LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Agriculture au Burkina : L’initiative One CGIAR « Agroécologie pour transformer la gestion des terres, de l’eau et les systèmes alimentaires » officiellement lancée

Publié le mercredi 8 juin 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Agriculture au Burkina : L’initiative One CGIAR « Agroécologie pour transformer la gestion des terres, de l’eau et les systèmes alimentaires » officiellement lancée

Assurer la sécurité alimentaire et la durabilité économique des territoires burkinabè est la finalité du projet One CGIAR "Agroécologie". Le projet a été porté sur les fonts baptismaux ce mercredi 8 juin 2022 à Ouagadougou sous la présidence de Dr Hadjaratou Oumou Sanon, directrice adjointe de l’Institut de l’environnement et de recherches agricole (INERA).

L’idée de l’initiative "Agroécologie" vise à fédérer les différents acteurs impliqués dans le domaine agricole d’un même territoire pour qu’ils travaillent à la structuration du système alimentaire afin de nourrir sainement et durablement les populations. Aussi, selon l’agronome et spécialiste des questions agroécologiques, Eric Scopel, un autre pan du projet consiste à créer une liaison entre les producteurs, les consommateurs et les politiques afin de faciliter la commercialisation des produits.

Eric Scopel, agronome et spécialiste des questions agroécologiques

« L’initiative Agroécologie vise à la mise en place des laboratoires vivants (living Labs) impliquant la diversité des acteurs d’un territoire afin de promouvoir et d’accompagner les producteurs agricoles de pratiques agroécologiques », a expliqué Dr Souleymane Ouédraogo, chercheur en systèmes agricoles à l’INERA (Bobo-Dioulasso). A l’en croire, cette nouvelle pratique permettra une intensification de la production et une gestion durable des ressources en terres, en eau et des ressources alimentaires des populations.

Dr Souleymane Ouédraogo, chercheur en système agricole à l’INERA (Bobo-Dioulasso)

En plus du Burkina Faso, ce nouveau paradigme du système agricole existe dans cinq autres pays, notamment le Kenya, l’Inde, le Pérou, la Tunisie et le Zimbabwe pour une durée de trois ans pour la première phase. Il sera piloté au Burkina Faso par le Centre international en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) en collaboration avec l’INERA et le Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone subhumide (CIRDES).

Les participants à la cérémonie de lancement de l’initiative du One CGIAR « Agroécologie pour transformer la gestion des terres, de l’eau et les systèmes alimentaires »

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique