LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

Publié le lundi 28 mars 2022 à 15h22min

PARTAGER :                          
Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

A la suite d’autres organisations et citoyens, les « Amis » de Roch Kaboré plaident pour sa libération. Par cette déclaration, ci-après, signée du porte-parole, Dr Bindi Ouoba, ancien député remercie également la CEDEAO pour son engagement pour la cause.

DECLARATION DES AMIS DU PRESIDENT ROCH MARC CHRISTIAN KABORE POUR SA LIBERATION

Le Burkina Faso, comme la plupart des nouveaux pays indépendants d’Afrique, fait face à une instabilité politique chronique depuis son accession à la souveraineté internationale.

A cette situation est venue se greffer le terrorisme, nouveau phénomène en Afrique subsaharienne, qui endeuille les familles burkinabé depuis le 15 janvier 2016. Depuis lors, notre pays ne connait plus la paix sociale et la sécurité, au point de compter plus d’un million de personnes déplacées internes.

Malgré les efforts réalisés par les gouvernements successifs du président Kaboré en vue de rétablir la situation sécuritaire, les Burkinabé ont continué de vivre les effrois du terrorisme, au point de se départir de la sérénité qui aurait été nécessaire pour affronter ce combat, que l’on sait asymétrique.

C’est dans cette situation délétère qu’est intervenu le coup d’Etat du 24 janvier 2022, mettant fin au mandat du président Roch Marc Christian Kaboré, démocratiquement réélu en novembre 2020.

A cette occasion, le président Kaboré, préférant démissionner, faisait montre d’un sens élevé du devoir et d’amour pour son pays, en refusant une dévolution sanglante du pouvoir.

Notre pays, riche de ses traditions, du respect de sa diversité ethnique et religieuse, et connu pendant longtemps pour son attachement à la tolérance, à la paix sociale et à la vie en harmonie des populations, reste dans l’attente de la réconciliation nationale.

Instruits par les valeurs humaines de justice, de liberté, de respect de la vie, longtemps entretenues par nos sociétés ;

Inquiets de la détention prolongée de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré,

Notant que rien n’est reproché à l’ancien président Kaboré,

Rappelant la tradition politique de notre pays, fortement attachée à la liberté de tous les anciens présidents du Burkina Faso,

Nous, amis, du président Roch Marc Christian Kaboré :

Interpellons les autorités politiques de notre pays afin de permettre à Mr Roch Marc Christian Kaboré de retrouver sa liberté.

Remercions leurs excellences, les présidents des pays de notre espace CEDEAO, ainsi que les autorités coutumières et religieuses du Burkina Faso pour les efforts qui ont été engagés en vue de la libération de l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré.

Saluons toutes les initiatives qui pourraient être mises en œuvre en vue de la réconciliation nationale.

Encourageons toutes les filles et fils de notre pays qui luttent contre le terrorisme,

Apportons notre soutien et compassion aux familles endeuillées par le terrorisme, ainsi qu’aux personnes déplacées internes.

Dr Bindi OUOBA
Porte-parole des Amis du président Roch Marc Christian KABORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2022 à 16:03, par Pleure Oh pays bien aimé En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Tout ça c’est le Président DAMIBA qui a cherché. Il fallait assumé le coup d’état ! en voulant faire un saupoudrage démocratique voila le résultat. Les politiciens et les associations vont lui rendre la vie impossible.
    DAMIBA a intérêt a se réveiller (fermeté) sinon les politiciens vont le faire respirer l’ammoniac.
    Depuis que les politiciens ont remarqué des faiblesses du régime, ils sont repartis à l’offensive, ils n’ont même pas pitié du pays qui est en lambeau, c’est leurs intérêts ou rien
    DIEU sauve notre chère patrie

  • Le 28 mars 2022 à 17:36, par HUG En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    J avais dit à l époque qu il faudrait que le MPSR fasse attention à l ancien régime.Petit a petit ça commence. Malheureusement pour le mpp, c était un.pouvoir qui était vomi.Seuls ceux qui bouffaient avec l ex president sont mécontents de la chute de ce pouvoir.Heureusement pour le MPSR ceux qui bouffaient avec l ex président manquent Beaucoup de courage pour marcher pour la libération de l ex président.

  • Le 28 mars 2022 à 18:48, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    @pleure oh pays bien aimé. Soit en harmonie avec ton pseudo.
    Commen peux-tu aimé ton pays, entité presque immatérielle sans pouvoir aimé celui qui est à Côté en chair et os, qui te ressemble ?
    Un homme est un homme qu’il soit un parent proche ou pas.

  • Le 28 mars 2022 à 19:31, par Sacksida En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Je propose que le Ministre de la Securite convoque tous ces Politiciens qui ne voient que leurs interets personnels egoistes pour les mettre en garde contre toute activisme politique tendant a destabiliser la Transition Democratique en cours. Malgre les efforts du President du Faso Damiba, ces politiciens veulent utiliser la bienveillance et la disponibilite du regime de la Transition pour lui pourrir la vie et le Travail serieux de Restauration de l’Integrite du Territoire National et les Valeurs positives et Progressiste. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 28 mars 2022 à 19:48, par Mathaus En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Tous ceux qui se disent amis de Rock savent très bien leur grande part de responsabilité dans la désagrégation presque totale de notre pays, préoccupés qu’ils étaient à poursuivre leurs intérêts bassement matériels, malgré les multiples sonnettes d’alarme de la presse et de certains citoyens à qui je tire mon chapeau au passage. Ont-ils une seule fois interpellé leur illustre Amis sur le choix de collaborateurs peu recommandables et décriés pour leurs incompétences et moralités douteuses et surtout leurs veuleries ? Combiens d’écoles, d’amphi et autres ouvrages se sont - ils écroulés à peine construits ?
    Peut-on faire cela à un peuple déjà tourmenté par des terroristes ? Amis de Roch, selon vous, tout cela doit être passé de perte à profit et plus d’un million de compatriotes doit dormir à la belle étoile, le ventre creux, au petit bonheur de ceux qui ont compris que le pouvoir démocratique sert à contenter son cercle d’amitié ?
    Triste l’Afrique, jamais de remise en cause, ni d’autocritique sincère. Que du bla bla bla et l’on veut faire de la politique son métier sans aucun idéal pour son peuple, ni sa patrie. Ce pays a t-il un avenir avec de tels politiciens ?

  • Le 29 mars 2022 à 08:02, par Papa En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Le président DAMIBA risque d’être victime de ses propres contradictions, il avait annoncé à coup de tonnerre la mise à l’écart des politiciens mais depuis quelques temps on constate que ce sont ces mêmes politiciens vereux et dépassés qui dirige le MPSR .Aux premières heures du cp-d’état, la majorité du peuple à applaudit mais la déception est totale actuellement . Le président DAMIBA danse le tango, un pas devant 10 pas derriere. Ce cp-d’état semble être improvisé vu les contradictions et le manque de fermeté du MPSR. , nous sommes répartis pour des années de souffrance.

  • Le 29 mars 2022 à 08:30, par Koutourlè En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Merci pour votre initiative !
    Liberté pour le Président Rock Marc Christian KABORE.
    Que reprochent au Président RMCK tous ceux qui s’opposent à sa libération ? Qu’ils aillent en justice dans ce cas.
    La haine et le mensonge ne construisent pas un pays !

  • Le 29 mars 2022 à 09:36, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    En voilà la preuve cinglante par des prétendus amis de RMCK justement ceux là mêmes qui l’ont entrainé dans la mauvaise gouvernance du pays donc dans les problèmes qui ont secrété un terrain fertile et des arguments bien fondés aux militaires qui ont fait le coup d’Etat . Voilà aussi la preuve cinglante, que le MPP était tout, sauf un parti politique digne de ce nom puisque Mr OUOBA et ses semblables viennent de démontrer clairement qu’au sein même du MPP ,il y avait les amis de RMCK et les autres militants qui ne sont pas les amis de RMCK ,peut être même pas ses camarades politiques . Sinon, comment comprendre qu’un groupe de militants du MPP de surcroit membres du bureau exécutif, peuvent sortir en dehors du parti pour revendiquer la libération de RMCK au moment où la direction du parti se bat pour la même cause et devrait montrer un visage plus uni dans l’épreuve ?
    Mais, BOF on connait Mr OUOBA BINDI qui est réputé être un spécialiste de la mal cause ,des bourdes ,gaffes et maladresses . Pauvre RCMK avec des amis pareils ,tu as raison de ne plus vouloir voir certains même en peinture . Enfin, remet toi entre les mains de Dieu seulement . C’est tout ce qu’il te reste à faire

  • Le 29 mars 2022 à 12:51, par Mao En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Dr Bindi Ouoba, vous( les leaders du Mpp) êtes en partie responsables de ce qui arrive à Roch Kaboré actuellement. Votre mal cause, votre arrogance, votre dédain , votre injustice ( drame de Yirgou, Tanwalbougou) envers le peuple a fini par le remonter contre vous. Si le pouvoir Mpp n’ arrive pas à juguler le terrorisme mais est correct envers le peuple, Roch serait toujours au pouvoir. Ce n’est pas le Mpp qui a créé le terrorisme au Burkina faso mais par sa negligence, son indifférence, son incompétence, il a contribué à bien l’ asseoir.
    N’ importe qui était nommé ministre sous Roch.
    A part le général Barthélémy Simporé qui a mérité son poste de ministre de la défense, ses prédécesseurs étaient hors jeu. Ils étaient légion ces faux ministres sous Roch Kaboré.
    Alors Bindi Ouoba calmez vous.

  • Le 29 mars 2022 à 13:33, par Modeste En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Comme les ABC (Amis de Blaise Compaoré), qui se sont accaparés tous les segments de la vie économique, érigé la corruption en règle de gestion du pays, exacerbé l’arrogance et les frustrations de leurs concitoyens, etc. Vous semblez en être un prototype parfait !

  • Le 30 mars 2022 à 00:37, par MyMy En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    - VOUS AURIEZ PU PAR EXEMPLE LUI DIRE DE RASSEMBLER LES VRAIES COMPÉTENCES NATIONALES POUR ASSURER LA DEFENSE ET LE DÉVELOPPEMENT DU PAYS. C’EST CA AUSSI L’AMITIÉ... ; "Dire la vérité".

    EN VÉRITÉ, M. KABORE N’A PAS PIRES ENNEMIS QUE VOUS. SON SECOND ENNEMI LE PLUS VICIEUX, C’EST LUI-MÊME CONTRE LUI-MÊME.

    - TENEZ..., LE MONDE CHANGE. BIENTÔT..., INFLATIONS ET RECESSIONS VONT SECOUER NOS PAYS. SI VOUS AIMIEZ M.KABORE, FAITES QUELQUE CHOSE DE BIEN DANS CE SENS. EN GUISE DE RECONNAISSANCE (nous sommes bien en Afrique), LE REGIME DAMIBA ÉLARGIRA PEUT-ÊTRE VOTRE CHAMPION. N’EST-CE PAS ?

    VOUS PENSEZ QUE 19 MILLIONS DE PERSONNES DONT PLUS DE 10 ONT CONTINUELLEMENT FAIM ET SOIF, N’ONT PAS DE VRAIS TOITS, SONT INCAPABLES DE SE SOIGNER..., ONT DU TEMPS A PERDRE AVEC L’HOMME QUI A TRAHI UN PAYS ENTIER ? QUI EST A LA BASE DE LEURS PIRES MALHEURS ?

    VOUS ÊTES AUSSI mbèè... mbèèè,... QUE VOUS VOULEZ NOUS LE FAIRE CROIRE ? VOUS ÊTES NÉS COMME CELA ? AVEZ-VOUS PRIS DES COURS ? OU ÊTES-VOUS NÉS COMME CELA AVEC DES COURS DE SOUTIENS EN PLUS ? Karissaa.... tchr...

  • Le 30 mars 2022 à 07:06, par Rasta En réponse à : Burkina : Les « Amis » de Roch Kaboré appellent à sa libération

    Allo la famille . Je propose quon le libere a condition quil ne va fuir ou quil va devenir vdp. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique