LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine nationale de la citoyenneté : Le théâtre forum pour sensibiliser la jeunesse

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h11min

PARTAGER :                          

La troupe théâtrale la Convergence a présenté, vendredi 9 décembre 2005 au lycée Nelson Mandela, à Ouagadougou, la pièce « Wubri Ya Tuumpakre ». Cette représentation qui se tenait dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) a permis de sensibiliser les élèves sur les thèmes de la citoyenneté, de la paix et de la tolérance. Joué sous forme de théâtre forum, la pièce de théâtre « Wubri Ya Tuumpakre » (l’éducation est un droit) met à nu l’incivisme en milieu scolaire et urbain avec leurs atteintes sur le climat social.

L’intrigue prend naissance dans un maquis en ville. Le propriétaire du maquis, avi de gain, n’hésite pas à tromper le fix et à casser les ampoules de l’éclairage public sous prétexte que ses clients préfèrent le « noir »... Pire, à la maison, notre gérant n’est guère tendre, avec sa douce moitié. Au nom de ses dix (10) commandements de mari, il terrorise sa femme et encourage son fils à commettre des actes de vandalisme au lycée. Ce fils ne manque donc pas de s’illustre négativement à l’occasion de grèves d’élèves à travers casses, vols, pillages et vandalisme.

C’est pour lui, la meilleure manière d’exercer ses droits : revendiquer et imposer son bon vouloir aux autres par tous les moyens. Le proviseur tentait bien de raisonner son élevera et de lui inculquer le respect du bien public mais son père l’agressera... Ce geste de trop fera prendre conscience à l’élève que le droit de grever s’accompagne tout aussi du devoir de protection du bien public, du bien d’autrui et surtout du respect de l’ordre public. Jouée avec beaucoup d’humour, cette pièce a permis aux élèves de relever les mauvais comportements des différents acteurs et de préconiser de bonnes attitudes à avoir pour une citoyenneté responsable.

Les premiers responsables de l’établissement, le censeur et le proviseur qui ont assisté à la représentation, saluent cet intérêt de leurs élèves pour la pièce et souhaitent que d’autres opportunités leur soient données pour un approfondissement des valeurs citoyennes en milieu scolaire.

Outre le lycée Nelson Mandela, d’autres établissements ont eu droit à la représentation de cette pièce mise en scène par Amadou Bila et Jouée par des comédiens talentueux.

Des représentations dans des lieux publics et dans des salles de spectacles ont également en lieu à l’intention des jeunes de la capitale qui en redemandent. Une première expérience dans le cadre de la SENAC qui montre que le théâtre joué sous forme de théâtre-forum, est un puissant moyen d’éducation à la citoyenneté. Vivement, d’autres occasion du genre.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique