LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « On se donne le droit de choisir le partenaire qui va nous offrir un peu plus dans son domaine de compétence » (dit le Premier ministre au sujet de la coopération militaire)

Publié le lundi 4 avril 2022 à 21h48min

PARTAGER :                          
Burkina : « On se donne le droit de choisir le partenaire qui va nous offrir un peu plus dans son domaine de compétence » (dit le Premier ministre au sujet de la coopération militaire)

Conformément aux dispositions de la Charte de la transition qui disposent que « dans un délai de trente jours après la formation du gouvernement de transition, le Premier ministre présente la feuille de route de la transition devant l’Assemblée législative de Transition », Dr Albert Ouédraogo a décliné les axes de sa gouvernance, ce lundi 4 avril 2022. Son exposé, qui a été suivi de questions, n’a cependant pas été soumis aux votes des ‘’députés’’, comme requis en temps normal.

Les préoccupations des ‘’députés’’ ont brassé les domaines majeurs de la vie du pays. Réagissant à des questions en rapport avec la dépolitisation de l’administration, le Premier ministre a expliqué qu’afin de restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés, des efforts seront déployés pour préserver la neutralité et l’efficacité de l’administration (dépolitisation). D’où des mesures dans le viseur.

« C’est un grand chantier pour nous. Nous allons faire en sorte que pour l’accès aux postes, que ce soit fondé sur l’aspect technique. Ce qui veut dire qu’il faut élaborer des critères d’accès aux postes. Un avant-projet de loi avait été élaboré en 2015 et n’avait pas été transmis. J’espère qu’il sera transmis maintenant. (…). La suspension des recrutements sur mesures nouvelles, en attendant une relecture des textes (il faut dire qu’il y a eu des abus et nous voulons faire le point) ; la classification des fonctions techniques au sein de l’administration ; la promotion des compétences techniques et des valeurs dans le choix des directeurs généraux des entreprises et établissements publics de l’État ; l’adoption des plans de carrière au sein de l’administration publique et la stabilisation du nombre et de la nomenclature des ministères » a indiqué le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Sur la crise humanitaire et alimentaire, le chef du gouvernement a évoqué le déficit céréalier de la campagne agricole 2021-2022 avant de déclarer que des dispositions seront prises pour renforcer la mise en œuvre du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. « Il est donc prévu l’approvisionnement des boutiques-témoins et le contrôle des prix ; la distribution de vivres ou de cash aux ménages cibles affectés par la crise alimentaire et la prise en charge nutritionnelle d’enfants frappés par la malnutrition. (…). Nous avons l’accompagnement de la centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles pour l’acquisition de 73 000 tonnes d’engrais et plus de 13 000 tonnes de semences améliorées ; la livraison de 5 000 tonnes d’engrais ; la livraison de 3 000 tonnes de fumures organiques aux producteurs et la mise à disposition de plus de 50 000 tonnes d’engrais à prix subventionné au profit des producteurs… », a rassuré Albert Ouédraogo, précisant que l’approvisionnement des boutiques-témoins se fera dès vendredi, 8 avril 2022.

Au sujet de la lutte contre l’insécurité, le chef du gouvernement est revenu sur les efforts faits pour soutenir les Forces de défense et de sécurité, notamment en matière de primes. Les ayant-droit perçoivent dix millions et quand un soldat tombe au front, il est automatiquement promu au grade supérieur. Aussi, son salaire est payé pendant cinq ans (deux ans en salaire plein et la moitié du salaire pour les trois autres années). « La défense et la sécurité représentent 1/5e du budget », informe Dr Ouédraogo.

Il indique, dans le cadre de la lutte, la création d’un « centre national de déradicalisation » pour faciliter la réinsertion des enfants enrôlés dans le terrorisme. « En ce qui concerne la prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent, très prochainement, le gouvernement va adopter en Conseil des ministres, la stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent dont les actions prévues concernent aussi bien la prévention que la gestion de la radicalisation. (…). Une réflexion est en cours au niveau de la défense afin de réorienter la stratégie. Nous, on ne se ferme pas. On est ouvert à tout type de partenariats. On se donne le droit de choisir le partenaire qui va nous offrir un peu plus dans son domaine de compétence. Nous sommes déjà en coopération avec plusieurs pays (africains, européens, américains, asiatiques). Une réflexion est en cours au niveau de la défense en vue de réorienter la stratégie de coopération pour optimiser les domaines de coopérations en fonction des opportunités qu’offrent chacun des partenaires. Un seul partenaire ne peut pas nous offrir tout. On se donne le droit de choisir le partenaire qui va nous offrir beaucoup plus de compétences dans son domaine », a-t-il dit au sujet de la coopération militaire.

La vie politique a fait l’objet d’attention des ‘’députés’’ et sur le sujet, le Premier ministre a annoncé que de nouvelles règles seront prises d’ici à la fin de la transition. Elles vont concerner les conditions de création, d’organisation, de fonctionnement… et de plafonnement des dépenses de campagnes.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique