LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouest/Diocèse de Dédougou : Mgr Zéphirin Toé admis à la retraite

Publié le vendredi 2 décembre 2005 à 07h46min

PARTAGER :                          

Mgr Zéphirin Toé

La communauté chrétienne de Dédougou a célébré le dimanche 27 novembre 2005 une messe d’action de grâce pour Mgr Zéphirin Toé, évêque du diocèse de Dédougou, admis à la retraite. Cette célébration qui a eu l’allure de fête du souvenir et de la reconnaissance a connu la présence de 4 évêques et de celle de l’archevêque de Bobo-Dioulasso, Mgr Titiama Sanou et des autorités provinciales et régionales.

La cour de l’église Sainte-Anne de Dédougou a connu un grand monde ce jour 27 novembre 2005. La messe qui a duré environ 4 heures de temps a été dite par l’évêque émérite Mgr Zéphirin Toé. Elle s’est déroulée hors de l’église mais dans la cour à cause du nombre élevé des fidèles venus ce jour.

Parmi ces fidèles, nombreux étaient les jeunes. Les uns assis sous le soleil et les autres installés sous les arbres, mais tous unis par la foi et une même volonté, celle d’exprimer leur reconnaissance à leur père évêque, pour que celui-ci retrouve, à travers leur présence et leurs prières, les grâces nécessaires pour un bon temps de retraite, de retraite bien méritée.

La vie et le parcours religieux de l’homme de Dieu, Mgr Zéphirin Toé ont été retracés ce jour pour permettre aux plus jeunes et à tous ceux qui ne le connaissent pas bien de le connaître. Ce prélat de 77 ans est né à Toma le 30 décembre 1928. Il a été ordonné prêtre en 1959 à Tougan. Il devient curé de la paroisse de Tougan en 1963. C’est en 1967, en novembre plus précisément qu’il s’est installé à Dédougou, et en décembre 1968 il est élevé à l’une des plus importantes charges : vicaire général et administrateur spirituel du clergé. Mgr Zéphirin Toé a aussi eu une grande considération du côté des femmes chrétiennes. Il a en effet été l’aumônier national de l’Association chrétienne des femmes.

C’est le 25 novembre 1973 qu’il a été consacré évêque pour succéder à Mgr Jean Lesourd, un Père blanc. A son intronisation le Président de la république Sangoulé Lamizana, le Premier ministre Gérard Kango Ouédraogo, le président de l’Assemblée nationale, Joseph Ouédraogo des membres du gouvernement y ont honoré de leur présence.
Ce n’est que le 4 juin 2005 que Mgr Zéphirin Toé est parti officiellement à la retraite et cela après 32 ans de service épiscopal. En rappel il a été remplacé par Mgr Judes Bicaba dont l’intronisation a eu lieu le 1er octobre 2005.

A cette messe d’action de grâce pour souhaiter un bon repos de retraite à Mgr Zéphirin Toé, plusieurs évêques, prêtres et sœurs religieuses étaient présents. Parmi les prélats, il y avait Mgr Judes Bicaba de Dédougou, Philippe Ouédraogo de Ouahigouya, Jean-Baptiste Somé du diocèse de Diébougou (ancien compagnon de classe de CM2 de Mgr Zéphirin Toé-, Mgr Joseph Sama du diocèse de Nouna et l’archevêque de Bobo-Dioulasso Mgr Titiama Sanou. Du côté de l’administration et des autorités politiques,on remarquait la présence du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun et son secrétaire général et le haut-commissaire de la province du Mouhoun et son secrétaire général. Plusieurs réalisations sont à l’actif de l’évêque admis à la retraite. Parmi celles-ci, il y a, entre autres, la création de diocèse : Dédougou en 2000, de paroisses : Solenzo en 1975, Djibasso en 1988, Boromo en 2003, la Sainte Trinité en 2002 et Niassan en 1975 et la liste n’est pas exhaustive.

La messe d’action de grâce célébrée ce jour 27 novembre 2005, il faut le noter a été riche en rythmes. Des chants religieux en langue nationale dioula et bwamu ont magnifié le Seigneur. Le rituel était présent et le tout dans un mouvement d’ensemble savamment coordonné. Pour l’occasion, des cadeaux ont été également remis au vieux. Mgr Jean-Baptiste Somé, son compagnon de la classe de CM2 à Massala, dans une intervention amicale empreinte d’humour et de conseils a dit à son ami et confrère de bien préparer la maison de retraite car lui aussi ne va pas tarder à le rejoindre. Mgr Zéphirin Toé, celui qu’il convient d’appeler désormais évêque émérite a pour sa part dit simplement merci à Dieu et à tous car a-t-il déclaré « il y a des joies qui sont muettes, alors la joie qui me remplit certainement aujourd’hui, elle est de ce genre-là ».

Ousséini OUEDRAOGO (ousseini20042003@yahoo.fr)
(AIB/Dédougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique