tout Puissant peut maintenant nous sauver de la déchirure totale du tissu et de la fraternité nationale . Et comme nous sommes à la veille de la TABASKI prions beaucoup en espérant qu’il entendra nos supplications .

  • Le 8 juillet 2022 à 09:35, par siayambire@gmail.come En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Bjr Mr le Ministre.Votre démarche est vraiment salutaire.Vivement que la paix revienne au Faso car le peuple burkinabè a tant souffert.Si Son Excellence Blaise COMPAORÉ sera l’oiseau rare pour que la paix revienne au Faso,ça sera vraiment un ouf de soulagement. Félicitations à Son Excellence Mr Sandaogo DAMIBA et son Gouvernement pour cette grandeur d’esprit.Rien n’est impossible avec le dialogue.Bne suite au MPSR.

  • Le 8 juillet 2022 à 10:57, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    Yero Boly, un personnage glacial qui n’a pas honte de mentir. Il a toujours été ainsi et même malgré son âge, il ne semble pas tirer leçon..Dites-nous, il s’agit de réconciliation entre qui et qui ? Si Zida Isac à refusé de venir, c’est qu’il connaît bien ses anciens patrons et leurs méthodes de liquidation ! Il n’est donc pas fou de mettre sa vie en danger. Les gens font comme s’ils habitent dans les nuages et non pas dans les quartiers et rues de nos villes et villages et comme si on se connaît pas !

  • Le 8 juillet 2022 à 12:46, par zorom En réponse à : Burkina Faso : La réconciliation nationale au cœur de la réunion avec les anciens chefs d’État

    mes vous mette ja justice ? l¨ideal dans tout ca ? vous pouvez pas saute la justice et voulant une veritable reconciliation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique