LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Fêtes nationales dano-suédoise : « Nous sommes touchés de voir la souffrance causée par l’insécurité et la crise humanitaire au Burkina »

Publié le lundi 6 juin 2022 à 09h30min

PARTAGER :                          
Fêtes nationales dano-suédoise : « Nous sommes touchés de voir la souffrance causée par l’insécurité et la crise humanitaire au Burkina »

L’ambassade du Danemark et de la Suède ont célébré leurs fêtes nationales le vendredi 3 juin 2022 à Ouagadougou. C’est une pratique fréquente, fondée sur une très longue relation entre les deux pays. C’est l’occasion pour eux d’aborder la question de la coopération avec le Burkina Faso.

La soirée a débuté avec l’hymne national du Burkina Faso, du Danemark et de la Suède. Au cours de cette soirée, les deux ambassadeurs ont indiqué que c’est une pratique fréquente, fondée sur une très longue relation, que les deux pays commémorent ensemble leurs fêtes nationales. Malgré le retour de la guerre en Europe entraînant une crise humanitaire et un des plus grands flux de réfugiés et déplacés internes dans le monde depuis la deuxième guerre mondiale, les deux pays n’oublient pas les autres crises qui sévissent ailleurs, notamment au Burkina Faso.

« Au moment où nous commémorons ces deux dates historiques pour nos deux pays, nous ne perdons pas de vue notre partenaire le Burkina Faso qui fait face à une crise sécuritaire et humanitaire. Cela nous touche de voir la souffrance causée par l’insécurité et la crise humanitaire dans une grande partie du pays », ont indiqué l’ambassadeur du Danemark, Steen Sonne Andersen, et l’ambassadrice de la Suède, Maria Sargen.

L’ambassadeur de la Suède à gauche, l’ambassadeur du Danemark à droite

Ils ont ajouté que depuis plusieurs années, les deux pays, à travers l’Union européenne, accompagnent le Burkina Faso dans ses efforts de développement. Les domaines où le Danemark et la Suède interviennent sont, entre autres, le secteur de l’eau et de l’assainissement, la lutte contre le changement climatique, l’égalité de genre. « Les priorités citées ci-dessus font partie du nouveau programme de développement signé par le Danemark pour la période 2021-2025 d’environ 92 milliards de francs CFA. Identique pour la Suède avec son programme pour la période 2018-2022, d’environ 81 milliards de francs CFA » ont souligné les ambassadeurs.

Les ambassadeurs et le secrétaire général du ministère en charge des affaires étrangères lèvent leurs verres

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Saidou Zongo a souhaité une bonne célébration de ces fêtes conjointes et salue l’initiative. Il n’a pas manqué de remercier les ambassadeurs qui ont observé une minute de silence pour les soldats et civils tombés sous les balles assassines des terroristes. Avant de terminer son allocution, il se réjouit du renforcement de la coopération entre le Danemark, la Suède et le Burkina Faso. Les deux ambassadeurs promettent de continuer à coopérer avec le Burkina avec des soutiens multiformes afin de pallier la crise humanitaire au Burkina Faso.

Bela Nefertari Ouedraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique