LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

Publié le mercredi 30 mars 2022 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

Une organisation de la société civile baptisée Action pour une Afrique des peuples (APP) a animé un point de presse ce mercredi 30 mars 2022 à Ouagadougou, pour donner sa lecture sur la situation actuelle du pays. Crise sécuritaire, gouvernance politique, économique et la question de la réconciliation nationale étaient à l’ordre du jour des échanges.

« Je mets au défi tout Burkinabè qui a vu des accords militaires signés entre la France et l’Etat burkinabè », a déclaré le porte-parole Abou Alifata Téguéra. Pour lui, les manifestants qui exigent l’annulation des accords militaires avec la France ne sont pas bien cultivés sur la question. Pire, ils ne savent pas ce qu’ils réclament. « Nous sommes surpris aujourd’hui que des gens sortent pour exiger l’annulation des accords militaires avec la France. Nous n’avons aucun accord militaire avec la France, mais avec Barkhane et un accord de renseignements avec Africom (le commandement des États-Unis pour l’Afrique, créé par le département de la défense des États-Unis en 2007 pour coordonner toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur le continent, Ndlr) », a recadré M. Téguéra.

Dans son entendement, à quoi bon chasser un impérialiste, la France, pour faire venir un autre, la Russie ? Pour clore ce chapitre, il a invité le peuple burkinabè à éviter de faire du copier-coller car les réalités maliennes sont différentes de celles du Burkina.

Abou Alifata Téguéra, porte-parole de l’Action pour une Afrique des peuples(AAP)

La confiance en l’armée nationale reste le principe de base de l’AAP. Pour vaincre le terrorisme et rendre invincible notre capacité de défense, l’armée selon ses dires, doit être équipée en armes modernes et en matériel technique moderne de guerre et développer très rapidement la science et la technique militaire ; intensifier les exercices de combats de tous les militaires mais aussi et surtout, armer solidement le peuple, à commencer par les ouvriers et les paysans pour qu’ils puissent, le marteau ou la daba dans une main, le fusil dans l’autre, mener une lutte soutenue dans son travail de défense de la patrie. « C’est de cette façon seulement que nous serons capables de briser à chaque pas les manœuvres de subversion journalières des ennemis et de défaire leur invasion sous toutes ses formes », a soutenu Abou Alifata Téguéra.

Par rapport à l’ultimatum de la CEDEAO enjoignant le président du Faso de réduire la durée de la transition, le conférencier a rappelé que le peuple burkinabè est un peuple souverain et que par conséquent il est prêt à assumer les conséquences de ses actes. « Il faut que la CEDEAO sache que l’agenda de la transition est une feuille de route parce qu’elle a été rédigée et adoptée par le peuple burkinabè. Nous n’avons pas besoin de leçon de la CEDEAO, nous sommes un peuple souverain et nous allons nous assumer », a-t-il martelé.

Assad Ouédraogo, membre de l’AAP

Au sujet de la libération du président Roch Kaboré, l’AAP s’indigne contre ce qu’il qualifie de fausses allégations du président du Mouvement du peuple pour le progrès, ex parti au pouvoir, Bala Sakandé. « Ils n’ont qu’à nous envoyer des preuves qui attestent que le président Roch Kaboré est dans une situation difficile ». A l’en croire, Roch Kaboré serait tout simplement déçu de ses camarades en qui il avait placé toute sa confiance. « Il est déçu de ses camarades parce qu’ils l’ont trahi. Tout ce que je sais, c’est que Roch Kaboré refuse de voir des gens surtout venant de son parti, de son clan », a laissé entendre M. Téguéra.

Pour finir, l’AAP met en garde le président du MPP, Balla Sakandé, contre son activisme politique qui, pour eux, est de nature à semer des troubles au sein des populations. « Il faut que Bala Sakandé sache qu’ils ont géré ce pays pendant sept ans de la manière la plus chaotique possible. Donc, il ferait mieux de se taire », conseille Assad Ouédraogo de l’AAP. Avant de se demander où étaient les membres du (MPP) aux premières heures du coup d’Etat ? « Trop c’est trop ! Il faut que ces politiciens véreux se tiennent à carreau car c’est fini pour l’activisme politique au Burkina Faso. S’ils s’entêtent, ils auront à faire à nous », dit-il en tapant du poing sur la table. Pour ce faire, il a exigé la suspension des partis politiques pour une période de deux ans.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2022 à 13:58, par Zeus En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Ah oui ! J’ai souvent plaisanté en disant que les jeunes qui aspiraient à la charge du pays, étaient tout devant pour le vendre !
    Il est déconcertant de reconnaître qu’on s’est trompé !
    Je réalise aujourd’hui qu’ils n’entendent vont pas vendre le pays … mais le donner.

  • Le 30 mars 2022 à 14:03, par sans voix En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    hiii voilà des gens. HAN HAN HAN tu vois ça ? je suis dépassé. le pays marche sur la tête. vouloir défendre un coup d’état jusqu’à aller aussi loin dans des paroles. AH BARA BANA. ils auront affaire à vous vous qui ?????

  • Le 30 mars 2022 à 14:10, par YAWOTO En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Nous n’avons aucun accord militaire avec la France mais avec Barkhane et un accord de renseignements avec Afrikcom », a recadré M. Téguéra. Barkhane c’est qui ? Il faut réfléchir avant de parler ! Cette seule affirmation suffit pour juger de votre niveau de réflexion sur une situation ; allez seulement sur le net et taper opération Barkhane pour voir avant de venir parler au hasard.

  • Le 30 mars 2022 à 14:21, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Ca devient très sérieux avec ces "OSC".
    Finalement vous ne valez mas mieux que ces autres analystes de kiosques et grins . Comment dissocier Barkhane de la France , et Afrikom des USA ? Nous avons des accords militaires avec la France, et c’est pas un problème.
    Yako chers journalistes du Faso ; Finalement vous allez tout entendre , voir et écrire sous ces cieux. Chacun se lè comme il veut pour convoquer une conférence de presse pour se faire voir ? Pardons ne donnez pas pas cette tribune aussi facilement à des gens en manque de publicité, peut-être pour se bomber devant la pétite go du quartier comme quoi " m’as-tu vu " ?

    Passakziri

  • Le 30 mars 2022 à 14:41, par TERMINATOR En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Là, on n’est pas sorti du WC, quand est-ce qu’on va où ? Je me suis rendu compte qu’avec la pauvreté beaucoup de jeunes sont devenus bêtes non pas parce qu’ils ne sont pas intelligents, mais parce qu’ils ne réfléchissent pas. Dieu sauve le Faso !

  • Le 30 mars 2022 à 14:43, par billy billy En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Ca c’est quel genre d’enfants ça ? Si vous n’avez rien à dire fermez là. Je suis étonné que le Faso net tende son micro à des enfants pour s’amuser. Je soutien la suppression de tous les OSC pour éviter certains dérapages.

  • Le 30 mars 2022 à 14:56, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Si il est vrai que le Burkina n’a aucun accord militaire avec ma France, alors dites nous ce que les forces spéciales françaises font à kamboinssin, dites nous ce qu’une armée française fait aux abords de djibo.
    Si il n’y a pas d’accords militaires, ces deux forces doivent s’en aller sans délai.
    Oui c’est par ce que deux parties s’entendent qu’une d’elle en ou des hommes chez l’autre. Cette entente c’est quoi ? Ou bien vous voulez nous faire comprendre que les militaires français sont stationnés dans notre pays sans notre accord. Merci de l’info. Que chacun prenne sa responsabilité.
    Il ne peuvent pas utiliser notre pays sans payer, le paiement c’est aussi appuyer nos armées. Si non qu’ils s’en aillent

  • Le 30 mars 2022 à 15:00, par Henriette kouassi En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Eh,c’est pas facile les enfants. C’est vous l’avenir du Burkina ?Abou Alifata, tu es la honte de la Boucle, des Bâlé ,de Boromo. Pire des TÉGUERA. Il faudrait aller à l’école de Ouessou avant de parler en public. Courage, mais vas à l’école de tes aînés, ils sont nombreux.

  • Le 30 mars 2022 à 15:02, par Lom-Lom En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Si le journaliste a fait un vrai travail de reportage et si ce qui est écrit dans cet article a été effectivement dit, alors, le MPSR est vraiment tombé très bas et ceux qui sont parrains d’une tellle OSC sont les vrais ennemis de Damiba Sandaogo et son clan ! Des affirmations aussi plates que les têtes qui les ont émises et une certaine expression chaotique et vulgaire laissant apparaître qu’on a tenté d’apprendre la fameuse déclaration par cœur ! Pire, le "sils s’entêtent, il auront à faire à nous" finit par convaincre que des membres du MPSR, incapables d’assumer leur projet de société fait de répressions et d’intimidation, ont effectivement envoyé des gueux comme Abou Alifata Téguéra et Assaad Ouédraogo pour cette partie de nage dans la boue politico-militaire de Mr Sandaogo. Je parie qu’aucun de ces jeunes qui sont venus gueuler ce matin ne résistera à la fuite au premier coup de feu ! Pauvre Burkina !

  • Le 30 mars 2022 à 15:11, par Michel En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    S’il n’y a pas d’accord entre le Burkina et la France c’est très bien. Demandons à Bakhane, Takouba et autre de libérer le plancher et faisons sans délai appel à la Russie. La situation au Burkina est pire que celle du Mali. En une dizaine d’années Tous les alliés ont échoué. Allons au labo avec Wagner et tirons les leçons. En tout cas le Mali se frotte les mains. Je suis très inquiet des hésitations du MPSR à appeler la Russie. N’écoutez pas l’UE, la CEDEAO, le G5 SAHEL, la banque mondiale et leurs acolytes qui sont les leviers d’un même acteur appelez la Russie. Faites comme le Mali soyez anti conformiste, mettez à nu tout ce qui est obstacle dans votre progression le peuple vous accompagnera s’il partage vos difficultés et le paysc restera debout. Ce qui est sûr tout militaire qui n’emprunte pas la voie de sankara sera combattu. Faut pas eu peur il faut avancer.

    • Le 31 mars 2022 à 08:04, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

      Bonjour Michel,
      Je vous invite à ne pas commettre la confusion répandue aujourd’hui :
      - La Russie n’a rien changé de son mode de coopération avec le Mali.
      Il ne faut pas confondre le pays "la Russie" et le groupe de mercenaire Wagner, qui bien qu’informellement liés, sont des entités clairement différentes, le gouvernement russe ne reconnaissant pas officiellement l’existence du Groupe néo-nazi Wagner.
      Il ne s’agit donc pas de coopération, mais clairement de prestation de service contre rémunération.
      C’est un peu comme si vous confondiez police ou gendarmerie, avec les vigiles d’une société de sécurité (je simplifie à dessein).
      - Hé non, malheureusement, le Mali n’a pas retrouvé la paix, même pas presque…
      Si quelque partie de la population malienne a pu réintégrer ses pénates, ce n’est pas par l’effet d’une prétendue reconquête de territoire, mais par le biais de négociations avec AQMI, faction qui représente une partie des terroristes qui assassinent leur population depuis 2012.
      La situation de la population malienne, accablée par les sanctions de la CEDEAO, rejetée du reste du monde, en proie aux attaques djihadistes ou se soumettant à la charia, n’ayant même plus confiance dans sa propre armée,... n’a absolument rien d’enviable.
      Souhaitons que notre junte au pouvoir fasse preuve de moins d’orgueil et de plus de discernement, afin d’éviter de tomber dans la même dramatique situation

      • Le 2 avril 2022 à 06:06, par Un avis En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

        Cher (e) kwiliga, je note que vous êtes dans la désinformation et que vous ne voulez pas voir la réalité en face.

        1. Appelez les forces russes qui appuient l’armée malienne ’’ Wagner’’ ou tout ce que vous voulez, là n’est pas la question. Sachez que l’État malien traite directement avec l’État russe d’où le soutien au Mali de façon régulière en terme de formateurs, d’équipement de pointe (avions de guerre, hélicoptères armés, radar, etc.) mais aussi en RENSEIGNEMENTS. Tout cela concoure à de grands résultats sur le terrain selon les informations qui nous parviennent.

        2. C’est manquer de respect en qualifiant les dirigeants actuels de ’’junte’’, c’est à la limite une insulte surtout si vous êtes burkinabé.

        3. Je remarque que vous ne prenez que le contre-pied de ce que les uns et les autres proposent, quelles sont vos propositions pour vaincre l’insécurité que nous vivons ? merci de répondre.

      • Le 5 avril 2022 à 05:12, par Ismael En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

        Mon cher Michel ,c’était mieux de vous taire parce que vous n’êtes pas à la bonne information sur le Mali .
        Ne venez pas nous soulé de la désinformation .
        Tôt ou tard la coopération militaire avec la Russie sera évident .
        À vous lire on sent en vous l’ennemi numéro 1 de notre cher patrie le Burkina Faso de Thomas Sankara .

  • Le 30 mars 2022 à 15:43, par Sage En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Vraiment du n’importe quoi !
    N’importe quel malabare se lève pour raconter des A N E R I E S.

    Avant de dire « Ils n’ont qu’à nous envoyer des preuves qui attestent que le président Roch Kaboré est dans des situations difficiles », il faut commencer par ENVOYER DES PREUVES QUE LE PRESIDENT ROCK KABORE N’EST PAS DANS DES SITUATIONS DIFFICILES.
    Je suppose que vous avez rencontrer Rock (où et quand) et que c’est lui qui a vous a dit, ce que vous racontez (il est déçu de ses camarades, ne veut pas rencontrer des gens, etc...) ; il ne vous a pas aussi dit qu’il est déçu de sa femme et de ses enfants, pour limiter le temps pour les voir ?

  • Le 30 mars 2022 à 16:23, par Zeus En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Ah oui ! J’ai souvent plaisanté en disant que les jeunes qui aspiraient à la charge du pays, étaient tout devant pour le vendre !
    Il est déconcertant de reconnaître qu’on s’est trompé !
    Je réalise aujourd’hui qu’ils n’entendent pas vendre le pays … mais le donner.

  • Le 30 mars 2022 à 17:10, par Barou En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    ZEUS MERCI
    ÇA NE FAIT QUE COMMENCER.
    QUI COMPTE SUR CETTE JEUNESSE SE TROMPE.
    C EST DES GENS COMME ÇA ON APPELE FUTURE DU PAYS ???
    FAUT QUE ÇA CESSE CES RASSEMBLEMENTS D IGNORANTS SANS MORALITÉ

  • Le 30 mars 2022 à 17:16, par etonné En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    C’est quoi un pays impérialiste ?

    Définition :"Une nation est dite impérialiste lorsqu’elle en contrôle une ou plusieurs autres. Cette domination peut être politique ou institutionnelle, ce qui est généralement associé au colonialisme.
    Le Burkina est indépendant depuis le 5 AOUT 1960.
    Quelqu’un pourrait-il dire depuis quand le France a été impérialiste
    au Burkina ?
    Chaque terme a son importance ,il convient donc d’en faire l’analyse quand on l’utilise
    La France fait elle pression sur le Burkina ?
    Le Burkina n’est pas un pays qui se laisserait commander...par un autre..
    Il faut se dire que sans les terroristes la France ne serait pas venue...
    Bien sur Barkhane fait partie de la France , mais c’est une structure militaire qui peut s’adapter et faire en fonction des autorités Burkinabés..Ce serait bien que cette combinaison armée
    Burkinabé et soldats de Barkhane soit visible et expliquée peut-être par le biais de la presse..
    Je crois qu’un allié ne se refuse pas ...en plus un allié qui assure
    son financement..et sa logistique

  • Le 30 mars 2022 à 17:21, par etonné En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    C’est quoi un pays impérialiste ?

    Définition :"Une nation est dite impérialiste lorsqu’elle en contrôle une ou plusieurs autres. Cette domination peut être politique ou institutionnelle, ce qui est généralement associé au colonialisme.
    Le Burkina est indépendant depuis le 5 AOUT 1960.
    Quelqu’un pourrait-il dire depuis quand le France a été impérialiste
    au Burkina ?
    Chaque terme a son importance ,il convient donc d’en faire l’analyse quand on l’utilise
    La France fait elle pression sur le Burkina ?
    Le Burkina n’est pas un pays qui se laisserait commander...par un autre..
    Il faut se dire que sans les terroristes la France ne serait pas venue...
    Bien sur Barkhane fait partie de la France , mais c’est une structure militaire qui peut s’adapter et faire en fonction des autorités Burkinabés.. Ce serait bien que cette combinaison armée
    Burkinabé et soldats de Barkhane soit visible et expliquée peut-être par le biais de la presse..
    Je crois qu’un allié ne se refuse pas ...en plus un allié qui assure
    son financement..et sa logistique ..

  • Le 30 mars 2022 à 18:30, par Paco En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Teguera, si tu avais cité le ministère de la défense ou celui en charge de la coopération pour affirmer qu’il n’y a pas d’accords militaires entre le Burkina et la France, on t’aurait peut-être cru. Du reste Nestorine Sangaré a dénoncé il n’y a pas si longtemps, ces accords sur la base de documents dont elle citait certains éléments de contenu. Je t’invite à prendre attache avec elle pour ne plus divaguer sur un sujet que tu ne maîtrises pas.

  • Le 30 mars 2022 à 19:11, par Abdoulaye En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    D où tire t on ce messieur le Burkina n’a pas signé avec la France mais barkhane..et l afrikom Ou est la différence entre un chiot et un chien..ce messieur a besoin qu on lui mette un camisole de force.

  • Le 31 mars 2022 à 00:41, par Dibi En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Honte à l’AAP !
    Expliquez-nous alors pourquoi les légionnaires et les barbouzes de Barkhane basés à Kambouinsé, ou d’Africom des USA sont chez nous à Ouagadougou ? Et quelles bases juridiques justifient leur présence ?
    C’est quoi cette politique de faire reposer sa sécurité et la défense de sa souveraineté par des bases de puissances étrangères impérialistes ?
    Sommes-nous devenus une néo-colonie depuis 1987, quand Kouacou Compaoré Blaise et ses héritiers politiques, Kaboré-Diendéré et consorts ou aujourd’hui Damiba, se satisfont de cette présence occidentale armée ?
    Comme aux beaux temps de la Coloniale, avec la complicité des grands féodaux centraux, puis de la bourgeoisie compradore et de tous les obscurantistes des mosquées et des temples ?
    La prise de position de l’AAP est une honte qui salit et discrédite la société civile Burkinabè, bien truffée d’éléments à la solde du néocolonialisme français et de toutes les pourritures aux affaires localement et au plan régional.
    A ce jeu, nous disons à la classe politique burkinabè et à tous les opportunistes ceci : continuez de rester couchés et de compter sur des Forces étrangères occidentales, pour la défense de la sécurité et de la souveraineté nationale ; au lieu de compter sur notre peuple, sur nos propres forces.
    Mais notre peuple, de toutes les façons, ne suivra pas la lutte, si l’endocolonat aux affaires, continuent de le payer par des mots, par de la moraline bourgeoise, par des appels creux de cette moraline de l’unité nationale, pendant que sous ses yeux, des cliques de bourgeois compradores, de grands féodaux centraux et d’obscurantistes zélés des temples et des mosquées, et de toutes sortes de pourritures opportunistes intellectuelles ou politiques, pendant que - dis-je,- cette racaille de médiocres se gobergent aux sommets de l’Etat !
    Autant dire que la sortie de cette crise sécuritaire qui vide nos campagnes, ferme les administrations locales (mairies, écoles, centres de santé, commissariats...) devant la quasi-indifférence de de la médiocre classe politique agitée autour des mots d’ordre réactionnaires de Réconciliation et de retour de Kouacou Compaoré et toute sa clique ; des gens finis politiquement mais impliqués à la racine de tous nos problèmes ; et pour qui, des bandes de médiocres prônent l’amnistie, l’impunité et l’immunité féodale pour leurs crimes contre l’histoire, la République et la nation. Et toute cette agitation ne nous donne pas la sortie de la crise sécuritaire ! Damiba le sait, ainsi que tous ses soutiens qui suivent des intérêts divergents. Mais ils sont tous en liens réseautiques de connivence et de défense des intérêts du grand capital : La CEDEAO, l’UEMOA, le Conseil de l’Entente, Nana ADO-MACRON du Ghana, Ouattara, Macky Sall, Bazoum, Yadéma, le FMI, la Banque Mondiale, la BCE, les amis du Qatar et de l’Arabie heureuse, le G5 Barkhane... et son élevage de chacals djihadistes égorgeurs et narcotrafiquants de grands chemins.
    Notre peuple connait bien ses ennemis. Il n’est pas dupe !
    La moraline bourgeoise ne sera jamais suffisante à le mobiliser pour une double-peine. La violence de la guerre sociale interne et externe contre son avenir !
    Seule la Révolution et la rupture radicale avec le néocolonialisme prédateur et corrupteur le mobiliseront efficacement ! Mais le MPSR et Damiba ont douché ses attentes ! Tout comme la Révolution, en tant que nécessité et non un projet qui attend de sortir de la clandestinité dictée par la peur, le manque de courage, le dogmatisme et l’opportunisme petit bourgeois !
    Na an lara, an sara !
    La Patrie ou la mort !

  • Le 31 mars 2022 à 06:26, par Dabre En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    C’est dommage que les gens continue de penser qu’un chevalier ose laisser sa monture prendre la direction qu’il souhaite.......... Malheur aux superstitieux

  • Le 31 mars 2022 à 06:43, par Dabre En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    On a besoin que les racines de confiance soit préserver. A mon imble avis, c’est très dangereux que des déclarations officielles donnent l’impression à la quasi-totalité des peuples burkinabè d’être berné. Même si la chose était vrai, je n’en sais rien, vous savez bien ce qu’il y a dans nos têtes à propos de cette France. Dans l’art de la communication, il y a le fait de mesurer la porté psychologue d’un discours avant de décider de sa publication. Plusieurs étincelles finissent par faire feu. Soyez Sage

  • Le 31 mars 2022 à 08:05, par Le patriote "Le vrai" En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Trop de flagrantes maladresses chez les souteneurs du régime en place. Voilà là où conduit le zèle "débordant" des apprentis sorciers.

  • Le 31 mars 2022 à 09:21, par porto En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    EFFECTIVEMENT LA FRANCE ET LE BURKINA N’ONT PAS D’ACCORDS DE DEFENCE.TOUT CEUX QUI LE CROIT SONT DES IGNORANTS NOTOIRE.ARRETONS D’AVOIR DES CONVULSIONS CONPLOTISTE A TOUT BOUT DE CHAMP.MERCI....

  • Le 31 mars 2022 à 12:14, par Ola champio En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Effectivement les gens qui sortent dans la rue sont des illétrés qui nont aucune.connaissance de la géopolitique et ils cherchent un coupable à leur malheur ! Barkhane est là dans un sens de renseignements et de lutte contre les djihadistes et non pas pour voler les ressources ou je ne sais qu’elle autre bétise sortie de la tete des burkinabés . Que les incultes qui parlent pour rien se renseignent avant daller dans la.rue avec des drapeaux russes .
    Le.burkina connait la.guerre et ces horreurs , les tueries et les massacres et certains soutiennent les russes alors qu’ils font exatement ça aux ukrainiens . Un paradoxe pour des gens qui vivent dans un pays en guerre depuis 10 ans .

    Dernier rappel la france n’a aucun interêt au burkina , les mines ne sont pas eux mais pour dautres pays étrangers que ce soir le zinc le fer l’or la france nest pas au burkina pour ça elle a déjà ses pays fournisseurs pour les ressources , le mali le nigéria le niger le gabon voilà la vérité . Et tout ces pays sont bien contents de faire du commerce avec la France .

    La russie n’a qu’a venir au faso tous les ignorants vont comprendre que vendre des kalashnicof ca fait marcher un pays .
    Et depuis quand poutine veut sauver l’afrique ?
    Pardon réflechissez avant de parler .

  • Le 1er avril 2022 à 14:02, par ib En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Holalala, France et Barkane c’est pas la meme chose selon ce monsieur, on est foutu. Je comprends pourquoi les politiciens avertis hésitent 100 fois à faire confiance aux jeunes si ce n’est pour les choses moins sérieuses. C’est nous meme les jeunes on donne le fouet pour nous bastonner.

  • Le 3 avril 2022 à 16:42, par BADO ALI En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Après une lecture très attentive ,je dirai que cette OSC est une micmac du président Damiba.Sinon je ne peux comprendre qu’une quelconque OSC peut se permettre de vomir aux hasards sans tenir compte du lieu.Comment des terroristes se disant OSC peuvent se permettre de nous dire que Barkhane n’est pas la France ? C’est une armée de leurs minables familles ?Si Damiba veut vraiment réussir cette transition qu’il mette en garde certaines OSC.

  • Le 23 avril 2022 à 10:18, par etonné En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    L’exemple de l’Ukraine vient de nous montrer que c’est l’engagement d’un pays qui peut le sauver
    La Russie ( ou plutôt les dirigeants Russes) a mis en place un dispositif militaire de 150 000 soldats, des chars, des avions, missiles pour mettre à genoux un pays et surtout capturer le président et mettre à sa place un être choisi par Moscou...
    C’est raté les UKRAINIENS se sont défendus et ont fait échoué le projet Russe qui du coup revient à la situation d’avant guerre en concentrant ses objectifs sur le DONBASS ..
    Les armes fournies au Mali font l’objet de beaucoup de PUB ,mais
    ces livraisons seront payées mais on ne sait pas comment..
    Il est possible d’acheter des armes ailleurs ..
    Les Wagner échappent à toutes les règles de GENEVE qui protègent les civils..
    Un pays peut-il accepter qu’un bande se comporte comme elle veut sur son territoire ?...
    Le pays des hommes intègres pourrait accepter cela ?
    Pratiquement tous les pays qui ont connus l’URSS , NE VEULENT PLUS ETRE SOUS DOMINATION RUSSE..et veulent continuer à être libres..
    L’Ukraine rejoindra l’UNION EUROPEENNE
    TOUS LES PAYS d’Afrique devraient se mobiliser pour mettre en place les armées grossies d’appelés pour se défendre avec un minimum d’aide extérieure ...Comme pour la monnaie

  • Le 23 avril 2022 à 20:05, par étonné En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    L’exemple de l’Ukraine vient de nous montrer que c’est l’engagement d’un pays qui peut le sauver
    La Russie ( ou plutôt les dirigeants Russes) a mis en place un dispositif militaire de 150 000 soldats, des chars, des avions, missiles pour mettre à genoux un pays et surtout capturer le président et mettre à sa place un être choisi par Moscou...
    C’est raté les UKRAINIENS se sont défendus et ont fait échoué le projet Russe qui du coup revient à la situation d’avant guerre en concentrant ses objectifs sur le DONBASS ..
    Les armes fournies au Mali font l’objet de beaucoup de PUB ,mais
    ces livraisons seront payées mais on ne sait pas comment..
    Il est possible d’acheter des armes ailleurs ...
    Les Wagner échappent à toutes les règles de GENEVE qui protègent les civils..
    Un pays peut-il accepter qu’un bande se comporte comme elle veut sur son territoire ?...
    Le pays des hommes intègres pourrait accepter cela ?
    Pratiquement tous les pays qui ont connus l’URSS , NE VEULENT PLUS ETRE SOUS DOMINATION RUSSE..et veulent continuer à être libres..
    L’Ukraine rejoindra l’UNION EUROPEENNE
    TOUS LES PAYS d’Afrique devraient se mobiliser pour mettre en place les armées grossies d’appelés pour se défendre avec un minimum d’aide extérieure ...Comme pour la monnaie

  • Le 25 avril 2022 à 10:23, par SAA En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    je suis sans voix. Et quand je pense que c’est le produit ou le fruit d’une souffrance de neuf mois, pour des question de tube digestif, on oublie la cervelle pour débiter ouvertement des menaces à d’autres Burkinabè, je serai obligé de croire comme le disait Laurent BADO, que les portes de l’enfer s’ouvriront malheureusement pour mon pauvre Pays.
    Madame Alifata , je suppose que c’est le féminin de Ali, vous n’êtes personne pour intimider quelqu’un ici au Burkina.
    Pour finir, je ne sais pas si c’est vous, OSC bidon qui souffrez, ou ce sont les journalistes, car couvrir de telle conférence, il faudra faire un tour au kiosque de Harouna d’abord.

  • Le 27 avril 2022 à 13:26, par Fasovision En réponse à : Burkina Faso : « Nous n’avons aucun accord militaire avec la France » Abou Alifata Téguéra (Action pour une Afrique des peuples)

    Bonjour, @SAA,

    Certes déconcerté par les propos de ces jeunes, mais votre post m’a vraiment fait rires aux éclats pour ne pas dire aux larmes.
    Merci pour le brin d’humour qui fait du grand bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique