LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Violences faites aux enfants : Confiée à sa grand-mère, la petite Adeline se remet petit à petit

Publié le lundi 5 décembre 2005 à 07h29min

PARTAGER :                          

Dans notre édition du mercredi 23 novembre 2005 (Sidwaya n° 5459), un cas de maltraitance avait été évoqué en page 18. Il concernait une fillette de 7 ans au secteur 20 (Lafiabougou) de Bobo-Dioulasso.

Aux dernières nouvelles, la petite Adeline dont le nom de famille est Somé a été confiée à sa grand-mère au secteur 21 (Colsama). Elle aurait même reçu la visite du haut-commissaire et du directeur provincial de l’Action sociale du Houet, le week-end dernier. Actuellement, l’Action sociale est à la recherche du père d’Adeline, originaire de Dissin et qui se trouverait à Ouagadougou. Elle compte lui remettre sa fille pour qu’il s’en occupe mieux, mais au cas où il serait introuvable, Adeline pourrait être placée dans un centre d’accueil.

Par ailleurs, les informations recueillies par le service de l’Action sociale de l’arrondissement de Konsa qui s’est occupée de l’affaire ont, semble-t-il, révélé que la dame qui a battu à sang la fillette n’est pas sa vraie mère. Elle se trouve être une parente de cette dernière qui la lui aurait tout simplement confiée. Pourtant, la dame incriminée avait affirmé aux agents de l’Action sociale qu’elle était la vraie mère d’Adeline et que son père est décédé.

Pour ce qui est de l’état de la fillette, le certificat médical, daté du 26 novembre 2005 affirme qu’elle a des « plaies superficielles multiples », « une tuméfaction douloureuse au dos de la main droite avec une ecchymose (NDLR : tache de sang) au niveau de la paume de la main ». Il n’y a cependant pas eu de fracture comme certains avaient pu le craindre.

Le document qui poursuit en disant que « Les blessures ont entraîné une souffrance physique importante », est pourtant optimiste pour la petite Adeline. On peut en effet, y lire : « l’examen clinique de ce jour a trouvé une fillette en bon état de santé apparente, active, se prêtant à quelques petits jeux. Elle est lucide et répond parfaitement aux questions ». Même si le médecin estime qu’ « une expertise médicale serait nécessaire après la guérison pour confirmer ou infirmer cette hypothèse », on peut dire que la petite s’en tire à bon compte. Au rythme des bastonnades qui lui étaient infligées, une tragédie n’était pas à exclure.

U. K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique