LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Service national pour le développement : Deux faussaires aux arrêts

Publié le samedi 3 décembre 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

Des falsifications de document ont été opérées au sein du Service national pour le développement (SND). L’information a été révélée par le directeur du SND au cours d’un point de presse animé, vendredi 2 décembre 2005, à la brigade mobile de gendarmerie de Boulmiougou à Ouagadougou.

Recrue de la 4e promotion, les sieurs Aziz Abdoul Ouédraogo et souleymane Napon sont les deux têtes pensantes du réseau de falsification d’attestations et de dispense du SND. Pour une somme variant entre 25 mille et 100 mille francs, ils délivraient soit le certificat du SND ou la dispense. C’est ainsi qu’informé de l’existence d’un tel réseau, le lieutenant Hubert Yaméogo a ouvert une enquête.

Le lieutenant Yaméogo a révélé au cours d’une conférence que l’interpellation des deux faussaires et la perquisition à leur domicile respectif ont permis de saisir une dizaine de cachets, des imprimés d’attestations signés ainsi que des photocopies de carte d’identité burkinabè, une machine à écrire et d’autres documents.

Selon lui, les Sieurs Souleymane Napon et Abdoul Aziz Ouédraogo reconduisaient les candidats qui n’obtenaient pas leur attestion ou leur dispense dans un bureau qu’ils avaient installé en ville. Les faux documents portent la même signature que les officiels. Ce qui explique que les faussairs sont maîtres dans l’art d’imiter les signatures, affirme le lieutenant Yaméogo. Le directeur général du SND, le colonel Antoine Sanou, a reconnu « n’être pas en mesure de signer mieux que ces faussaires », tellement les similitudes de signature entre les faux et les vrais documents sont « criantes ». Aziz Ouédraogo et Souleymane Napon, après leur formations, du SND, étaient en production au sein de cette institution jusqu’à leur sortie en septembre 2005.

Pieux, croyant, discret, très courtois, le directeur général du SND M Antoine Sanou se dit surpris par leur acte. Le préjudice subi par l’Etat, son institution et lui-même l’amène à porter plainte contre les faussaires et leurs complices qui seraient au nombre de sept pour faux et usage de faux, imitation de signature, complicité de faux et usage de faux. Il rassure cependant les détenteurs de ces documents qu’une campagne de collecte sera organisée pour régulariser leur situation.

Joël ZOUNDI(Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique