LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

Publié le vendredi 25 mars 2022 à 12h26min

PARTAGER :                          
Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à  accompagner la Transition burkinabè

Ce vendredi 25 mars 2022, en début de matinée, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a accordé une audience à l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter. Le diplomate a réaffirmé l’engagement des Etats membres de l’UE d’accompagner la Transition burkinabè.

"Les Etats membres de l’Union européenne sont disposés à accompagner la Transition burkinabè", c’est l’information majeure à retenir des échanges entre le Premier ministre, Albert Ouédraogo et l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso, Wolfram Vetter, ce vendredi 25 mars 2022.

A écouter le diplomate Wolfram Vetter, l’UE s’aligne sur les positions de la CEDEAO pour ce qui concerne cette Transition.

Lors de cette entrevue, l’ambassadeur, chef de la Délégation de l’UE au Burkina Faso, a aussi exprimé le besoin d’avoir un chronogramme et une feuille de route "solides et ambitieux" qui ciblent les réformes prioritaires à entreprendre au cours de cette Transition. Sur cette question, l’ambassadeur Vetter a soutenu avoir reçu l’assurance du Chef du Gouvernement.

En plus des questions humanitaires où elle est impliquée, l’UE a également pris l’engagement de renforcer sa coopération dans certains secteurs, notamment celui de la sécurité.

"Nous voudrions aussi faire une contribution à la stabilisation dans cette crise sécuritaire", a-t-il expliqué.

En perspective, a fait savoir Wolfram Vetter, l’Union européenne prévoit une visite de haut niveau au Burkina Faso, pour discuter de ces questions.

A l’occasion de cette audience, Wolfram Vetter a félicité Albert Ouédraogo pour sa nomination au poste de Premier ministre de la Transition burkinabè et lui a souhaité pleins succès dans sa mission de conduire l’action gouvernementale.

DCRP/Primature

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2022 à 12:39, par SOME En réponse à : Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

    Tous ces courtisans qui s’agitent ca et là, qu’ils sachent que l’on n’est pas naïfs de leurs courtisaneries ; damiba aura intérêt à faire le bon choix, a savoir du cote du peuple sinon….Personne ne pourra s’enfuir ni etre enfermé
    SOME

  • Le 25 mars 2022 à 16:39, par Dedegueba Sanon En réponse à : Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

    C’est ça le problème des africains, on dirait les femmes qui oublient que l’accouchement est douloureux. Qui dit UE dit la France, cette France qui veut à tout prix déstabiliser le Mali, c’est avec elle que nous on collabire ?
    Blaise avait préféré faire le médiateur dans la crise malienne, voilà maintenant que le feu de cette crise nous brûle depuis le départ de Blaise.
    La France et l’UE n’aiment personne plus que leurs intérêts. iIs veulent éviter juste de "perdre" le Burkina (comme si étions leur bien), à la suite du Mali afin de ne pas précipiter leurs chutes. Sinon qu’est ce qui peut justifier que cette UE soit gentille avec nous et soit plus acharnée et braquée contre la transition malienne ?
    Nos autorités auraient tort de se croire les préférés des occidentaux, c’est juste de la géopolitique, le Burkina est le verrou qui permet la jonction Abidjan Niamey via le train.

  • Le 26 mars 2022 à 18:40, par Fasovision En réponse à : Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

    La France et l’UE n’ont pas varié dans leur logique de départ : préserver leur présence prédatrice dans le fond et mieux, la renforcer. Les évolutions actuelles à l’échelle du monde ne leur ont pas fait changer d’avis. Bien au contraire. La philanthropie fourbe, leur approche de prédilection, leur aura réussi jusqu’ici, sous bien des cieux. Cependant le temps est plus que jamais venu de jouer cartes sur table. Désormais, ni aucun pays ni aucune organisation n’imposera encore son agenda à notre pays.

    Amitié d’accord mais (et c’est une répétition !) dans le respect de notre dignité, dans la vérité et la transparence. Et par-dessus tout, dans l’intérêt supérieur de notre peuple.

    Ce serait un véritable risque, oui, un risque que de vouloir emprunter toute autre voie.

  • Le 26 mars 2022 à 19:39, par Fasovision En réponse à : Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

    Oui, chers Somé et Dedegueba Sanon. C’est cela le fond de la question.
    Maintenant, il nous revient de leur faire savoir qu’il n’en sera plus selon leurs calculs et leur projet. Il en sera selon ce que le peuple digne du Burkina Faso veut et dans son intérêt suprême.

    C’est pourquoi au stade où nous en sommes, il ne sert absolument à rien de vouloir utiliser toutes sortes d’artifices, espérant parvenir à vos fins, UE et autres habitués de la diplomatie dissimulée. Ça ne passera pas.

    Amitié, vous insistez ? D’accord mais dans la vérité, la transparence et le respect de notre dignité inaliénable. Coopération ? D’accord mais dans le strict intérêt du peuple burkinabè.
    N’essayez pas autre chose car cela ne marchera pas.

    A bon lecteur de l’évolution du monde, salut !

  • Le 29 mars 2022 à 09:38, par étonné En réponse à : Coopération : L’Union européenne réaffirme son engagement à accompagner la Transition burkinabè

    Au sein de l’Union Européenne la France n’a pas une place plus importante que d’autres pays même si elle fait partie des membres fondateurs .
    Pour l’instant elle préside l’UNION pour 6 mois du 1er janvier 2022 au 30/06/2022.Puis c’est un autre pays qui prendra la présidence
    La France n’avait aucune raison de venir au Mali sauf qu’elle a été appelé au secours en janvier 2013 .
    Sur demande de l’ONU , l’Union Européenne a mis en place la formation de soldats maliens car l’armée malienne dont les derniers formateurs étaient l’URSS disparue en 1991 .Et au début les FAMAS étaient faibles.
    Cette formation a été faite de 2013 à 2020 ..elle a sans doute contribuée a former une bonne partie des soldats maliens qui opèrent en ce moment ..
    Moi qui suit cette affaire malienne depuis 2013 je regrette que la presse n’est pas montré beaucoup la coopération entre les FAMAS et BARKHANE ..
    Pas sur maintenant que L’UNION EUROPEENNE viendra facilement aider en Afrique ..et ailleurs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique