LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

Publié le mercredi 23 mars 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

(Ouagadougou, 23 mars 2022). Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a reçu en fin de matinée, une délégation de la Francophonie, conduite par le conseiller spécial politique et diplomatique de la secrétaire générale de l’institution, Désiré Nyaruhirira. Le conseiller spécial est venu rassurer les autorités burkinabè de la disponibilité de la Francophonie à accompagner le processus de transition « pour un aboutissement réussi ».

« Le président nous a expliqué le processus tel qu’il est maintenant. On voit que c’est un processus qui se passe sans encombre, un processus consensuel et on a félicité le président du Faso pour avoir très vite mis en place un gouvernement de transition et très récemment l’organe législatif », a déclaré Désiré Nyaruhirira à sa sortie d’audience.

« Nous avons exposé au président de la République ce que nous pouvons faire en termes d’appuis techniques surtout dans le cadre des élections générales », a ajouté le conseiller spécial de la secrétaire générale de la Francophonie, qui précise également qu’il revient aux « autorités de nous indiquer dans quels domaines ils veulent que nous les accompagnions ».

C’est une mission voulue par la secrétaire générale de la Francophonie a aussi relevé Désiré Nyaruhirira qui a annoncé que la Francophonie va renforcer ses projets et programmes en cours au Burkina Faso, en collaboration avec le ministère en charge des Affaires étrangères pour le bien des populations.
 
Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mars 2022 à 16:45, par SOME En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    Ça fait bien de missions et d’envoyés spéciaux qui se bousculent auprès du président… c’est plus que louche, toutes ces manœuvres de séduction. Je dirai toujours que nous le peuple ne devons pas laisser ces militaires seuls faire ce qu’ils veulent. C’est à nous d’imposer la volonté du peuple.
    SOME

  • Le 23 mars 2022 à 17:00, par Alexio En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    A bas cette boite neocoloniale qui n a pas cesser de nous alienes. Le Rwanda a quitter cette organisation fantoche. Malgre ce statut, la France donne la presidence a ce pays pour ses interets belliqueux.

    Ou est la logique dans toute cette magouille francaise ?

    LA FRANCOPHONIE UN BRAS LONG DE LA FRANCAFRIQUE.

  • Le 23 mars 2022 à 20:30, par FUGEE En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    Deux poids deus mesures.
    Il faut accompagner tous les pays où il y a eu des coups d’état
    Le problème est profond d’autres suivront ; mal gouvernance, corruption..

  • Le 24 mars 2022 à 12:36, par sidbé la sidkèta En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    A quand l’émancipation ? La mooréphonie ? ou la Dioulaphonie...?
    A quand le BURKINA ?

  • Le 24 mars 2022 à 14:21, par Belco En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    Ma part de contribution,
    Les éléments sur lesquels le Président de la transition devrait à agir rapidement s’il veut avoir l’assentiment de la population pour une bonne transition et ces éléments sont aussi primordiaux tout comme la lutte contre le terrorisme, car le terrorisme est aussi l’une des conséquences de la non mise en œuvre de ces politiques vitales. La bon suivi de la mise en œuvre de ces politiques pourrait avoir pour résultat, l’augmentation de l’assiette fiscale et le soulagement de la population lambda. Il s’agit de la politique du foncier et celle du logement loyer.
    1. LA POLITIQUE DU FONCIER
    Le constat sur le terrain est le suivant : Plusieurs milliers superficies de terrains sont immobilisées par une minorité de personnes pour leurs progénitures. Ces nouveaux propriétaires terriens n’exploitent pas ces terrains. Ce sont des réserves de plusieurs hectares. Ces personnes ne paient rien au fisc et empêchant aussi les pauvres paysans de superficies cultivables. Conséquences sont énormes :
    • Paupérisation des populations indigènes,
    • Déplacement des populations rurales vers les grandes villes à la recherche de l’emplois qui n’existe même plus ;
    • Pénurie alimentaire,
    • La délinquance
    • etc.
    SOLUTION
    Il faut simplement dévaloriser la terre en imposant une taxe à l’hectare qui va décourager les gens à ces genres de pratiques. On pourrait même faire 100 000F /mois et par hectare aussi fixer un délai de mise en valeur pour ceux qui remplissent les conditions.
    2. LA POLITIQUE DU LOGEMENT
    Comment pouvez comprendre que des gens ont plus de 100 parcelles à eux seuls dans une même ville pendant ce temps que certains cherchent une seule ils ne peuvent pas avoir. Ces parcelles sont acquises pour la plupart à des fins de spéculation. Souvent même ces parcelles ne sont pas construites, elles sont justes clôtures.
    SOLUTION
    Tout comme le foncier, il faut mettre de l’ordre en fixant des taxes à partir de la 5éme ou 10 éme parcelle détenues par une personne dans une même ville. Dans une même ville il faut limiter les acquisitions de parcelles à 5 ou 10. Ces taxes peuvent concerner les terrains battus et non battus.
    On pourrait par exemple :
    • Plafonner le prix des loyers des maisons à usage d’habitation par zone,
    • Fixer une taxe de 50 000f /mois sur les parcelles non battues.
    • Rendre le bail obligatoire pour les maisons en location
    • Eviter à l’administration d’être en location, ce ne sont pas des parcelles qui manquent pour construire des bâtiments administratifs,
    • Etc.
    NB : La mise en œuvre de ces mesures permettra à l’Etat d’être tout temps à la merci de toutes ces mesures impopulaires des institutions qui méconnaissent les réalités de nos Etats.

  • Le 24 mars 2022 à 15:26, par Oust En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    Tout est plus que claire. La Francafrique a repris racine au Burkina. Reveilez-vous jeunesse Africaine pour bouter les imposteurs de l’Afrique. La liberation de l’Afrique est en route.

  • Le 26 mars 2022 à 15:58, par jeunedame seret En réponse à : Transition politique : La Francophonie disposée à accompagner le processus

    « Désiré Nyaruhirira qui a annoncé que la Francophonie va renforcer ses projets et programmes en cours au Burkina Faso, en collaboration avec le ministère en charge des Affaires étrangères pour le bien des populations. » De quel bien parlez-vous ? Des programmes à renforcer ... renforcer jusqu’àààà... perforer ! Monsieur DÉCHIRÉ N. ; vous n’êtes plus désiré ; nous comprenons bien le français maintenant ; on n’en a jamais profité mais on le maîtrise. Donc allez maintenant ailleurs loin vers le Nord de l’Amérique pour franciser et piller.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique