LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Formation professionnelle au Burkina Faso : 401 centres existants

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h19min

PARTAGER :                          

L’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle, ONEFP, a organisé un atelier de restitution de l’étude sur le répertoire de la formation professionnelle au Burkina Faso. L’objectif de l’étude était de recenser les centres et établissements d’enseignements technique et de formation professionnelle existants.

Dans la perspective d’une organisation efficiente de la formation professionnelle, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse a entrepris l’élaboration d’un cahier des charges applicable aux centres et établissements privés de formation professionnelle. Ainsi, en initiant cette étude, le ministère cherche à établir la situation de l’existant sur la formation professionnelle, indispensable à la définition optimale d’une politique efficiente de développement dudit secteur.

Après les orientations données lors de l’atelier du 28 novembre 2005 sur les « Créneaux porteurs d’emplois et l’évolution de l’emploi au Burkina Faso », l’ONEFP met aujourd’hui à la disposition du public burkinabè, un nouvel outil de conception et de décision sur la promotion de la formation professionnelle.

L’étude a visé entre autres objectifs à : répertorier les centres de formation professionnelle et les établissements d’enseignements technique et professionnel, inventorier les différentes filières de formation professionnelle, établir la répartition des centres et des filières par région, par province et par ville, évaluer les coûts et les durées des formations, identifier les diplômes délivrés.

Selon le directeur de la cellule ONEFP, Lassané Ouédraogo, cette étude a un double avantage. Elle permet d’une part aux « parents de mieux orienter leurs enfants » et d’autre part aux décideurs « de se faire une idée sur les filières existantes, afin d’élaborer des politiques efficaces ». L’étude a permis de recenser quatre cent un (401) Centres de formation professionnelle, diffusant pour la plupart des formations à des fins commerciales au détriment des filières industrielles, a ajouté le directeur de l’ONEFP.

L’inspectrice générale des services, Pauline Béré, représentant le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse a exhorté les participants à l’atelier à des échanges francs et fructueux, en vue : « d’apporter les amendements nécessaires au document produit et de faire des propositions pertinentes pour une édition ultérieure de qualité ».

Gladys OUEDRAOGO (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique