LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Semaine nationale de la citoyenneté : Autour de la lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Promotion des droits humains conjointement avec la Marche mondiale des femmes organise du 7 au 9 décembre 2005 un atelier sur le thème « Droits humains et violences faites aux femmes ». La cérémonie d’ouverture intervenue le mercredi 7 décembre 2005 à l’hôtel Splendide a été présidée par Mme Monique Ilboudo.

Dans le cadre des activités de la semaine de la citoyenneté, le comité d’organisation de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, à travers la Marche mondiale des femmes organise une série d’activités.

L’atelier qui se tient du 7 au 9 décembre 2005 va donner l’occasion aux femmes d’examiner les mesures pratiques de lutte contre les violences faites aux femmes et les instruments juridiques pour lutter efficacement contre ce fléau. La violence faite aux femmes, « mal qui transcende le monde » selon le ministre de la Promotion des droits humains, Mme Monique Ilboudo, gangrène encore le développement.

Afin de trouver une solution à la féminisation de la pauvreté et donner l’exemple, la Marche mondiale des femmes a posé un geste significatif au cours de la cérémonie. Elle a offert une bourse d’étude de quatre (4) ans et une mobylette JC à une étudiante en journalisme et communication.

« Ce geste symbolique vise à montrer la détermination des femmes à attaquer résolument la violence faite aux femmes dans les médias », a expliqué Mme Awa Ouédraogo, présidente de la Marche mondiale. La bénéficiaire, Mlle Schella Sandrine Sanouidi, lauréate du concours d’entrée au département de communication à l’Université de Ouagadougu, s’engage pour sa part à défendre l’image et les intérêts des femmes du Burkina. Par la même occasion, Mme Ouédraogo a rendu hommage aux élèves de l’école primaire publique A et B de la Patte d’Oie, des centres de formation féminine de Gounghin et de Saint Camille pour leur dévouement à la cause de la femme.

Un prix en dessin composé de kit de peinture et des gadgets Marche mondiale des femmes a été attribué à Cynthia Nikiéma de l’école B de la Patte d’Oie. Bienvenue Kaba du centre de formation féminine de Gounghin a, quant à elle, reçu des pagnes de la Marche mondiale et des gadgets, prix en couture de la courtepointe.

P. Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique