LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

Publié le vendredi 1er avril 2022 à 23h20min

PARTAGER :                          
Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

Le gouvernement du Burkina Faso a donné une conférence de presse le 31 mars 2022 en réponse aux décisions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur le délai jusqu’au 25 avril pour présenter un chronogramme acceptable de la transition. Si le communiqué de presse produit par le porte-parole du gouvernement avait un ton posé, avec la langue de bois qui ne répond pas aux questions, lors des questions des journalistes, le chroniqueur de l’actualité sur les chaînes de télévision qu’était le ministre de l’éducation nationale, Lionel Bilgo dans une vie antérieure proche, s’est invité. Faut-il s’écharper avec la CEDEAO, alors que nous avons mieux à faire ? A bien observer les décisions du sommet d’Accra, en ce qui nous concerne y a-t-il vraiment un casus belli ?

Les coups d’Etats en Afrique occidentale ont fait de la CEDEAO, l’organisation la plus honnie sur les réseaux sociaux et dans la presse parce qu’elle réclame le retour à un ordre constitutionnel normal aux militaires qui ont pris le pouvoir au Mali, en Guinée et au Burkina. Les affidés des putschistes qui ne veulent pas que le pouvoir pris par les armes soit retiré à leurs idoles diabolisent à souhait l’organisation communautaire et certains ne sont pas loin de penser qu’il faudrait la détruire pour qu’ils restent au service des juntes qui se multiplient en Afrique de l’Ouest.

Dans le débat actuel, il y a beaucoup de mauvaise foi, et de la théorie du complot. Dans la tête de certains qui se disent anti-impérialistes, la France apparaît comme un super pays doté de super pouvoirs. Elle semble être pour ces personnes qui prétendent la combattre l’alpha et l’oméga en Afrique de l’Ouest, particulièrement dans ses anciennes colonies. La France serait à l’origine de tout et derrière tout ce qui se passe dans ses pays. Nos Don Quichotte se font peur avec leur grande France qui peut tout et leur en veut.

Le débat avec la CEDEAO est simple, le Burkina Faso a ratifié des protocoles et accords et le communiqué du porte-parole du gouvernement du 31 mars 2022 dit que « le Gouvernement du Burkina Faso réaffirme le respect de ses engagements vis-à-vis des organisations sous régionales, africaines et internationales. » C’est du reste ce que le président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration(MPSR) a dit à sa prise du pouvoir. Il faut respecter sa parole. Si, le Burkina pense que le coup d’Etat est constitutionnel, il se retire de la CEDEAO et vit selon ses principes dans une bulle putschiste où les coups d’Etats se succèdent. Comme nous sommes tous d’accord avec le Conseil constitutionnel que les coups d’Etats sont une atteinte à la sûreté de l’Etat, la CEDEAO est en droit de nous rappeler les engagements que nous avons pris. Nous devons négocier pour revenir dans le droit chemin.

Il ne faut pas aller à la négociation avec un nationalisme infantile qui n’est que l’expression du désir de conserver ses privilèges au détriment du peuple qui va souffrir avec les sanctions.

Entendre les voix de ceux que la souffrance rend aphones

La Communauté ouest africaine a déjà proposé au Mali qui a fait 18 mois de transition une rallonge de 12 à 16 mois, à son dernier sommet. En prenant la borne supérieure cela fait 34 mois. Si on se dit que la jurisprudence malienne s’appliquera au Burkina, nous n’aurons pas 36 mois comme proposé mais 34, il ne faut pas se fâcher pour si peu, deux mois de moins. Il faut expliquer calmement à la CEDEAO que c’est mieux de prendre les hypothèses hautes compte tenu du contexte et travailler à respecter les délais.

Nous n’avons pas besoin d’ouvrir un front de guerre verbale avec la CEDEAO, ce n’est que du bavardage stérile. La seule bataille qui vaille la peine d’être menée est celle contre les groupes armés terroristes et les multiples bandes criminelles qui attaquent notre pays et sèment la misère et le désarroi. La junte doit se consacrer à cette mission qui est son objectif premier comme elle l’a lui-même défini. Elle ne doit pas se laisser distraire par les entrepreneurs politiques qui voient en elle une occasion d’accéder à la caisse du Trésor public, par les subsides qu’elle pourrait leur distribuer.

Si les OSC s’agitent ces temps-ci et ne tarissent pas de propositions et de recommandations à l’endroit du MPSR et du gouvernement, il y a un vice caché qui est la boite de mendiant qui réclame des espèces sonnantes. Ce sont les mêmes qui ont endormi les pouvoirs précédents et leur ont caché la vérité avec leurs louanges et propos lénifiants. Ce sont les mêmes qui, sous le prétexte de défendre le pouvoir en place, s’acharnent sur ceux qui ont des opinions contraires, qu’ils vouent aux gémonies en espérant des récompenses. Ils ne sont pas vos amis, il faut vous méfier d’eux et écouter le son des cloches contraires pour entendre les voix de ceux que la souffrance rend aphones.

Sana Guy
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 avril 2022 à 09:03, par Zama En réponse à : Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

    De quelle cdeao faites vous allusion ou bien nous ne sommes pas dans la même zone Jamais vous ne pouvez oser parler de la cdeao qui a vu des gens mourir gratuitement à cause d’un 3ème mandat. SI j’ai à choisir entre un coup d’état sans bain de sang et un 3ème mandat qui endeuille ma nation tu sais toi même que le choix est clair. Où était la cdeao quand des forces tchadiennes quittent l’Afrique Centrale pour venir défendre le Nigeria,le niger et même le Mali.Les soldats qu’on envoie envahir la pauvre Gambie peuvent t’ils pas envahir le nord burkina pour sauver des vies.A bas la démocratie electoraliste et malheur aux elites conditionnées

  • Le 2 avril 2022 à 10:32, par Sonni ALIBER En réponse à : Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

    Le peuple africain noir À HONTE DE CES DIRIGEANTS NÉGRIERS /qui vendent l’Afrique sans se se soucier de l’histoire /Le peuple africain noir à honte de la CEDEAO et L’UA ,L’UMOEA et tous les organismes Africains /s’il y’a des siècles c’était des blancs qui étaient considéré comme des NÉGRIERS,mais hélas hélas des SOIT DISANTS AFRICAINS DE COULEURS ONT PRIS LE RELAIS,,

  • Le 2 avril 2022 à 11:28, par Fasovision En réponse à : Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

    Bonjour, cher journaliste,
    Je crois que vous faites un amalgame incroyable dans l’appréciation des opinions qui s’expriment sur la CEDEAO et la gestion des crises dans notre région. Les résultats de cette gestion sont mitigés, les impairs dans la démarche ayant éclaté à la face de tous ! Vous devriez le savoir, si tant est que vous prenez le soin de faire une lecture profonde et objective de l’actualité de cette organisation et aussi de consulter des sources qui pourraient être citées en référence en la matière. Il y a des documents qu’on ne peut pas partager sur cette plateforme, ils auraient pu vous édifier à souhait.

    Rassurez-vous, personne ne voit en la France l’alpha et l’oméga de quoi que ce soit. Elle ne peut pas l’être et ne pourra jamais l’être même si elle le voulait.
    Personne n’en voit non plus la cause de tous les maux de nos pays. En même temps, vous aurez tout le mal du monde à soutenir que la France est l’Archange guerrier, missionné pour sauver nos pays ! Elle n’en aurait pas la dignité. Qu’à cela ne tienne.

    Indexer un prétendu anti-impérialisme primaire ou infantile parce qu’on prend la responsabilité de dénoncer et d’appeler au changement d’une politique sous-régionale anachronique et d’une coopération diplomatique vicieuse avec la France, ne met en lumière qu’une certaine désertion intellectuelle pour ne pas dire morale.

    En émettant des critiques objectives sur la CEDEAO, cela ne sous-entend pas qu’on ait une affinité ou qu’on soit dans les bonnes grâces des pouvoirs que ce au Mali ou ici, au Burkina Faso.

    Souvenez-vous donc que même sous le Président Kaboré, nous élevions la voix écrite, ici-même, avec la même teneur, pour interpeller notre organisation communautaire sur la manière dont elle gérait ces crises. Nous attirions alors l’attention de nos chefs d’État sur les risques d’un désaveu populaire inédit, s’ils persistaient dans leur logique abrupte face au Mali. Les jours qui ont suivi ont confirmé ce qui était à craindre.

    Bref, vous faites en l’espèce dans la réflexion quelque peu hâtive, parfois même agacée face à des idées qui n’expriment, en réalité, que le fond d’une problématique majeure : Comment s’assurer que la CEDEAO ou toute autre organisation communautaire soit effectivement au service de nos communautés et non pas des entités fonctionnant au gré des humeurs de ceux qui les animent pour satisfaire leurs propres volontés ! Comment s’assurer que ceux qui nous représentent à la tête de nos États et de nos organisations communautaires ne développent et ne cultivent la ruse, le mensonge et la manipulation comme principales armes de gouvernance ?
    Notre développement et notre progrès ne peuvent s’accommoder de ces vices-là, et vous le savez bien. Se taire donc face à ces choses, ou faire semblant de ne rien savoir, ce n’est pas rendre service à la société, tout simplement.

    Il est un temps où il importe de s’échapper de toute forme de compromission pour se mettre véritablement au service de sa société. Ceci, que l’on soit homme politique, militaire, journaliste ou citoyen tout court.
    Bonne journée.

  • Le 2 avril 2022 à 12:24, par Sié HIEN En réponse à : Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

    Au lieu de rester dans la CEDEAO et la vilipender, il faudrait avoir le courage et la quitter !

  • Le 2 avril 2022 à 15:06, par Sacksida En réponse à : Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

    D’abord Sana Guy, l’on ne gere pas un Pays et ses Hommes uniquement par des textes neocoloniaux vises. Ouvrez l’Oeil car la France et la majorite des Pays occidentaux menent des Politiques Imperialistes et neocoloniaux qui bien
    sur nourrissent leurs existences depuis longtemps. Depuis l’esclavage, la colonisation, et la neocolonisation actuelle sont des sources qui ont nourrit le Capitalisme Occidental, et ils continuent en pratiquant le facisme economique exterieur dans les Pays d’Afrique et Ailleurs. L’on nous a impose la dite "Democratie" de l’Occident, mais si vous faites le Bilan, cette Democratie imposee chez nous, a ete plus negative que positive car elle vehicule : la devision regionaliste des populations, la corruption electorale endemique, les corruptions economiques et financieres, les nepotismes, les gabegies des ressources Nationales, l’accaparement des terres a travers des lois foncieres injustes, les pillages des ressources Nationales par des Capitalistes Exterieurs avec la complicite des Valets locaux Africains. Malheureusement la CEDAO et d’autres organisations Africaines s’inscrivent dans ce Registre Negatif. Sans oublier que depuis 1960 des Independances formelles, tous les indicateurs sont negatifs sauf l’accroissement des Populations : Crises multiformes Alimentaires, Miseres et Pauperisations des Populations, Corruption Economiques, Chomages Chroniques des Jeunes, Maladies Chroniques et Desarticulations de nos Valeurs Nationales. De surcroit, le Terrorisme et le Grand Banditisme bras du Neocolonialisme. Face a ces mots, des Patriotes integres, des Nationalistes qui se sont leves contre cette situation et bien sur Revendiquer des droits politiques endogenes, Economiques et sociaux culturels pour leurs Peuples ont ete detruits ou assassines avec des Valets locaux Africains : Quelques Patriotes Africains : Thomas Sankara, Sylvanus Olympio, Mohammed Kadhafi et bien d’autres. Donc que faire ? Seule la Revolution Democratique et Populaire et des Dirigeants politiques Progressiste et Revolutionnaires pourraient Inverser les Rapports de Force entre l’Afrique Unie Combattante et l’Europe Impario dominatrice des Peuples. C’est seulement a ce prix que nos Pays et nos Peuples pourraient arracher bien sur l’integralite des droits politiques, son Autodetermination, l’Exploitation de maniere Inclusive des Ressources Nationales Economiques, des Ressources de son sous Sol, et accelerer son Developpement economique, Social et Monetaire dans l’Interet General des Peuples Africains.Toute autre attitude ou Politique Politicienne Francafrique ne fera que la Perpetuation des Rapports Injustes de Domination Imperialo Neocoloniale. Salut

  • Le 4 avril 2022 à 09:05, par kwiliga En réponse à : Burkina - CEDEAO : Le gouvernement devrait rester serein

    Ha, pauvre Sana Guy, confronté que vous êtes à tous ces idéologues anti-impérialistes, panafricanistes, qui se frappent virilement la poitrine sur ce forum, révolutionnaires de clavier, combattants rhétoriques, bien planqués au Ouagaland, loin des affres dont souffre notre pays.
    Ces grands admirateurs de la première heure des putschistes maliens, qui ne se posent aucune question quant à la désinformation qui masque la catastrophe qu’est en train de vire ce pays.
    Vous écrivez : "Les coups d’Etats en Afrique occidentale ont fait de la CEDEAO, l’organisation la plus honnie sur les réseaux sociaux"
    Mais en réalité, comme le précise l’expression : Honni soit qui "MALI" pense (désolé, j’avais envie de faire un trait d’esprit).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique